background preloader

Russie

Facebook Twitter

La Russie et ses frontières : des bouleversements de l’ouverture à la réorientation des espaces et aux désarrois post-impériaux. La Russie et ses frontières : des bouleversements de l’ouverture à la réorientation des espaces et aux désarrois post-impériaux. La Russie et ses frontières : des bouleversements de l’ouverture à la réorientation des espaces et aux désarrois post-impériaux. Marin_scpo_2006.pdf (Objet application/pdf) Pour des raisons de sécurité, les soutenances de thèse sont strictement réservées aux personnes invitées et aux publics internes de Sciences Po (étudiants, enseignants, chercheurs, salariés).

Marin_scpo_2006.pdf (Objet application/pdf)

Thèses : 25 mars 2016 Meradj MORTEZA POURAGHDAM - ÉconomieSujet : Le rôle du désaccord en économieDirecteur de recherche : Etienne WASMER. Pays Baltes – Russie. L’impossible coopération transfrontalière ? 1L’Union européenne est une expérience de construction politique et économique post nationale.

Pays Baltes – Russie. L’impossible coopération transfrontalière ?

L’un de ses objectifs est l’abaissement des fonctions traditionnelles des frontières. Dans la philosophie du projet européen, la territorialité longtemps exclusive de l’Etat (Badie, 1995) doit à terme être remplacée par une réalité plus vaste et plus englobante, celle de l’Union à l’intérieur de laquelle la circulation est encouragée (Elissalde, 2009 ; Bertoncini et alii, 2008).

L’une des méthodes pour y parvenir est l’encouragement à la coopération territoriale. Cette disposition technique, qui touche au développement local des territoires frontaliers, doit permettre à ces derniers de coopérer directement dans la mise en œuvre de projets de développement sans subir les effets limitants de leur situation géographique particulière. Le bilan mitigé de la coopération territoriale.