background preloader

Tourisme en Russie depuis la crise russo-ukrainienne.

Facebook Twitter

Quelle est l'évolution du tourisme en Russie depuis la crise en Ukraine ?

Accident de la route. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Accident de la route

Pour les articles homonymes, voir AVP. Un accident de la route (ou accident sur la voie publique : AVP) est un choc qui a lieu sur le réseau routier entre un engin roulant (automobile, moto, vélo, etc.) et toute autre chose ou personne et qui engendre des blessures humaines et/ou des dégâts matériels. De nombreux facteurs contribuent aux risques de collision tel que type de véhicule, la vitesse de circulation, l’environnement routier, l'expérience du conducteur mais aussi son comportement et son état physique. Selon l'OMS les accidents de la route dans le monde tuent chaque année environ 1,3 million de personnes et font de 25 à 50 millions de blessés. Elle est en outre la première cause de décès chez les jeunes âgés de 15 à 29 ans[1]. Aeroflot licencie un pilote avec 0,8 gramme d’alcool dans le sang. Tourisme : la concurrence s'accentue, mais Moscou ne baisse pas les bras.

La Russie a reculé de quatre places dans le classement global établi par le Forum Economique Mondial sur la compétitivité comparative des pays.

Tourisme : la concurrence s'accentue, mais Moscou ne baisse pas les bras

Désormais, le pays occupe la 63ème place, révèle l’étude publiée début mars. Très loin derrière la Suisse (n°1), la France (n°7) et même derrière des pays comme le Chili, l’Uruguay et l’Arabie Saoudite (n°62). La contre performance s’explique par la difficulté d’accès aux sites touristiques (hormis Moscou et Saint-Pétersbourg), des tracas sécuritaires. Le Forum Economique Mondial, qui publie ce classement tous les deux ans, pointe aussi du doigt l’inefficacité de la politique gouvernementale en matière touristique et la procédure de visa exigée pour de très nombreux pays, notamment occidentaux.

Des raisons d’être optimiste La taille gigantesque du territoire russe désavantage le pays. Des statistiques pas mauvaises. Les Français voyagent-ils moins en Russie. Le nombre de visas touristiques délivrés à des citoyens français au premier trimestre 2014 a chuté de 12% par rapport à la même période en 2013, rapporte l’agence étatique russe Rosturism.

Les Français voyagent-ils moins en Russie

Tourisme: la Russie recule au 63e rang du classement du FEM. TASS: Economy - Ukraine's crisis does not affect tourism in Russia. ST.

TASS: Economy - Ukraine's crisis does not affect tourism in Russia

PETERSBURG, June 26. /ITAR-TASS/. The situation in and around Ukraine has not affected the development of tourism in Russia, deputy head of Russia's Federal Agency for Tourism (Rostourism), Dmitry Amunts, told an international sea tourism forum in the Russian city of St. Petersburg on Thursday. Russia entered the top ten most popular travel destinations with the number of inbound foreign tourists growing by 13-15% every year, he said. “We have more than 60 agreements with various countries on cooperation in the tourism sphere,” Amunts said.

Speaking about problems hindering further development of tourism, Amunts noted the necessity of raising the number of border crossing points, simplifying the coordination of vessel entries, developing seaport infrastructures and renovating passenger-carrying fleet. Russia ranked 63rd out of 140 countries in terms of travel and tourism industry competitiveness, said Vladimir Alimov, deputy spokesman for the Russian Foreign Ministry in St. Ukraine - UE, pourquoi ça coince. De nouvelles manifestations ont lieu ce lundi en Ukraine après l’important rassemblement qui s’est tenu dimanche.

Ukraine - UE, pourquoi ça coince

L’opposition, plusieurs partis confondus, s’insurge contre le rejet par le gouvernement de Viktor Ianoukovitch de l’accord d’association avec l’Union européenne, qui était sur le point d’être signé après des années de négociations. Un nouveau coup de frein dans les relations entre Kiev et Bruxelles, en dents de scie depuis son indépendance de l’Ukraine en 1991.

Pourquoi ça coince ? Le gouvernement ukrainien a tout à coup décidé, jeudi, de «suspendre» les négociations sur l’accord d’association avec l’UE qui devait être signé à la fin de cette semaine à Vilnius lors du Partenariat oriental de l’Union européenne, projet lancé en 2009 pour tenter de stabiliser six anciennes républiques soviétiques (outre l’Ukraine: la Géorgie, la Moldavie, la Biélorussie, l’Arménie et l’Azerbaïdjan). Pourquoi Moscou met-il une telle pression sur Kiev ? Les raisons en sont ensuite géopolitiques. Russie : baisse de 30 % du tourisme étranger à cause de la crise ukrainienne. Le tourisme en Russie plombé par la crise ukrainienne. Depuis mars, les réservations touristiques pour visiter le pays des tsars ont chuté.

Le tourisme en Russie plombé par la crise ukrainienne

La montée de la tension entre Moscou et les Occidentaux après le crise en Ukraine a timoré les envies de voyages vers l'Est. «Nous enregistrons depuis 4 mois une baisse de 30% par rapport à l'année dernière du nombre de réservations touristiques venant des USA et d'Europe», a déclaré à l'AFP Maïa Lomidze, le directeur de l'association des sociétés touristiques russes (ATOR). «Les touristes occidentaux craignent pour leur sécurité et l'attitude de la population envers eux.» La compagnie Baltic Travel, selon The Saint Petersburg Times, a été obligée d 'annuler la totalité de ses croisières en Avril. «C'est une véritable source d'inquiétude. La sécurité est l'une des principales raisons invoquées lors des annulations de voyage. Les voyageurs confessent aussi leur crainte d'être pris pour cible dans les grandes villes parce qu'ils ne partagent pas les idées de Poutine.

Le tourisme en Russie affecté par la crise ukrainienne. Depuis les affrontements en Ukraine, le tourisme en Russie ralentit.

Le tourisme en Russie affecté par la crise ukrainienne

Cela n’inquiète cependant pas les experts qui savent qu’après une crise, tout redémarre rapidement au pays des tsars. Photo: M.Demidoff. Conflit en Ukraine : les touristes vont-ils bouder la Russie. Dans la bataille diplomatique livrée par les Etats-Unis et l'Europe pour tenter de faire reculer la Russie sur le front ukrainien, les sanctions financières contre des dirigeants constituent une arme importante.

Conflit en Ukraine : les touristes vont-ils bouder la Russie

La crise russe impacte-t-elle le tourisme ? Vladimir Poutine et la crise ukrainienne refroidissent-ils les ventes vers la Russie ?

La crise russe impacte-t-elle le tourisme ?

Nous avons interrogé des spécialistes. "Il faut continuer à vendre la Russie". Dans une longue et très intéressante tribune adressée par newsletter interposée à ses clients et prospects, Hubbert Debbasch, le PDG de Terre Entière, explique pourquoi ce serait aujourd’hui "une erreur de choisir le boycott de la Russie en matière de tourisme et plus encore en matière de tourisme culturel". Des questions, peu d'annulations Certes, le spécialiste constate depuis quelques semaines beaucoup d’interrogations, voire des réticences.

A l’unisson, Laure Jacquet, directrice de Tsar Voyages, confirme : "Il y a plus de questions que d’annulations". Finnair ouvre trois nouvelles destinations en Russie. La compagnie aérienne finlandaise Finnair desservira cet été, depuis Paris, Kazan, Nijni-Novgorod et Samara, trois villes historiques aux abords du fleuve Volga en Russie.

Finnair ouvre trois nouvelles destinations en Russie

Finnair proposera ces trois destinations au départ de Roissy-Charles de Gaulle, avec une escale dans son hub d’Helsinki. Nijni-Novgorod sera disponible à partir du 25 juillet, à raison de 3 vols hebdomadaires. Les touristes Français pourront découvrir Samara à partir du 7 août, avec 3 liaisons par semaine.