background preloader

Russie

Russie
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Fédération de Russie Российская Федерация (ru) Россия (ru) La Russie, en forme longue la Fédération de Russie, en russe Россия (Rossiïa) prononciation et Российская Федерация (Rossiïskaïa Federatsiïa) prononciation, est le plus vaste pays de la planète. La Russie dispose de ressources minières (houille, fer, nickel, diamant, etc.) et énergétiques (pétrole, gaz naturel, hydroélectricité) abondantes qui en font l’un des principaux producteurs et exportateurs mondiaux. La République socialiste fédérative soviétique de Russie (RSFSR) fut la plus importante des quinze républiques de l’Union des républiques socialistes soviétiques, dont elle constituait le noyau historique. Fin 1991, l’URSS éclate en quinze États indépendants souverains, dont la Russie, qui a hérité de l’ancienne superpuissance les trois quarts de son territoire, plus de la moitié de sa population, les deux tiers de son industrie et la moitié de sa production agricole. Médias

Alaska Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Alaska (prononcé [a.las.ka] Écouter (Fr.)/Écouter (Fr., Lyon) en français et [ə.ˈlæ.skə] Écouter (É.-U.A) en anglais, et signifiant « continent » en aléoute[2]) est l'État des États-Unis le plus étendu et le plus au nord du pays avec une superficie totale de 1 717 854 km2. Il est peuplé de 731 449 habitants[1]. Comme Hawaï, l'Alaska est séparé du bloc géographique principal formé par les États-Unis et se situe au nord-ouest du Canada. Origine du nom[modifier | modifier le code] Alaska est la version russe (Аляска) du mot aléoutien Alakshak signifiant « terres » ou « grande péninsule ». Histoire[modifier | modifier le code] L'Alaska est un ancien territoire russe d'Amérique, vendu aux États-Unis en 1867 pour la somme de 7,2 millions de dollars[3]. Les cultures esquimaudes de l'Alaska[modifier | modifier le code] La culture de Denbigh en Alaska (3000 à 1000 av. Le territoire Les ressources naturelles et activités de subsistance Alexandre Baranov.

Moscou Moscou la Rouge aux milles coupoles dorées trébuche et titube aux rythmes de sa nouvelle révolution : dès que Lénine a été déboulonné, le règne du billet vert a commencé dans l’ex-empire communiste. Moscou n’attend pas. Et si des babouchkas tendent la main dans le métro, d’autres vendent du poisson séché et du pain frais sur la place Pouchkine face au McDonald’s gigantesque qui ne désemplit pas. Les étudiants peuvent en un repas y laisser leur bourse mensuelle. Aussi travaillent-ils souvent dans les petits kiosques qui occupent les trottoirs de Moscou : mini drugstores débordant de vodkas russes et importées, chocolat et parfums de Paris hors de prix. Près de la Place Rouge en chantier, la nébuleuse extrémiste de vieux bolcheviques, cosaques et Rambos slaves agitent les portraits de Staline et de Jirinovski.Plus loin et en musique, sous les éclairages Coca-Cola. Moscou l’irrationnelle trépide et ne se calme qu’au détour d’une avenue délabrée aux peintures rocailleuses ocres et vertes.

Canada Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Canada Le Canada est un pays situé dans la partie septentrionale de l'Amérique du Nord. Politiquement le Canada est une monarchie constitutionnelle fédérale à régime parlementaire composée de dix provinces et de trois territoires. Les premiers occupants du territoire canadien ont été les Amérindiens, dont les plus anciens peuplements remontent à environ 25 000 ans[9] lors de la dernière glaciation qui a baissé le niveau des océans et créé un pont terrestre reliant l'Asie à l'Amérique, permettant aux Paléo-indiens de s'installer sur le continent[10]. Étymologie[modifier | modifier le code] La désignation en forme longue fut « Dominion du Canada » (en anglais Dominion of Canada)[19], mais le gouvernement fédéral utilisa la plupart du temps simplement la désignation en forme courte « Canada », sur les divers traités et documents d'État. Histoire[modifier | modifier le code] Période précolombienne (avant 1492)[modifier | modifier le code]

Allemagne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. République fédérale d’Allemagne Bundesrepublik Deutschland (de) L'Allemagne, en forme longue République fédérale d'Allemagne (abrégé en RFA, parfois traduit à tort par « République fédérale allemande »[4]), en allemand Deutschland (Bundesrepublik Deutschland, prononcé [ˈbʊn.dəs.ʁe.pu.ˌbliːk ˈdɔʏtʃ.lant ] L'Allemagne est membre du G7, du G20, de la zone euro, de l'Espace Schengen, de l'OTAN et abrite le siège de la Banque centrale européenne, du Tribunal international du droit de la mer et de l'Office européen des brevets. Avec environ 81 millions d'habitants, l'Allemagne est le pays le plus peuplé de l'Union européenne. Étymologie[modifier | modifier le code] Au départ, il y a un mot gotique Thiuda signifiant peuple. Le français moderne a préféré le mot Allemand issu du latin Alamanni désignant le peuple des Alamans[9]. Germany en anglais se réfère aux Germains et Saksa en finnois et en estonien se réfère aux Saxons. Peuples germaniques 700 av.

Saint-Pétersbourg Passez l'Ermitage aux bulbes d'or et aux façades vert pâle et vous voilà happé par la foule incessante sur la Perspective Nevski, le cœur de la cité impériale fondée en 1703. La ville de Pierre Le Grand s'enorgueillit d'attirer 50% des sociétés mixtes du pays. Sur la Fontanka, des enfants de 6 ans, vendent le journal Chance ou Kommersant aux voitures arrêtées au feu rouge. Les "novoriches", en tailleur et Weston installent, dans les immeubles sur les quais de la Moïka, leurs bureaux à l'épaisse moquette, aux entrées délabrées et aux ampoules cassées. Des coupoles d'or aux datchas où les hommes d'affaires négocient un verre de vodka à la main, l'ex-Léningrad est entré de plain-pied dans le monde capitaliste. A la fermeture du grand magasin Gostini Dvor, par dizaine, des femmes vendent des Reebok, du Chanel, des chatons, des ampoules électriques trois fois leur prix.

États-Unis Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ne doit pas être confondu avec Amérique. États-Unis d'Amérique United States of America (en) Les États-Unis, en forme longue les États-Unis d'Amérique[5], en anglais United States et United States of America, sont un pays situé en Amérique du Nord. Avant d'être exploré et conquis par les Européens, le territoire américain a d'abord été occupé par les Amérindiens qui ont migré depuis l'Eurasie il y a environ 15 000 ans[7]. En 2015, les États-Unis comptent environ 320 millions d'habitants[3] et constituent le troisième pays le plus peuplé du monde après la Chine et l'Inde[10]. Étymologie[modifier | modifier le code] En 1507, le cartographe lorrain Martin Waldseemüller produisit un planisphère (dit « Planisphère de Waldseemüller ») représentant notamment la région méridionale de l'hémisphère ouest. Histoire[modifier | modifier le code] Période précolombienne (avant 1492)[modifier | modifier le code] Carte des Treize colonies vers 1775 Listes :

Australie Commonwealth d'Australie Commonwealth of Australia (en) L'émeu est l'oiseau national de l'Australie et le kangourou est l'animal national. Le pays compte plus de 500 parcs nationaux, record dans le monde. Étymologie[modifier | modifier le code] Le nom Australie provient du mot latin australis (« du sud, austral »). L’adjectif néerlandais Australische est utilisé dans les textes officiels concernant la colonie hollandaise en Indonésie pour qualifier les nouvelles terres découvertes en 1638 au sud de l’Indonésie. L’explorateur britannique Matthew Flinders, premier navigateur à faire le tour de l’Australie en bateau publie en 1814 A Voyage to Terra Australis mais le titre reflète le point de vue de l’amirauté britannique, l’auteur utilisant le mot Australie dans son livre qui est largement lu et le terme Australie devint de plus en plus utilisé. Géographie[modifier | modifier le code] Carte des États et territoires australiens. Environnement[modifier | modifier le code] Équatorial.

BRESIL - Rio de Janeiro Rien ne peut vraiment préparer l'étranger à Rio de Janeiro, cette ville de 10 millions d'habitants étendue entre de hauts pics de granit et l'océan Atlantique a de nombreux trésors à découvrir Le quartier de Santa Teresa aux ruelles pavées et tortueuses, avec ses vues spectaculaires sur la baie, est certainement l'un des plus pittoresques de Rio. La manière la plus attrayante d'y accéder est de prendre le célèbre bonde electrico (tramways) construit en 1896. Santa Teresa offre de nombreux points de vue de toute beauté. Au deuxième arrêt du tramway, par exemple, on découvrira un panorama splendide sur la baie de Guanabara. La baie de Guanabara reste un véritable plaisir pour l'oeil avec ses deux forts des 17 & 19 éme siècles qui en gardent l'entrée. Le Pain de Sucre Ce pic rocheux de 395m, à la forme si singulière est depuis toujours le symbole de Rio. Copacabana Avec ses 4,5 km de longueur qui décrivent une courbe parfaite reste certainement la plage préférée des étrangers.

Mexique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. États-Unis mexicains Estados Unidos Mexicanos (es) La présence humaine au Mexique remonte à 30 000 ans avant le présent. Après 1 000 ans de développement culturel sont apparues les cultures mésoaméricaines, aridaméricaines et oasisaméricaines. Constitutionnellement, le Mexique est une république représentative, démocratique, laïque, fédérale, composée d'États libres et souverains en tout ce qui concerne leur régime intérieur mais unis en une fédération [7] composée de 32 entités fédératives : 31 états et un district fédéral. Toponymie[modifier | modifier le code] Avant l'indépendance de la vice-royauté de la Nouvelle-Espagne, il fut décidé que le pays prendrait le nom de sa capitale, Mexico. L'origine du nom de la tribu lui-même est assez obscure. Certains experts, comme Alfonso Caso, ont suggéré que Mexico viendrait des mots metztli (« Lune »), xictli (« nombril », « centre », « milieu », « fils »), et du suffixe locatif -co.

Argentine Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. République argentine República Argentina (es) L’Argentine, en forme longue la République argentine, en espagnol Argentina et officiellement República Argentina [reˈpuβlika aɾxenˈtina], est un pays d’Amérique du Sud partageant ses frontières avec le Chili à l’ouest, la Bolivie au nord-ouest, le Paraguay au nord, le Brésil et l’Uruguay au nord-est et à l'est, et l’océan Atlantique à l'est et à l'extrême sud. Le pays proclame son indépendance, vis-à-vis de l'Espagne, le , lors de la révolution de Mai, indépendance définitivement acquise le à San Miguel de Tucumán. Sa capitale est Buenos Aires, sa langue nationale est l'espagnol et sa monnaie est le Peso argentin. La religion nationale est le catholicisme. Le drapeau argentin est dessiné par le général Manuel Belgrano, les bandes bleues et blanches font référence aux cocardes de la même couleur distribuées le lors du début de la guerre d'indépendance. Origines du nom[modifier | modifier le code] Cuyo

la date du carnaval 2010 de Rio de Janeiro www.percuterreux.com > carnaval de rio > date du carnaval La date du carnaval semble être choisie au hasard, tant elle peut varier d'une année sur l'autre. Mais il n'en est rien, elle peut même être calculé : Voyons comment... le carnaval 2010 a eu lieu du 14.2 au 17.2. Les dates du carnaval sont calculées à partir du calendrier grégorien que l'on doit au pape Grégoire XIII qui en 1582 remplaça le calendrier julien et instaura le système des années bissextiles. les dates du carnaval sont donc partout les mêmes, que se soit à Rio de Janeiro, à Venise ou à la Nouvelle-Orléans. Le carnaval de Rio de Janeiro dure 4 jours, commence officiellement le samedi matin et finit le mardi soir, que nous connaissons comme étant le mardi gras. Le jeûne, incomplet puisque seul certains aliments sont interdits, débute le lendemain, mercredi des cendres. Le carême prend fin a Pâques. Nous arrivons au point crucial permettant de calculer la date du carnaval. Une fois la Récapitulons :

?thiopie - Wikip?dia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. République fédérale démocratique d’Éthiopie የኢትዮጵያ ፌዴራላዊ ዲሞክራሲያዊ ሪፐብሊክ (am) Écouter YeItyopya Fédéralawi Dimokrasiyawi Ripeblik (am) Carte de l'Éthiopie L'Éthiopie, en forme longue la République fédérale démocratique d'Éthiopie, en amharique Ītyōṗṗyā Écouter, ኢትዮጵያ et ye-Ītyōṗṗyā Fēdēralāwī Dīmōkrāsīyāwī Rīpeblīk Écouter, የኢትዮጵያ ፌዴራላዊ ዲሞክራሲያዊ ሪፐብሊክ, est un État de la Corne de l'Afrique. Deuxième pays d'Afrique par sa population, l'Éthiopie est le neuvième pays du continent par sa superficie. L'Éthiopie, aujourd'hui constitutionnellement laïque[c 1], est un pays où de nombreuses croyances coexistent. Sur le plan international, l'Éthiopie est signataire de la Déclaration des Nations unies dès 1942 et devient l'un des 51 États membres fondateurs de l'ONU. Dénomination[modifier | modifier le code] L'arabe moderne utilise le mot Al-Habacha[Note 3] ou le mot Ithyûbyâ[Note 4] pour désigner l'Éthiopie. Histoire[modifier | modifier le code]

Pérou Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. République du Pérou República del Perú (es) Écouter Piruw Republika (qu) Le Pérou , en forme longue la Le système politique actuel repose sur la Constitution de 1993. Nom[modifier | modifier le code] Le plus ancien document juridique attestant la dénomination Pérou est la Capitulation de Toledo rédigée en 1529. Les premiers documents historiques présentent diverses graphies du mot Perú : Virú, Berú ou Pirú. Histoire[modifier | modifier le code] Premières civilisations[modifier | modifier le code] Stèle de Raimondi, Civilisation Chavín (Ancash, Pérou) Les premiers vestiges de présence humaine au Pérou ont été découverts dans la grotte Pikimachay et dateraient pour les couches les plus anciennes de 19000 avant notre ère[8]. Durant la période archaïque tardive, les premiers villages et organisations sociales complexes apparaissent. Vase Portrait Moche, Musée du Quai Branly, Paris Empire Inca[modifier | modifier le code] Article détaillé : Incas.

Grèce République hellénique (el) Ελληνική Δημοκρατία (el) Ellinikí Dimokratía La Grèce, en forme longue la République hellénique, (en grec : Ελλάδα / Elláda ou officiellement Ελληνική Δημοκρατία / Ellinikí Dimokratía, en grec ancien et en katharévousa Ἑλλάς / Hellás) est un pays d’Europe du Sud et membre de l'Union européenne (UE), situé dans l'extrême Sud des Balkans. La Grèce, d'une superficie de 131 957 km2 pour un peu moins de onze millions d'habitants, partage des frontières terrestres avec l’Albanie, la Macédoine du Nord, la Bulgarie et la Turquie et partage des frontières maritimes avec l'Albanie, l'Italie, la Libye, l'Égypte et la Turquie (cette dernière est la source du contentieux gréco-turc en mer Égée). La Grèce est membre de l’OTAN depuis 1952[N 2], de l’UE depuis 1981 et de la zone euro depuis 2001. L'histoire de la région qui constitue son territoire actuel. Géographie[modifier | modifier le code] La Grèce vue par satellite. Relief[modifier | modifier le code] Église de Grèce Radios

Related: