background preloader

Russie

Russie
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Fédération de Russie Российская Федерация (ru) Россия (ru) La Russie, en forme longue la Fédération de Russie, en russe Россия (Rossiïa) prononciation et Российская Федерация (Rossiïskaïa Federatsiïa) prononciation, est le plus vaste pays de la planète. La Russie dispose de ressources minières (houille, fer, nickel, diamant, etc.) et énergétiques (pétrole, gaz naturel, hydroélectricité) abondantes qui en font l’un des principaux producteurs et exportateurs mondiaux. La République socialiste fédérative soviétique de Russie (RSFSR) fut la plus importante des quinze républiques de l’Union des républiques socialistes soviétiques, dont elle constituait le noyau historique. Fin 1991, l’URSS éclate en quinze États indépendants souverains, dont la Russie, qui a hérité de l’ancienne superpuissance les trois quarts de son territoire, plus de la moitié de sa population, les deux tiers de son industrie et la moitié de sa production agricole. Médias Related:  Histoire de la RUSSIE

Russe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le russe est une langue appartenant au groupe slave oriental de la famille des langues indo-européennes, auquel appartiennent aussi l'ukrainien et le biélorusse. Il compte plus de 280 millions de locuteurs (comme langue maternelle ou langue seconde). Il est régi par l'Académie des sciences de Russie (russe : Росси́йская Акаде́мия Нау́к). Histoire de la langue russe[modifier | modifier le code] La langue russe est issue du groupe des langues slaves formalisé dans le vieux-slave. Le vieux russe est ainsi parlé du Xe au XIVe siècle dans le groupe des langues slaves orientales (Russie, Biélorussie et Ukraine). La langue russe au début du XXIe siècle[modifier | modifier le code] Le russe dans l'espace post-soviétique[modifier | modifier le code] Dans les années 2000, le russe est parlé par plus de 280 millions de personnes, dont quelque 145 millions le parlent comme langue maternelle. Le russe en Europe centrale[modifier | modifier le code]

Alaska Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Alaska (prononcé [a.las.ka] Écouter (Fr.)/Écouter (Fr., Lyon) en français et [ə.ˈlæ.skə] Écouter (É.-U.A) en anglais, et signifiant « continent » en aléoute[2]) est l'État des États-Unis le plus étendu et le plus au nord du pays avec une superficie totale de 1 717 854 km2. Il est peuplé de 731 449 habitants[1]. Comme Hawaï, l'Alaska est séparé du bloc géographique principal formé par les États-Unis et se situe au nord-ouest du Canada. Origine du nom[modifier | modifier le code] Alaska est la version russe (Аляска) du mot aléoutien Alakshak signifiant « terres » ou « grande péninsule ». Histoire[modifier | modifier le code] L'Alaska est un ancien territoire russe d'Amérique, vendu aux États-Unis en 1867 pour la somme de 7,2 millions de dollars[3]. Les cultures esquimaudes de l'Alaska[modifier | modifier le code] La culture de Denbigh en Alaska (3000 à 1000 av. Le territoire Les ressources naturelles et activités de subsistance Alexandre Baranov.

Moscou Moscou la Rouge aux milles coupoles dorées trébuche et titube aux rythmes de sa nouvelle révolution : dès que Lénine a été déboulonné, le règne du billet vert a commencé dans l’ex-empire communiste. Moscou n’attend pas. Et si des babouchkas tendent la main dans le métro, d’autres vendent du poisson séché et du pain frais sur la place Pouchkine face au McDonald’s gigantesque qui ne désemplit pas. Les étudiants peuvent en un repas y laisser leur bourse mensuelle. Aussi travaillent-ils souvent dans les petits kiosques qui occupent les trottoirs de Moscou : mini drugstores débordant de vodkas russes et importées, chocolat et parfums de Paris hors de prix. Près de la Place Rouge en chantier, la nébuleuse extrémiste de vieux bolcheviques, cosaques et Rambos slaves agitent les portraits de Staline et de Jirinovski.Plus loin et en musique, sous les éclairages Coca-Cola. Moscou l’irrationnelle trépide et ne se calme qu’au détour d’une avenue délabrée aux peintures rocailleuses ocres et vertes.

Baschmakoff - Le Problème scythique et l'énigme cimmérienne Alexandre Baschmakoff (Башмаков Александр Александрович) Article paru dans la Revue anthropologique, n° 42, 1932. Durant toute l’Antiquité gréco-romaine deux noms de peuple jouent un rôle prépondérant dans toutes les questions ethniques de la Protohistoire en Russie méridionale : ce sont les Scythes et les Cimmériens leurs prédécesseurs. Grâce à Hérodote, qui fit un voyage jusqu’à Olbia, dans la région du Borysthène et qui consacra aux Scythes 142 paragraphes de son chapitre IV, nous avons, sur ce peuple, des renseignements assez précis, sur lesquels une littérature très abondante a pu étayer un système de connaissances assez certain. Tout autre est l’apparence actuelle de l’énigme Cimmérienne. La raison de la connexion intime dont nous parlons gît précisément dans un fait dominant qui s’impose durant toute l’Antiquité dans les contrées environnant le Pont-Euxin. Comment se comportent les Scythes et leurs précurseurs Cimmériens à l’égard de ce substrat préhistorique ? B) Les noms de dieux.

Allemagne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. République fédérale d’Allemagne Bundesrepublik Deutschland (de) L'Allemagne, en forme longue République fédérale d'Allemagne (abrégé en RFA, parfois traduit à tort par « République fédérale allemande »[4]), en allemand Deutschland (Bundesrepublik Deutschland, prononcé [ˈbʊn.dəs.ʁe.pu.ˌbliːk ˈdɔʏtʃ.lant ] L'Allemagne est membre du G7, du G20, de la zone euro, de l'Espace Schengen, de l'OTAN et abrite le siège de la Banque centrale européenne, du Tribunal international du droit de la mer et de l'Office européen des brevets. Avec environ 81 millions d'habitants, l'Allemagne est le pays le plus peuplé de l'Union européenne. Étymologie[modifier | modifier le code] Au départ, il y a un mot gotique Thiuda signifiant peuple. Le français moderne a préféré le mot Allemand issu du latin Alamanni désignant le peuple des Alamans[9]. Germany en anglais se réfère aux Germains et Saksa en finnois et en estonien se réfère aux Saxons. Peuples germaniques 700 av.

Saint-Pétersbourg Passez l'Ermitage aux bulbes d'or et aux façades vert pâle et vous voilà happé par la foule incessante sur la Perspective Nevski, le cœur de la cité impériale fondée en 1703. La ville de Pierre Le Grand s'enorgueillit d'attirer 50% des sociétés mixtes du pays. Sur la Fontanka, des enfants de 6 ans, vendent le journal Chance ou Kommersant aux voitures arrêtées au feu rouge. Les "novoriches", en tailleur et Weston installent, dans les immeubles sur les quais de la Moïka, leurs bureaux à l'épaisse moquette, aux entrées délabrées et aux ampoules cassées. Des coupoles d'or aux datchas où les hommes d'affaires négocient un verre de vodka à la main, l'ex-Léningrad est entré de plain-pied dans le monde capitaliste. A la fermeture du grand magasin Gostini Dvor, par dizaine, des femmes vendent des Reebok, du Chanel, des chatons, des ampoules électriques trois fois leur prix.

Электронная энциклопедия и библиотека Руниверс Australie Commonwealth d'Australie Commonwealth of Australia (en) L'émeu est l'oiseau national de l'Australie et le kangourou est l'animal national. Le pays compte plus de 500 parcs nationaux, record dans le monde. Étymologie[modifier | modifier le code] Le nom Australie provient du mot latin australis (« du sud, austral »). L’adjectif néerlandais Australische est utilisé dans les textes officiels concernant la colonie hollandaise en Indonésie pour qualifier les nouvelles terres découvertes en 1638 au sud de l’Indonésie. L’explorateur britannique Matthew Flinders, premier navigateur à faire le tour de l’Australie en bateau publie en 1814 A Voyage to Terra Australis mais le titre reflète le point de vue de l’amirauté britannique, l’auteur utilisant le mot Australie dans son livre qui est largement lu et le terme Australie devint de plus en plus utilisé. Géographie[modifier | modifier le code] Carte des États et territoires australiens. Environnement[modifier | modifier le code] Équatorial.

BRESIL - Rio de Janeiro Rien ne peut vraiment préparer l'étranger à Rio de Janeiro, cette ville de 10 millions d'habitants étendue entre de hauts pics de granit et l'océan Atlantique a de nombreux trésors à découvrir Le quartier de Santa Teresa aux ruelles pavées et tortueuses, avec ses vues spectaculaires sur la baie, est certainement l'un des plus pittoresques de Rio. La manière la plus attrayante d'y accéder est de prendre le célèbre bonde electrico (tramways) construit en 1896. Santa Teresa offre de nombreux points de vue de toute beauté. Au deuxième arrêt du tramway, par exemple, on découvrira un panorama splendide sur la baie de Guanabara. La baie de Guanabara reste un véritable plaisir pour l'oeil avec ses deux forts des 17 & 19 éme siècles qui en gardent l'entrée. Le Pain de Sucre Ce pic rocheux de 395m, à la forme si singulière est depuis toujours le symbole de Rio. Copacabana Avec ses 4,5 km de longueur qui décrivent une courbe parfaite reste certainement la plage préférée des étrangers.

Russie 1. Les frontières avec l'étranger proche : l'enjeu idéologique 2. 3. L'éclatement de l'Union soviétique (URSS) s'est accompagné d'une formidable ouverture sur le monde, ouverture ressentie comme une grande liberté, notamment pour les territoires et les républiques périphériques de l'ancien espace soviétique. En 1991, les frontières extérieures se sont ouvertes, laissant passer les migrants et les marchandises, les informations et la connaissance du monde lointain [2]. Mais cette ouverture sur le monde lointain s'est paradoxalement accompagnée d'une fermeture sur le monde proche du fait de l'apparition de nouvelles frontières internationales au sein de l'espace ex-soviétique. La circulation des hommes et surtout des marchandises se fait plus difficile, l'outil industriel est éclaté entre les différentes républiques qui ont hérité de tout ce qui se trouvait sur leur territoires respectifs. Cependant, ces deux grands types de frontières sont concernés par des problématiques communes. Notes

Argentine Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. République argentine República Argentina (es) L’Argentine, en forme longue la République argentine, en espagnol Argentina et officiellement República Argentina [reˈpuβlika aɾxenˈtina], est un pays d’Amérique du Sud partageant ses frontières avec le Chili à l’ouest, la Bolivie au nord-ouest, le Paraguay au nord, le Brésil et l’Uruguay au nord-est et à l'est, et l’océan Atlantique à l'est et à l'extrême sud. Le pays proclame son indépendance, vis-à-vis de l'Espagne, le , lors de la révolution de Mai, indépendance définitivement acquise le à San Miguel de Tucumán. Sa capitale est Buenos Aires, sa langue nationale est l'espagnol et sa monnaie est le Peso argentin. La religion nationale est le catholicisme. Le drapeau argentin est dessiné par le général Manuel Belgrano, les bandes bleues et blanches font référence aux cocardes de la même couleur distribuées le lors du début de la guerre d'indépendance. Origines du nom[modifier | modifier le code] Cuyo

la date du carnaval 2010 de Rio de Janeiro www.percuterreux.com > carnaval de rio > date du carnaval La date du carnaval semble être choisie au hasard, tant elle peut varier d'une année sur l'autre. Mais il n'en est rien, elle peut même être calculé : Voyons comment... le carnaval 2010 a eu lieu du 14.2 au 17.2. Les dates du carnaval sont calculées à partir du calendrier grégorien que l'on doit au pape Grégoire XIII qui en 1582 remplaça le calendrier julien et instaura le système des années bissextiles. les dates du carnaval sont donc partout les mêmes, que se soit à Rio de Janeiro, à Venise ou à la Nouvelle-Orléans. Le carnaval de Rio de Janeiro dure 4 jours, commence officiellement le samedi matin et finit le mardi soir, que nous connaissons comme étant le mardi gras. Le jeûne, incomplet puisque seul certains aliments sont interdits, débute le lendemain, mercredi des cendres. Le carême prend fin a Pâques. Nous arrivons au point crucial permettant de calculer la date du carnaval. Une fois la Récapitulons :

La perception de l'Amérique dans la société russe Cette notion de "monde civilisé" est associée par le peuple russe aux notions de "stabilité", "bien-être économique" et "protection sociale". C'est ce qui ressort d'une enquête du Fond de l'Opinion Publique réalisée dans la semaine du 16 au 2 1 octobre 200 1 . La question était formulée comme suit : "À votre avis, quelle est la différence entre le monde "civilisé" et "non-civilisé" ?". Ce à quoi, 18 % des Russes interrogés répondent "le niveau de vie", 10% "le niveau culturel et d'éducation", 4 % "le respect des normes démocratiques et des droits de l'homme", 4 % "le niveau de développement de la société en général", 4 % "le respect des lois ", 3 % "le niveau de développement économique ", 2 % "le niveau scientifique et les progrès techniques ", tiennent ensuite dans un mouchoir de poche, les critères suivants : "mode de vie " ; "stabilité sociale " et "absence de conflits militaires ". les États-Unis après le 1 1 septembre dans leur résolution de déclarer la guerre à l'Afghanistan.

Pérou Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. République du Pérou República del Perú (es) Écouter Piruw Republika (qu) Le Pérou , en forme longue la Le système politique actuel repose sur la Constitution de 1993. Nom[modifier | modifier le code] Le plus ancien document juridique attestant la dénomination Pérou est la Capitulation de Toledo rédigée en 1529. Les premiers documents historiques présentent diverses graphies du mot Perú : Virú, Berú ou Pirú. Histoire[modifier | modifier le code] Premières civilisations[modifier | modifier le code] Stèle de Raimondi, Civilisation Chavín (Ancash, Pérou) Les premiers vestiges de présence humaine au Pérou ont été découverts dans la grotte Pikimachay et dateraient pour les couches les plus anciennes de 19000 avant notre ère[8]. Durant la période archaïque tardive, les premiers villages et organisations sociales complexes apparaissent. Vase Portrait Moche, Musée du Quai Branly, Paris Empire Inca[modifier | modifier le code] Article détaillé : Incas.

Related: