background preloader

Russie URSS

Facebook Twitter

1456145741 doc. 1456145729 doc. Mémoires européennes DU GOULAG. La propagande et le culte de la personnalité sous Staline. - une vidéo Actu et Politique. Mémoires européennes DU GOULAG. Les voix du goulag. De 1939 à 1950, un million d’Européens sont déplacés de force dans les camps de travail soviétiques ou relégués dans des villages isolés de Sibérie ou d’Asie centrale.

Les voix du goulag

Les Archives sonores du goulag donnent la parole aux derniers témoins. Une série documentaire, réalisée à partir de ces archives avec la collaboration du Cercec (CNRS/EHESS), démarre ce week-end sur RFI et France Culture. (La première version de cet article a été publiée dans CNRS Le journal, n° 255, avril 2011.) Certains ont déjà témoigné auprès de leurs compatriotes. Tableau-nazi-urss-2013.pdf. Article.pdf. Romanov : enquête sur la mort du Tsar (rediffusion) - 24/07/2013 - News et vidéos en replay - L'Ombre d'un doute. La Grande Terreur des années 1937-1938. Notes Les habitants des régions frontalières étaient de ce fait particulièrement vulnérables.

La Grande Terreur des années 1937-1938

Archives centrales de la Sécurité d’État (TSA FSB), 3/4/16/6. Évoquons, à ce titre, deux ouvrages parus très récemment : Nicolas Werth, L’Ivrogne et la marchande de fleurs : autopsie d’un meurtre de masse, 1937-1938, Paris, Tallandier, 2009 ; Marc Junge, Guennadii Bordiougov et Rolf Binner (dir.), Vertikal’ bol’chovo terrora : istoria operatsii po prikazu NKVD n° 00447, Moscou, Airo-XXI, 2008. Dans l’ensemble de ce dossier, les noms russes sont francisés dans le corps du texte mais non dans les notes infrapaginales. Nicolas Werth, L’Île aux cannibales, 1933 : une déportation-abandon en Sibérie, Paris, Perrin, 2008. Voir aussi à ce propos Sophie Cœuré et Sabine Dullin (dir), Frontières du communisme, Paris, La Découverte, « Recherches », 2007.

Sheila Fitzpatrick, Tear off the Masks ! Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Tchernobyl Seen Through a Drone. Durant une semaine, le réalisateur Danny Cooke s’est rendu à Pripyat, ville la plus touchée par la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, pour y réaliser cette stupéfiante vidéo.

Tchernobyl Seen Through a Drone

Grâce à un drone survolant la ville fantôme, on découvre des images déroutantes, où des fleurs semblent éclore parmi les structures décrépites et les lieux totalement abandonnés. L'ennemi désigné par la propagande. Avec la création de la Commission panrusse extraordinaire de lutte contre la contre-révolution (Tchéka), le bras armé du pouvoir, puis la dissolution de la Constituante (janvier 1918), Lénine et ses partisans engagent la Russie sur la voie de la guerre civile.

L'ennemi désigné par la propagande

Pouvoir minoritaire, le bolchevisme se maintiendra par la force et la violence. Au printemps 1918, les premiers affrontements ont lieu dans le Sud. Lénine ne condamne pas les exactions des bolcheviks (dont des pogromes). Il les justifie et les encourage puis, à l’été, choisit la manière forte : suppression de la liberté de la presse, dissolution des soviets non bolcheviques, répression brutale des grèves, rétablissement de la peine de mort, politique d’otages... Emprisonné depuis le 21 mars 1917 avec sa famille à Tsarskoïe Selo puis envoyé à Tobolsk en août, Nicolas II tombe aux mains des bolcheviks qui envisagent d’organiser un procès, comme la Convention l’avait fait à Louis XVI. Affiche de propagande du 17 ème congrès du parti communiste en 1934. Voici le début du diaporama que vous pourrez télécharger ici: Histoire des Arts-Staline – Copie Affiche de propagande du 17 ème congrès du parti communiste en 1934.

Affiche de propagande du 17 ème congrès du parti communiste en 1934

En 1934 une affiche est éditée pour le 17ème congrès du Parti Communiste d’ HYPERLINK « » \t « _blank » URSS. ‎www.clg-montesquieu-evry.ac-versailles.fr/IMG/pdf/URSS_-_II.pdf. Мавзолей В.И.Ленина. ‎www.clg-guehenno.ac-aix-marseille.fr/spip/IMG/pdf/Correction_Affiche_Staline.pdf. ‎sd-4.archive-host.com/membres/up/98457140319357730/2013_2014/3eme/URSS_Staline1.pdf. L'ennemi désigné par la propagande. Tâche complexe - L'URSS de Staline : du rêve à la réalité du régime totalitaire. Jalons Pour l'histoire du temps présent. Pour les communistes au pouvoir en Russie depuis 1917, la politique économique doit revêtir deux grands principes afin de permettre l'édification du socialisme : la collectivisation (mise en commun des moyens de production) et la planification (adoption par l'Etat d'un plan de développement économique fixant les grands objectifs à atteindre).

Jalons Pour l'histoire du temps présent

Depuis 1921 fonctionne à l'initiative de Lénine une Commission d'Etat pour la planification générale (Gosplan) chargée de multiplier les enquêtes sur les ressources et les besoins du pays. La Nouvelle politique économique (NEP) décidée par Lénine en 1921 constitue cependant une pause dans la marche vers le socialisme et repousse l'entrée en vigueur du premier plan. Ce n'est que le 1er octobre 1928 qu'est officiellement adopté le premier plan général de cinq ans ("piatiletka") autour d'un slogan mobilisateur et flattant facilement l'amour-propre national : "rattraper et dépasser".

Jalons Pour l'histoire du temps présent. La "dékoulakisation" constitue l'un des symboles majeurs du totalitarisme stalinien et de la terreur que fait régner le régime soviétique dans les campagnes de l'URSS au cours des années trente.

Jalons Pour l'histoire du temps présent

L'un des objectifs du premier plan quinquennal adopté en 1928 consiste à accélérer la collectivisation des terres dans les campagnes en favorisant la constitution de deux types nouveaux d'exploitations : les sovkhozes (grandes fermes d'Etat pouvant atteindre plusieurs milliers d'hectares, où la terre, le matériel et les revenus sont la propriété de l'Etat qui verse un salaire aux travailleurs sovkhozien) et les kolkhozes (exploitations collectives cultivant en commun la terre d'un ou plusieurs villages, où l'Etat avance les semences et prête le matériel agricole mais prélève une partie de la récolte, le reste étant distribué aux kolkhoziens). Jalons Pour l'histoire du temps présent. Bénéficiant d'un pouvoir sans partage depuis 1929, Staline apparaît en 1937 au faîte de sa gloire et de sa popularité, comme en témoigne l'hommage qui lui est rendu par la population moscovite lors des célébrations du 1er mai 1937.

Jalons Pour l'histoire du temps présent

L'URSS s'affirme de plus en plus aux yeux du monde comme une grande puissance. Le second plan quinquennal (1933-1937) a permis à l'URSS de connaître un développement économique spectaculaire, notamment dans le domaine de l'industrie lourde. En 1937, l'URSS est la troisième puissance industrielle du monde, derrière les Etats-Unis et l'Allemagne. Si de profondes inégalités sociales demeurent, le niveau de vie a dans l'ensemble tendance à s'améliorer grâce à l'augmentation des salaires et à la diminution du prix des denrées agricoles. Preuve de cette amélioration, les cartes de rationnement sont supprimées en 1935. Fabrice Grenard. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Staline : le bilan du premier plan quinquennal (7 janvier 1933)

Iconothèque russe et soviétique : Staline, le tyran rouge. Film documentaire, France, 2007, de Mathieu Schwartz, Serge de Sampigny, Yvan Demeulandre, en couleur, sonore.

Iconothèque russe et soviétique : Staline, le tyran rouge

Production : France, 2007 Durée : 100 minutes. Version originale : français Résumé : Conseiller historique : Nicolas Werth Ce documentaire, réalisé uniquement à base d’images d’archives, a reçu le label du ministère de l’Education pour être utilisé dans le milieu scolaire. Après le bilan des morts sous Staline en guise d’introduction, le documentaire commence dès 1924.

Basé uniquement sur des images d’archives, le documentaire trouve dans celles-ci son seul véritable intérêt, et ce malgré leur colorisation. ‎www2.cndp.fr/TICE/teledoc/mire/teledoc_tyranrouge.pdf. 3H2 La Révolution russe de 1917. Octobre. Le public soviétique et Octobre d’Eisenstein : enquête sur une enquête. 3H2 La Révolution russe de 1917.