background preloader

Europe - Russie

Facebook Twitter

Le gouvernement salue un « premier pas spectaculaire » de la Banque centrale européenne. Les réactions françaises à l'annonce de la décision de la Banque centrale européenne d'abaisser son principal taux directeur à 0,15 % ne se sont pas fait attendre.

Le gouvernement salue un « premier pas spectaculaire » de la Banque centrale européenne

Une mesure qui vise à pénaliser les banques qui préfèrent placer leurs liquidités dans un coffre plutôt que les prêter aux entreprises et aux ménages. En marge du sommet du G7 à Paris, jeudi 5 juin, le président François Hollande a « salué » cette baisse : « La BCE [Banque centrale européenne] a compris qu'il fallait faciliter l'accès aux liquidités des banques. »

France

2013 Rejet des comptes de campagne de Nicolas Sarkozy. Carte de l’échiquier politique français. Par Alain Cohen-Dumouchel.

Carte de l’échiquier politique français

Carte 2D du paysage politique français – cliquez pour agrandir. Les nouveautés de l’édition 2014 : Modification des positionnements des femmes/hommes politiques et philosophes L’autoritarisme de Manuel Valls le fait (toujours) descendre vers le dirigisme et la droite.Marine Le Pen se déplace largement vers la gauche. Elle occupe une position équilibérale par rapport à son père : plus libérale sur les aspects sociétaux et plus dirigiste sur le plan économique.Repositionnement de Berlusconi et de Keynes. Modification des positionnements des partis politiques français Mutation impressionnante du Front National qui s’étend considérablement vers la gauche. Apparition de femmes/hommes politiques et philosophes. Au fait, c'est quoi un secrétaire d'Etat ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Maxime Vaudano Après avoir choisi ses 16 ministres, le premier ministre, Manuel Valls, vient de nommer 14 secrétaires d'Etat pour compléter son équipe gouvernementale.

Au fait, c'est quoi un secrétaire d'Etat ?

2014 alsom participation etat usine a gaz. On se souvient de la phrase de l'ancien premier ministre Lionel Jospin – « L'Etat ne peut pas tout » – qui lui a, en partie, coûté la défaite de 2002.

2014 alsom participation etat usine a gaz

Arnaud Montebourg, lui, a une obsession : prouver que, quand l'Etat veut, il peut. Après plusieurs échecs, dont celui de Florange, le ministre du redressement productif a fait du dossier Alstom une affaire très personnelle. Pas question que cet ancien fleuron de l'industrie française, dont le sauvetage par l'Etat en 2004 reste depuis au crédit de Nicolas Sarkozy, passe sous pavillon américain. Budget 2014 : comment l'Etat veut économiser 14 milliards d'euros. LE MONDE | • Mis à jour le | Claire Guélaud A quelques jours du débat d'orientation des finances publiques, qui se tiendra mardi 2 juillet à l'Assemblée nationale, le gouvernement a transmis à la commission des finances du Palais Bourbon des informations, pour beaucoup inédites, sur le volet dépenses du projet de loi de finances (PLF) pour 2014.

Budget 2014 : comment l'Etat veut économiser 14 milliards d'euros

De ces éléments que Le Monde s'est procurés, il ressort que l'exécutif a prévu de faire 14 milliards d'euros d'économies en 2014 (voir l'infographie à la fin de l'article), de diminuer de 4 % les moyens affectés aux opérateurs et de maintenir l'austérité salariale dans la fonction publique. Des décisions en ligne avec les préconisations de la Cour des comptes qui indiquait, le 27 juin, que la France devait trouver 13 milliards d'économies en 2014 et 15 milliards en 2015 pour revenir à 3 % de déficit en 2015. Comment faire baisser les dépenses de l'Etat en trois ans. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Jonathan Parienté Il reste trois ans jusqu'à la fin de la mandature ; trois ans pendant lesquels les dépenses de l'Etat doivent baisser, si la France veut satisfaire à ses engagements envers l'Union européenne.

Comment faire baisser les dépenses de l'Etat en trois ans

Depuis que le premier ministre, Manuel Valls, a dévoilé son plan d'économies – d'aucuns parlent d'austérité –, nombreux sont ceux qui ont contribué au débat en dévoilant leur propre stratégie pour endiguer les déficits. Tour d'horizon des plans alternatifs. Le plan Valls : 50 milliards d'économies. Les mots pour comprendre le discours de Manuel Valls.

Voici un éclairage sur les principaux termes et notions à comprendre pour suivre le discours de politique générale de Manuel Valls.

Les mots pour comprendre le discours de Manuel Valls

Le pacte de responsabilité ↔ C’est le grand chantier de François Hollande pour 2014. Annoncé lors des voeux du 31 décembre, le pacte de responsabilité est présenté comme un donnant-donnant : Un coup de pouce aux entreprises... Suppression d’ici 2017 des cotisations familiales payées par les entreprises et les travailleurs indépendants pour financer la branche famille de la Sécurité sociale (elles représentent 5,25 % du salaire brut, soit 35 milliards d'euros par an).Simplification des normes et des procédures administratives. Austérité, rigueur, relance, croissance, de quoi parle-t-on ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé Quatre organisations salariales ont appelé jeudi à une journée de mobilisation interprofessionnelle, marquée par des grèves et des manifestations, pour, notamment, « lutter contre l'austérité et ses impacts destructeurs ».

Austérité, rigueur, relance, croissance, de quoi parle-t-on ?

Jean-Claude Mailly a en effet vu dans les élections départementales l'expression d'un mécontentement ; en cause, selon le leader de la CGT, « l'austérité dont le résultat est le chômage et la montée de la xénophobie ». Et selon le leader de FO, interrogé dans Le Figaro, il est « de la responsabilité » d'un syndicat « à un moment de dire stop » à « la logique d'austérité, dont les dégâts sociaux, économiques et démocratiques sont considérables ».

Une analyse récusée par François Rebsamen : « Il n'y pas en France de politique d'austérité », dit-il.

Russie

Moscou face à la montée de la haine interethnique. En juillet 2013 déjà, les habitants de la ville de Pougatchev manifestaient contre l'assassinat d'un jeune Russe par un jeune Tchétchène, en lançant à l'adresse des Caucasiens "Expulsez-les !

Moscou face à la montée de la haine interethnique

". Un fait divers similaire secoue aujourd'hui une banlieue de Moscou. Mille deux cents personnes ont été arrêtées [le 14 octobre] à la suite d'un raid de la police sur le marché de gros de fruits et légumes de Birioulevo Ouest [banlieue de Moscou]. La veille, 380 autres avaient été interpellées après qu'un "rassemblement populaire" eut dégénéré en émeute.

Ukraine

Le grand retour de l'Ukraine dans le giron russe. Personne ne semble se décider à dire ce qui est devenu une évidence le soir du 17 décembre 2013, mais qui n'a pas été médiatisé par les participants aux négociations du côté de Kiev et de Moscou : la Russie et l'Ukraine ont convenu d'une coopération industrielle étroite, ce qui constitue au fond la “feuille de route” de l'entrée de l'Ukraine dans l'Union douanière, et plus précisément dans l'Union eurasiatique, vers 2015.

Le grand retour de l'Ukraine dans le giron russe

En analysant attentivement ce qui vient de se passer, il faut reconnaître la nouvelle et très habile victoire de Vladimir Poutine et de la diplomatie russe dans le combat contre l'Occident. Jugez plutôt : le président Ianoukovitch a rencontré Poutine à Sotchi le 6 décembre, à son retour de Chine. Deux de ses voyages, après celui de Vilnius, ont été effectués dans les deux pays leaders de la coalition antioccidentale. Le travail accompli a été probablement consistant et il est douteux qu'il n'en résulte que les quatorze petits points publiés sur le site du Kremlin. 2014 La Russie renvoie l'Ukraine à ses problèmes internes de stabilité. 2014 Ukraine : à l’Est, rien de nouveau. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sylvie Kauffmann Un étrange manège, de ceux qui inspirent John le Carré, se joue sur la frontière russo-ukrainienne. Seize observateurs de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), une institution de 57 Etats née en 1995 sur les ruines de la guerre froide, se partagent la surveillance de deux points de passage.

Il y a beaucoup d’autres points de passage sur cette frontière de 1 576 km, mais ces deux-là, ceux de Goukovo et de Donetsk, sont les seuls sur lesquels la Russie, elle-même membre de l’OSCE, accepte une inspection. Lire aussi : L’Europe face au retour de la guerre froide Seize hommes pour deux postes, cela permet une surveillance permanente, 24 heures sur 24. Mercredi, dans leur bilan hebdomadaire, les observateurs ont chiffré à 665 le nombre d’« hommes et de femmes en tenue de style militaire » qui ont franchi la frontière, toujours dans les deux sens – « le chiffre le plus élevé observé jusqu’ici ». A quoi ressemblerait une Crimée russe ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Mathilde Gérard Sans surprise, le vote organisé dimanche 16 mars en Crimée s'est soldé par un large plébiscite à 96,6 % d'une demande de rattachement de la péninsule à la Russie.

Soixante ans après avoir été cédée par Nikita Khrouchtchev à l'Ukraine, la Crimée a demandé lundi 17 mars son retour sous l'autorité de Moscou. La requête a été formulée officiellement lundi par le Parlement de Crimée, et sera examinée vendredi 21 mars par la Douma à Moscou. Son vice-président, Sergueï Neverov, cité par l'agence Interfax, a promis une adoption dans un « très proche avenir ». 2014 Pourquoi l'est de l'Ukraine n'est pas la Crimée. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Mathilde Gérard Les tensions en Ukraine se sont accélérées, mi-avril, avec l'occupation par des forces pro-russes de plusieurs bâtiments publics des grandes villes de l'Est, demandant la tenue de référendums d'autodétermination et refusant de reconnaître les autorités de Kiev.

Après la péninsule de Crimée, rattachée à la Russie suite à un référendum le 16 mars, l'Ukraine fait face à une nouvelle menace de désintégration. Kiev se dit résolu à ne pas subir un nouvel affront, d'autant que l'Est a un poids économique et démographique bien plus important que la Crimée. Mais sur le terrain, les soldats ukrainiens se font discrets et « l'opération antiterroriste » annoncée par les autorités n'a toujours pas débuté. Lire les dernières informations En Ukraine, la vraie fausse « opération antiterroriste » dans l'Est Des liens identitaires ambivalents. 2014 Ukraine : comment les séparatistes prorusses ont gagné. 2014 Ukraine : le point sur la crise après les nouveaux affrontements. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Mathilde Gérard La crise politique majeure qui secoue l'Ukraine a donné lieu, dimanche 19 janvier, à des affrontements ouverts dans le centre de Kiev, transformé en champ de bataille.

A l'issue d'une journée qui a mobilisé plus de 100 000 manifestants, des dizaines de personnes ont été blessées lors de heurts sans précédent depuis le début du mouvement, il y a deux mois. Lundi, le président ukrainien, Viktor Ianoukovitch, qui a également appelé « au dialogue, au compromis au calme », mettant en garde contre des « troubles massifs ».Depuis sa prison, l'opposante et ancienne première ministre Ioulia Timochenko a apporté son soutien aux manifestants. « Il n'y a pas d'autres moyens pour que le peuple vienne à bout de la mafia.

Vous êtes des héros, a-t-elle écrit dans un communiqué. 2014 A Kiev, les manifestants amers dans la « tranchée » de Maïdan. 2014 En Ukraine, rumeurs, manipulations et guerre de l’information. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Benoît Vitkine (Donetsk, envoyé spécial) Attaque d'un groupe pro-ukrainien extrémiste, comme l'affirment les prorusses ? Bavure ou dispute entre ces mêmes miliciens, maquillée ensuite en attaque ?

Voire mise en scène complète destinée à accroître la tension ? 2013 L'Ukraine condamnée pour l'emprisonnement de Ioulia Timochenko. Pas de trêve olympique dans le Haut-Karabakh.

Moldavie

La Gagaouzie dit oui à la Russie, non à l'UE. Biélorussie. L’Europe se souvient-elle encore de la Biélorussie ? Les participants à la Conférence polono-biélorusse organisée à Varsovie, le 18 décembre, sont très sceptiques. Selon eux, la politique européenne à l’égard du régime d’Alexandre Loukachenko pêche par son inefficacité. Pendant que les yeux du monde sont tournés vers l'Ukraine, personne ou presque ne se soucie plus de ce qui se passe en Biélorussie, souvent désignée comme le “trou noir” ou la “dernière dictature” de l'Europe.

Kosovo

2013 Le "choix cornélien" de Belgrade. L'accord "historique" entre Belgrade et Pristina n'aura donc pas lieu. 2013 Vivre ensemble ? Dans une autre vie… Irlande du Nord. 2013 Derrière le drapeau, une paix fragile. Italie. 2013 Et Beppe Grillo montait, montait… 2013 L'Italie flirte avec l'impasse politique. Chypre. 2013 VU DU PORTUGAL : la politique des fous. Dans un éditorial au vitriol, l'historien et député indépendant portugais Rui Tavares dénonce avec vigueur la folie des dirigeants européens. La décision de taxer les comptes des Chypriotes pour sauver leurs banques annonce de sombres lendemains.

2013 Peut-on considérer Chypre comme un paradis fiscal ? Ces banquiers anglais et leurs clients nazis. Les Grecs heureux du retour sur les marchés ?