background preloader

REGARD SUR L'EST

REGARD SUR L'EST

http://www.regard-est.com/home/

Related:  Pollution Air RussieURSS Russie

Russie: l'environnement encore à la merci de l'économie «Pour vivre plus longtemps, respirez moins.»[1] Lors de l’effondrement de l’Union soviétique en 1991, la Russie a hérité d’une situation environnementale catastrophique. Des études scientifiques menées depuis les années 1990 ont montré qu’environ 100 millions de Russes, vivant dans 200 grandes villes (de plus de 100.000 habitants), respirent un air dont le niveau de pollution excède les normes de qualité nationales. Plus de 90 villes présentent une concentration annuelle de dioxyde d’azote supérieure aux normes fixées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Les régions les plus polluées sont les villes de Moscou, Tcheliabinsk dans l’Oural, Norilsk, siège du premier producteur mondial de nickel en Sibérie septentrionale et la région de Kemerovo en Sibérie méridionale. En outre, les trois quarts des lacs et des fleuves ont une eau impropre à la consommation, car les systèmes de traitement des eaux usées sont défectueux ou inexistants. Une prise de conscience récente

Cinéma russe et soviétique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le cinéma russe et soviétique fut pendant longtemps un des plus importants du cinéma européen. Il a connu une importante crise durant les années 1990 et compte, depuis le milieu des années 2000, de nouveau parmi les cinématographies européennes les plus prolifiques. La phrase de Lénine, « le cinéma est pour nous, de tous les arts, le plus important », a fait le tour du monde. Informations politique, monde, économie, société, environnement, santé, science et culture. Russia - Eurasia / China Introduction to Russia and Eurasia Introduction to China Part One Cultures of Russia and Eurasia Abkhazians Aghuls Pollution de l’air en milieu urbain : une campagne de mesures démarre en Ile-de-France Pour la première fois en Europe, une vaste campagne de mesures de la pollution particulaire urbaine vient d’être lancée. Elle devrait permettre une meilleure gestion de la qualité de l’air. Compte tenu de la variété et de l’innovation des moyens utilisés, la campagne de mesures de la pollution de l’air en milieu urbain lancée, au mois de juillet dernier en Ile-de-France, est une première. « C’est la plus vaste jamais réalisée en Europe », précise le scientifique Matthias Beekmann, modélisateur de la pollution atmosphérique au laboratoire universitaire des systèmes atmosphériques (LISA). Objectifs ? Caractériser la pollution particulaire (concentration, composition chimique, propriétés optiques, propriétés physiques comme la volatilité…) et ses précurseurs gazeux.

100 livres qui ont forgé l’âme russe L’hebdomadaire Rousskiï Reporter a dressé une liste de 100 livres à lire obligatoirement pour mieux saisir l’âme russe. Il ne s’agit pas d’une liste ordinaire d’ouvrages recommandés par le ministère de l’éducation. Les journalistes ont ici dans l’idée de faire découvrir la culture russe d’aujourd’hui au travers de la littérature mondiale, présentant chaque roman comme un manuel d’initiation à l’une ou l’autre des spécificités russes. Dessin animée « Le maître et Marguerite ». Photo : Sergueï Alymov 1.

Le Monde Everyday Asia La qualité de l’air et la santé L’air moscovite est plus propre que le parisien. L’OMS a étudié pour la première fois la concentration des substances nocives dans l’atmosphère de 1100 villes du monde. Les villes iraniennes, indiennes, pakistanaises ainsi que la capitale de la Mongolie détiennent le leadership d’après la pollution de l’air. Les substances nocives dépassent de 20 fois le taux admissible. Гаршин, Всеволод Михайлович 1855-1888 Все́волод Миха́йлович Га́ршин (2 (14) февраля 1855, имение Приятная Долина, Бахмутский уезд, Екатеринославская губерния, Российская империя — 24 марта (5 апреля) 1888, Санкт-Петербург, Российская империя) — русский писатель, поэт, художественный критик. Биография[править | править вики-текст] Гаршины — старинный дворянский род обрусевших татар, происходящий, по преданию, от мурзы Горши (или Гарши), выходца из Золотой Орды при Иване III. Детство провёл в военной среде (отец Михаил Егорович Гаршин (1817—1870) был офицером).

6 édifices russes qui révèlent leur symétrie parfaite quand on les regarde du ciel Construits à Moscou en Russie, ces 6 édifices ont pour principal atout leur allure architecturale aussi spectaculaire qu’inattendue. Les ingénieurs de ces créations ont fait preuve de créativité, mais pour s’en apercevoir il faut prendre de la hauteur. Sous ce nouvel angle les bâtisses prennent des formes parfaitement géométriques. Le symbole des Jeux olympiques inachevé Ce bâtiment en forme de cercle est en réalité une esquisse d’un plan inachevé sorti de terre grâce à deux architectes russes Evgeny Stamo et Alexander Markelov en 1972.

Traditionalisme et modernité se rencontrent dans ces clichés qui rendent hommage à la culture russe Ces photographies où se mêlent couleurs vives, décors qui attirent l’oeil et costumes d’époque célèbrent avec talent la culture slave, et plus particulièrement la culture russe. Un projet signé Yakovlev & Aleeva. Cette série de clichés intitulée « Pascha » est l’oeuvre des Russes Andrey Yakovlev et Lili Aleeva. L’un se charge de l’exécution photographique et l’autre de l’environnement, en qualité de directrice artistique. Cet échange de talent leur a offert une réputation internationale grâce à leurs compositions originales. Владимир Лукич Боровиковский (1757 - 1825). Обсуждение на LiveInternet - Российский Сервис Онлайн-Дневников Портрет художника. Бугаевский-Благодарный Иван Васильевич(1780-1860) 1824г, холст, масло, Калужский областной художественный музей Владимир Лукич Боровиковский (1757 - 1825) родился в небольшом украинском городке Миргороде.

Related: