background preloader

Russie

Facebook Twitter

Ivan Le Terrible. Révolution d'Octobre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Révolution d'Octobre

L'insurrection[modifier | modifier le code] Préparatifs[modifier | modifier le code] Certains considèrent qu'il faut attendre et agir en accord avec d'autres formations révolutionnaires. Ils estiment l'insurrection inutile, puisque les bolcheviks sont déjà majoritaires dans les soviets et assurés de l'emporter au IIe congrès panrusse des soviets qui doit s'ouvrir le 25 octobre/7 novembre.

Ils redoutent de se retrouver isolés au pouvoir face à toutes les autres forces, contre-révolutionnaires ou non. Russie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Russie

Fédération de Russie Российская Федерация (ru) Россия (ru) La Russie, en forme longue la fédération de Russie[a] (en russe : Россия (Rossiïa) prononciation ; [forme longue] Российская Федерация (Rossiïskaïa Federatsiïa) prononciation), est un État fédéral transcontinental qui forme le plus vaste pays de la planète. Chronologie de la Russie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chronologie de la Russie

Cette chronologie de la Russie retrace les grandes dates de l'histoire de la Russie de 862 à nos jours. La Russie avant Moscou[modifier | modifier le code] L'ascension de Moscou[modifier | modifier le code] 1325 - 1340 : Ivan Kalita est prince de Moscou[L1 1].1480 : « la grande rencontre sur la rivière Ougra », fin de jougs tataro-mongoles. Google. Histoire de la Russie. L'histoire de la Russie est riche en événements, particulièrement au cours de ce dernier millénaire.

Histoire de la Russie

La Russie, à travers de nombreuses petites et grandes guerres, est passée de petite principauté au plus grand pays du monde. Origine de l'EmpireModifier Les VarèguesModifier. Novgorod. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Novgorod

Novgorod (en russe : Великий Новгород, Veliki Novgorod, « Novgorod la Grande »), est une ville historique du nord-ouest de la Russie et la capitale administrative de l'oblast de Novgorod. Sa population s'élevait à 221 868 habitants en 2016. Géographie[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code] Plus ancienne cité russe, elle est mentionnée dans les chroniques à partir de l'an 859. En 882, l'héritier de Riourik, Oleg le Sage, transfère sa capitale à Kiev, capitale de la Rus kiévienne.

Histoire de la Russie. Les plus anciens habitants de la Russie dont les noms nous aient été transmis par les auteurs de l'Antiquité sont les Sarmates et les Scythes.

Histoire de la Russie.

Au IIe siècle, les Goths occupèrent les contrées entre le Don et le Danube, qui furent ensuite envahies successivement par les Huns, par les Avars et par les Bulgares ( Les Turks). Quant aux Slaves, une population de langue indo-européenne, dont le nom n'apparaît dans l'histoire qu'au VIe siècle, ils habitaient le long du Dniepr. Ils furent en partie soumis par les Khazares ( Les Turkmènes) au VIIIe siècle. Histoire de la Russie - L'Internaute Magazine. FERMER Fermeture automatique dans 9 secondes Partager cet article.

Histoire de la Russie - L'Internaute Magazine

Histoire russe. Russie : histoire. 1.

Russie : histoire

Les origines 1.1. La lente migration des Slaves de l'Est Des données archéologiques, ethnographiques ou linguistiques permettent de faire remonter à la fin du Ier millénaire avant J. -C. la migration des Slaves vers les régions qui constituent actuellement la Russie centrale (forêts et marécages de la haute Volga et du haut Dniepr), régions à peine habitées par des peuples de souche finnoise. Après l'effondrement de l'empire des Huns au ve siècle après J. Ils entrent en relations avec les Khazars (peuple turque établi aux viie-viiie siècles dans les steppes entre le Don et le Dniepr et en Crimée), et avec les Bulgares de la Volga et de la Kama, également des tribus turques. Le site de l'Histoire. Dossier(s) : Pays > Asie > Russie © Intercarto Le destin de la Russie, Etat qui se constitua peu avant l'an mille entre le Dniepr moyen et la haute Volga, est resté longtemps séparé de celui de l'Europe.

Le site de l'Histoire

Soumise au joug tatar du milieu du XIII e à la fin du XV e siècle, la société russe s'est constitué, sous la houlette de son Eglise, un trésor de traditions. De son immobilisme séculaire - la libération des serfs n'est intervenue qu'en 1861 -, les écrivains russes du XIX e siècle, de Gogol à Tchekhov, ont offert une description saisissante. A l'empire des tsars succéda l'Union des républiques socialistes soviétiques, gigantesque Etat fédéral multinational, fondé sur la mise en application de la doctrine marxiste et devenu, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, une véritable superpuissance, dominant un ensemble géopolique compact.

Histoire de la Russie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'histoire de la Russie commence au IXe siècle de notre ère. Durant ce millénaire, la Russie, aujourd'hui le plus vaste pays du globe, a connu un destin varié et de nombreuses vicissitudes. Petite principauté aux confins de l'Europe durant la période kiévienne, le pays a pris son essor sous la coupe de Moscou puis celle de Saint-Pétersbourg, avant de devenir au XXe siècle le pays de la Révolution bolchévique.

La difficile transition qui a fait suite à l'effondrement du bloc communiste à la fin des années 1980 et au début des années 1990 a obligé le pays à de difficiles reconversions. Antiquité[modifier | modifier le code] La première trace humaine sur ce grand territoire remonte à 300 000 ans en Sibérie centrale. Histoire de Russie. [ Russie soviétique et URSS : les différentes polices politiques, Tchéka, Guépéou, NKVD, KGB - COLISEE ]

Russie soviétique et URSS : les différentes polices politiques, Tchéka, Guépéou, NKVD, KGB mardi 7 décembre 2010 La Tchéka Le 7 décembre 1917, le Conseil des commissaires du peuple valide le projet de Félix Dzerjinski d'une police chargée de combattre les adversaires du régime bolchévique et lui en confie la responsabilité.

[ Russie soviétique et URSS : les différentes polices politiques, Tchéka, Guépéou, NKVD, KGB - COLISEE ]

Elle prend le nom de Tchéka, abréviation de Commission extraordinaire panrusse pour la répression de la contre-révolution et du sabotage. Sa structure est décentralisée ; elle pratique la répression (massacre des "Russes blancs" et des minorités allogènes lors de la "terreur rouge") et l'espionnage. 05/03/53. Les Riourik, la Russie et la structure de l’Etat. L’histoire de l’Etat russe commence son décompte à partir d’une chronique ancienne – un moine chroniqueur a daté l’invitation du Varègue Riourik de l’année 862. Les annalistes médiévaux considéraient la fondation de cette dynastie comme le début de l'Etat. La même chose s’est produite dans le cas de la création de la Russie : un moine chroniqueur, qui s’est posé la question à partir de quelle date on peut commencer le décompte de la création de la Terre Russe, a répondu à cette question par un récit sur le règne de Riourik à Ladoga (la fameux Gorodichtche près de Novgorod).

Novgorod la Grande, 1150 ans d'Histoire. Chers visiteurs, Le présent article fut l'occasion de dresser le panorama d'une ville méconnue à l'étranger et faisant l'objet de méprises en Russie (souvent confondu avec Nijni): Veliky Novgorod. L'année dernière s'offrit à elle l'occasion de se rappeler aux bons souvenirs de tous en fêtant avec faste, et en présence du Président Dmitri Medvedev, les 1150 ans de son existence officielle. Précisons en outre que peu avant ce jubilé en mai se sont déroulés les Jours de la Hanse (Ганзейские дни), car Novgorod fut l'une des cités partenaires de ce lacis commercial en Europe du Nord. Article paru sur Agoravox le 26 août 2009 La plus ancienne cité Russe va en septembre fêter ses 1150 ans d’existence.