background preloader

DRM 1992 relève de l'EMA par décret du 21/05/2005

Facebook Twitter

La DRM, Direction du Renseignement Militaire, a été créée après la guerre du Golfe, en juin 1992 avec le lancement du satellite-espion Hélios 1A et la création du commandement des opérations spéciales.

2009 Projet regroupement du ministère de la Défense. Le ministère, élément d’une grande pièce urbaine formée de trois paysages Un bâtiment innovant, à la fois enceinte stratifiée, topographie insolite, et machine naturelle Une architecture spatiale du commandement, des lieux de convivialité, des jardins Un signal sur l’entrée Porte de Sèvres, le bâtiment Vigie La parcelle Est, une cohérence retrouvée autour du végétal et d’un centre de vie La Corne Ouest, un campus tertiaire urbain évoluant au milieu d’un parc paysager Le ministère a défini un programme très exigeant en termes de Haute Qualité Environnementale qui a d’ailleurs fait l’objet, en 2009, d’une certification HQE ®.

2009 Projet regroupement du ministère de la Défense

La machine naturelle Pour répondre aux exigences du ministère dans le domaine environnemental, des options fortes ont été initiées par l’architecte et urbaniste Nicolas Michelin dont les réalisations s’organisent toutes depuis plusieurs années autour des concepts de développement durable. Confort sanitaire Confort climatique. Livraison site Balard reportée début 2015 - Bouygues Construction. La livraison du chantier Balard, futur site du ministère de la Défense, sera reportée au premier trimestre 2015.

Livraison site Balard reportée début 2015 - Bouygues Construction

Raison invoquée par Yves Gabriel, PDG de Bouygues Construction, lors d’une conférence de presse : le ralentissement causé par les discussions entre la ville de Paris et l’Etat. Le chantier de Balard, qui doit permettre de regrouper sur un même site les services du ministère de la Défense prend du retard.

Il y aura un « report de la livraison du chantier » Balard, a indiqué lors d’une conférence de presse Yves Gabriel, PDG de Bouygues Construction. Alors que la livraison était initialement prévue courant 2014, elle n’interviendra finalement qu’en 2015, « en janvier pour les constructions neuves et en avril pour la partie comprenant les bâtiments rénovés », a précisé le service de communication du groupe.

A lire aussi : 2012 Bras de fer mairie de Paris / Pentagone français. Le bras de fer entre l'Etat et la ville de Paris dure depuis plusieurs mois.

2012 Bras de fer mairie de Paris / Pentagone français

En février, la majorité de gauche du Conseil de Paris avait voté contre le projet. Selon la mairie, "cette modification du Plan local d'urbanisme et ce permis de construire comportent de nombreux vices de forme et de fond, dus à la précipitation de l'Etat à engager l'opération Balard. " Ce recours n'est toutefois pas suspensif dans l'immédiat. Le chantier, attribué pour 3,5 milliards d'euros à un consortium dirigé par le groupe Bouygues, devrait donc se poursuivre, au moins jusqu'à l'élection présidentielle.

Le ministère de la Défense doit s'installer dans ce nouveau bâtiment en 2015. La-croix.com, avec AFP. Ministère de la Défense. Sacha Mendel conseiller presse du Ministre de la Défense. Synthèse nationale de renseignement déclassifié Programme chimique syrien Cas d’emploi passés d’agents chimiques par le régime Attaque chimique conduite par le régime le 21 août 2013 Ce document est constitué de renseignements déclassifiés issus des sources propres françaises.

Sacha Mendel conseiller presse du Ministre de la Défense

Il repose également sur l’analyse technique approfondie des sources ouvertes réalisée par nos services. Il reprend enfin certains éléments complémentaires recueillis dans le cadre de coopérations avec nos principaux partenaires. La Syrie détient l’un des plus importants stocks opérationnels au monde d’armes chimiques, dans le cadre d’un programme ancien et diversifié qui fait depuis longtemps l’objet d’une surveillance des services français et de nos principaux partenaires.

Dans les combats engagés contre l’opposition au régime du Président Assad, Damas a déjà employé de telles armes, notamment du sarin, dans des attaques limitées contre sa propre population, en particulier au mois d’avril 2013. En espérant que le ridicule ne tue pas. Sacha Mandel espion contrarié. Je pourrais me moquer de toute la lamentable et servile presse française, mais c’est sur Rue89 que ça tombe : Juste après que Jean-Marc Ayrault a affirmé qu’il n’y aurait pas de vote du Parlement sur une éventuelle intervention militaire en Syrie, le site du gouvernement publie un document « déclassifié » des services de renseignements français sur l’attaque chimique du 21 août dans la banlieue de Damas.

Sacha Mandel espion contrarié

Une façon de préparer ou convaincre l’opinion.La Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) et la Direction du renseignement militaire (DRM), qui ont rédigé cette note, sont formelles : l’attaque du 21 août a été perpétrée par le régime de Bachar el-Assad et son clan, « seuls habilités à donner l’ordre d’utiliser des armes chimiques ». Selon le document, il s’agissait en effet d’une « attaque massive et coordonnée dont les rebelles syriens n’ont pas les moyens ». Les forces de Bachar el-Assad auraient de surcroit cherché à détruire les preuves : EMA, État-major des armées.

DRM, Direction du Renseignement Militaire. X En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts.

DRM, Direction du Renseignement Militaire

En savoir plus Recherche avancée Mettre l’animation en pause. Créée en 1992, au lendemain de la guerre du Golfe. Au lendemain de la première guerre du Golfe en 1991, le besoin d’une réforme du renseignement militaire s’est imposé pour garantir une appréciation autonome des situations.

Créée en 1992, au lendemain de la guerre du Golfe

C’est dans ce contexte qu’a été créée sous l’impulsion de M. Quel droit pour le renseignement ? 01/04/2013 Jean Guisnel / Défense ouverte - Le Point.fr Universitaires, professionnels du renseignement et parlementaires se retrouvent jeudi à Lille pour évoquer le cadre juridique du renseignement. 2008 Général Benoit Puga Directeur. Le général Benoit Puga ( photo ) devient ce weekend Directeur du renseignement militaire.

2008 Général Benoit Puga Directeur

A la tête de la DRM, il succède au général Michel Masson, un aviateur qui quitte le service actf après trente-huit ans sous l'uniforme. Pilote de transport, Michel Masson était également devenu un spécialiste des relations internationales. Le général Puga était jusqu'à présent sous-chef opérations à l'Etat-major des armées. A ce titre, il vient de gérer l'affaire afghane en direct depuis Paris. Agé de 55 ans, Benoit Puga est un fantassin qui a notamment servi au 2ème REP, avant de la commander. Catholique très pratiquant (1), Benoit Puga conjugue finesse d'esprit et austérité morale.

. (1) J'avais d'abord écrit, trop vite, " catholique très engagé". HELIOS II. (Le système français haute résolution d'observation spatiale militaire) Initiateur : DGA. Vas & Tue mon Fils c'est BIEN! L'armée m'a tué.