background preloader

Qui sont les utilisateurs de Twitter en France ?

Qui sont les utilisateurs de Twitter en France ?
Sur le blog, nous vous donnons régulièrement des chiffres sur les utilisateurs des principaux réseaux sociaux. Malheureusement, nous manquons souvent de données fiables sur les utilisateurs français et leurs habitudes d’usage. Twitter vient de mettre en ligne une infographie qui compile de nombreuses données sur les utilisateurs français : profil socio-démographique, influence, niveau scolaire, centres d’intérêt, usages mobiles… Voici les chiffres principaux de l’étude Twittter, ainsi que des données plus générales qui nous éclairent sur le réseau social : Pour rappel, Twitter dans le monde c’est : Pour plus d’informations, vous pouvez consulter l’infographie :

http://www.blogdumoderateur.com/utilisateurs-twitter-france/

Related:  Medias sociaux19/05 - 25/05Actus

Twitter dévoile 6 nouveautés majeures - Blog du Modérateur La semaine dernière, Mark Zuckerberg a répondu aux questions des journalistes. L’occasion pour le CEO de Facebook de présenter le futur du réseau social. Hier, c’était au tour de Twitter de dévoiler ses plans pour l’avenir. Les principaux dirigeants du site de micro-blogging était présents au Twitter Analyst Day pour revenir sur les évolutions récentes du réseau social, sur les possibilités de monétisation et sur les prochaines fonctionnalités déployées sur Twitter. Une conférence riche en annonces ! 1. La fête des mères chez les marques ! A l’heure des « digital-mums », où plus de 8 femmes sur 10 sont connectées à un réseau social, les marques ont bien saisi l’enjeu du social média dans leur relation client. La fête des mères est donc l’occasion d’enrichir sa base de données clients et prospects à travers de nombreuses actions online et offline. On entend souvent parler de la fête des mères comme une opération marketing et relation client dénuée de sens … mais qui de vous ne célèbrera pas sa maman dimanche ? Les marques ont bien compris l’avantage des réseaux sociaux pour provoquer de l’engagement et activer leur communauté. La fête des mères stimule le contact, les ventes et l’acquisition de nouveaux prospects. Chaque marque y va de son expression « hashtaguée », en voici quelques exemples.

Effet Streisand (Wikipédia) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'effet Streisand est un phénomène médiatique au cours duquel la volonté d’empêcher la divulgation d’informations que l'on aimerait garder cachées — qu'il s'agisse de simples rumeurs ou des faits véridiques — déclenche le résultat inverse. Par ses efforts, la victime encourage malgré elle l'exposition d'une publication qu'elle souhaitait voir ignorée. Il s'agit donc à proprement parler d'un « effet pervers »[1].

C'est prouvé, personne n'utilise les boutons de partage Pour faciliter le partage de contenu sur les réseaux sociaux, les concepteurs de sites web en raffolent. On parle évidement des boutons de partage, intégrés en quelques secondes à n’importe quel site web. Un à deux clics suffisent pour partager un article, une image ou une vidéo, et pourtant… personne ne les utilise, ou presque. C’est la conclusion d’une étude réalisée par Moovweb.

Twitter : un QR Code pour suivre un profil, comment en profiter Twitter permet désormais à ses utilisateurs de partager leur profil via un QR Code. Cette fonctionnalité est déjà en place sur les applications mobiles et relativement simple à utiliser... quand on sait où chercher. Twitter fait face à un épineux problème : malgré l'augmentation du nombre d'utilisateurs et la hausse des revenus, la société affiche toujours d'importantes pertes (100 millions de dollars au troisième trimestre). La révolution digitale ? Oui, J'en suis ! La révolution digitale est en marche et sauf erreur de ma part, rien ni personne ne peut y échapper. Les conséquences d’un tel bouleversement sont immenses ; nous traiterons dans ce billet de la nouvelle génération des sites web, orchestrée par Google… Il était un petit homme, pirouette cacahuète, qui avait une drôle de maison, qui avait une drôle de maison … Depuis (bien trop) longtemps, on construit des sites web comme on construit une maison, avec une porte d’entrée cossue pour recevoir ses visiteurs et une façade cossue pour impressionner ses (voisins) concurrents. Si on a de l’oseille, on appelle un architecte cossu, et si possible connu, pour pouvoir épater la galerie et pour s’offrir une crédibilité. Puis, on fait le « lancement » et là, on vit un moment fort, bruyant et fanfaronnant de l’inauguration de sa maison et de son site sur la toile.

Facebook et Twitter sont les nouveaux kiosques à journaux Si la vocation des réseaux sociaux semblait avant tout de connecter les gens entre eux, ils sont aussi utilisés par un grand nombre d’internautes comme sources de contenus d’actualité. Et par ailleurs, une étude menée aux Etats-Unis par Pew Research Center montre que le nombre de personnes qui adoptent cet usage des réseaux sociaux Facebook et Twitter, en plus de communiquer avec les cercles, est toujours en hausse. Ainsi, en 2013, 52 % des utilisateurs de Twitter affirmaient utiliser celui-ci pour se tenir au courant des derniers faits d’actualité, contre 47 % pour Facebook. Mais l’étude qui a été menée aux USA il y a quelques mois suggère qu’actuellement, nous sommes encore plus nombreux à le faire : 63 % pour Facebook et 63 % pour Twitter. Dans son rapport, Pew Research Center précise que cette hausse provient de l’augmentation du nombre d’utilisateurs de ces réseaux sociaux qui y tombent sur l’actu et non à la croissance des services en termes de nombre d’utilisateurs actifs.

Facebook permet de choisir les amis et les pages qui apparaissent dans le fil d'actualité Le newsfeed Facebook est régi par un algorithme complexe, le newsfeed ranking algorithm, qui prend en compte des milliers de facteurs pour décider de ce que nous voyons ou non. Les posts organiques sont alors vus selon l’affinité sociale que nous avons avec le profil ou la page. Cela est plus ou moins efficace.

Related:  dérives de Twitter