background preloader

Comprendre le réchauffement climatique en 4 minutes - vidéo Dailymotion

Comprendre le réchauffement climatique en 4 minutes - vidéo Dailymotion

http://www.dailymotion.com/video/x26gnp7

Related:  Changement climatiqueChangement climatique : ressources pédagogiquesprojet climat 2014-2015COP 21, Décembre 2015Comprendre la nature et les enjeux de la COP 21

Les outils pédagogiques pour parler du Climat Image ADEME Le changement climatique est un sujet global. Il est au coeur de l’actualité, avec la préparation de la conférence climatique internationale Paris 2015. La modification de plus en plus rapide du climat de la planète impactera fortement les générations futures, et plus particulièrement les futurs agriculteurs, qui auront la tâche de continuer à nourrir la population en ayant à faire face à des conditions d’exploitation de plus en plus difficiles. Il est donc nécessaire dès maintenant de préparer les agriculteurs d’aujourd’hui et demain à modifier leurs pratiques, afin de prendre en compte les impacts environnementaux des activités agricoles (responsable de près d’un quart des émissions de gaz à effet de serre), et également afin de s’adapter aux conditions futures pour ne pas compromettre leurs capacités de production globale.

Ressources pédagogiques sur le climat Voici des ressources utilisables avec les élèves. N’hésitez pas à envoyer vos propres contributions à l’animateur du site. Les images satellitales : intérêt et utilisation Un dossier très intéressant et très complet ! d’après le site SVT-Lyon Exercice : le bilan radiatif de la Terre En Alaska, 35 000 morses se réfugient sur une plage faute de banquise L’énorme tache sur la photo ne représente pas une pollution maritime ou un gigantesque amas de varech. Non, ce sont pas moins de 35 000 morses rassemblés sur une plage dans le nord-ouest de l’Alaska, une migration record dans la région. En cause : le changement climatique. D’après les chercheurs de l’Agence nationale océanique et atmosphérique américaine (NOAA) et de l’Institut américain de géophysique (USGS), qui ont observé les animaux par voie aérienne près de Point Lay samedi 27 septembre, la principale raison de cette « cité des morses » qui grandit chaque année davantage est la fonte de la banquise provoquée par le réchauffement climatique. Traditionnellement, les morses du Pacifique passent l’hiver dans la mer de Béring. Les femelles mettent bas sur la banquise et utiliser la glace comme une plateforme ou un « plongeoir » pour atteindre les escargots, palourdes et vers situés au fond de l’eau, sur le plateau continental peu profond.

Expliquez-nous... la COP21 (France Info) Les Nations Unies se veulent optimistes, c'est encore possible de limiter le réchauffement de notre planète à deux degrés d'ici la fin du siècle. La conférence mondiale sur le climat débute dans un mois tout juste à Paris. La COP21 COP, ça veut dire COnférence des Parties. L'anthropocène : par-delà nature et culture (audio; 53 minutes A quoi est due l'Anthropocène, cette période géologique marquée par les effets dévastateurs de l'homme sur l'environnement ? N'est-ce pas notre conception de la Nature, comme ressource dans laquelle nous pouvons puiser, qui en est au fondement ? Aujourd'hui, Philippe Descola nous aide à dépasser l'opposition classique entre nature et culture, pour repenser notre lien à l'environnement. La Terre, la nuit ; image nocturne simulée du monde durant l'Anthropocène, ici en 1994-1995. © NASA

Éduthèque - Actualités  Actualité partenaire Météo France étoffe son offre pour Éduthèque avec la mise en ligne de fiches pédagogiques sur le climat en mathématiques pour le collège. « Normales et variabilité » : à partir d'informations recueillies sur le site de Météo-France, les élèves pourront comparer la météo locale (températures, ensoleillement, pluviométrie) du dernier mois écoulé avec les normales saisonnières. « Comparaison du climat de deux villes » : il s’agit d’effectuer un traitement des données fournies par Météo-France, en calculant les moyennes et les écarts entre les données des deux villes. Ces ressources sont utilisables dans le cadre pédagogique selon les conditions générales d’utilisation du service Éduthèque. LE MONDE OUKA « Une des clés pour que cette jeune génération ne répète pas nos erreurs tient, j’en suis convaincu, dans l’éducation à l’environnement. La bande dessinée est en cela idéale et je remercie Carole Stora-Calté d’y contribuer en artiste et avec une belle force de conviction. » Allain BOUGRAIN-DUBOURG Président de la Ligue pour la Protection des oiseaux et Représentant du Groupe environnement et nature au Conseil économique, social et environnemental « Finalement, cette bande dessinée s’adresse autant aux enfants qu’aux adultes, tant il est vrai qu’il nous faut tous comprendre le défi qui nous fait face pour ensuite agir.

Le site du GIEC Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a été créé en 1988 en vue de fournir des évaluations détaillées de l’état des connaissances scientifiques, techniques et socio-économiques sur les changements climatiques, leurs causes, leurs répercussions potentielles et les stratégies de parade. Depuis lors, le GIEC a établi cinq rapports d’évaluation multivolumes, accessibles depuis l’onglet Publications. Le GIEC et l’ex-Vice-Président des États-Unis d’Amérique, Al Gore, ont reçu le Prix Nobel de la paix en 2007 pour leur contribution dans le domaine des changements climatiques. Note: Certains liens mènent le lecteur à des documents/pages en langue anglaise où aucune version traduite n’est proposée. De plus amples informations sur le cinquième Rapport d'évaluation figurent ici sur les pages en anglais. Les derniers de ces rapports ont été diffusés en 2011:

Une démocratie écologique est-elle possible ? (audio; 53 minutes) Où en sommes-nous aujourd'hui, entre l'urgence du problème écologique et l'inertie avec laquelle nous lui faisons face ? Une chose est sûre: nous ne sommes plus uniquement au présent. Plus encore, affirme Dominique Bourg: nous sommes déjà les générations futures.

Related: