background preloader

Les valeurs et les principes républicains

Facebook Twitter

La laïcité. 9 décembre 1905, naissance de la laïcité à la française. Le 9 décembre 1905, après son adoption par le Sénat, la loi sur la séparation des églises et de l’État est promulguéeUne loi qui comprend 44 articles, mais dont les deux premiers surtout gagnent à être connus en ce qu'ils participent de la fondation d'une "laïcité à la française".

9 décembre 1905, naissance de la laïcité à la française

Ainsi l’article UN garantit deux principes : la liberté de conscience -en France on est libre de croire en un Dieu, ou pas- et le libre exercice des cultes, pour ceux qui croient. L’article DEUX met fin à la rémunération des ministres des cultes par l’État, et stipule que la République ne reconnaît, ne salarie, ni ne subventionne aucun culte. C’est cette loi vieille de 109 ans qui se retrouve aujourd’hui au centre des débats à Nantes et à Béziers, entre partisans et opposants à la présence des crèches dans les lieux publics. La charte de la laïcité fait sa rentrée à l'école. La charte de la laïcité doit désormais être paraphée par les parents d'élèves.

La charte de la laïcité fait sa rentrée à l'école

Depuis sa présentation en 2013 et jusqu'à aujourd'hui, ce texte était seulement affiché dans les établissements du second degré. Composée de 15 articles, elle réaffirme l'importance des valeurs de la République transmises par l'école, dont la laïcité, garants du "vivre ensemble". La charte rappelle par exemple que chacun est libre de croire ou non, qu'il n'y a pas de religion d'État ou encore que le port de tenues ou signes religieux ostentatoires est interdit. Une façon pour le ministère de l'Éducation de relancer "l'école de la République", ébranlée après les attentats de janvier. La signature de cette charte - obligatoire mais pas sanctionnée - ne fait pas toujours l'unanimité, du côté des syndicats et des spécialistes. Comprendre l’espace Schengen en quatre minutes. Symboles de l'Union européenne.

L'Union européenne se reconnait grâce à divers symboles, le plus célèbre étant le cercle d'étoiles d'or sur fond bleu.

Symboles de l'Union européenne

Ce site présente d'autres symboles moins connus, comme l'hymne européen et la devise de l'UE. Le drapeau européen Les douze étoiles disposées en cercle symbolisent les idéaux d'unité, de solidarité et d'harmonie entre les peuples d'Europe. Ode à la Joie (L'hymne européen) Quiz - Déclaration universelle des droits de l'homme. Les clés de la République - La laïcité. Naturalisation de Lassana Bathily: comment acquiert-on la nationalité française? SOCIETE - La cérémonie est à la hauteur de l'acte de bravoure.

Naturalisation de Lassana Bathily: comment acquiert-on la nationalité française?

Dix jours après la prise d'otages de la porte de Vincennes, Lassana Bathily va devenir français. Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a lui-même présidé une cérémonie de naturalisation place Beauvau à 18h30. Une manière de rendre hommage à l'employé malien de l'hypermarché casher qui a aidé des clients à se dissimuler dans la chambre froide du magasin. François Hollande l'avait appelé quelques jours plus tard pour le féliciter tandis qu'une pétition lancée sur Change.org avait recueilli plus de 295.000 signatures pour réclamer sa naturalisation.

C'est donc via une procédure exceptionnelle qu'il se retrouve aujourd'hui naturalisé. Par naturalisation: un long processus qui peut être accéléré. Quizz Symboles de l'Union Européenne - Quiz Europe. Quiz - Citoyenneté et vie démocratique - Le citoyen dans la cité - Découverte des institutions - Repères. Éducation civique - Hatier. Martial.berthot.free.fr/questionnairenetquiz/3emedcivique/revisereducivique/citoyenrepublique/index.html.

Reviser le chapitre : nationalité, citoyenneté, droit de vote. Sénat Junior - Les symboles de la République. De nombreux pays ont un drapeau bleu, blanc, rouge mais chaque drapeau à son histoire.

Sénat Junior - Les symboles de la République

Celle du drapeau français est particulièrement mouvementée ! Elle commence à la Révolution française. Avant, les Rois de France avaient un drapeau avec des fleurs de lys. C'est La Fayette qui a imposé ces trois couleurs à la Garde nationale. Clergé , le blanc pour la noblesse et le rouge pour le tiers Etat. Mais le drapeau bleu, blanc, rouge est devenu le symbole de la République alors que les partisans de la royauté ont adopté le drapeau blanc.

La Restauration , avec Louis XVIII et Charles X, adopte le drapeau blanc. Lamartine ! Les symboles de la République française. Réviser les symboles et les principes de la République Française. La Marseillaise, French National Anthem (Fr/En) Acquisition de la nationalité française par mariage : conditions. Naturalisation : conditions à remplir. Droit de vote en France. Acquisition de la nationalité française. Quelles sont les conditions pour voter ?  - Le droit de vote, depuis quand et comment. Voter : toutes les autres questions <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Quelles sont les conditions pour voter ?  - Le droit de vote, depuis quand et comment

</p> Selon l’article 3 de la Constitution, « sont électeurs, dans les conditions déterminées par la loi, tous les nationaux français majeurs des deux sexes, jouissant de leurs droits civils et politiques ». Dès lors, les conditions pour voter sont les suivantes : disposer de la nationalitéNationalitéLien juridique donnant à un individu la qualité de citoyen d’un Etat. française : le droit de vote demeure lié, en France, à la nationalité.

Les jeunes ayant atteint l’âge de 18 ans entre deux opérations de révisions de listes électorales sont, quant à eux, inscrits d’office depuis la loi du 10 novembre 1997. Le droit de vote des étrangers: un sujet délicat. Droit de vote des étrangers: pétition de la droite populaire. Les différentes élections / Les élections en France. Élections municipales (dans le cadre de la commune) Tous les six ans Suffrage universel direct pour désigner les membres du conseil municipal qui, à leur tour, éliront le maire (et ses adjoints) : - communes de moins de 1 000 habitants : scrutin majoritaire plurinominal à deux tours.

Les différentes élections / Les élections en France

Les valeurs, les principes et les symboles de la République. Quiz Republiques. Les symboles de la République. QCM. Marianne fait son apparition au...

Les symboles de la République. QCM

XVIe siècle XVIIe siècle XVIIIe siècle XIXe siècle Elle porte un bonnet... Phrygien Lydien Dorien Corinthien Ce bonnet est d'ailleurs un symbole de... liberté égalité fraternité Marianne s'impose véritablement comme "effigie" de la République sous la... Ière République IIde République IIIeme République IVeme République Veme République Marianne est également adoptée par les "contre-révolutionnaires" (ceux qui s'opposent aux idées et valeurs apportées par la Révolution Française) Vrai Faux Le Drapeau tricolore apparaît... Quiz : Présidentielle française - Les symboles de la République française. Quiz - La République et ses symboles Quiz - La République et ses symboles - Quels sont les héritages et les principes de la Ve République. La Constitution de 1958 À cette adresse vous trouverez le texte de la Constitution promulguée le 4 octobre 1958, à jour des dernières révisions constitutionnelles, disponible en anglais, espagnol et allemand, et téléchargeable sous différents formats de fichiers dans sa version française.

Quiz - La République et ses symboles Quiz - La République et ses symboles - Quels sont les héritages et les principes de la Ve République

Droit de vote en France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Droit de vote en France

Tout Français majeur a le droit de voter sans distinction de sexe, d'origine, de religion ou d'idéaux politiques. Ce droit s'applique dans la commune où il est inscrit et lui permet de participer au choix de conseillers lors des élections locales, ou de député(s) lors des élections nationales et européennes. Le droit prévoit cependant la possibilité d'assortir une condamnation pénale d'une interdiction qui prive le citoyen de son droit de vote pour un temps limité. Cette privation n'est cependant pas automatique et on peut jouir du droit de vote en prison. Les ressortissants de l'Union européenne sont également autorisés à voter en France aux élections européennes — comme le prévoit le droit communautaire — et aux élections municipales.

L'inscription sur les listes électorales est obligatoire[1], mais la participation aux scrutins ne l'est pas. Histoire du droit de vote[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Le droit de vote des étrangers: un sujet délicat.