background preloader

Le climat en questions

Le climat en questions

http://www.climat-en-questions.fr/

Related:  projet climat 2014-2015COP 21, Décembre 2015Changement climatiquedu passe à l'avenirclimat

Réchauffement : la synthèse du Giec met les points sur les i Différents indicateurs observés décrivent les changements affectant le cycle du carbone global : a) mesures des concentrations atmosphériques de dioxyde de carbone (CO2) effectuées à Hawaï (en rouge) et au pôle Sud (en noir) depuis 1958 ; b) mesures de la pression partielle du CO2 dissous à la surface de l’océan (courbes en bleu) et mesures de l’acidité de l’eau de mer, exprimée par le pH, effectuées dans trois stations de l’océan Atlantique (courbes en vert). © Giec Réchauffement : la synthèse du Giec met les points sur les i - 2 Photos « Nous avons peu de temps avant que la possibilité de rester sous les 2 °C [de réchauffement global] ne disparaisse » : c’est ce que déclare Rajendra Kumar Pachauri, le président du Giec (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) dans un communiqué.

Le site du GIEC Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a été créé en 1988 en vue de fournir des évaluations détaillées de l’état des connaissances scientifiques, techniques et socio-économiques sur les changements climatiques, leurs causes, leurs répercussions potentielles et les stratégies de parade. Depuis lors, le GIEC a établi cinq rapports d’évaluation multivolumes, accessibles depuis l’onglet Publications. Le GIEC et l’ex-Vice-Président des États-Unis d’Amérique, Al Gore, ont reçu le Prix Nobel de la paix en 2007 pour leur contribution dans le domaine des changements climatiques. Note: Certains liens mènent le lecteur à des documents/pages en langue anglaise où aucune version traduite n’est proposée.

Les outils pédagogiques pour parler du Climat Image ADEME Le changement climatique est un sujet global. Il est au coeur de l’actualité, avec la préparation de la conférence climatique internationale Paris 2015. Repères méditerranéens - La grotte du Lazaret à Nice Située juste au-dessus de Nice, sur le flanc du Mont Boron, la grotte du Lazaret est une cavité de 35 mètres de long, large de 4 à 14 mètres, ouverte sur une corniche escarpée qui se trouvait à environ 100 mètres au-dessus de la mer il y a 160 000 ans. Le site est l'objet de fouilles paléontologiques depuis les années 1950 à l'initiative de François-Charles Octobon. Dans les années 1960, les travaux se sont intensifiés sous la direction d'Henri de Lumley qui a révélé la richesse du lieu et aboutit à une première datation : 130 000 ans. Elle a été classée au titre des Monuments Historiques le 21 mars 1963.

SVT Coubertin - Clés de détermination - Pollens spé Critères de reconnaissance des pollens On parle de pollens lors de la dissémination et de la reproduction des plantes à fleurs. Le pollen étant l'élément sexuel mâle transporté sur le stigmate et s'acheminant, grâce au tube que produit sa germination jusqu'à l'élément sexuel femelle inclus dans la fleur. L'enveloppe inerte des spores et pollens se caractérise par des dimensions et des formes particulières dans chaque espèce, genre et famille. Le time lapse du CO2 dans l'atmosphère terrestre EFFET DE SERRE. Le dioxyde de carbone est l'un des principaux gaz à effet de serre, contribuant au réchauffement de la planète. Aussi, depuis des décennies les scientifiques procèdent à des mesures de sa concentration depuis le sol et maintenant l'espace grâce au satellite OCO-2 mis en orbite en juillet 2014.

Expliquez-nous... la COP21 (France Info) Les Nations Unies se veulent optimistes, c'est encore possible de limiter le réchauffement de notre planète à deux degrés d'ici la fin du siècle. La conférence mondiale sur le climat débute dans un mois tout juste à Paris. La COP21 COP, ça veut dire COnférence des Parties. Et les Parties, ce sont les Etats qui ont signé la Convention Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, adoptée en 1992 à Rio. C'est LE traité international de référence. Éduthèque - Actualités  Actualité partenaire Météo France étoffe son offre pour Éduthèque avec la mise en ligne de fiches pédagogiques sur le climat en mathématiques pour le collège. « Normales et variabilité » : à partir d'informations recueillies sur le site de Météo-France, les élèves pourront comparer la météo locale (températures, ensoleillement, pluviométrie) du dernier mois écoulé avec les normales saisonnières. « Comparaison du climat de deux villes » : il s’agit d’effectuer un traitement des données fournies par Météo-France, en calculant les moyennes et les écarts entre les données des deux villes.

proceder du connu à l'inconnu TRAVAUX DU COMITÉ FRANÇAIS D'HISTOIRE DE LA GÉOLOGIE - Troisième série - T.X (1996) François ELLENBERGER Le présent, clef du passé COMITÉ FRANÇAIS D'HISTOIRE DE LA GÉOLOGIE (COFRHIGEO) (séance du 20 mars 1996) L'Histoire de la Géologie est comparable à certaines plates-bandes : le jardinier a beau faire, certaines mauvaises herbes que l'on croyait définitivement éliminées, à force de soins renouvelés, reviennent un beau printemps avec une obstination proprement exaspérante. Des graines ont survécu, ou des fragments de racines, toujours prêts à reprendre vigueur. Ainsi en est-il en historiographie. Changement climatique : des données alarmantes www.notre-planete.info : environnement, développement durable et sciences de la Terre D'après le 4e rapport du GIEC, "le réchauffement du climat ne fait aucun doute et est désormais attesté par l'augmentation observée des températures moyennes de l'air et de l'océan, la fonte généralisée de la neige et de la glace et l'augmentation du niveau moyen de la mer". Ainsi, la température moyenne a la surface du globe a augmenté de + 1°C de 1901 à 2012.

Related:  Changement climatiqueRessources par discipline - Hors EMCClimatRessources Terminales climat