background preloader

Le climat en questions

Le climat en questions

http://www.climat-en-questions.fr/

Related:  Environnement et avenir de la planèteDéveloppement durableClimatClimat, risques, catastrophes naturellesThème 1 : Science, climat et société

La mesure et le classement des performances - @Vitam.org Fondation d'Utilité Publique 1. La sélection d’initiatives inspirantes @vitam.org sélectionne à travers le monde les initiatives qui démontrent les meilleures pratiques en matière de durabilité. Chaque jour, des milliers de citoyens à travers le monde, lancent des projets collectifs ou prennent des mesures individuelles qui profitent à la société et à l'environnement. Dans un premier temps, notre équipe sélectionne les initiatives selon des critères pré-définis.

Entrez dans le paysage La ressource numérique Entrez dans le paysage offre aux enseignants des outils et une méthode pour mener à bien des projets interdisciplinaires dans le cadre de l’éducation au développement durable au cycle 4 ainsi qu’au lycée. Outre une présentation des parcs nationaux et un apport théorique sur les enjeux des projets interdisciplinaires, cette ressource fournit dix propositions de séquences pédagogiques aux thématiques variées (observation du paysage, aménagement du territoire, cartographie...) pouvant se combiner entre elles pour la construction d’un projet original. Toutes les activités proposées s’appuient sur des ressources iconographiques et documentaires mises à disposition par les parcs nationaux. Cette ressource est issue de la collaboration entre les parcs nationaux de France, GMF et Réseau Canopé.

Dossier pédagogique - Océan et climat - Fondation Tara Une meilleure connaissance du rôle de l’Océan dans le fonctionnement de la machine climatique est nécessaire aux élèves pour bien comprendre les enjeux environnementaux, sociétaux, économiques et politiques des changements climatiques. Ce dossier pédagogique permet d’aborder des questions complexes à partir des résultats de la recherche, de distinguer les opinions et les faits et de comprendre combien l’océan est un élément clé de notre climat. Grand absent des discussions climatiques durant 20 ans de négociations au sein de l’ONU, l’Océan a finalement été intégré à l’Accord de Paris sur le Climat lors de la COP21. Cet accord international signé en 2015 reconnait enfin l’importance de l’Océan et de ses interactions majeures avec le climat.

Au Sénégal, des agriculteurs s'adaptent face au changement climatique Depuis 2013, les paysans de Daga Birame, dans le centre du Sénégal, pratiquent une agriculture adaptée au changement climatique en se fondant sur la recherche et les prévisions météorologiques... et avec l'aide de radios communautaires. Ce village d'environ 800 âmes de la région de Kaolack participe en effet à un projet pilote de pratiques dites "climato-intelligentes", plus durables, destiné à anticiper les impacts dramatiques du réchauffement climatique. Le projet implique l'Agence nationale de l'aviation civile et de la météorologie (Anacim) du Sénégal et le Programme de recherche sur le changement climatique, l'agriculture et la sécurité alimentaire (CCAFS) du partenariat international de recherche agricole CGIAR - un consortium qui regroupe une quinzaine de centres de recherche dans le monde. Les villageois donnent un exemple : auparavant pour nourrir leur bétail, les paysans coupaient les baobabs, immenses arbres centenaires aux multiples usages et vertus.

Sol et climat - L'Esprit Sorcier - Dossier #6 Regardez l’émission qui prolonge ce dossier : Sol et climat – 4 pour 1000 Retrouvez toutes nos vidéos sur la chaîne Youtube de l’Esprit Sorcier Suivez-nous sur Facebook et Twitter Soutenez-nous sur Tipeee ! Un dossier préparé par Elodie Barakat Rédaction en chef Frédéric Courant De cause à effets, le magazine de l'environnement : podcast et réécoute sur France Culture Chaque semaine, place à l'environnement et à ses enjeux pour la société d'aujourd'hui et celle de demain. Des sujets d'inquiétude aux solutions et expériences positives, tout est abordé, rien n'est occulté, en compagnie d’un ou deux invités, des chercheurs, des analystes, des décideurs, des artistes, des acteurs de terrain, des penseurs, des citoyens... Des ‘voix libres’ pour parler de dérèglement climatique, pollutions, déforestation, disparition d'espèces, mais aussi villes en transition, économie solidaire, agro-écologie, énergies renouvelables... Une émission pour mieux comprendre les transformations de la planète et de la vie de ses habitants ! Car une nouvelle conscience planétaire agit sur les politiques, les économies et les sociétés. Elle transforme le collectif, comme le particulier, et suscite des questions de fond sur la notion de progrès, sur la responsabilité, sur la citoyenneté, et sur le monde que nous voulons, pour nous et pour les générations futures.

La ville au service du climat - L'Esprit Sorcier - Dossier #4 Regardez l’émission qui prolonge ce dossier : La ville sans énergie fossile Retrouvez toutes nos vidéos sur la chaîne Youtube de l’Esprit Sorcier Suivez-nous sur Facebook et Twitter Soutenez-nous sur Tipeee ! Web TV - réchauffement climatique - universcience.tv Coulisses Autour des programmes L'édito de la semaine n°478 Qu'on les appelle paysans, éleveurs ou agriculteurs, qu'ils cultivent des terres, élèvent du bétail en France, au Sénégal ou à Chypre, ils sont au centre d'enjeux environnementaux primordiaux. Cette semaine, Un... Lire la suite Coulisses Autour des programmes L'édito de la semaine n°476 Sonder les secrets de nos boyaux, accélérer la vitesse de circulation du sang, écouter les soubresauts de l'écorce terrestre, étudier l'intimité de la matière,... Universcience.tv pénètre dans les profondeurs ... Lire la suite 4 min Vidéo Sciences vulgaires Le réfugié climatique Toujours aussi loufoque, l'improbable Krass se voit bien dans la peau d'un mammouth victime du réchauffement de la planète. Le professeur Bob Danof lui remet les pendules à l'heure !

Des HLM de plus en plus verts, pour lutter contre le dérèglement climatique En France, où près d'un habitant sur cinq vit dans un logement social, le mouvement HLM expérimente la construction verte car il s'est engagé à lutter contre le dérèglement climatique en produisant des bâtiments "exemplaires" et en rénovant 100.000 logements par an. Un décret paru ces derniers jours, qui fixe les premiers "budgets carbone" du pays, a assigné au secteur du bâtiment un objectif très ambitieux : une réduction de 54% de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) d'ici à 2028. Cet objectif est d'ores et déjà jugé "irréaliste" par Jacques Chanut, le président de la Fédération française du bâtiment (FFB).

Le climat dans tous ses états - L'Esprit Sorcier - Dossier #7 Venez discuter de ce dossier sur le forum ! Regardez l’émission qui prolonge ce dossier : Emission #7 : Climat, les artisans d’un nouveau monde Pour plus de détails, consultez notre série de dossiers sur le climat :

Related: