background preloader

Tout comprendre aux négociations climatiques

Tout comprendre aux négociations climatiques
La France accueillera dans six mois, du 30 novembre au 11 décembre 2015, la 21e Conférence de l’ONU pour lutter contre le changement climatique. Décryptage de l’une de ces grand-messes qui ponctuent les négociations climatiques. Qu’est-ce qu’une COP ? La COP21 est la 21e Conférence des parties (en anglais, la « Conference of the Parties », COP) à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC ou UNFCCC en anglais). Cette convention universelle, principal traité international sur le climat, reconnaît l’existence d’un changement climatique d’origine humaine et donne aux pays industrialisés le primat de la responsabilité pour lutter contre ce phénomène. Elle a été adoptée au cours du Sommet de la Terre de Rio de Janeiro, le 9 mai 1992, avant d’entrer en vigueur le 21 mars 1994. La 21e de ces COP se tiendra au Bourget, en Seine-Saint-Denis. Quelles ont été les étapes avant Paris ? Quels sont les objectifs de la COP21 ? Comment la COP21 s’organise-t-elle ?

http://www.lemonde.fr/climat/article/2015/06/03/tout-comprendre-aux-negociations-climatiques_4646225_1652612.html

Related:  Négociations climatiquesComprendre la nature et les enjeux de la COP 21Comprendre la nature et les enjeux de la COP 21Grands sommets (brassant du vent)danielgobledpearl

Climat : à trois mois de la COP21, les Etats ont encore du chemin à faire LE MONDE | • Mis à jour le | Par Simon Roger Moins de cent jours séparent désormais les délégués des 196 membres de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), réunis à Bonn depuis lundi 31 août, de la 21e conférence mondiale sur le climat ou COP21. Programmée du 30 novembre au 11 décembre à Paris, la réunion onusienne vise un accord universel pour contenir le réchauffement sous le seuil des 2 °C supplémentaires. Or, trois mois semblent bien peu au regard des nombreux points de divergence qui persistent. « Les négociations climatiques avancent à une vitesse d’escargot, mais les Etats membres savent désormais que Paris est la date butoir, confiait il y quelques jours au Monde le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon. Nous n’avons plus de temps à perdre. » Lire aussi : Ban Ki-moon : « Nous avançons à une vitesse d’escargot » sur le climat

Faut-il excommunier les climato-sceptiques Les récentes déclarations de John Kerry et Al Gore sonnent comme une déclaration de guerre aux climato-sceptiques, une guerre contre le manque de foi en la doxa officielle. Par Michel Gay. L’excommunication de ceux qui doutent du réchauffement climatique d’origine humaine est en bonne voie. Ceux-là sont appelés « climato-sceptiques », et parfois même « négationnistes » s’ils n’y croient pas du tout, avec une référence douteuse à l’histoire. Les déclarations du secrétaire d’État américain John Kerry, et de l’ex candidat à la Maison Blanche, Al Gore, le 12 mars 2015 sont effrayantes. Le délit d’opinion refait surface…

Les travaux d'un historien du climat Dans le texte inédit qu’il présente ici, Emmanuel Le Roy Ladurie nous donne sa vision la plus récente de l’évolution dans la longue durée du climat européen. Emmanuel Garnier revient sur la place tenue par les historiens dans les débats actuels sur la question du réchauffement. Anouchka Vasak analyse l’évolution de la pensée « ladurienne » sur l’histoire du climat. Valérie Daux présente sa reconstruction des climats du passé à partir des dates de vendanges Emmanuel Le Roy Ladurie, historien du climat Dix questions, dix réponses sur le changement climatique Mais d’abord, qu’est-ce que le climat ? Celui-ci désigne l’ensemble des conditions atmosphériques sur Terre à un moment donné : ensoleillement, pluie, neige ou grêle, température, humidité, vent... Elles dépendent de trois facteurs qui s’équilibrent : le rayonnement solaire, l’effet de serre et les grandes circulations atmosphériques et océaniques. Cet équilibre est en passe d’être rompu.

Charte de la laïcité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une Charte de la laïcité est un document proposé par un parti politique ou publié par un gouvernement pour éclaircir les valeurs à respecter dans certains lieux publics (établissements scolaires, services publics) pour ne pas en heurter le caractère laïc. En France, une telle charte a été publiée le 9 septembre 2013 par le ministre de l'éducation nationale, Vincent Peillon; alors qu'au Québec une « charte des valeurs » est envisagée par le gouvernement de la province. Réchauffement climatique : avancée américaine, sursaut chinois... Un bon début mais... Obama a présenté un projet de réglementation pour limiter les émissions des centrales électriques (MetOffice) Les négociations internationales sur le climat ont connu un échec retentissant à Copenhague en 2009, principalement du fait de l’entente entre la Chine et les États-Unis pour empêcher la signature d’un accord global juridiquement contraignant. Depuis lors, le processus a connu quelques soubresauts, entretenus par les résultats des dernières conférences sur le climat à Doha en 2012 et à Varsovie en 2013.

Une démocratie écologique est-elle possible ? (audio; 53 minutes) Où en sommes-nous aujourd'hui, entre l'urgence du problème écologique et l'inertie avec laquelle nous lui faisons face ? Une chose est sûre: nous ne sommes plus uniquement au présent. Plus encore, affirme Dominique Bourg: nous sommes déjà les générations futures. L'anthropocène : par-delà nature et culture (audio; 53 minutes A quoi est due l'Anthropocène, cette période géologique marquée par les effets dévastateurs de l'homme sur l'environnement ? N'est-ce pas notre conception de la Nature, comme ressource dans laquelle nous pouvons puiser, qui en est au fondement ? Aujourd'hui, Philippe Descola nous aide à dépasser l'opposition classique entre nature et culture, pour repenser notre lien à l'environnement. La Terre, la nuit ; image nocturne simulée du monde durant l'Anthropocène, ici en 1994-1995. © NASA

Ségolène Royal : « Les négociations de l’ONU sont totalement inadaptées à l’urgence climatique » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Simon Roger (Propos recueillis par) Pour la ministre de l’écologie, les discussions sur le climat qui reprennent à Bonn, lundi 1er juin, ne pourront progresser sans une réforme profonde de la mécanique multilatérale. Les négociations de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques reprennent lundi 1er juin à Bonn. Clic images - Canopé académie de Dijon Le 29 septembre 2015, mise à jour de Clic images 2.0.29 nouveaux dessins comportant principalement des illustrations de visages visant à travailler la description de personnages.Voir les nouveautésSuite à cet ajout, Clic images 2.0 contient à ce jour 1049 images. L’adresse de Clic images a changé : pensez à mettre à jour vos favoris. Illustrations : Manuel TrahardRéalisation : Pôle infomédia – Département Ressources, Technologies et Communication – Canopé académie de Dijon Licence : Toutes les images sont mises à disposition sous licence Creative Commons niveau paternité 2.0En conséquence vous pouvez utiliser les images en citant la source de cette manière :

Négociations climatiques: 3 pistes pour avancer après l'échec de la conférence de Varsovie La ville de Tacloban, aux Philippines, dévastée par le cyclone Haiyan. Le 17/11/13 (David Guttenfelder/AP/SIPA) La 19e conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) s’est tenue du 11 au 23 novembre 2013 à Varsovie. Présentée comme une conférence financière, après celle de transition que constituait Doha l’année dernière, elle n’a pas véritablement permis d’avancées sur les principaux points d’achoppement, résultats visibles dans le contenu des trois textes votés à l’issue du sommet. Tergiversations et maigres avancées Le premier était censé poursuivre l’édification des fondations d’un accord international juridiquement contraignant qui constitue l’objectif de la conférence de 2015 (COP21) qui se tiendra en France au Bourget.

Related: