background preloader

EDD en action - Labellisation E3D

EDD en action - Labellisation E3D
L'éducation au Développement Durable (EDD) L'éducation au développement durable permet d'appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existant entre l'environnement, la société, l'économie et la culture. Cette politique éducative est menée en prenant en compte les grands enjeux du XXIème siècle, liés, par exemple, aux ressources, au climat, à la biodiversité, à la croissance démographique et urbaine, ou à l'alimentation, à la cohésion sociale, à la solidarité internationale et au développement humain. Il s'agit ainsi de former le futur citoyen aux choix complexes qui mettent en jeu le développement durable dans son existence personnelle et dans la société dans laquelle il vit. L'éducation au développement durable est fondée sur l'intégration des thèmes, des enjeux et des principes du développement durable dans les modalités suivantes : La démarche « E3D » Les objectifs visés à travers la labellisation E3D sont : Obtenir le label E3D Le Lycée J.

http://eduscol.education.fr/cid78075/labellisation-e3d.html

Related:  noemie1996EEDD, E3D, Agenda 21 et structure scolairesEMCCitoyenneté / ART / développement durableEDD

Peter Drucker, le fondateur du Management Par les Objectifs Peter Drucker, décédé le 11 novembre 2005 à l’âge de 95 ans à son domicile californien de Claremont, nous laisse une œuvre monumentale. La formalisation des principes du MPO en est l’un des piliers. En 1940, observant le management d’Alfred Sloan à la General Motors, il remarque l’expression « Management By Objectives « . Un peu plus tard, dans le cadre de la décentralisation de la General Electric cette fois, à laquelle il participe activement, le consultant américain insiste sur la nécessité de fixer des objectifs, des critères de coûts et de délais pour mesurer les résultats. Démarche globale de développement durable dans les écoles et les établissements scolaires (E3D) - Référentiel de mise en œuvre et de labellisation Afin de répondre aux besoins de la communauté éducative, ce référentiel s'adresse aux écoles, aux collèges et aux lycées généraux, technologiques et professionnels, ainsi qu'aux centres de formation d'apprentis qui, dans le cadre de la généralisation de l'éducation au développement durable, décident d'entrer en démarche globale de développement durable (« E3D »). Il définit les conditions dans lesquelles cette démarche peut être menée et comment le Label « E3D » peut être obtenu. Peut être considéré comme « E3D - École/Établissement en démarche de développement durable » tout établissement scolaire ou toute école engagés dans un projet de développement durable fondé sur la mise en œuvre d'un projet établissant une continuité entre les enseignements, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de la structure scolaire tout en s'ouvrant sur l'extérieur par le partenariat.

EPI Transition écologique et développement durable L'arrêté du 19 mai 2015 organisant les enseignements dans les classes de collège précise que "les enseignements pratiques interdisciplinaires permettent de construire et d'approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective." L'une de ces thématiques interdisciplinaires est : " transition écologique et développement durable".Elle contribuera à « comprendre les enjeux du développement durable pour agir en citoyen responsable ».

izi travel: créer des audio guides, des visites augmentées avec images, vidéos et audio utilisables avec toute tablette et smartphone Un outil qui n’est pas du tout destiné à l’éducation mais aux musées et sites touristiques. mais il a plusieurs atouts donc on peut très bien le détourner de son utilisation première. izi travel est tout d’abord totalement gratuit et permet une utilisation dans différents contextes. j’ai eu l’occasion de visualiser en direct son utilisation lors d’une exposition réalisée par des élèves sur le centenaire de la Première Guerre Mondiale. Il se compose d’une plateforme internet destinée à produire sa visite et d’applications pour tous les smartphones et tablettes destinées à suivre ces visites. Autre atout, la simplicité. l’interface est simple et tout le monde s’y retrouve facilement. A l’accueil, on découvre le tableau de bord qui permet de créer ces visites ou ces musées. on entend par visite une visite touristique basée sur une carte. Par musée, il faut comprendre un lieu organisé en collections.

Quel est l'impact environnemental d'Internet ? L’utilisation d’Internet est-elle bonne pour l’environnement ? Aujourd’hui, le Web et les nouvelles technologies digitales font partie intégrante de nos sociétés. À tel point qu’il est aujourd’hui difficile de se passer du net, des moteurs de recherche, et de son ordinateur. Mais quel est l’impact de ces nouvelles pratiques (et d’Internet) sur l’environnement ? Business Plan Food Truck - Foodtrucknco.fr L’idée de créer le business plan de votre food truck vous rend anxieux? Pas de problème, nous sommes là! L’erreur de beaucoup de propriétaires de food trucks est de se lancer sans avoir pris la peine d’effectuer une étude préalable du marché. Ou alors, quand ils ont des fonds, de sous-traiter cette partie pour se consacrer aux tâches concrètes. En réalité, la vraie valeur de la création d’un business plan pour un food truck est le travail effectué par la personne pour sa réalisation. C’est pourquoi il est extrêmement préférable et conseillé que vous le fassiez vous-même.

ECO-DELEGUE - Qu'est-ce que l'E3D ? Lors du Sommet de la Terre de Rio en 1992, 173 pays adoptent le terme « développement durable » et le Programme Action 21 (ou Agenda 21). Cette déclaration fixe un programme d'actions pour le XXIe siècle dans des domaines très diversifiés afin de s'orienter vers un développement durable de la planète. Les collectivités territoriales sont invitées dans ce programme, à mettre en place un Agenda 21 à leur échelle, appelé Agenda 21 local, en s'appuyant sur leurs partenaires locaux que sont les entreprises, les habitants, les associations, etc. De plus en plus de démarches d'Agendas 21 locaux de collectivités voient donc le jour. Les "coins nature" - ÉDD Les « coins nature » sont des espaces dédiés à la nature, à l’intérieur de l’espace d’une école, d’un collège ou d’un lycée général, technologique et professionnel, sous la forme d’espèces végétales et animales (jardin pédagogique, mare pédagogique, hôtel à insectes, nichoirs à oiseaux, etc.). Un petit espace suffit. Pourquoi des « coins nature » dans les écoles et les établissements scolaires ? -Parce que les coins nature permettent de renouer le lien direct entre les élèves et la nature, tout en constituant un support pédagogique permanent d’apprentissage aussi bien des connaissances que de la responsabilité et du respect pour les différentes espèces vivantes. -Les « coins nature », en répondant au « besoin de nature » de nombreux enfants ont un effet apaisant, tout en servant de support à de nombreuses actions scolaires et périscolaires.

L'éducation au développement durable L'éducation au développement durable (EDD) permet d'appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques. Transversale, elle figure dans les programmes d'enseignement. Enseignants et personnels d'encadrement y sont formés et l'intègrent dans le fonctionnement des établissements. 2015 : des mesures liées à l'éducation à l'environnement et au développement durable Mesures sur l'éducation à l'environnement et au développement durable annoncées par Ségolène Royal et Najat Vallaud-Belkacem Les programmés - Tout neufs, mais faits pour ne pas durer Comprendre les enjeux environnementaux et sociétaux de l’obsolescence programmée Elle engendre des enjeux environnementaux majeurs à l’échelle planétaire. L’accumulation des déchets, notamment les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), entraîne de graves pollutions et les ressources naturelles s’épuisent de plus en plus vite à l’échelle de la planète. Comprendre à qui profite les différentes obsolescences (cf. Les bons gestes, Vous avez dit obsolescence ?). Comprendre les enjeux liés au recyclage des DEEE

Charte de labellisation académique E3D - Pôle civique L’académie de Poitiers est forte d’une longue tradition et de partenariats riches dans le domaine de l’éducation à l’environnement et de l’éducation au développement durable. Elle fut pilote en 2003 en matière d’EEDD et l’engagement des établissements est réel et de qualité. • Labellisation E3D Conformément à la circulaire n° 2015-018 du 4-2-2015 "Instruction relative au déploiement de l’éducation au développement durable dans l’ensemble des écoles et établissements scolaires pour la période 2015-2018" , l’académie de Poitiers souhaite distinguer par un label, les écoles et les établissements porteurs de projets d’EDD mettant en synergie les contenus d’enseignements, les pratiques éducatives et la gestion de l’établissement.

Éducation au développement durable - Au collège Éducation au développement durable CRDP de l'académie d'Orléans-Tours Accueil > Contexte de référence > L'EDD dans les programmes scolaires > Au collège Au collège Au cycle 4 : collège (5e, 4e, 3e) Développement durable (et équitable) au cycle 4. La question du développement durable en projet dès la 1ère année du cycle 4 (5e) en 2016/2017. L’éducation au développement durable dans la littérature de jeunesse Les enseignants de français connaissent bien l’œuvre multiforme de Christian Grenier, souvent bien apprécié des élèves, entre littérature policière, transpositions de mythologies, romans intimistes et le genre qui l’a fait connaitre : la science-fiction. L’auteur est un des pionniers de la diffusion de la littérature jeunesse et a toujours eu beaucoup de sympathie pour les mouvements d’éducation populaire. Il s’intéresse plus que jamais à ce qu’on pourrait appeler l’éco-science-fiction, et nous en parle ici avec une passion teintée d’un pessimisme raisonné qui n’empêche pas l’action ! La littérature jeunesse aborde aujourd’hui les questions écologiques.

Related: