background preloader

Le stress

Facebook Twitter

Comment gérer son stress ? Allodocteurs. Encyclopédie Par La rédaction d'Allodocteurs.fr rédigé le 12 août 2009, mis à jour le 17 juin 2013 Au travail, votre téléphone ne cesse de sonner, vous avez des commandes en retard, votre patron râle et à cause de cela, vous ressentez un malaise au creux de l'estomac ?

Comment gérer son stress ? Allodocteurs

Pas de doute, vous êtes stressé. Quels sont les effets du stress ? Peut-on être stressé à notre insu ? Sommaire Au travail, à l'école, après un traumatisme et parfois dès le plus jeune âge... le stress est aujourd'hui considéré comme le mal du siècle. À la base, le stress n'est pas mauvais. Nos sens envoient alors différents messages au cerveau et plus précisément à l'amygdale. À partir de ce moment, tout l'organisme est en alerte et sous tension. Ces réactions sont censées s'arrêter quand la situation déclenchante prend fin. Pour différentes raisons, il arrive parfois que le stress se prolonge.

Si le travail est à l'origine de ces manifestations de stress prolongé, on parle alors de burn out. En savoir plus : En savoir plus. Apprendre à respirer pour évacuer le stress. Comment respirer pour relaxer et augmenter la concentration? Le contrôle de la respiration est une des méthodes les plus simples pour relaxer et augmenter votre concentration.

Comment respirer pour relaxer et augmenter la concentration?

Voici un exercice simple qui vous apportera d’heureux bénéfices en moins de 2 minutes. Je vous invite à les expérimenter et à choisir celui qui vous plaît le mieux. Pour ma part, ma respiration préférée est la « respiration alternée » qui me met toujours un sourire aux lèvres! 1. Respiration carrée – relaxation Inspiration pendant 8 secondesRétention (poumons pleins) pendant 8 secondesExpiration pendant 8 secondesRétention (poumons vides) pendant 8 secondes Bénéfice C’est la respiration relaxante par excellenceElle permet de rétablir un équilibre émotionnel 2. Bien assis, le dos droit, fermez les yeux;Bouchez votre narine droite avec votre pouce droit.

Bénéfices Vous permet de balancez les deux côtés de votre cerveau; le côté créatif et le côté rationnel. Quel est l’effet que ça vous fait? Comment ça « fil »? (bande-annonce de vidéo) L’effet bonne humeur des fleurs. Combien d’hommes ont tenté leur chance, bouquet à la main ?

L’effet bonne humeur des fleurs

Aujourd’hui, un chercheur vannetais en sciences du comportement le prouve : les fleurs influencent le comportement, des femmes surtout. Et il n’est même pas besoin de les offrir, parfois leur vue suffit ! Dans le contexte de l’expérience qu’il a mise en place, les femmes, ayant patienté dans une salle d’attente fleurie, étaient plus nombreuses à confier leur numéro de téléphone à un inconnu (30% de plus), que les femmes ayant patienté dans une salle non fleurie. Lors d’autres expérimentations, il a montré une corrélation entre la présence de plantes fleuries dans une pièce et l’optimisme des personnes étudiées face à des problématiques environnementales ; et aussi que le fleurissement d’une galerie marchande incitait les personnes à ne pas jeter au sol des tracts publicitaires qui leur avaient été remis à l’entrée.

Les fleurs ont bien une incidence sur le comportement. A relire dans Sciences Ouest n°288, juin 2011.