background preloader

Prévenir et gérer le stress scolaire

Facebook Twitter

VIDEO. Burn-out: comment le travail nous fait craquer. Il a suffi d'une nuit.

VIDEO. Burn-out: comment le travail nous fait craquer

Quelques heures de sommeil, et tout a basculé. Un lundi matin, Christine* s'est réveillée "hébétée". "Je me suis assise sur mon canapé, sans comprendre ce qui m'arrivait, raconte-t-elle. J'ai appelé le bureau, prévenu que je ne viendrais pas et je suis restée là, à attendre que ça passe. " "Ça" n'est pas passé. A 38 ans, Christine avait pourtant bien des atouts en mains : un bon salaire, une image de "bosseuse, très appréciée" de ses employeurs (un cabinet de conseil en management) et un fonctionnement "à l'adrénaline à H-24".

Après un mois d'arrêt maladie, Christine est revenue à son poste. Il est vrai qu'à l'époque, en 2004, on n'en parlait guère. Observée d'abord chez le personnel soignant et chez les enseignants elle a envahi les entreprises. De 7 à 10% des salariés français seraient concernés Aujourd'hui, on peut même parler d'une "véritable épidémie", constate le Dr François Baumann, auteur de Burnout, quand le travail rend malade (éd. On est vidé. L'école pourvoyeuse de stress. © Zurijeta / Shutterstock.com Gisèle George est psychiatre et psychothérapeute, spécialisée en thérapie cognitive et comportementale de l'enfant et de l'adolescent.

L'école pourvoyeuse de stress

Climat scolaire. Climat d'école Démarches et outils Introduction Le climat scolaire est reconnu avoir un effet important tant sur les apprentissages des élèves que sur la qualité de vie dans l’école pour les professionnels comme pour les élèves.

Climat scolaire

Son impact, en terme de prévention notamment, est particulièrement avéré pour les élèves « à risque ». Actuellement, on réfléchit de plus en plus à l’importance de la dimension « établissement ».

Stress scolaire - Elèves/Etudiants/Apprentis

Stress scolaire - Enseignants. Stress scolaire - Parents. L’orientation scolaire et professionnelle comme source de stress chez les collégiens et les lycéens. 1De nombreuses recherches portent sur le stress professionnel chez les adultes (stress des infirmières, des pilotes, des cadres, des ouvriers travaillant à la chaîne, des enseignants...)

L’orientation scolaire et professionnelle comme source de stress chez les collégiens et les lycéens

(Rivolier, 1989) et les travaux se multiplient permettant de mieux comprendre et d’analyser les liens entre vie professionnelle, vie familiale et stress chez les adultes. Très peu de recherches en France portent leur intérêt sur le stress des enfants et des adolescents dans leurs cadres institutionnels d’apprentissage : la maternelle, l’école, le collège et le lycée (Esparbès-Pistre & Bergonnier-Dupuy, 2002 ; Tap et al., 1997, 1999a, 1999b, 2002). Ces différents cadres sont pourtant à la fois lieu de socialisation, de personnalisation et d’intégration mais aussi de moquerie, de violence et de marginalisation, donc sources de difficultés et de stress à différents niveaux.

Enseignants, eleves, parents, comment faire face au stress? Ces situations ne sont pas forcément les mêmes pour tous les enseignants ou tous les élèves.

enseignants, eleves, parents, comment faire face au stress?

Exemple: Le bruit en classe nous stresse, mais nous savons que, d'un professeur à l'autre, la quantité de bruit supporté n'est pas la même. Ce que l'un considère comme une classe chahuteuse, l'autre la ressent comme une classe vivante ! Prenons un exemple pour expliquer le Schéma proposé Evidemment une telle attitude ne peut pas me laisser insensible. Je suis peut être stressé par cette demande qui me paraît irréaliste. Que se passe-t-il ? Autrement dit, cette demande revêt pour moi un aspect plus ou moins stressant suivant la coloration que je lui donne, elle-même en relation avec la représentation que j'en ai.

Tout cela est présent au moment où les deux représentations se comparent sur la balance, au moment où s'effectue une appréciation " cognitivo-émotionnelle " de la situation. On comprend alors que deux personnes dans la même situation ne ressentent pas le même stress. Dix conseils pour bien gérer les relations parents-enseignants. Comment recevoir des parents d'élèves ?

Dix conseils pour bien gérer les relations parents-enseignants

Jean-Louis Auduc, ancien directeur d'IUFM, analyse toutes les situations et donne des conseils concrets. Une fiche à ne pas égarer... Des parents angoissés pour le futur Nous sommes aujourd’hui dans une situation où aucun parent n’est assuré que son enfant vivra dans le futur mieux que lui. C’est une rupture profonde avec ce qui a existé depuis deux siècles où la notion mythifiée, fantasmée, de l’ascension sociale a été un moteur puissant de l’espoir dans le futur. Cette perspective était un élément fondateur d’un projet collectif, d’une confiance dans l’école. Les parents sont souvent plus désemparés que démissionnaires. Nous sommes passés : - d’une société fondée sur des PROMESSES matérielles dans lesquelles l’école jouait un rôle clé en délivrant des diplômes reconnus sur le marché du travail - à une société pleine de MENACES matérielles où l’école joue souvent le rôle de bouc-émissaire. 1) Comment combattre et vaincre les peurs réciproques ?