background preloader

Traumatismes / Stress post-traumatique

Facebook Twitter

Ultra Violence. Récemment, j’ai suivi une formation sur les violences conjugales.

Ultra Violence.

En fait, c’était plutôt sur les violences tout court. J’avais vraiment très envie d’y aller. D’abord, parce que ma copine Docteur Milie y allait aussi et que ça me faisait plaisir de la voir. Ensuite, parce que deux des experts étaient des super stars de la violence, les Dr Gilles Lazimi et Dre Muriel Salmona (<- Oui oui ! Comment le cerveau répond à la violence. Les récits de victimes de violences ne manquent hélas pas, avec lorsqu'ils sont exposés publiquement, une étrangeté.

Comment le cerveau répond à la violence

Au lieu de susciter une compassion légitime, ils déclenchent parfois des réactions d'incompréhension de ceux qui ne les ont pas vécues en raison du manque de réaction des victimes. Comment le cerveau supprime-t-il les mauvais souvenirs - Actualité Houssenia Writing. On a découvert un circuit cérébral qui nous permet d’oublier la peur et l’anxiété.

Comment le cerveau supprime-t-il les mauvais souvenirs - Actualité Houssenia Writing

Le cerveau possède une capacité remarquable pour nous alerter sur les menaces. La nuisance sonore, les odeurs suspectes ou les prédateurs en approche nous envoient des impulsions électriques qui alertent nos neurones sensoriels. Ce processus déclenche les circuits cérébraux sur la peur ce qui nous incite à fuir ou à combattre. Le cerveau est aussi capable de savoir lorsqu’une menace initiale a été résolue ou qu’elle est désormais sans danger. Mais parfois, ce processus ne fonctionne pas et le cerveau crée des associations anormales. Comme la plupart des émotions, la peur est une chose complexe sur le plan neurologique. CONSÉQUENCES. Page élaborée à partir des travaux du Dr Muriel Salmona sur les mécanismes psychologiques et neurobiologiques psychotraumatiques.

CONSÉQUENCES

Tous droits réservés, demander l'autorisation de l'auteur drmsalmona@gmail.com avant toute reproduction sur internet ou sur les supports traditionnels. Pour mieux comprendre cette page, lire auparavant MECANISMES Après une déconnexion de l'amygdale lors d'un grave traumatisme, par exemple après des agressions sexuelles répétées, le circuit du stress reste hypersensible du fait du piégeage de la mémoire implicite non-consciente de l'événement dans l'amygdale (puisque que cette mémoire n'a pas pu être transformée par l'hippocampe en mémoire explicite autobiographique contextuelle), cette mémoire reste vive, chargée de l'émotion initiale, mais sans représentation, sans lien par rapport au contexte.

Les conséquences de la mémoire traumatique et de la dissociation dues aux violences, que celles-ci soient actuelles ou passées, sont donc : Sidération psychique. Viol : quelle prise en charge pour les victimes. Par La rédaction d'Allodocteurs.fr rédigé le 2 novembre 2009, mis à jour le 6 février 2014 Plus de 150.000 femmes seraient violées chaque année en France, mais moins de 10% d'entre elles portent plainte.

Viol : quelle prise en charge pour les victimes

Qu'en est-il du suivi psychologique des victimes ? Sont-elles prises en charge ? MÉCANISMES. Page élaborée à partir des travaux du Dr Muriel Salmona sur les mécanismes psychologiques et neurobiologiques psychotraumatiques.

MÉCANISMES

Tous droits réservés, demander l'autorisation de l'auteur drmsalmona@gmail.com avant toute reproduction sur internet ou sur les supports traditionnels. résumé : animation présentée par le magazine de la santé de France 5 sur les mécanismes psychotraumatiques lors d'un viol DEFINITIONDESCRIPTION DE LA RÉPONSE ÉMOTIONNELLE Un circuit de peur conditionnée - CONDUITES D'ÉVITEMENT CONDUITES DISSOCIANTES À RISQUE Définition. Fessées et gifles : les punitions corporelles entraînent phobies, Toc et... désobéissance. Troubles psychotraumatiques. Page rédigée par le Dr Muriel Salmona ; lire également l'article Traumatismes psychiques : conséquences cliniques et approche neurobiologique des Dr P.

Troubles psychotraumatiques

Louville et M. Salmona, paru dans un dossier complet sur Le traumatisme du viol dans le numéro 176 de mars 2013 de la revue Santé mentale. Définition. Les traumatismes peuvent changer la réponse future au stress ordinaire. Les traumatismes peuvent causer un état de stress post-traumatique (SPT) et la dépression.

Les traumatismes peuvent changer la réponse future au stress ordinaire

Et, ces troubles peuvent changer la réponse subséquente aux situations de stress. Une étude, publiée dans le Journal of Traumatic Stress, suggère qu'un événement traumatique qui n'amène pas le développemenr de SPT et de dépression peut aussi amener des changements dans la réponse au stress. Un viol, le décès soudain d'une personne aimée ou un accident menaçant la vie pourraient amener des changements durables dans la façon dont une personne voit le monde. Barbara Ganzel, de l'Université Cornell, et ses collègues ont évalué un groupe de femmes avant et après un test d'admission en médecine, une expérience stressante pour la plupart des candidats.

Stress post traumatique

Stress. Souvenirs traumatiques [pdf] Conséquences psychotraumatiques des violences. Plaquette d'information sur les conséquences psychotraumatiques des violences Cette plaquette a été élaborée par l'Association Mémoire traumatique et Victimologie et subventionnée par la Délégation Régionale aux Droits des Femmes d'Ile de France.

conséquences psychotraumatiques des violences

Le projet de cette plaquette a vu le jour à la suite d'une étude faite dans les Hauts de Seine sur les conséquences psychotraumatiques des violences auprès de victimes, à leur demande expresse et avec leur participation. Vous pouvez la télécharger sur la page Documents à télécharger. Vous pouvez en demander des exemplaires en nous contactant, nous vous présentons ici le texte de l'édition 2009. Et si votre mal-être était lié à des violences subies ?

Les violences ont de graves conséquences sur votre santé, sur votre intégrité physique et psychique. Psychotraumatismes - Généralités. ➤ Les Troubles Dissociatifs (Dr Olivier Piedfort-Marin) Enfants abusés: Traces dans l'ADN et le cerveau. Tous traumatisés ? Comment sortir du piège de l'emprise psychologique. « Tant que l'on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette Planète, la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l'utilisent, tant que l'on n'aura pas dit, que jusqu'ici cela a toujours été pour dominer l'Autre ; il y a peu de chance qu'il y ait quelque chose qui change !

Tous traumatisés ? Comment sortir du piège de l'emprise psychologique

» Henri LABORIT, extrait du film d’Alain RENAIS Mon oncle d’Amérique (1980). La problématique du maintien des foules, ou de tout individu, sous emprise psychologique est posée en quelques mots dans cet extrait qui traduit bien l’envie irrépressible de domination sur autrui qu’éprouvent certains êtres humains. Ce besoin a sa source très documentée dans l’immense littérature qui lui est consacrée puisqu’elle est d’origine traumatique. Or, un traumatisme non assimilé génère une perte de contrôle de soi. NERTI (Nettoyage Emotionnel Rapide de Traumatismes Inconsci. Résilience. HELP! (techniques pour se sentir mieux : EMDR, EFT, HTSMA etc.) Voici comment faire retomber l’effet traumatisant d’une mauvaise expérience.

Nous avons tous vécu des événements plus ou moins traumatisants et qui laissent leur emprunte dans notre quotidien. Avant de découvrir ces outils, j’étais persuadé que j’allais devoir entamer un travail de fond pour atténuer leur impact dans ma vie de tous les jours. Erreur ! Ce ne sont pas les événements passés qui influencent notre vie mais la case dans laquelle nous les avons rangés. Pour faire simple, les souvenirs qui nous ont fait souffrir ont un « traitement » particulier. Quand nous nous les remémorons, l’angle de vue, le traitement de l’image (couleurs, lumière, rythme..) ne sont pas les mêmes que pour les souvenirs joyeux. C’est à ce traitement qu’est associé l’émotion et non à l’événement lui même. Prenez un souvenir agréable et observez où est placée la caméra (l’angle de vue et la distance) par rapport à la scène.

Prenez à présent un souvenir désagréable et, tout en gardant une distance émotionnelle, faites la même chose que pour le souvenir agréable. Les différentes techniques de désensibilisation de traumatisme.