background preloader

Gestion du Stress

Facebook Twitter

Vendu au Succès - 3 Juin 2013. Le verre d’eau "Une psychologue marchait vers le podium tout en enseignant la gestion du stress à une audience avertie. Comme elle a soulevé un verre d'eau, tout le monde s'attendait à question du « verre à moitié vide ou à moitié plein ». Au lieu de cela, avec un sourire sur son visage, elle demanda: «Combien pèse ce verre d'eau?» Les réponses entendues variaient de 8 onces à 20 onces Elle a répondu: «Le poids absolu n'a pas d'importance. Elle a poursuivi: «Le stress et les inquiétudes dans la vie sont comme ce verre d'eau. Penser à déposer le verre.

Je vous souhaite de prendre la route du succès et de ne jamais oublier que vous êtes d'excellentes personnes. Sylvia. Réalités et Mythes autour du STRESS #RPS (with images, tweet) · JmFJ. La France championne du stress au travail. La France est handicapée par un niveau de stress particulièrement important.

La France championne du stress au travail

Parmi les 27 pays de l'Union européenne, seules la Grèce et Chypre font apparaître des taux de stress plus élevés. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Martin Richer (consultant en «responsabilité sociale des entreprises», membre du think tank Terra Nova) Les débats sur la "loi de sécurisation de l'emploi", votée mardi 14 mai, ont exacerbé les prises de position des partisans et des adversaires de ce texte. La vivacité des arguments n'a fait que mettre au jour un état de tension qui traverse, en France, le monde du travail et, au-delà, l'ensemble de la société. Elle confirme que notre pays est handicapé par un niveau de stress particulièrement élevé. Parmi les 27 pays de l'Union européenne, seules la Grèce et Chypre font apparaître des taux de stress plus élevés. Une particularité de notre pays est donc la mauvaise qualité des conditions de travail, qui s'observe autant sur le plan physique que psychique.

Travail : déstressons-nous ! : Se préparer à des rendez-vous importants. Mains moites, rythme cardiaque qui s’accélère… Pour éviter toute panique lors d’une réunion ou d’un rendez-vous, il est important de s’y préparer, tant mentalement, que physiquement.

Travail : déstressons-nous ! : Se préparer à des rendez-vous importants

La clé ? Ne pas hésiter à prendre soin de soi, à se faire du bien, avant toute échéance. L’enjeuGilles Diederichs : « En faisant attention à vous, votre pensée va se concentrer sur du bien-être. Cela va vous ancrer dans l’ici et le maintenant, éliminer toutes les pensées parasites, et vous rendre disponible, non seulement aux autres, mais d’abord à vous-même. Et c’est important dans un rendez-vous : il faut avoir une immunité psychologique, sans quoi, on risque d’être manipulé. L’exerciceAvant un rendez-vous ou une réunion importante, une phase physique et une phase mentale de préparation s’imposent. => Découvrez l’exercice D’autant qu’avec les moyens de communication modernes, nous y sommes en permanence connectés.

Mais il est fondamental de parvenir à créer des sas. => Découvrir l’exercice Novembre 2011. Les facteurs de risques. > Les facteurs de risque La recherche des gains de productivité, l’intensification de la concurrence, les exigences de rendement exercent une pression accrue sur les entreprises et par conséquent sur les salariés.

Les facteurs de risques

Les objectifs qualitatifs ou quantitatifs sont inatteignables, contraignant les salariés à l’échec. Le comportement des managers n´est pas la première cause du stress au travail. Jean-Louis Prata, directeur de recherche et développement à l’Institut de médecine environnementale (IME) et à l’Institute of NeuroCognitivism (INC), commente les résultats de l’Estime, une étude multinationale sur le stress au travail et le moral des salariés. - Quels sont les éléments les plus significatifs que vous avez tirés de l’enquête ?

Le comportement des managers n´est pas la première cause du stress au travail

- Contrairement à une idée reçue, les managers opérationnels et leurs comportements ne sont pas la première cause des risques psychosociaux ni même la plus importante. C’est plutôt rassurant. Les causes sont comme on le sait aujourd’hui organisationnelles, mais aussi individuelles. Arrêtons donc de « tirer » sur les managers qui font ce qu’ils peuvent, hors exception, pour que les gens travaillent dans de bonnes conditions. Autre surprise, l’hyperinvestissement émotionnel au travail ressort comme un facteur important de stress. Enfin, l’incohérence organisationnelle apparaît comme un facteur important de risques psychosociaux, de stress au travail.