background preloader

Comment rebrancher son cerveau ?

Comment rebrancher son cerveau ?

http://www.youtube.com/watch?v=CNSylSf02WU

Related:  AmourReflexion - remise en question des pratiqueseducation bienveillanteParentalitéapprendre - sciences

Une série tété sur l'education pour les pros et les parents Il fait doux en cet après-midi d’Avril. Le pilote de la série « Qu’est-ce qui se passe dans ta tête? » est en train de se tourner à la micro crèche « Les malicieux de Daunay »*dans le 11 ème arrondissement de Paris. La situation de cette première vidéo ; la morsure. « Parce que c’est une situation anxiogène pour les parents et pour les pros » remarque Nathalie Vicarini, présidente- fondatrice d’Ensemble pour l’Education à l’origine du projet. L’apport des neurosciences affectives et sociales Le projet ? Une idée qui lui tient vraiment à cœur, elle, qui a fait toute sa carrière dans le monde la petite enfance.

Comment résoudre les conflits "parents enfants" (en 6 étapes !) Une alternative efficace à la punition : trouver des solutions ensemble ! Lorsqu’il y a conflit entre un parent et son enfant (en règle générale parce que les besoins de l’un, de l’autre ou des deux ne sont pas respectés), le réflexe de la grande majorité des parents est… la punition. Pour mettre fin au conflit et asseoir notre « autorité », nous envoyons notre enfant dans sa chambre, ou nous le privons de dessert. Pourtant, nous savons bien que la punition n’est efficace qu’à court terme… et que sur le long terme, ses effets peuvent être dévastateurs. Pour résoudre les conflits, il existe une alternative bien plus respectueuse de l’enfant qui, même si elle demande du temps, de la patiente et de la pratique, permettra petit à petit d’apaiser vos relations, tout en permettant à vos enfants de gagner en autonomie, en « autodiscipline » et en favorisant leur sentiment d’importance et d’appartenance !. Se focaliser sur les solutions implique donc :

Le pire conseil jamais donné aux parents à propos de leur colère - S Comm C, le blog Je reçois régulièrement des parents qui ont vu avant moi d’autres intervenants, de tous types. Beaucoup de ces parents sont, malgré les aides apportées, encore en échec. Et beaucoup ont entendu de la bouche de leur entourage, des intervenants divers – médecins, pédiatres, psychologues, … – une phrase qui revient très souvent. Une phrase dont je pense qu’elle est probablement le pire conseil jamais donné aux parents. Ce que ces parents ont entendu, c’est : Neurosciences : quand l'enfant se coupe de ses émotions Je tenais à partager avec vous des informations essentielle issues des neurosciences. Elle concerne l’attachement sécure et l’expression émotionnelle des enfants. Ces lignes et l’illustration sont extraites du magazine Cerveau& Psycho N°69. Elles sont complétées par une vidéo où Catherine Gueguen explique l’importance de ne pas laisser pleurer un bébé la nuit.

LE GUERRIER SPIRITUEL – CET HOMME QUE VOUS RECHERCHEZ par Benjamin Torre Durant ma vie j’ai rencontré beaucoup de femmes, toutes différentes les unes des autres, et seul une m’a vraiment marqué. J’ai compris beaucoup de choses sur vous, sur l’essence divine de la féminité. Inspiré de la version anglaise j’ai voulu partager ma vision sur le sujet … Source : Pyramide des besoins de Maslow Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pyramide des besoins Théorie de Maslow[modifier | modifier le code] Les 16 besoins fondamentaux de tous les enfants - Les Supers Parents En Parentalité Positive, plutôt que de chercher à tout prix à détruire les « mauvais penchants » de nos enfants, à supprimer leurs « mauvais comportements », nous essayons plutôt de découvrir les causes profondes qui entraînent ces comportements. Faire disparaître la cause d’un comportement inapproprié, c’est souvent faire disparaître ce comportement ! Et en règle générale, la cause, l’élément déclencheur, d’un comportement qui nous dérange (colère, caprice, dispute entre frère et sœur etc…), c’est tout simplement un besoin non satisfait. Les enfants sont comme nous : ils sont mécontents lorsqu’un de leurs besoins essentiels n’est pas satisfait… la différence c’est qu’eux ont encore beaucoup de mal à gérer cette frustration. Etre à l’écoute de son enfant, et connaître ses besoins fondamentaux vous permettra de dénouer de nombreuses situations. Besoins satisfaits = comportement adéquat

3 questions pour changer ma relation avec mon enfant - S Comm C, le blog L’impuissance nous rend violents. Si nous voulons devenir moins violents, il faut se rendre à l’évidence : il va falloir cesser de persévérer à faire des choses qui ne fonctionnent pas. Si je veux changer ma relation avec mon enfant, quel que soit le problème, je vais devoir me comporter différemment. Lorsque ma façon habituelle de faire a montré ses limites, il devient utile de faire autrement pour changer ma relation avec mon enfant. Evidemment faire autrement suppose d’abandonner son ancienne façon de faire et de prendre des risques. Je l’ai largement évoqué dans l’article « la tristesse ».

Quelques éléments de la psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages Cette captation vidéo a été réalisée le 3 juin 2015 lors d'une journée de formation intitulée : Les dispositifs, la classe, l’établissement ; quels soutiens à l’engagement des élèves ? Cette journée a été l’occasion de réfléchir aux enjeux d’une aide apportée de manière cohérente et ajustée aux besoins des élèves, dans un contexte marqué par la controverse autour de l’insuffisante efficacité des dispositifs d’accompagnement des élèves. Quels pas de côté ces dispositifs font-ils faire aux enseignants, aux praticiens, afin de mieux comprendre la nature des difficultés des élèves ? La réflexion s'est appuyée notamment sur le travail d’une équipe de recherche qui a étudié durant deux années les formes de soutien proposées aux élèves en difficulté dans des configurations locales très différentes.

Les 5 langages de l'amour Nous avons tous besoin d’amour. Mais donner de l’amour aux autres et à soi-même n’est pas toujours simple : nous ne parlerions pas tous le même langage ? Art-mella illustre les 5 manières d’exprimer son amour définies par Gary Chapman, 5 clefs précieuses pour mieux se comprendre, communiquer et prendre soin de soi et des autres. Ceci est un extrait de l’ouvrage Friandises philosophiques publié aux éditions PourPenser.

Les neurosciences, la grande illusion en éducation (1) Chaque fois, leur(s) auteur(s) pense(nt) avoir découvert la panacée : l’idée géniale qui va « révolutionner » le système éducatif ! Dans le même temps, la pédagogie se conçoit encore trop souvent sous influence. Elle fut longtemps regardée comme une retombée de considérations politiques sous couvert de philosophie ; en 1882, il fallait transformer des paysans en « bons » ouvriers ou en « bons » soldats. Dans les années 60, elle devint dépendante de la psychologie, Piaget fut érigé en maître à penser de la classe. En prolongement, ce fut le tour des sciences cognitives. Aujourd’hui la mode est aux « neurosciences »...

55 citations inspirantes sur l'éducation positive par Caroline · Publication · Mis à jour Croire en la nature bonne de l’enfant et cultiver le « bon » chez lui Faire preuve d’empathie Changer de regard sur les intentions de l’enfant Encourager Apprendre une « nouvelle langue » 5 étapes pour mieux gérer sa colère - S Comm C, le blog Il est excessivement désagréable de se voir perdre les pédales pendant une « crise » émotionnelle. Vous savez ce moment très particulier où vous voilà parti-e à hurler sur vos enfants, votre conjoint ou n’importe qui d’autre. Nous sentons bien confusément que notre crise est parfaitement inutile … mais nous ne savons pas quoi faire d’autre et surtout tout se passe comme si la crise se faisait malgré nous.

Related:  NEUROSCIENCE