background preloader

Stress tests banques

Facebook Twitter

Bâle III : les banques pressées de reconfigurer leur bilan. Pour les banques européennes, le premier semestre de cette nouvelle année sera placé sous le signe du renforcement accéléré de leurs fonds propres.

Bâle III : les banques pressées de reconfigurer leur bilan

Elles doivent en effet atteindre un ratio Core Tier 1 (les fonds propres « durs » ? Capital et bénéfices mis en réserve ? Rapportés aux prêts accordés) de 9 % d'ici à la fin juin 2012 et mettre en place un coussin de capital relatif à leur exposition souveraine. Une décision prise par les dirigeants européens réunis lors d'un énième « sommet de la dernière chance » fin octobre. L'Autorité bancaire européenne (EBA) a ainsi évalué début décembre à 114,7 milliards d'euros les besoins des 71 principaux établissements du continent. C'est le cas notamment en Allemagne : même si le gouvernement a prévu de réactiver son fonds d'aide aux banques, le Soffin, il martèle que les établissements du pays pourront combler leurs besoins sans faire appel à l'État. Le stress test qui contredit les résultats rassurants des banques françaises.

XEnvoyer cet article par e-mail Le stress test qui contredit les résultats rassurants des banques françaises XEnvoyer cet article par e-mailLe stress test qui contredit les résultats rassurants des banques françaises Syndicated articles from Financial Times Risques systémiques Tom Braithewaite, FT - Il n’y a d'ailleurs pas que les régulateurs et les banques françaises qui feraient mieux de cesser de se congratuler et d’envisager des outils de mesure différents de risque systémique.

Le stress test qui contredit les résultats rassurants des banques françaises

Dimanche dernier, Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France, se vantait de “l’excellente” résistance des banques françaises aux tests de résistance, ou stress tests, européens. Pas si vite. Deux jours plus tôt, un autre test révélait que le secteur bancaire français était le plus fragile d’Europe. M. Mais ses résultats, qui ont des implications pour les autres pays, dont la Chine, ne doivent pas être ignorés.

Prenez la Société Générale. Mais M. . © The Financial Times Limited [2013]. Banques : "Les stress tests n'étaient pas assez exigeants" Mardi 4 novembre, la Banque centrale européenne (BCE) devient le superviseur unique des grandes banques de la zone euro dans le cadre de l'Union bancaire.

Banques : "Les stress tests n'étaient pas assez exigeants"

Avant de prendre une telle responsabilité, elle a fait passer un bilan de santé aux 130 plus grands établissements de la zone euro pour être sûre qu'ils puissent traverser une nouvelle crise. Un audit sans précédent censé révéler l'état réel du système bancaire et isoler les canards boiteux. Résultat, 25 banques ont échoué aux tests imaginés par les régulateurs et 13 d'entre elles doivent toujours se recapitaliser. L'examen était-il crédible ? Éric Dor, directeur de la recherche économique de l'IESEG School of Management, répond aux questions du Point.fr.

Le Point.fr : L'enquête menée par la BCE sur les banques de la zone euro était-elle crédible ? Éric Dor : Pour répondre à cette question, il faut distinguer deux opérations distinctes. Qu'en est-il de la revue des actifs, qui était finalement la vraie nouveauté... La banque américaine Citigroup ne passe pas les stress-tests. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Stéphane Lauer (New York, correspondant) C'est ce qui s'appelle une claque.

La banque américaine Citigroup ne passe pas les stress-tests

Dans le cadre des stress-tests que la Réserve fédérale (Fed) applique aux grandes banques installées aux Etats-Unis, cinq d'entre elles ont été jugées, mercredi 26 mars, trop fragiles pour se permettre d'augmenter leur dividende et de procéder à des rachats d'actions. Citigroup, troisième banque américaine en termes d'actifs, figure parmi les mauvais élèves, mais aussi trois filiales de grosses banques étrangères : les britanniques HSBC et RBS ainsi que l'espagnole Santander. La petite banque de l'Utah, Zions Bancorporation, fait également parti de cette liste noire.

Une trentaine d'établissements ont été soumis par la Fed à une série de scénarios de crise financière afin de tester la solidité de leur bilan. Ces stress-tests, qui existent depuis 2010, se sont déroulés en deux étapes. Stress tests bancaires : le diable est dans le détail. Banques européennes : les vraies leçons des "stress tests" - Les Echos. Politique Pour deux Français sur trois, Hollande a aggravé la situation EXCLUSIF + DOCUMENT et VIDEO - Selon notre sondage CSA, une majorité de Français juge, à mi-mandat, que la politique économique du chef de l’Etat a aggravé...

Banques européennes : les vraies leçons des "stress tests" - Les Echos

Mi-mandat de François Hollande : des promesses non-tenues Le président de la République sera ce jeudi soir sur TF1 pour évoquer la première moitié de son quinquennat ainsi que les réformes à venir. Tour... Stress tests : sans-faute pour les grandes banques françaises - Les Echos. Ratio de levier : les banques françaises s’allègent du Livret A, Banque - Assurances.

La nouvelle est bienvenue pour les banques françaises qui s’inquiètent du serrage de vis réglementaire.

Ratio de levier : les banques françaises s’allègent du Livret A, Banque - Assurances

Grâce à un acte délégué adopté par la Commission européenne début octobre, les établissements français pourront désormais déduire du calcul de leurs « ratios de levier » l’ensemble des fonds collectés par leurs Livrets A et livrets de développement durable (LDD) qui sont centralisés à la Caisse des Dépôts (CDC). Un total d’encours de 218 milliards d’euros est visé, soit 60 % du total des encours déposés sur les Livrets A et LDD à fin 2013. « Désormais le Livret A peut-être retraité : on peut le sortir ou, plus exactement, l’isoler dans le bilan pour le calcul du ratio de levier. Avec un bilan ainsi réduit, mécaniquement le ratio de levier apparaît plus favorable », confirme un responsable d’une banque française. Tous les acteurs n’en tireront pas toutefois les mêmes bénéfices. S. Stress tests : l'Italie relativise les mauvais résultats de ses banques - Les Echos.

Énergie - Environnement Sivens : Ségolène Royal veut "trouver des solutions" La ministre de l’Ecologie réunit mardi en fin d’après-midi tous les acteurs concernés par le projet de barrage contesté de Sivens.

Stress tests : l'Italie relativise les mauvais résultats de ses banques - Les Echos

High tech Selon Xavier Niel, «la France est un paradis fiscal» Le fondateur d’Iliad, maison-mère de Free a, par ailleurs, indiqué qu’il n’était pas acheteur de Bouygues Telecom. France.