background preloader

Stress

Facebook Twitter

Managers, prenez soins de vos salariés ! Il y a un mois, un colloque a été organisé par l'EU-OSHA.

Managers, prenez soins de vos salariés !

Celui-ci avait pour thématique l'anticipation et la gestion des risques psychosociaux et les risques psychosociaux. Une piqûre de rappel quant on sait que ce que l'on appel le mal du 21ème siècle semble gagner du terrain au sein des entreprises. Le stress coûte cher La crise n'est pas innocente à l'amplification de ce phénomène tout comme la volonté de productivité grandissante des acteurs économiques. L'incertitude économique oblige les dirigeants d'entreprise à être prudent. Des solutions et surtout du bon sens Il est important de bien comprendre qu'avec la prévention des risques psychosociaux, une entreprise se protège contre les risques d'absentéisme. Si votre budget est plus restreint, proposez un petit-déjeuner entre collègues sur une heure de travail. Cinq activités qui aident à lutter contre le stress - Santé. Un passe-temps ou un hobby n'est pas simplement une façon de passer le temps.

Cinq activités qui aident à lutter contre le stress - Santé

On ne peut le comparer à des activités comme regarder la télé ou s'occuper de diverses tâches ménagères. C'est une activité que l'on fait pour soi, de manière régulière et qui peut réduire le stress de manière miraculeuse. En voici cinq que l'on peut faire chez soi, au quotidien et qui ne demande pas une débauche de matériel.

La peinture Pour se lancer dans la peinture, nul besoin de beaucoup de matériel, ni de talent. Le jardinage. Travail : stress, dépression et burn-out en augmentation. Le travail, ce n’est pas toujours la santé, bien au contraire… C’est en tout cas ce que montre la 16ème édition du baromètre « Climat social en entreprise » réalisé par Cegos, organisme spécialiste de la formation professionnelle et continue.

Travail : stress, dépression et burn-out en augmentation

Pour cette version 2014, 700 salariés, 290 managers et 145 DRH-Responsables d’entreprises privées en France ont été interrogés en septembre et octobre derniers. Premier constat : une forte dégradation du climat social, selon 53% des salariés et des managers. Seulement 45% des salariés sont motivés par leur poste actuel, contre 58 % en 2013. Par ailleurs, 54% considèrent que le climat au sein de leur équipe est globalement satisfaisant, contre 68% en 2013.

Comprendre ses sources de stress pour rester en forme. Dans un précédent article, j'ai expliqué pourquoi les remèdes anti-âge à base d'activateurs de la télomérase faisaient courir un risque important de cancérisation.

Comprendre ses sources de stress pour rester en forme

J'y présente le rôle des télomères et en quoi ils sont actuellement considérés comme des marqueurs du vieillissement biologique. Voyons maintenant le rapport avec le stress psychologique qui, dans le cadre de mon dernier livre, m'a conduit à m'intéresser aux travaux d'Élisabeth Blackburn, prix Nobel de médecine pour ses recherches sur ces capuchons protecteurs de nos chromosomes. En 2004, elle publie une étude sur la longueur des télomères chez des femmes en bonne santé, issues de 2 groupes, d'un côté des mères en charge d'un enfant atteint d'une maladie chronique, de l'autre des mères s'occupant de leur enfant sans problème de santé. Elle découvre que plus l'enfant est malade depuis longtemps, plus les télomères de sa mère sont courts.

I. 57% des salariés français sont stressés au travail. DR : Photo-libre.fr.

I. 57% des salariés français sont stressés au travail

Les TPE sont-elles à l'abri du stress ? - 30/10/2014. Les très petites entreprises (TPE, moins de 10 salariés) sont-elles à l'abri du stress ?

Les TPE sont-elles à l'abri du stress ? - 30/10/2014

C'est l'étude menée par des sociologues et psychiatres pour le compte de l'Observatoire Alptis pour la protection sociale, la plupart des travaux sur ce thème portant sur les moyennes et grandes entreprises. De ce travail, il ressort que « 80 % des salariés de TPE sont heureux au travail », alors que la durée hebdomadaire de travail est plus longue, le salaire moyen plus bas. « De plus, 41 % des salariés se sentent attachés à leur employeur, contre 27 % dans une plus grande entreprise », relève l'étude. Repères > Une entreprise sur 4 est une TPE en Poitou-Charentes, soit 36.048 établissements. Apprenons à faire face au stress. Maladies professionnelles : qu'est-ce que le "préjudice d'anxiété" ? Par Carole Bélingard Mis à jour le , publié le Ils ne sont pas malades, mais craignent de le devenir.

Maladies professionnelles : qu'est-ce que le "préjudice d'anxiété" ?

Dix anciens salariés des mines de fer de Meurthe-et-Moselle demandent que le "préjudice d'anxiété" qu'ils estiment avoir subi soit reconnu. L'audience a lieu devant le conseil des prud'hommes de Longwy (Meurthe-et-Moselle), vendredi 3 octobre. La reconnaissance du préjudice d'anxiété a déjà été entérinée pour les victimes de l'amiante. Un préjudice psychologique déjà reconnu par la justice Durant leur carrière professionnelle, ces mineurs ont été exposés à une dizaine de produits cancérigènes, selon François Dosso, délégué CFDT mineurs de Freyming-Merlebach (Moselle), contacté par francetv info.

Quelque 275 anciens salariés du groupe Chaffoteaux, une entreprise de chaudières, qui avaient été exposés à l'amiante, ont obtenu la reconnaissance de leur préjudice d'anxiété devant le tribunal des prud'hommes de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor), jeudi 2 octobre. Le sujet de deux procédures en cours. Asthme : le stress au travail augmente le risque de première crise. OJO Images / Rex Featur/REX/SIPA Même à l’âge adulte, les travailleurs ne sont pas à l’abri d’un asthme.

Asthme : le stress au travail augmente le risque de première crise

Selon une étude parue dans le Journal of Epidemiology & Community Health, la peur de perdre son emploi est liée au déclenchement d’une première crise. C’est le résultat d’une étude menée en 2009, en Allemagne, au coeur de la crise économique. 7 000 actifs ont participé à cette étude. Ils ont notifié s’ils avaient souffert de symptômes respiratoires, mais aussi, sur une échelle de 0 à 100 %, s’ils risquaient de perdre leur travail dans les deux ans.

Lutter contre le stress au travail : une nécessité pour tous ! Le stress est une notion souvent utilisée dans le langage commun.

Lutter contre le stress au travail : une nécessité pour tous !

Dans le monde de l'entreprise, sa définition renvoie à une notion bien précise. L'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (Osha) décrit ainsi le stress comme : "un déséquilibre perçu entre ce qui est exigé de la personne et les ressources dont elle dispose pour répondre à ces exigences". L'effet d'un stress prolongé sur la santé des salariés n'est plus à démontrer. L'entreprise a dès lors tout intérêt à saisir le taureau par les cornes pour endiguer ce phénomène. En effet, l'employeur est responsable de la santé des salariés. Des moyens simples et efficaces existent et permettent d'obtenir des résultats probants. Concrètement, le stress provient fréquemment d'une faille au niveau de la répartition du travail entre les collaborateurs ou de leur autonomie.

Le stress est un phénomène contagieux, il est donc important de penser à sensibiliser les managers à ce sujet. Page. Le stress au travail, le démasquer pour le prévenir. Stress au travail: vers une loi? - Lifestyle. Dossiers qui s'empilent, heures supplémentaires, disponibilité 24 heures sur 24...

Stress au travail: vers une loi? - Lifestyle

Un travailleur allemand sur cinq est si stressé qu'il n'arrive plus rien à faire, une fois la journée terminée. Délaissant ainsi amis et famille. Telle est la conclusion d'une étude menée par la sécurité sociale allemande. Ces chiffres ont ému le ministre du travail du land de Rhénanie-Nord-Westphalie, qui demande qu'une loi réglemente strictement les moments pendant lesquels les employés ont le droit de ne plus être atteignables par leur patron, afin de s'accorder du temps, rapporte «Die Welt».

Compromis entre santé et carrière En Suisse aussi, les travailleurs sont sous pression. Mais pour elle, un loi ne serait pas la bonne solution: «Le stress est causé par les employeurs, certes, mais aussi par les employés.» Dans la mauvaise direction. Après un accident, le syndrome de stress post-traumatique. Plusieurs mois après un accident, de nombreux patients souffrent encore de symptômes (maux de tête, douleurs) qui peuvent constituer un véritable handicap. L'équipe d'Emmanuel Lagarde, directeur de recherche Inserm au centre de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques.

Par extension métonymique, la...) "épidémiologie et biostatistique" (Inserm/université de Bordeaux) a étudié le devenir de 1300 personnes admises aux urgences (Dans le langage courant, les urgences sont le service d'un hôpital qui s'occupe de recevoir les malades et les blessés qui se présentent d'eux-mêmes, ou qui...) entre 2007 et 2009 pour un traumatisme (Un traumatisme est un dommage de la structure ou du fonctionnement du corps ou du psychisme. Il peut être dû à un agent ou à une force extérieure, de nature physique ou chimique. Il est donc à ce titre la...). Les revers du culte de la performance. Depuis très longtemps, le travail structure le temps des hommes en leur procurant une activité contractuelle.

Jusqu’à une époque très récente, les salariés étaient embauchés pour accomplir les tâches pour lesquelles ils avaient été recrutés. Depuis le début 1980, on observe un déplacement concernant la finalité du travail. Alors que jusqu’à présent, on attendait d’un salarié qu’il réalise simplement ce qu’on lui avait demandé de faire, on attend désormais de lui qu’il réalise parfaitement son travail.

Obéir ne suffit plus, le salarié doit désormais construire sa réussite sur l’excellence, et ce dans tous les domaines de sa vie professionnelle : savoir communiquer, rester motivé en toute occasion, obtenir continuellement les meilleurs résultats, être organisé et autonome dans son travail, savoir négocier, etc. Cette idéologie de la performance s’insinue jusque dans la manière de gérer nos propres carrières, ou de simplement de trouver un emploi.

Gérer son stress en situation professionnelle. Stress au travail et infarctus. Le bon stress n'existe pas ! Qu'on se le dise dans les hautes sphères de l'entreprise : le bon stress n'existe pas ! Une étude menée par l'Institut de Médecine Environnementale en partenariat avec l'Institue of NeuroCognitivism (INC) et TNS Sofres auprès de 7000 actifs dans 5 pays et s'appuyant sur 25 années de recherche a analysé le stress au travail selon ses trois dimensions : l'individu, l'organisation et le management. De quoi réconcilier une bonne fois pour toute, les syndicats pour lesquels la dimension organisationnelle et managériale prône sur celle de l'individu et les dirigeants qui préfèrent taire cette dernière pour en faire un sujet strictement personnel. Or cette étude fouillée est formelle : les trois dimensions sont intimement liées.

Mais surtout moins il y a de stress, plus la performance de l'entreprise augmente.