background preloader

Stress

Facebook Twitter

Jeux coopératifs. Le jeu coopératif met plus l'accent sur le plaisir et le partage que sur l'effort et la compétion.

Jeux coopératifs

Chaque joueur est responsable de la sécurité et du bien-etre des autres. Comme il n'y a ni gagnant, ni perdant, chaque participant peut respecter son rythme et ses limites. Caractéristiques Tous les participants sont gagnants et valorisés Il n'y a pas d'élimination, pas de mise en évidence d'un joueur les échanges et les gestes de coopération entres participants sont favorisés les règles sont simples l'activité comprend un défi, une stimulation tous les joeurs doivent avoir du plaisir et être en action aucun joueur ne doit avoir d'habilité techiques ou morphologiques spéciales lui donnant un avantage sur les autres. 1. Objectif : initier un contact physique non menaçant entre participant.

Les participants se placent en cercle , en laissant un espace d'environ une longueur de bras entre eux. Note : il est très important de respecter le rythme de la personne au centre du cercle. Découvrez les jeux coopératifs ! 4_cnv_besoins.pdf. 4_cnv_liste_sentiments.pdf. Médiation et prévention : notre attitude face au conflit. Un espace pour faire place à l'entente Quelle est habituellement notre attitude face à un conflit ?

Médiation et prévention : notre attitude face au conflit

Notre mode de communication nous amène-t-il à nous heurter régulièrement aux positions des autres ? Comment gérons-nous nos différends ? Par situation de conflit, on entend toute situation d'antagonisme dans laquelle les aspirations respectives de deux personnes apparaissent incompatibles. Les chercheurs Thomas & Kilmann (1972) ont mis en évidence cinq attitudes principales face aux conflits. Quelle sont les phrases dans lesquelles vous vous reconnaissez ? RIVALISER, lutter, être en compétition : c'est une attitude marquée par l'esprit de compétition.

CEDER, fuir : En vous montrant conciliant, vous pouvez en arriver à négliger vos propres aspirations pour satisfaire celles de l'autre; il y a une part de sacrifice dans cette attitude. EVITER, minimiser : vous ne comblez ni vos propres aspirations ni celles de l'autre, mais vous vous dérobez devant le conflit. 2-150316040214.pdf. Module7.pdf. ART_Antoine-P.-Poinsot-R.-Congard-A.-2007bes. 84.pdf. Psy_Qc_Sept2013_Dossier_04_Cote.pdf. La prévention du stress au travail.

Le stress permanent a des effets destructeurs et pathogènes sur les individus qui y sont soumis, mais les tsroubles comportementaux qui en résultent rejaillissent également sur toute la structure entrepreneuriale (chute du rendement et de la qualité pour un ouvrier, perte de clientèle pour un agent commercial, perte d'autorité pour un chef de service, perte de créativité pour un chercheur …) avec de surcroît un turn-over de la main d’œuvre et un taux d’absentéisme élevés.

La prévention du stress au travail

Or, dans les entreprises, de nombreuses enquêtes font état d’une hausse constante de la fréquence et de l’intensité des facteurs de stress. Certaines méthodes de management utilisées aujourd'hui provoquent des risques psychosociaux en augmentation, qui nuisent à la fois à la santé des travailleurs et à l’efficacité de l’entreprise. Les situations à risques . Le stress managérial Il est du aux méthodes de management, à la gestion des ressources humaines et aux changements d’organisation.

120628_Guide_des_metiers_OK.pdf. Services à la personne - Votre métier. Dans les métiers des services à la personne, la majorité des employeurs sont des particuliers qui ne se sentent pas concernés par la mise en œuvre de mesures de prévention des risques professionnels.

Services à la personne - Votre métier

Une culture commune de la prévention reste à développer auprès des bénéficiaires, de leur famille, des responsables de structures et des intervenants. 3 modes d’exercice pour les services à la personne Emploi direct : le particulier est employeur et il se charge des modalités administratives Mandataire : le particulier est employeur et il charge un organisme mandataire d’effectuer pour son compte les modalités administratives Prestataire : le bénéficiaire de l’aide n’est pas employeur, il est client d’une structure qui emploie le salarié Principaux risques professionnels Les professionnels des services à la personne sont exposés à différents risques, fonction du travail à effectuer et de l’environnement de travail : Troubles musculosquelettiques et risques psychosociaux.

Ed5021. Ed973. Stress au travail. Ce qu’il faut retenir - Risques. Quels liens entre stress et travail ?

Stress au travail. Ce qu’il faut retenir - Risques

Les cas de stress dans l’entreprise sont parfois niés ou attribués uniquement à la fragilité ou à l’inadaptation au poste de certains salariés. Face à des manifestations ou des plaintes de stress, il est pourtant primordial de rechercher les liens possibles avec le contexte professionnel. La surcharge de travail, des objectifs insuffisamment définis, des relations difficiles avec la hiérarchie ou les collègues, un manque d’autonomie peuvent être en cause. Si des facteurs de stress liés au travail sont mis en évidence, des mesures de prévention adaptées permettront en priorité de les supprimer ou, au moins, de les réduire. Quelle prévention ? Le chef d’entreprise doit assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés au travail.

Pour en savoir plus. Edt7-fiche2012-12-inaptitude_med_poste_w_-direccte_PdL.