background preloader

Gestion du stress

Facebook Twitter

Pour en finir avec la procrastination. La procastination, c’est souvent une histoire de désert et de carrefour.

Pour en finir avec la procrastination

Vous allez comprendre. « Une histoire de désert » Imaginez-vous au milieu d’un désert. Du sable à perte de vue. Vous avez une bon véhicule, des réserves d’eau, une boussole, un chapeau, la voiture est climatisée et son réservoir de carburan est plein. « Bon, on va où, maintenant ? Vous n’en avez aucune idée. Et vous ne bougez plus. . « Une histoire de carrefour » C’est une variante de l’histoire du désert. Vous voici, toujours au volant de votre voiture, à un carrefour. Chouette, on part en voyage. Vous n’en avez aucune idée. Il y a un petit restaurant près du carrefour. Vous allez manger quelque chose. Vous comprenez les deux analogies ?

Elles conduisent à ce qu’on pourraît appeler la « procrastination technique ». Gérér sa peur et son stress. Exprimer ses émotions pour apaiser ses peurs. Selon une récente étude américaine, plus une personne exprime ses émotions concernant une phobie, une situation stressante ou angoissante, plus elle a de chance de voir ses tensions apaisées et de retrouver son calme.

Exprimer ses émotions pour apaiser ses peurs

Et plus les mots sont francs, meilleurs sont les résultats ! © Esmahan Ozkan « La parole apaise la colère », disait Eschyle. Elle pourrait également apaiser les craintes, d'après une étude américaine parue dans la revue Pyschological Science : des phobiques des araignées ont en effet réussi à maîtriser leur peur, simplement en la verbalisant. Et plus les mots étaient francs, plus l'effet était important. Contrairement aux méthodes classiques qui visent à minimiser - voire nier - ses craintes, les exprimer franchement permettrait donc de mieux les affronter, conclut la psychologue.

Lire l'article sur Le Figaro.fr D'autres ont aimé... Sur le même thème... Couper les liens d’attachement. Aujourd’hui, je vous propose deux exercices pour couper les liens d’attachement conscients ou non qui nous relient aux autres.

Couper les liens d’attachement

Ces deux méthodes vont vous permettre de couper les liens toxiques entre vous et l’autre personne tout en conservant les liens d’amour. Il est bon de les appliquer régulièrement ou dès que le besoin se fait ressentir. Il n’est pas rare de ressentir immédiatement les bienfaits ou de constater des changements dans les jours suivants comme la résolution d’un problème, une sensation de paix, des nouvelles inattendues d’une personne. Cependant, il arrive parfois qu’il fallut plus de temps et persister dans la pratique avant d’obtenir des résultants selon l’intensité du lien qui vous relie à la situation problématique et votre capacité à lâcher prise.

Stress : 20 conseils scientifiquement prouvés pour déstresser instantanément. SANTÉ - Comment se manifeste votre stress?

Stress : 20 conseils scientifiquement prouvés pour déstresser instantanément

Pour certains, un battement de cœur qui s’accélère ou un léger sentiment de malaise suffisent à leur faire savoir qu’ils commencent à être angoissés ou dépassés. Mais de la même façon qu’une petite vexation de la part de votre chef ou une mauvaise nouvelle familiale peut faire monter vos hormones de stress et augmenter rapidement votre tension artérielle, vous avez le pouvoir de tout remettre à zéro presque instantanément. Quand nous sommes stressés, les hormones comme le cortisol inondent notre système, produisant une réaction de "survie" pendant laquelle notre rythme cardiaque augmente, notre respiration se fait plus lourde (nécessitant donc plus d’oxygène) et nos vaisseaux sanguins se resserrent.

Lire aussi:» Bien-être: la première chose que font au réveil ces personnes qui réussissent » 5 conseils pour se sentir mieux sur son lieu de travail La bonne nouvelle ? Marchez pendant 10 minutes Respirez profondément La visualisation. Couper les liens d’attachement. 25 techniques efficaces pour conserver son calme ou le retrouver. Dans son excellent ouvrage « il me cherche« , Isabelle Filliozat nous donne quelques techniques efficaces à pratiquer soi-même et à enseigner aux enfants pour garder ou conserver son calme.

25 techniques efficaces pour conserver son calme ou le retrouver

Je me suis permis de les compléter et de rajouter les liens vers les articles où nous en parlons plus longuement ! 1) boire un verre d’eau pour hydrater les cellules cérébrales 2) s’étirer ou faire du yoga 3) sucer un carré de chocolat (noir de préférence) 4) sortir et marcher dans un environnement naturel 5) fermer les yeux et se concentrer sur chaque partie de notre corps en disant « détends-toi » 6) sourire : c’est la rétroaction faciale et elle influe directement sur notre cerveau ! Vos ennemis sont vos AMIS! Comment laisser-aller les pensées négatives. Gestion émotions. Robert Plutchik. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Robert Plutchik

Robert Plutchik, né le 21 octobre 1927 et mort le 29 avril 2006, est un professeur et psychologue américain. Il fut professeur émérite de l'Albert Einstein College of Medicine et professeur auxiliaire de la University of South Florida. Il obtient son Ph.D. de l'université Columbia en 1952. Il est l'auteur ou coauteur de plus de 260 articles, de 45 chapitres et de 8 livres, ainsi que le rédacteur-réviseur de 7 livres. Ses recherches ont porté sur les émotions, le suicide et la violence, ainsi que la psychothérapie[1]. Théorie des émotions[modifier | modifier le code] La théorie psycho-évolutionniste de Plutchik sur les émotions de base repose sur dix postulats : Roue des émotions de Plutchik[modifier | modifier le code] Comment vaincre sa timidité ? Avoir confiance en soi cc: @ppc & @henrikaufman.

Stress : 20 conseils scientifiquement prouvés pour déstresser instantanément. Stress. Gestion du stress.