background preloader

Stress

Facebook Twitter

Stress au travail : 6 facteurs de risque à surveiller de près... Des facteurs de risque qui évoluent en même temps que le monde du travail... 1.

Stress au travail : 6 facteurs de risque à surveiller de près...

L'intensité du temps de travail Contraintes de rythme, existence d'objectifs irréalistes ou flous, exigence de la polyvalence non maîtrisée, instructions contradictoires, longues journées de travail (avec des horaires atypiques), l'imprévisibilité des horaires de travail... 2. Les exigences émotionnelles Concernent essentiellement les métiers de services : exigences de sourire, tensions avec le public, contact avec la souffrance ou la détresse humaine.

C'est devoir cacher ses émotions pour être dans le contrôle total de soi en toutes circonstances, jusqu'à l'affichage constant d'une "attitude positive". 3. Désigne la possibilité d'être acteur dans son travail (latitude décisionnelle). 4. 5. Sont des conflits consécutifs à la distorsion entre ce qui est exigé au travail et les valeurs professionnelles, sociales ou personnelles des salariés. 6. Harc lement moral : vers un proc s France T l com. Sept cadres dirigeants de France Télécom et l’entreprise elle-même, en tant que personne morale, devraient être renvoyés devant le tribunal correctionnel pour harcèlement moral ou complicité.

Harc lement moral : vers un proc s France T l com

C’est ce que demande le parquet de Paris au terme d’un réquisitoire accablant. Se dirige-t-on vers un procès phare en santé au travail ? Les pratiques managériales mises en place à France Télécom en 2006 et la vague de suicides de salariés qui s’en était suivie avaient valu aux responsables de l’entreprise de l’époque d’être mis en examen, pour harcèlement moral en 2012. Le procureur de la République souhaite désormais qu’ils soient renvoyés en correctionnelle.

Une décision motivée le 22 juin dernier dans un réquisitoire accablant de 193 pages que Santé & Travail s'est procuré. « Il ne s'agit pas de faits de harcèlements pervers isolés, entre un manager et un salarié, mais d'un harcèlement moral systémique, une configuration quasiment inédite pour une question de santé au travail. Risques psychosociaux : les émotions au travail - CANAL AUNEGE. Les risques psychosociaux en entreprise - Santé et sécurité, RH. Quelle est la nature des risques psychosociaux rencontrés en entreprise ?

Les risques psychosociaux en entreprise - Santé et sécurité, RH

Comment les détecter et les prévenir, pour préserver le personnel et assurer la pérennité de la société ? Les différents risques psychosociaux en entreprise Alors qu'on les définit habituellement comme des facteurs mettant en danger la santé physique et morale des employés, ces risques peuvent trouver leurs origines à l'intérieur comme à l'extérieur de l'entreprise. Différentes catégories de risques psychosociaux ont ainsi été identifiées :• le stress• la violence morale (harcèlement psychologique, insultes, propos désobligeants...)• la violence physique (harcèlement sexuel, humiliations, brimades...) Les conséquences sur les salariés et l'entreprise Les risques psychosociaux peuvent avoir différents impacts, tant pour les salariés que pour l'entreprise elle-même.

Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) Stress au travail: la France, "très mauvais élève" dans la prévention. C'est un problème de santé publique, qui n'a pas vraiment évolué.

Stress au travail: la France, "très mauvais élève" dans la prévention

Patrick Légeron, médecin et auteur d'un ouvrage de référence, le stress au travail, tirait la sonnette d'alarme en 2001. Mais quinze ans après, où en est-on? "Quinze ans après, on est sorti du déni dans lequel se trouvaient les entreprises françaises, le stress au travail est même surmédiatisé, mais si le contexte est complètement différent, les résultats n'ont pas changé", a-t-il déploré mercredi 10 février, lors d'une conférence de presse sur le sujet. Nombre d'études et rapports internationaux en attestent: le stress au travail et ses corollaires : burn-out (épuisement professionnel), bore-out (dépression par manque total de stimulus), la dépression, le suicide, sont devenus "le premier péril pour la santé des salariés", en raison notamment des nouvelles pratiques managériales et des transformations radicales induites par la révolution numérique, selon le médecin.

Trois millions de Français en souffrance >> LIRE AUSSI. Bien gérer son stress. > Le stress est votre ami...

Bien gérer son stress

Au cœur de la routine, vous ressentez l'arrivée d'un élan de stress. Votre manager vous confie LE projet que vous souhaitiez, votre planning dérape ou votre suivi budgétaire passe au rouge : quel que soit le motif de votre stress, vous bénéficiez d'un regain d'énergie. Dans un premier temps, cette stimulation semble même décupler vos capacités. > ... sur de courtes périodes ! Ces décharges d'adrénaline provoquées par le stress mettent tous vos sens en alerte afin que vous puissiez répondre convenablement à une nouvelle situation.

> Tenez la distance grâce à une bonne hygiène de vie Vous coucher tôt et manger équilibré aide votre corps à tenir l'effort dans la durée. > Faites tomber la pression.