background preloader

Stress

Facebook Twitter

Incertitude

Surmonter les huit obstacles à la confiance en soi. Chroniques d’experts Carrière Le 02/03/2020 © Getty Images Temps de lecture : 6 minutes Pour asseoir votre confiance en vous – ou celle de votre entreprise, de votre communauté, de votre famille ou de votre équipe –, identifiez d’abord ce qui peut y faire obstacle.

Surmonter les huit obstacles à la confiance en soi

Etre confiant signifie que l’on s’attend à une issue positive. Pour rassembler la confiance nécessaire à l’accomplissement de vos objectifs, ne tombez pas dans ces huit pièges. Le syndrome de l'imposteur. Le magazine Carrière Le 10/03/2016 Temps de lecture : 2 minutes A un moment ou à un autre, au cours de nos vies professionnelles, la plupart d’entre nous avons l’impression d’être des tricheurs –mais pour certaines personnes, ce ressenti est persistant.

Le syndrome de l'imposteur

Cet état, décrit pour la première fois dans les années 1970, s’appelle le syndrome de l’imposteur. Des chercheurs de l’université de Gand (Belgique) ont récemment publié une étude avançant quelques explications. Tout le monde souffre du syndrome de l’imposteur : voici comment s’en débarrasser - HBR. Chroniques d’experts Carrière Le 30/04/2020 © Getty Images Temps de lecture : 5 minutes La clé : ne pas se focaliser sur ses limites et ses erreurs mais sur ce que l’on peut retirer de ces périodes où l’on sort de sa zone de confort.

Tout le monde souffre du syndrome de l’imposteur : voici comment s’en débarrasser - HBR

Pleine conscience en thérapie cognitive et comportementale. 1223045972 doc. Référentiels théoriques. L’IFAS structure sa pratique à partir de différents référentiels théoriques : La psychologie de la santé.

Référentiels théoriques

Agir sur le stress et les violences au travail - Gwenaëlle Hamelin. Ksudheim 1. La mémoire aux prises avec les émotions et le stress : un impact nécessairement dommageable ? Les émotions et le stress partagent de nombreuses caractéristiques [1].

La mémoire aux prises avec les émotions et le stress : un impact nécessairement dommageable ?

En effet, un stress peut être ressenti lors d’une émotion, comme c’est le cas par exemple de la tristesse vécue lors d’un deuil, souvent accompagnée d’un état de stress. À l’inverse, lors d’une situation stressante, un individu peut ressentir différents types d’émotions, telles la peur ou la surprise. De plus, tout comme le stress, une émotion est une expérience affective intense, consciente, observable et brève, engendrée par des stimulus identifiables. Des agents de type physique (exercice physique) ou psychologique (être confronté à une situation nouvelle ou imprévisible) se sont révélés capables de susciter une émotion tout autant qu’un stress [2]. Enfin, lors d’une émotion comme lors d’un stress, l’organisme émet des réactions physiologiques.

Bien qu’ils partagent ces similitudes, les émotions et le stress sont en réalité deux entités distinctes [1]. Fondements physiologiques des émotions et du stress Figure 1. Amygdale (cerveau) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Amygdale (cerveau)

Pour les articles homonymes, voir Amygdale. Vue 3D de l'amygdale (en rouge) Elle fait partie du système limbique et est impliquée dans la reconnaissance et l'évaluation de la valence émotionnelle des stimuli sensoriels, dans l'apprentissage associatif et dans les réponses comportementales et végétatives associées en particulier dans la peur et l'anxiété. Le-presenteisme-gosselin-lauzier-2010.pdf. 47-Gosselin.pdf. Eric Gosselin Archives - BiEn. Vol%2016-1-1.pdf. DUSP_2012-_Comprendre_de_deuil_-_Rozenn_LE_BERRE.pdf. Mammouth_vol6_FR.pdf. 2-150316040214.pdf. 2011_OLIVE.pdf. 111d. Rôle de la personnalité dans les stratégies de coping. « Je suis stressé..., je suis déprimé, à bout..., je n’y arrive plus... » Autant de petites phrases si souvent utilisées, parfois galvaudées, qui expriment un malaise, une souffrance.

Rôle de la personnalité dans les stratégies de coping.

Les cabinets des médecins, des psychologues... résonnent de ces plaintes somatiques ou psychologiques associées à la fatigue, aux troubles psychosomatiques, à l’angoisse et qui peuvent masquer un état dépressif. Le monde hospitalier n’échappe pas à ces phénomènes. Le stress s’y conjugue à toutes les personnes : chez le patient confronté à l’inconnu, aux affres de la maladie ; chez les soignants qui ont même défini leur propre concept pour désigner une des issues pathologiques du stress : le Syndrome d’épuisement professionnel des soignants (Canaoui & Mauranges, 2001). Coping (psychology) Com.univ.collaboratif.utils. Www.unige.ch/cyberdocuments/theses2003/Hazanov-BoskovitzO/these_body.html. Dans le cadre de ce travail, nous avons eu pour but d'étudier en situation, les comportements de coping des adolescents.

www.unige.ch/cyberdocuments/theses2003/Hazanov-BoskovitzO/these_body.html

Conformément à cet objectif, un jeu d'ordinateur interactif a été développé, testé, puis administré à des adolescents. Cette méthode expérimentale nous a permis d'observer et de mesurer des comportements de coping mis en oeuvre face à différents types de situations stressantes. Après que des procédures informatiques aient été mises au point pour permettre une analyse contextuelle de ces conduites, les résultats issus de cette dernière ont pu être analysés d'un point de vue statistique, afin de répondre à dix questions de recherche. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Psy_Qc_Sept2013_Dossier_04_Cote.pdf.