background preloader

Stress

Facebook Twitter

1223045972 doc. Référentiels théoriques. L’IFAS structure sa pratique à partir de différents référentiels théoriques : La psychologie de la santé La méthodologie de l’IFAS s’appuie sur le modèle « biopsychosocial » de la chercheuse Marilou Bruchon-Schweitzer.

Référentiels théoriques

Ce modèle théorique est un modèle intégratif offrant l’avantage d’une relative simplicité tout en prenant en compte la complexité du stress. Agir sur le stress et les violences au travail - Gwenaëlle Hamelin. Ksudheim 1. La mémoire aux prises avec les émotions et le stress : un impact nécessairement dommageable ? Les émotions et le stress partagent de nombreuses caractéristiques [1].

La mémoire aux prises avec les émotions et le stress : un impact nécessairement dommageable ?

En effet, un stress peut être ressenti lors d’une émotion, comme c’est le cas par exemple de la tristesse vécue lors d’un deuil, souvent accompagnée d’un état de stress. À l’inverse, lors d’une situation stressante, un individu peut ressentir différents types d’émotions, telles la peur ou la surprise. De plus, tout comme le stress, une émotion est une expérience affective intense, consciente, observable et brève, engendrée par des stimulus identifiables. Des agents de type physique (exercice physique) ou psychologique (être confronté à une situation nouvelle ou imprévisible) se sont révélés capables de susciter une émotion tout autant qu’un stress [2].

Enfin, lors d’une émotion comme lors d’un stress, l’organisme émet des réactions physiologiques. Bien qu’ils partagent ces similitudes, les émotions et le stress sont en réalité deux entités distinctes [1]. Amygdale (cerveau) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Amygdale (cerveau)

Pour les articles homonymes, voir Amygdale. Vue 3D de l'amygdale (en rouge) Elle fait partie du système limbique et est impliquée dans la reconnaissance et l'évaluation de la valence émotionnelle des stimuli sensoriels, dans l'apprentissage associatif et dans les réponses comportementales et végétatives associées en particulier dans la peur et l'anxiété.

L'amygdale fonctionnerait comme un système d'alerte et serait également impliquée dans la détection du plaisir. Le terme d'amygdale est emprunté au latin amygdala « amande », lui-même emprunté au grec ἀμυγδάλη « amande ». Coupe transversale des noyaux amygdaliens, situés par rapport à l'hippocampe L'amygdale des primates est un complexe de noyaux en forme d'amande composé d'au moins 13 noyaux situés dans la région antéro-médiale du lobe temporal[2]. Afférences de l'amygdale (sur une coupe sagittale) Amygdale et hippocampe, sur une coupe anatomique axiale (d'après Digital Anatomist, Univ. Le-presenteisme-gosselin-lauzier-2010.pdf. 47-Gosselin.pdf. Eric Gosselin Archives - BiEn. Vol%2016-1-1.pdf. DUSP_2012-_Comprendre_de_deuil_-_Rozenn_LE_BERRE.pdf. Mammouth_vol6_FR.pdf. 2-150316040214.pdf. 2011_OLIVE.pdf. 111d. Rôle de la personnalité dans les stratégies de coping. « Je suis stressé..., je suis déprimé, à bout..., je n’y arrive plus... » Autant de petites phrases si souvent utilisées, parfois galvaudées, qui expriment un malaise, une souffrance.

Rôle de la personnalité dans les stratégies de coping.

Les cabinets des médecins, des psychologues... résonnent de ces plaintes somatiques ou psychologiques associées à la fatigue, aux troubles psychosomatiques, à l’angoisse et qui peuvent masquer un état dépressif. Le monde hospitalier n’échappe pas à ces phénomènes. Le stress s’y conjugue à toutes les personnes : chez le patient confronté à l’inconnu, aux affres de la maladie ; chez les soignants qui ont même défini leur propre concept pour désigner une des issues pathologiques du stress : le Syndrome d’épuisement professionnel des soignants (Canaoui & Mauranges, 2001). Le stress est une réalité dans le monde hospitalier, confirmée par le Bureau international du travail qui reconnaît la profession d’infirmière comme particulièrement exposée à la souffrance physique et psychique.

Coping (psychology) Com.univ.collaboratif.utils. Www.unige.ch/cyberdocuments/theses2003/Hazanov-BoskovitzO/these_body.html. Dans le cadre de ce travail, nous avons eu pour but d'étudier en situation, les comportements de coping des adolescents.

www.unige.ch/cyberdocuments/theses2003/Hazanov-BoskovitzO/these_body.html

Conformément à cet objectif, un jeu d'ordinateur interactif a été développé, testé, puis administré à des adolescents. Cette méthode expérimentale nous a permis d'observer et de mesurer des comportements de coping mis en oeuvre face à différents types de situations stressantes. Après que des procédures informatiques aient été mises au point pour permettre une analyse contextuelle de ces conduites, les résultats issus de cette dernière ont pu être analysés d'un point de vue statistique, afin de répondre à dix questions de recherche. La première partie de ces questions portait de façon plus ou moins directe sur le concept de fonctionnalité du coping, et sur sa mesure. Par le biais de ces questions nous avons tenté d'opérationnaliser deux façons traditionnelles de concevoir ce qui fait un coping fonctionnel.

Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Psy_Qc_Sept2013_Dossier_04_Cote.pdf.