background preloader

Big Data et reporting

Facebook Twitter

Synoptic Panel – OkViz (The Good Visuals for Power BI) Toute l’information IT pour l’entreprise. Decideo - Big Data, Business Intelligence, Data Science. Analytique à l’excès ? L’optimisation à outrance est-elle l’ennemi de l’innovation ? Joanna Schloss – Directrice Produits Décisionnels & Big Data, DELL Software 38inPartager Quand peut-on dire que l’on est tombé dans l’excès inverse ?

Analytique à l’excès ? L’optimisation à outrance est-elle l’ennemi de l’innovation ?

Quand il y a trois fois plus d’analystes des données que de stratèges créatifs lors des réunions de préparation des plans marketing. Quand les forces créatrices et les talents en interne qui ont l'esprit d'entreprise ne peuvent donner suite à des idées qui n’ont pas reçu l’aval des analystes. Ou quand ce sont les analystes financiers, et non les dirigeants visionnaires de l’entreprise, qui décident des modalités de financement de telle piste d’innovation, telle campagne de communication et stratégie de leadership. Membre du centre d'excellence Dell, Joanna Schloss est une experte spécialisée dans les problématiques de gestion de données et d'information. Autres articles. Dataiku - Data Science Studio. BI : Définir et utiliser correctement des indicateurs clés de performance (KPI)

Les indicateurs clés de performance (Key Performance Indicators, KPI) sont utiles pour mesurer les performances en matière de BI et d'analytique.

BI : Définir et utiliser correctement des indicateurs clés de performance (KPI)

Mais ils posent les problèmes de la définition et de la mesure des performances dans le cadre d'objectifs métier. Il faut donc savoir utiliser des « connaissances exploitables » pour générer de la valeur à partir d'un système d'informatique décisionnelle efficace. David Loshin explique comment. Inciter les utilisateurs à évaluer leurs besoins Il est possible de collecter des KPI pour élaborer le tableau de bord conceptuel d'une entreprise et de les associer à différentes activités métier, en particulier dans nos quatre domaines de création de valeur que sont la valeur financière, la productivité, le risque et la confiance.

Competitions. 4 notions pour comprendre - Big b@ng data : l'explosion des données. Des données pas toujours structurées L'énorme volume de données générées ne révèle tout son potentiel qu'après traitement, analyse et surtout croisement.

4 notions pour comprendre - Big b@ng data : l'explosion des données

Faire parler ces données peut déboucher sur des changements considérables : on parle de nouveau pétrole, de nouvel eldorado ! Mais dans la pratique, comment s'illustre le Big data ? Tous ses partisans citent des exemples révolutionnaires de croisement de données. Par exemple, en enregistrant à la fois les habitudes alimentaires et les différents problèmes de santé d'une personne, l'ordinateur pourrait prédire en quelques secondes quand interviendra une éventuelle attaque cardiaque. Actuellement, le traitement volumineux de données concerne surtout les entreprises qui y voient un formidable outil d'analyse de leurs clients.

L’industrie cinématographique est aussi concernée. Ca-fr-audit-un-audit-mieux-informe.pdf. Big Data & Digital Blog. [Video] Volvo Trucks améliore la fiabilité de ses camions avec le Big Data. A l’heure du tout connecté, depuis les montres aux villes entières (smart cities), le volume des données générées par ces dispositifs est tout simplement énorme.

[Video] Volvo Trucks améliore la fiabilité de ses camions avec le Big Data

Quelles en sont les applications ? D’une meilleure connaissance clients à l’analyse prédictive, il est difficile de répondre aujourd’hui à cette question tant les possibilités nous semblent infinies et les technologies évoluent tous les jours. Toutefois, un usage émerge depuis plusieurs années : le véhicule connecté… un enjeu stratégique pour les constructeurs. Même Google, avec son prototype de voiture autonome, y voit un axe de croissance majeur.

Laurent Geray, Responsable Innovation du Groupe Volvo revient sur la démarche d’innovation de Volvo dans cette interview vidéo. En France, le département Innovation de Volvo Trucks a lancé un prototype en collaboration avec Business & Decision visant à améliorer la maintenance des véhicules connectés. BI vs Big Data : de l'information à l'intelligence... Dans ses derniers billets, Christophe Dumoulin, Directeur chez Business & Decision, posait les principes élémentaires du Big Data en formalisant les principaux enjeux et en proposant des repères et soulevait une nouvelle interrogation sur l’utilisation des données pour qu’elles aient un impact significatif sur les marchés.

BI vs Big Data : de l'information à l'intelligence...

Ce troisième article traite, cette fois, du choix entre l’utilisation des technologies de Business Intelligence ou de Big Data pour le traitement de l’information. Que ce soit le Web Analyst, le Data Scientist, le simple utilisateur ou le manager, tout le monde tente de comprendre l’exploitation de toutes les données disponibles et d’en déterminer les bénéfices réels pour l’entreprise. Le volume d’information est passé de peu abondant à surabondant en quelques années. Tous les exemples que l’on pourrait citer sur l’explosion des données montrent que la génération de données se fait à une vitesse de plus en plus rapide.

Excel and Power BI. Le Data Scientist. C’est le job le plus sexy du XXIème siècle selon la Harvard Business Review.

Le Data Scientist

Il devrait, dans les années à venir, être bien plus recherché que ce que le marché peut fournir. Cela lui promet quelques facilités sur le marché du travail. Vous avez surement des questions : Qu’est-ce donc qu’un data scientist ? Comment le devenir ? A noter : La définition est loin d’être arrêtée en France et laisse régulièrement place à de vifs débats (voir commentaires). 1 – Qu’est-ce donc ?

Le data scientist est un expert en modèles mathématiques spécifiques (machine learning, statistiques) et informatique. A – les mathématiques Notre expert doit absolument connaître deux domaines mathématiques : Le machine learning ou apprentissage automatique,les statistiques. Made With IBM - France.