background preloader

LeMagIT l'informatique pour et par les pros

LeMagIT l'informatique pour et par les pros

http://www.lemagit.fr/

Related:  lascapiBig Data et reportingIT

Architectures logicielles (SOA) Qu’est ce que le cloud computing? Cette question, posée à un groupe de personnes, produit en général autant de réponses différentes que de participants. Il en va des plus surréalistes comme le fameux « une méta-virtualisation de l’informatique par elle-même » (si, si…), suggéré récemment par Philippe Hedde, le patron de NextiraOne dans l’éditorial d’un très sérieux livre blanc sur le cloud produit par Syntec numérique, aux plus nébuleuses telle que ce « le cloud computing, ou informatique dans les nuages ( ou en nuages ) est un concept d'organisation informatique qui place Internet au coeur de l'activité des entreprises » proposé par un de nos confrères dont on taira le nom. Histoire de ne pas réinventer la roue, LeMagIT a choisi de se réferer à la plus communément admise, celle du National Institute of Standards and Technology (NIST) américain. Les cinq grands caractéristiques du cloud selon le NIST Cloud public, privé ou hybride?

Analytique à l’excès ? L’optimisation à outrance est-elle l’ennemi de l’innovation ? Joanna Schloss – Directrice Produits Décisionnels & Big Data, DELL Software 38inPartager Quand peut-on dire que l’on est tombé dans l’excès inverse ? Quand il y a trois fois plus d’analystes des données que de stratèges créatifs lors des réunions de préparation des plans marketing. eBooks : livres augmentés ou livres diminués L'appel des 451, exprimant les intérêts corporatistes à courte vue des acteurs de la "chaîne du livre", oublie les enjeux fondamentaux liés au livre numérique, au centre desquels les droits des lecteurs. Notre chroniqueur Calimaq se charge de nous les rappeler. La sphère intéressée par les mutations provoquées par le livre numérique est agitée depuis une semaine – à moitié par des rires convulsifs, à moitié par des grincements de dents – suite à la publication dans les colonnes du Monde d’une tribune intitulée “le livre face au piège de la marchandisation“. Émanant d’un “groupe des 451“, auto-désigné ainsi en référence au roman Fahrenheit 451 de Ray Bradbury, ce texte constitue une diatribe radicale contre le livre numérique, bien que ses rédacteurs essaient de s’en défendre maladroitement à présent. Un ami paysan nous racontait : « Avant, il y avait la tomate. Puis, ils ont fabriqué la tomate de merde.

Le Blog des Décideurs IT Plus d’agilité des systèmes d’information signifie aussi plus de souplesse dans le management des terminaux de l’entreprise, plus d’adaptabilité. Comment adapter ses ... Lire la suite... Les dernières techniques américaines de SEO pour faire exploser votre trafic Article rédigé par David Taté. L’obtention de backlinks est une condition essentielle pour espérer bénéficier d’un bon classement auprès de Google. En conséquence plusieurs techniques ont été développées, avec plus ou moins de succès, pour créer des liens entrants vers un site ou un blog. C’est ainsi que certains ont, par exemple, recours à des

BI : Définir et utiliser correctement des indicateurs clés de performance (KPI) Les indicateurs clés de performance (Key Performance Indicators, KPI) sont utiles pour mesurer les performances en matière de BI et d'analytique. Mais ils posent les problèmes de la définition et de la mesure des performances dans le cadre d'objectifs métier. Il faut donc savoir utiliser des « connaissances exploitables » pour générer de la valeur à partir d'un système d'informatique décisionnelle efficace. David Loshin explique comment. Quatre conseils aux entreprises pour bien choisir leurs ERP Quatre conseils aux entreprises pour bien choisir leurs ERP Expert - Rédigé le mercredi 03 avril 2013 - Christophe Letellier Dans un contexte économique de crise où l’efficacité est au centre des discussions, le choix d'un système ERP représente l'une des décisions les plus stratégiques pour les entreprises du mid-market. Leurs dirigeants se trouvent face à une multitude de questions : Dois-je choisir un système pour ce que ma société est aujourd'hui ou pour ce qu'elle peut devenir dans cinq ou dix ans ? Dois-je opter pour un système complet, qui nécessite une implémentation de 12 à 18 mois, ou commencer plus modestement avec un nombre de fonctions limitées ? Comment trouver l'équilibre qui me garantira le meilleur retour sur investissement ?

L'ensemble de ses données n'a pas besoin de plus de quatre catégories PTPT organise les informations sctockées dans les différentes applications en quatre rubriques : Personnes, Choses, Lieux, Dates. Cela afin d'en faciliter l'accès et de les combiner. Avec la multitude d'applications proposées et le nombre tout aussi grand d'informations à gérer, une approche du smartphone dédiée à ces mêmes applications (applications centric) peut conduire dans le même ordre d'idées à une surcharge. Présente au Mobile World Congress, exB petitpetit propose du coup d'adopter une politique qui donne la primeur aux données (data centric). Comment ?

Related:  ManagementCommunicationE-informations