background preloader

Analyse d'un compte twitter

Analyse d'un compte twitter
Si vous êtes un gros utilisateur de twitter, vous devriez tester le site twitonomy.com si vous ne vous l’avez pas déjà testé. Il s’agit d’un véritable tableau de bord où à peu près tous vos faits et gestes sur twitter sont indiqués. Je pense même qu’un psy pourrait en tirer un profil pathologique… J’apprends que je twitte 5 fois par j”our, ça doit vouloir dire que j’écris environ 5 billets par jour, car j’utilise mon compte twitter uniquement pour la promotion de mes articles de blogue (presque) On peut aussi apprendre quelles sont les personnes avec qui on interagit le plus. ON peut voir aussi quels jours et à quelles heures on twitte le plus. Une carte de twitte pour savoir où mes twitts ont été mentionnés. La fréquence de mention de mes twitts et j’en suis très fier. Ce qu’on peut déduire d’un tel service? Dans mon cas, Bref, avec un système bien rodé, votre profil “pub” va donc être disséqué et normalement vous serez censé ne recevoir que de la bonne pub.

"Twitter est à l'opposé du formatage du discours politique" "Twittus Politicus" (éd. Fetjaine) évoque l'usage que font les hommes politiques du réseau de micro-blogging, en plus de donner des clés de compréhension de l'outil. En sort un gloubi-boulga des dernières affaires en date : le tweet de Valérie Trierweiler, le "DM fail" d'Eric Besson, les boulettes de Frédéric Lefebvre. Plus largement, on y retrouve tout ce qui gravite autour de la politique : Humour de droite, "Radio Londres", un classement des "cinq meilleurs tweets de Nadine Morano" ou le top 3 des tweets "les plus creux" émis par des hommes politiques. Mais à quoi peut bien servir Twitter pour un homme politique ? Nous avons posé la question à Nico Prat et Antoine Duboquoy, co-auteurs de l'ouvrage. Quels usages font les hommes politiques de Twitter ? Nico Prat : Certains hommes politiques se limitent à partager leur agenda ou des extraits de leur discours, mais d'autres en font un usage plus personnel. Antoine Duboquoy : Avec Twitter, les hommes politiques prennent des risques.

[Pratique] Twitter : comment sauvegarder l'ensemble de vos tweets ? Comme nous l'évoquions dans une précédente actualité, Twitter commence à proposer une fonctionnalité de sauvegarde de votre compte. Vous pouvez ainsi récupérer l'ensemble de vos tweets, voici comment procéder et ce à quoi vous aurez droit exactement. Chose promise, chose due. Après l'avoir annoncé, Twitter vient de commencer à déployer sa fonctionnalité de sauvegarde de compte. Si ce n'est pas le cas, il vous faudra attendre, il n'y a pour le moment aucun moyen de forcer la chose, même passer un compte en anglais ne change rien. Ce bouton vous permettra, comme c'est déjà le cas pour Facebook et Google+, de demander la création d'un fichier que vous aurez ensuite la possibilité de télécharger. Le fichier zip récupéré contient une page index.html qui vous permettra de naviguer au sein de vos tweets publiés depuis la création de votre compte : Vous pourrez choisir de consulter un mois précis, ou même d'effectuer une recherche. Merci à Damien ;) David Legrand

Les 7 comptes Twitter que tout entrepreneur se doit de suivre Pour l’entrepreneur du XXIe siècle, ne pas chercher à être visible sur Twitter revient à refuser internet dans son business. Encore heureux, il n’est jamais trop tard pour démarrer. Ici, l’objectif n’est pas de recenser des comptes facile à trouver : François Hollande, Barack Obama, Nikos Alliagas, etc… mais, au contraire, bien d’aider l’entrepreneur à se constituer un premier fil d’informations, propre à ses intérêts, sa fonction, ses ambitions d’entrepreneurs. Bien évidemment, les autres « twittos » sont invités à compléter cette liste, par nature incomplète. Guilhem Bertholet Ce « twittos » compulsif est sur toutes les balles, dès qu’il est question d’API, médias sociaux, enfin tout ce qui touche le web en général. Autant de fonctions qui lui donne une grande crédibilité dans le monde virtuel des « twittos- entrepreneurs ». Fadhila Brahimi À sa science des réseaux sociaux s’ajoute, sa très grande disponibilité. Fleur Pellerin Monpetitbiz.fr Benoit Raphael CCI de Paris Widoobiz @TancredeBlonde

Un follower sur Twitter pour 0,00298 dollar Que vaut un follower sur Twitter ou un fan sur Facebook ? La question, on le sait, est régulièrement posée, le succès d'une campagne de communication virale sur les réseaux sociaux se mesurant bien souvent à ces indicateurs. Arthur Kannas, cofondateur de l'agence de marketing interactif Heaven, a fait son petit effet, le 10 janvier, lors d'une réunion du Social Media Club France (@SMCF) consacrée justement aux " metrics ", comprenez les indicateurs de mesure d'audience de l'Internet. Le SMCF avait invité Arthur en même temps que quelques uns des experts sur le sujet, comme Guilhem Fouetillou (Linkfluence), Remi Douine (The Metrics Factory) ou Cyril Rimbaud (Curiouser). Son principe était rigolo : Heaven voulait démontrer qu'il était possible de construire une stratégie d'influence sur les réseaux sociaux autour d'un produit/service complètement inventé.

3 guides Twitter : lexique, poésie sur Twitter, Twitter en contexte pédagogique Du 1er décembre 2012 au 22 février 2013, le lieu partagé la Cantine numérique rennaise lance un concours de création de twit’haïku c’est-à-dire de création de poèmes sur Twitter en 140 caractères (forme haïku). Ce concours est ouvert à tout twitteur mais également aux scolaires. Les conditions de participation et la règlement du concours de twit’haiku sont disponibles en ligne. À cette occasion, l’organisation propose 3 guides didactiques téléchargeables :

Twitter détrônera-t-il Facebook ? Cet article a été publié il y a 1 an 6 mois 20 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Depuis quelques semaines, Twitter a le vent en poupe et sa stratégie agressive semble être payante, beaucoup plus efficace que tous les autres réseaux sociaux. Un effet de mode ? La semaine dernière, Twitter a annoncé officiellement une refonte du design des profils sur son réseau social. Le milliard de dollars de chiffre d’affaires, c’est en 2014 que Twitter en verra la couleur, selon les propos de Jon Erlichman, analyste de Bloomberg. Et toutes les raisons sont là pour confirmer sa très bonne santé, jusqu’à se demander si Twitter pourrait détrôner Facebook et les autres dans un avenir proche, et devenir le réseau social de référence dans le monde. D’abord, ses concurrents ne vont pas si bien. Pour confirmer cette tendance, Apple a d’ailleurs parfaitement saisi l’avenir radieux de Twitter.

Savoir provoquer les retweets de vos messages Pour que vos posts génèrent des retweets, Twitter donne la possibilité de le faire de 2 manières: Les utilisateurs peuvent directement cliquer sur le lien » Retweeter » ou ils peuvent créer un tweet personnalisé en prenant soin d’y mentionner l’auteur du tweet initial précédé du symbole RT (tel que RT @ utilisateur). Les Retweets, particularité intrinsèque à Twitter, sont un excellent moyen de propager et partager des informations et/ou des idées que vous jugez utile de rediffuser auprès de vos followers. Lorsque vous retweetez la publication d’un utilisateur, c’est une façon de prouver que ce qu’il a posté est intéressant d’en faire profiter vos followers, pour qu’à leur tour ils puissent rediffuser et ainsi de suite, et donc de lui faire gagner du trafic. C’est une des fonctionnalités essentielles que tout utilisateur doit se préoccuper sans pour autant que cela tourne à l’obsession. Car plus il est retweeté et plus son influence sur Twitter est importante.

[Guide] Comment faire une veille efficace via Twitter et ses Flux RSS La veille sur le web se transforme de plus en plus en un lourd travail de tri dans une jungle de données absolument inextricable pour le novice. Rien que le choix des sources d'information est vaste : flux RSS, comptes Twitter, sites d'agrégation de contenu comme Delicious par exemple. Comment faciliter ce travail de veille? Fabriquer des flux RSS pour extraire les bonnes infos de Twitter Twitter est un outil formidable mais on s'y perd vite et lire toute sa timeline quand on suit plus de 100 personnes est une douce utopie pour le blogueur du dimanche qui ne vit pas de ça. Flux RSS d'un utilisateur : Flux RSS de vos favoris Twitter : Flux RSS d'un hashtag : En ajoutant tous ces flux à votre agrégateur préféré, le tour est joué ! Passer ses flux RSS à la moulinette magique La recette magique n'existe justement pas et dépend de vos usages.

11 outils pour aller plus loin avec Twitter Vous utilisez Twitter et vous voulez aller plus loin ? Voilà une sélection de 11 outils qu'on dirait faits pour vous ! - efemr : pour définir la durée de vie de vos tweets avec des hashtags de type #Xm (pour X minutes) et #Xh (pour X heures) - Clock Tweets : programmer le jour et l'heure de vos tweets - Unfollow : connaitre vos followers qui ne vous suivent plus. - TwileShare : partager tout type de fichiers (document word, excel, image ..) sur Twitter - Twbirthday : connaitre l'anniversaire d'un compte Twitter (la date de création de son compte autrement) - Docteur Tweety : moteur de recherche, de veille et d'analyse entièrement dédié à la twittosphère francophone. - Twitlonger : écrire des tweets plus longs dépassant la limite de 140 caractères - 140plus : tout comme TwitLonger, ce service permet d'écrire des tweets plus longs, il permet de générer en plus des tweets riches (photos, ..) - Storify : compiler plusieurs tweets afin de créer des histoires à partager

Twitter envisage d'utiliser les SMS pour plus de sécurité Après s'être fait piraté, le site de microblogging souhaiterait mettre en place une authentification plus forte, reposant sur l'envoi d'un code par SMS. Victime d'une cyber-attaque de grande ampleur qualifiée d'"extrêmement sophistiquée", Twitter pense désormais aux façons de renforcer sa sécurité et celle des comptes de ses utilisateurs. Ce sont en effet ces derniers qui ont été victimes de l'attaque, qui aurait permis de subtiliser quelque 250 000 mots de passe. Parmi les projets sérieusement étudiés par de Twitter : mettre en place un système d'authentification, plus forte, à deux facteurs. Ce deuxième facteur d'identification ne serait requis que lorsqu'un nouveau terminal (ou une nouvelle application ou une IP inhabituelle) tente d'accéder au compte.

Related: