background preloader

Big data RH

Facebook Twitter

L’impact du Digital sur les emplois et les compétences. L’impact du digital peut être qualifié de majeur car le digital a une incidence sur un grand nombre d’emplois et de compétences.

L’impact du Digital sur les emplois et les compétences

Selon l’observatoire IDC, la part des salariés ayant des compétences numériques va augmenter de 59% en 5 ans. Le Digital redessine le paysage des emplois et des compétences La numérisation s’accélère. Big Data RH : modèles d'analyse clés et prises de décisions - Dossier spécial RH. Le big data, ami ou ennemi du DRH ? « Google en sait plus sur les salariés d’une entreprise que sa DRH ».

Le big data, ami ou ennemi du DRH ?

Par cette petite phrase, Didier Rouxel, consultant spécialisé en SIRH a laissé perplexe le parterre de centaines de DRH et experts RH venus débattre, ce mardi 13 octobre, des impacts du numérique sur leur profession au Digital RH Meeting. Big data, quels usages ? quels défis ? Régulièrement la presse se fait l'écho du Big Data et de son implication dans les RH.

Big data, quels usages ? quels défis ?

Il est intéressant de regarder ce que sous entend cette technologie. La note et la vidéo du CGSP est de ce point de vue une première entrée en matière ... Extrait de la note : Le Commissariat général à la stratégie et à la prospective publie une note d’analyse qui détaille ce que sont les big data, quelles sont leurs principales applications et quelles sont les conditions nécessaires à leur mise en œuvre. Cette note est illustrée par des exemples de cas concrets, issus aussi bien d’entreprises que des administrations du monde entier. Les données numériques voient leur nombre augmenter de façon exponentielle, ce qui fait que l’on parle désormais de big data ou de données de masse. Messages clés : Auteurs : Marie-Pierre Hamel et David Marguerit, département Questions sociales Regarder la vidéo. L’émergence du "RH Big Data"

Fligths Gates in London Heathrow Airport Demain, les Ressources-Humaines carbureront aux données et aux indicateurs.

L’émergence du "RH Big Data"

Ne le font-elles pas déjà ? Pas sûr. « Data », « Metrics », « Analytics », indicateurs de performance ou KPI, ROI et autres tableaux de bord, tout se mesure (ou presque). Surtout que la convergence des systèmes SIRH nous conduit vers une digitalisation et donc une grande disponibilité de données à traiter. Le BigData RH est pour demain. Marque employeur (Image de marque, notoriété, campagne eMarketing RH, fréquentation site web, communautés sur médias sociaux)Campagne de recrutement (ATS)Gestion des talents (TMS)Rémunération (salaires, avantages sociaux, comparaisons sectorielles)Profil de compétencesÉvaluation de performance annuelleÉvaluation des compétences et du leadership des employésEngagement des employés (sondages, évaluation 360Mouvements et d’usure de la main d’œuvre (mobilité, taux de rotation) Tendance pour le futur : Cycle de la tendance : Les avantages en temps réel des Big Data pour les RH, c’est maintenant ! « En Pratique.

Quand une entreprise recrute, c’est parce qu’elle a besoin immédiatement du bon profil sur une mission qui participe à atteindre ses objectifs stratégiques.

Les avantages en temps réel des Big Data pour les RH, c’est maintenant ! « En Pratique

Les Big Data font depuis longtemps partie de la démarche de recrutement. Aujourd’hui, elles permettent au domaine de passer un cap inédit pour embaucher à partir de sources démultipliées, avec un choix plus vaste, plus avisé et plus rapide. Big-data-quelles-applications-pour-les-rh. Créé en 2005, Workday fait souffler un vent de nouveautés sur le monde des SIRH.

big-data-quelles-applications-pour-les-rh

Pour se démarquer sur ce marché très compétitif, Workday a misé dès sa création sur le Cloud, le mobile et le Big Data. Cet éditeur innovant a tout de suite compris la valeur ajoutée apportée par les analyses décisionnelles de données. L'objectif a dès lors été de permettre aux utilisateurs d'accéder à des données pertinentes contextualisées. Que fera le BigData RH pour vous ? Qu’il y a-t-il après les réseaux sociaux ? Le Big Data RH ! Encore une nouvelle mode que l’on oubliera dans 5 ans ? Une lubie de consultants ultraspécialisés qui n’ont aucune idée des réalités du terrain ? Pas si sûr ! Dans un monde digital qui se rempli de 8 nouvelles zettabytes de données chaque année selon ce que nous prédit IDC, le Big Data est un développement naturel de la puissance du digital. Cette tendance est devenue le buzzword de 2013. Il y a a eu le web et l’email en 1995, le téléphone cellulaire en 2000, puis l’e-Learning en 2002, les réseaux sociaux en 2009, le cloud computing en 2010 puis le Big Data en 2013.

Bienvenue dans Data World ! Certes, à chaque mode, ce sont les mêmes comportements qui s’expriment. A l’heure du Cloud Computing, des Smartphones et des transactions numériques, négliger l’importance en RH du Big Data relève de l’ignorance. Lelaps bouleverse le recrutement avec le Big Data. Actualité RH publié le 29/09/2015 Depuis 2014, la société française, Lelaps met en place une solution unique de recrutement en se basant sur les capacités prédictives et affinitaires du Big Data.

Lelaps bouleverse le recrutement avec le Big Data

Lelaps propose un recrutement plus humain et plus équitable en rapprochant le candidat et le recruteur en fonction de leurs aspirations et compatibilité. Retour sur une solution qui va bouleverser la manière de recruter. Emploi - Randstad met le Big Data au service du marché du travail. Le groupe de recrutement et d'intérim a développé un outil qui offre aux recruteurs comme aux demandeurs d'emploi une lecture révolutionnaire du marché du travail, fondée sur les compétences disponibles par territoire.

Emploi - Randstad met le Big Data au service du marché du travail

Une solution Big Data inédite en Europe. Et si un demandeur d’emploi pouvait visualiser les offres qui le concernent dans les entreprises installées non loin de chez lui ? Et si une entreprise pouvait connaître les compétences qui l’intéressent immédiatement disponibles dans son bassin d’emplois ? Ce matin, François Béharel, le président du groupe Randstad France a sorti de son chapeau une solution clé en main pour rendre ce genre de rêverie possible. Développée avec Oracle et Capgemini, cette solution se base sur la technologie Big Data, c’est à dire, sur l’analyse d’un nombre considérable de données pour restituer une information qui s’articule sur les notions de compétences et de territoire.

Un outil d'aide à la décision. Le Big Data peut aider le recrutement et la prise de décision des DRH. À l'heure où Google sait ce que l'on cherche avant même que l'on ait fini de taper une requête (recherches prédictives), il est surprenant que les professionnels ne disposent pas encore eux aussi d'outils leur permettant de découvrir de manière organique les informations relatives à leurs collaborateurs.

Le Big Data peut aider le recrutement et la prise de décision des DRH

Pourquoi le Big data va révolutionner les DRH. Le Big data se met au service des ressources humaines.

Pourquoi le Big data va révolutionner les DRH

Aujourd'hui, les plates-formes collectent des données sur les candidats partout sur Internet. Une technologie qui va totalement bousculer la gestion de carrières et dynamiter le recrutement. Pour le meilleur, mais aussi pour le pire. Depuis quelques années, les éditeurs de logiciels de gestion des ressources humaines, notamment ceux qui offrent leur service dans le cloud, s'intéressent au Big data.

Certains utilisent des bases de données in-memory, d'autres ont mis en place des technologies type Hadoop afin d'offrir à leurs utilisateurs des capacités avancées d'analyse et de reporting sur les données RH. Non seulement, ceux-ci peuvent davantage croiser des données entre les formations, les compétences, les salaires, les absences, mais ils peuvent aussi injecter, dans leurs analyses, des données captées sur Internet et sur les réseaux sociaux.