background preloader

Qu'est-ce que le Big Data ?

Qu'est-ce que le Big Data ?
Pour répondre aux nouveaux enjeux de traitement de très hautes volumétries de données, les entreprises peuvent faire appel à des solutions spécialisées dans le Big Data. JDN Solutions fait le point. Que recouvre la notion de Big Data ? Le Big Data fait référence à l'explosion du volume des données dans l'entreprise et des nouveaux moyens technologiques proposés par les éditeurs, en particulier de la Business Intelligence, pour y répondre. Le terme même de Big Data a été évoqué la première fois par le cabinet d'études Gartner en 2008 mais des traces de la genèse de ce terme remontent à 2001 et ont été évoquées par le cabinet Meta Group racheté en 2005 par...le Gartner. A quels enjeux répondent les solutions de Big Data ? Les fournisseurs de solutions ont commencé à élaborer leurs offres à la fin des années 2000 et le mouvement s'est accéléré ces derniers temps avec l'arrivée sur ce créneau d'acteurs historiques comme Oracle, IBM et tout récemment Microsoft.

Big Data : définition, enjeux et applications Qu’est-ce que l’analyse du Big Data ? Des solutions de stockage innovantes (cloud computing, super calculateurs hybrides, etc.) couplées à des logiciels exploitant des algorithmes informatiques sophistiqués permettent l’analyse de ces gros volumes de données numériques. Ces outils sont conçus pour détecter les informations pertinentes et établir des corrélations entre elles. Si l’analyse de la donnée, également appelée « Data Mining », existait déjà dans de nombreuses entreprises, cette activité a pris une ampleur nouvelle avec l’arrivée du Big Data. On parle aujourd’hui de science de la donnée (ou « datascience »). Un des enjeux actuels du Big Data est la mise au point d’outils complexes permettant de traiter et de mieux visualiser, analyser et cataloguer les flux énormes de données. À quoi sert l’analyse du Big Data ? Cette analyse permet par exemple: Les applications concrètes du Big Data Faut-il avoir peur du Big Data ? L’usage du Big Data est strictement encadré.

Comprendre : C’est quoi le Big Data ? Cloud et Big Data sont les deux grands mots-clés du moment Sommé par un journaliste de fournir une définition du concept lors du dernier EMC World, le CEO d’EMC avait tenté d’expliquer le concept par l’exemple : « Pour une compagnie pétrolière, le Big Data c’est la masse de données sismiques accumulées lors de recherche de nouveaux gisements de pétrole. Pour un hôpital, ce serait plutôt l’imposant volume de données provenant des multiples scanners et instruments d’imagerie à résonance magnétique. Pour un studio de cinéma, ce serait plutôt les données générées lors du rendu d’un film 3D. L’important est que dans tous les cas on parle de volumes qui dépassent dès le départ le pétaoctet et qui progressent à vitesse exponentielle vers le multi-pétaoctets. Dès lors la question qui se pose est de savoir comment bien stocker ces données, comment les gérer et les exploiter de façon optimale. » Un univers numérique en croissance exponentielle Une nouvelle génération de « Data Scientists »

Big data Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une visualisation des données créée par IBM[1] montre que les big data que Wikipedia modifie à l'aide du robot Pearle ont plus de signification lorsqu'elles sont mises en valeur par des couleurs et des localisations[2]. Croissance et Numérisation de la Capacité de Stockage Mondiale de L'information[3]. Dans ces nouveaux ordres de grandeur, la capture, le stockage, la recherche, le partage, l'analyse et la visualisation des données doivent être redéfinis. Certains supposent qu'ils pourraient aider les entreprises à réduire les risques et faciliter la prise de décision, ou créer la différence grâce à l'analyse prédictive et une « expérience client » plus personnalisée et contextualisée. Dimensions des big data[modifier | modifier le code] Le Big Data s'accompagne du développement d'applications à visée analytique, qui traitent les données pour en tirer du sens[15]. Volume[modifier | modifier le code] Variété[modifier | modifier le code]

Big data : retour à la réalité Hormis les experts dont on attend une forte maitrise du sujet, les incompréhensions autour du Big data sont peu à peu devenues des mythes a atteint des sommets. J’ai donc décidé de prendre le temps de traiter ce problème en proposant une petite introduction à ce qu’est le Big data, et à ce qu’il n’est pas. Le Big data, ce n’est pas seulement une question de Volume de données massives, mais aussi de Variété et de Vélocité. Ces trois "V" du Big data ont été énoncés pour la première fois par Doug Laney (de Gartner) dans un rapport de recherche publié en 2001. La "Variété" fait référence aux nombreux types de data et de fichiers qu’il est intéressant (voir même important) de gérer et d’analyser plus en profondeur et pour lesquels les bases de données traditionnelles (c’est-à-dire les bases de données relationnelles) sont mal adaptées. Le Big data est bien plus que des données non structurées. Le Big data est partout.

Big Data : définition, enjeux et études de cas l Data-Business.fr La Vénérable grille de lecture établie en 2001 par Doug Laney du cabinet Gartner – les fameux 3V du Big Data – fait encore référence. Les 3V, ce sont le Volume (des échanges de plus en plus massifs), la Variété (plus de types de contenus) et la Vélocité (la collecte et le traitement en temps-réel). Depuis, d’autres ont essayé d’approfondir le sujet, en incluant des éléments comme la Validité, la Véracité, la Valeur ou la Visibilité des data. Le Big Data, c’est d’abord l’explosion du VOLUME de données, qui met à l’épreuve les infrastructures de stockage classiques des des entreprises D’après le magazine Fortune: Des dinosaures jusqu’en 2003 nous avions créé, en tout, 5 exabytes de données (5 Mds de GB). Cette explosion est due à un ensemble de progrès technologiques (objets connectés, infrastructures d’échanges de données notamment), qui va de pair avec des évolutions sociétales vers un plus grand partage d’information (opendata, Data as a Service).

Fiche big data Définition : Qu’est-ce que le Big Data ? - LeBigData.fr Le phénomène Big Data L’explosion quantitative des données numériques a obligé les chercheurs à trouver de nouvelles manières de voir et d’analyser le monde. Il s’agit de découvrir de nouveaux ordres de grandeur concernant la capture, la recherche, le partage, le stockage, l’analyse et la présentation des données. Ainsi est né le « Big Data ». Il s’agit d’un concept permettant de stocker un nombre indicible d’informations sur une base numérique. Selon les archives de la bibliothèque numérique de l’Association for Computing Machinery (ou ACM) dans des articles scientifiques concernant les défis technologiques à relever pour visualiser les « grands ensembles de données », cette appellation est apparue en octobre 1997. Le Big Data, c’est quoi ? Littéralement, ces termes signifient mégadonnées, grosses données ou encore données massives. Cependant, aucune définition précise ou universelle ne peut être donnée au Big Data. Big Data : l’analyse de données en masse Les principaux acteurs du marché

Related: