background preloader

Objecter la croissance

Facebook Twitter

Effondrement vs Décroissance volontaire : décolonisons notre imaginaire. Degrowth movement challenges “more information is always better” status quo. Illustration by Lisa Larson-Walker Democratic societies face two options in the post-Snowden era.

Degrowth movement challenges “more information is always better” status quo.

The easier one is to continue business as usual and pretend that the NSA's insatiable desire for data is just an aberration that can be rectified by tinkering with various aspects of our existing techno-legal apparatus: We can tighten leaky data protocols, build more encryption into communication networks, pass new laws to oversee the NSA. The more challenging option is to let Snowden's revelations stand in for more than just reckless administrative overreach by a few rogue bureaucrats. Here we are facing an emerging and mostly unaddressed threat to the democratic ethos—and it's only going to get worse as the means to collect, record, and analyze data become cheaper and more ubiquitous. The parallels to those parts of the economy not yet subsumed under the capacious umbrella of “information” are illuminating. What would the appropriate equivalent of global warming be in this case?

Un Projet de Décroissance dans Le Monde » La décroissance, mode d’emploi LE MONDE ECONOMIE - Par Hervé Kempf Un revenu égal pour tous d’un côté, un revenu maximal de l’autre : voilà la vision économique exprimée par des partisans de la décroissance dans cet ouvrage qui ne vise rien moins qu’à bouleverser la société.

Un Projet de Décroissance dans Le Monde »

Jacques Le Goff : « Le Bon Coin », un risque pour la croissance et pour les profits. Jacques Le Goff est sans doute le plus connu des médiévistes français vivants.

Jacques Le Goff : « Le Bon Coin », un risque pour la croissance et pour les profits

Il a accepté de faire partie des cinq « experts » sollicités par Le Monde (édition du 5 janvier) pour commenter un dossier, au demeurant bien fait, sur « Le Bon Coin », site présenté à juste titre comme un phénomène d’un réel intérêt. Les guillemets qui entourent le mot expert ne sont pas de moi mais du Monde, car ces cinq personnes (dont une économiste, Michèle Debonneuil) ne sont en rien des spécialistes du commerce en ligne, du troc, du commerce d’occasions ou des réseaux sociaux fondés sur Internet.

C’est une démarche peu fréquente mais intéressante. Cela dit, on aurait besoin d’une véritable enquête sociologique et économique sur les pratiques, les acteurs et leurs représentations, de sorte que je ne parlerai pas pour ma part des qualités ou limites du Bon Coin. Je n’en sais rien. Dennis Meadows et les Limites de la croissance. De part son rapport remarquable et remarqué, intitulé « Les limites de la croissance« , Dennis Meadows est au coeur de la prochaine Université des Experts, organisée par la Fédération des Sociétés d’Expertise (la FSE), accompagnée par be angels.

Dennis Meadows et les Limites de la croissance

Cet article reprend le texte du communiqué de presse de la FSE au sujet de cet événement. La croissance, c'est fini ! La croissance, toujours la croissance.

La croissance, c'est fini !

Germany's 'post-growth' movement. A volunteer lights one of 5,000 blue and green candles in front of the Brandenburg Gate during Earth Hour 2012 in Berlin.

Germany's 'post-growth' movement

Les trois pieds politiques de l’objection de croissance. Une contribution à l »élaboration d »une stratégie de la transformation pour sortir définitivement du capitalisme. « Galaxie décroissante », « nébuleuse de la décroissance », les expressions ne manquent pas pour qualifier aujourd’hui dans les petits mondes de la gauche de la gauche, de la gauche écologique, de l’extrême gauche ou l’autre gauche, le flou dans lequel s’investissent tous ceux qu’il vaudrait mieux nommer les « objecteurs de – conscience à la – croissance ».

Les trois pieds politiques de l’objection de croissance

Pourtant la « décroissance » vient d’apparaître en tant que telle aux élections européennes : mais son escargot-symbole de sa patience et de sa mesure va certainement trop lentement pour les précipités de l’Unitude. Prendre le temps de tenir parole : « notre force, ce sont nos idées ». Les deux principales rencontres à venir d’objecteurs de croissances. Objection de croissance. Idée reçue : La croissance économique réduit les inégalités. Objecteur de croissance - Environnement. Mis à Jour le : 13 novembre 2007 14:24Manifeste : Quand la quête éperdue de croissance tue la planète13 novembre 2007« Décroître, voilà le mot qui fait peur.

objecteur de croissance - Environnement

Notre imaginaire culturel est contaminé par l’impression que c’est la quantité (et non la qualité) de biens matériels possédés qui fait notre bonheur. » Plaidoyer pour la décroissance, signé par un collectif d’écologistes belges. Par Yannick Bovy, Didier Brissa, Julien DOHET, Pierre Eyben, Christian Jonet, Michel Recloux, Olivier Starquit, La Libre Belgique, 10 novembre 2007 Il est des notions dont la terminologie même nuit à leur diffusion et à leur appréhension, aussi fondées soient-elles.

Il en va ainsi de la "décroissance". D’une part, chacun du nous peut mesurer que la croissance du PIB n’est plus (si elle l’a jamais été) un instrument de mesure pertinent du bien-être dans une société. Objecteur de croissance, pas Décroissant. J’ai été invité le 6 octobre par les Amis du Monde Diplomatique et Attac à débattre avec Serge Latouche de la croissance et de la décroissance.

Objecteur de croissance, pas Décroissant

Théâtre bondé dans la banlieue lilloise, 450 personnes. Nous sommes l’un et l’autre des « objecteurs de croissance ». Mais pour ma part, je n’utilise pas le terme de décroissance. Pourquoi suis-je devenu, comme d’autres dont le nombre grossit, un objecteur de croissance ? Pour au moins trois séries de raisons. La première est que, sur le plan social, celui du bien-être individuel et collectif, on peut montrer, statistiques à l’appui, qu’à partir d’un certain niveau d’abondance matérielle que nous avons nettement dépassé en France, depuis environ 20 ans, il n’y a plus aucune relation entre d’un côté les grandes variables sociales et humaines et, de l’autre, le niveau d’abondance mesuré par le PIB [produit intérieur brut] par habitant.

[ATTAC Strasbourg] Adeptes du « consommer moins » et « vivre mieux », certains renoncent à l’auto, d’autres au frigo, la plupart à la télé.

[ATTAC Strasbourg]

Végétariens, amateurs de bio, écologistes, militants alter... Gros plan sur les « décroissants », leur credo, leurs contradictions. Article de Laure Noualhat paru dans Libération lundi 27 juin 2005. Objecteur de croissance. L’habit ne fait pas le moine, bien sûr, mais une belle apparence inspire le respect. C’est pourquoi il est tout sauf anecdotique que l’idée de décroissance, si allègrement injuriée par les thuriféraires du dogme croissanciste, ait été accueillie dans un lieu imprégné de pensée. Du 26 au 29 mars s’est tenue dans la belle université de Barcelone la deuxième conférence sur la décroissance économique.

Ouverte par le recteur, organisée par l’Institut de science et de technologie environnementales (ICTA) de la capitale catalane, elle a réuni plus de 500 chercheurs et activistes venus de nombreux pays européens et américains. On sait maintenant que décroissance se dit degrowth en anglais, decrecimiento en espagnol, decreixement en catalan, decrescita en italien. Pourquoi ce mot suscite-t-il tant d’intérêt ? En se voulant "réalistes", nombre d’écologistes se retrouvent à teinter de vert un système économique qui ne change pas sa logique de destruction de l’humain et de la biosphère. Objecteur de croissance. Je suis "objecteur de croissance" La confusion qui s’est imposée, tant dans le domaine financier, que dans le domaine social, vient de faire naître un nouveau mouvement dont on commence à parler.

Mouvement des Objecteurs de Croissance. Decroissance.info. Parti des Objecteurs de croissance. ROCADe Réseau objecteurs de croissance.