background preloader

ECO 2.6 croissance économique

Facebook Twitter

Eloi Laurent, OFCE - Sortir du piège de la croissance zombie par la social-écologie - Parole d'auteur éco. Xerfi Canal a reçu Eloi Laurent, économiste sénior à l'OFCE, dans le cadre de son livre "Notre bonne fortune - Repenser la prospérité".

Eloi Laurent, OFCE - Sortir du piège de la croissance zombie par la social-écologie - Parole d'auteur éco

Une... Luc Arrondel, Institut Louis Bachelier - Débat sur les inégalités : entre efficacité, justice et cohésion sociale. Les chercheurs du réseau de l’Institut Louis Bachelier, organisation de premier plan qui œuvre en faveur du financement, de la diffusion et de...

Luc Arrondel, Institut Louis Bachelier - Débat sur les inégalités : entre efficacité, justice et cohésion sociale

Thomas Grjebine, CEPII - Hausses et baisses d’impôts : quels effets sur la croissance ? Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions de Thomas Grjebine Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Xerfi Canal Économie Xerfi Canal autres chaînes Accéder à Stratégie & Management Accéder à Xerfi Business.

Thomas Grjebine, CEPII - Hausses et baisses d’impôts : quels effets sur la croissance ?

Eric Heyer, OFCE - Prévisions 2017-2022 : l'ajustement de l'économie française sera lent. Xerfi Canal a reçu Eric Heyer, économiste et Directeur du Département analyse et prévision à l’OFCE, pour parler de l'ajustement de...

Eric Heyer, OFCE - Prévisions 2017-2022 : l'ajustement de l'économie française sera lent

Gilles Dufrénot, Ecole d'Economie de Marseille - La stagnation séculaire, est-ce si grave ? Thèmes et idéesNos invitésNos analysesÉmissions Les incontournables Plus de 40 ans de déficits publics Michel Aglietta Comment redonner vie au projet européen ?

Gilles Dufrénot, Ecole d'Economie de Marseille - La stagnation séculaire, est-ce si grave ?

Frédéric Fréry Baisser les prix pour augmenter ses profits. Entretien inédit avec Bernard Maris : « La recherche de la croissance infinie, une quête morbide » Croissance léthargique : le fatalisme des candidats - Décryptage éco. Robin Rivaton, Le principal frein à la croissance, c'est l'Etat ! - Parole d'auteur éco. Les grands secteurs porteurs de croissance et d’emploi en 2017 - Décryptage éco. Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié.

Les grands secteurs porteurs de croissance et d’emploi en 2017 - Décryptage éco

Jérôme Héricourt, CEPII - Décennie perdue dans la zone euro : stop ou encore ? Thèmes et idéesNos invitésNos analysesÉmissions Les incontournables Jérôme Barthélemy Pour réussir, un dirigeant n'est pas toujours visionnaire Frédéric Fréry Fusions acquisitions : constat d'échecs Eric Vernette Co-création avec le consommateur : les atouts et les pièges Philippe Gattet La silver économie Accueil > Nos émissions > Libre propos > Décennie perdue dans la zone euro : stop ou...

Jérôme Héricourt, CEPII - Décennie perdue dans la zone euro : stop ou encore ?

Les grands secteurs porteurs de croissance et d’emploi en 2017 - Décryptage éco. Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions d'Alexandre Mirlicourtois Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Xerfi Canal Économie Accéder à Precepta Stratégiques Accéder à Xerfi Business TV.

Les grands secteurs porteurs de croissance et d’emploi en 2017 - Décryptage éco

Robin Rivaton, Le principal frein à la croissance, c'est l'Etat ! - Parole d'auteur éco. Jean-Marc Jancovici, La croissance, c'est d'abord de l'énergie - Parole d'auteur éco. Les dernières émissions de Jean-Marc Jancovici Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Xerfi Canal Économie Accéder à Precepta Stratégiques Accéder à Xerfi Business TV Abonnez-vous à la newsletter.

Jean-Marc Jancovici, La croissance, c'est d'abord de l'énergie - Parole d'auteur éco

La croissance française a atteint 1,1% en 2016, alors que le gouvernement tablait sur 1,4% La croissance du Produit intérieur brut (PIB) de la France a atteint 1,1% en 2016, a annoncé l'Insee, mardi 31 janvier.

La croissance française a atteint 1,1% en 2016, alors que le gouvernement tablait sur 1,4%

Un chiffre nettement intérieur aux prévisions du gouvernement, qui tablait sur 1,4%, et qui marque un léger ralentissement par rapport à 2015, où la croissance était de 1,2%. Malgré tout , le ministre de l'Economie et des Finances Michel Sapin a estimé que ce chiffre témoignait d'une activité "dynamique" qui "aura permis de faire reculer le chômage, tout en réduisant le déficit public". "C'est le signe d'une reprise qui s'installe durablement et, surtout, qui prend de l'ampleur", a-t-il poursuivi dans un communiqué. Les dernières prévisions publiées par l'Insee étaient également supérieures au chiffre finalement annoncé : l'organisme public pariait sur une hausse de l'activité de 1,2% en 2016.

Sur le dernier trimestre, la croissance du PIB était de 0,4%, le double de la croissance au troisième trimestre (0,2%). Comprendre l'impact des gains de productivité sur l'économie. Thèmes et idéesNos invitésNos analysesÉmissions Les incontournables Philippe Gattet Le « dilemme de l’innovateur » face aux ruptures du marché Jérôme Barthélemy Pourquoi il n'est pas facile de transférer les "meilleures pratiques" Nicolas Mottis Le choix de l'ISR peut-il vraiment être rentable ?

Croissance : les prévisions 2017 de Xerfi - Décryptage éco. Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions d'Alexandre Mirlicourtois Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Xerfi Canal Économie Accéder à Precepta Stratégiques Accéder à Xerfi Business TV. La "vieille économie" sauve la croissance française - Décryptage éco. Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions d'Alexandre Mirlicourtois Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Xerfi Canal Économie Accéder à Precepta Stratégiques. Le grand décrochage Français (vs USA, Japon, Allemagne) - Décryptage éco.

Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions d'Alexandre Mirlicourtois. Faut -il sonner le glas des 35h ? Pierre Veltz, Etablissement public Paris-Saclay - Les métropoles au coeur de la croissance française 1/4. Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié. Michel Godet, La croissance européenne face au suicide démographique. Xerfi Canal TV a reçu Michel Godet, économiste et membre de l'Académie des technologies, pour parler du paradoxe de Solow. Une interview... Véronique Riches-Flores, RichesFlores Research - Coup de froid sur la croissance européenne. Xerfi Canal TV a reçu Véronique Riches-Flores, économiste, fondatrice et présidente de RichesFlores Research, pour parler de la déception... Le coût de ces dix ans de croissance perdue - Décryptage éco. Michel Godet, L’initiative locale au cœur du redressement de la France. Comprendre l'impact des gains de productivité sur l'économie. Fabrice Cavarretta, ESSEC - Oui, la France est un paradis pour les entrepreneurs ! - version intégrale - Parole d'auteur éco.

Philippe Aghion - Économie des institutions, de l'innovation et de la croissance - Collège de France. Les énigmes de la croissance - Économie des institutions, de l'innovation et de la croissance - Philippe Aghion - Collège de France - 01 octobre 2015 18:00. Christian Saint-Etienne, Relever la France : état d'urgence - Parole d'auteur éco. Pourquoi les innovations technologiques ne font pas redécoller la productivité ? Des révolutions technologiques sont en cours dans de nombreux domaines. Et pourtant les économies du Nord stagnent. Simple retard à l'allumage ? - L’apparition du smartphone a modifié nos manières de vivre, de percevoir le temps.

Mais dans certains pays en développement, ces nouveaux outils ont aussi permis une augmentation spectaculaire de la productivité. Croissance israélienne : quelques leçons pour la France. Changeons le modèle français ! Imposture ou incompétence ? - Décryptage éco. L'économie mondiale grince mais les Etats-Unis chantent - Décryptage éco. Croissance : c'est la rechute ! - Décryptage éco. Les mystères de la croissance potentielle. L’économie du triple zéro : inflation, taux d’intérêt, croissance - Décryptage éco.

Jean-Paul Betbèze, Betbèze Conseil - Moins de croissance, plus de risques ! Déchiffrage Arte sur la CROISSANCE. Leçon inaugurale de Philippe Aghion - Collège de France - 2015.

Sur la CROISSANCE ZÉRO

Sur la CONFIANCE. La reprise économique s'accélère : tout converge - Décryptage éco. Où consulter les principaux indicateurs de conjoncture économique ? Paradoxe d’Easterlin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le paradoxe d’Easterlin tient son nom de l’économiste qui l’a mis en évidence en 1974 : une hausse du PIB ne se traduit pas nécessairement par une hausse du niveau de bien-être ressenti par les individus. Pas de croissance forte pour 2016, et alors. Pas de croissance forte pour 2016, et alors ? - Daniel Cohen. Les matins - Quel modèle économique pour assurer la croissance française ? - vidéo Dailymotion. L'impact de la crise sur la France et l'Europe d'après l'Insee.

En Europe, la France a finalement plutôt bien résisté à la crise économique si l'on se fie au "portrait social" de l'Insee. Si notre pays a perdu beaucoup d'emplois, les effets de cette crise ont été atténués par les transferts sociaux, en matière de santé notamment. Et grâce aussi à une fécondité record. Les énigmes de la croissance - Économie des institutions, de l'innovation et de la croissance - Philippe Aghion - Collège de France - 01 octobre 2015 18:00. Le crash landing de l'Amérique du Sud. Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié. Le plongeon du pétrole et des matières premières va continuer en 2016. « Les 1 % les plus riches mettent tout en œuvre pour maintenir des sociétés inégalitaires. Redécouvrir l'incertitude avec Frank Knight. Faut-il s'habituer à vivre sans croissance? Il faut repenser notre modele de croissance xavier ragot.

La crise chinoise met l'Europe face à ses responsabilités mondiales. Plus les riches sont riches et moins la croissance est forte. Véronique Riches-Flores, RichesFlores Research - La productivité, talon d'Achille de la reprise. Croissance et chômage pour les années à venir. Reprises et ruptures : ceci n'est pas un cycle économique ! L’ « alignement des planètes » n’a pas toujours été favorable aux pays de la zone euro. Le graphique de Xerfi : Les mystères de la croissance potentielle. Ralentissement chinois : les indices et les aveux.

Croissance Etats-Unis et zone euro : qui va gagner le match en 2015. Jean-Paul Betbèze, Betbèze Conseil - Qu'en pensez-vous : la baisse du prix du pétrole, jusqu'où. L'appréciation de la situation économique BTS année 2 chap 2 part 1. 30 ans de PIB par habitant : de la croissance à la grande panne. Xavier Timbeau, France : une reprise plus forte qu'anticipée. INSTABILITÉ DE LA CROISSANCE (2°partie) CROISSANCE et FLUCTUATION (3) Les Guignols De L'Info. Isabelle Job-Bazille, Crédit Agricole - C'est bien la reprise : les moteurs... et les freins. Le match de la croissance zone euro vs Etats-Unis : 22 points de croissance perdus ! MOOC ECO : instabilité de la croissance 2.

Quand les illusions comptables alimentent le french bashing. Europe 2020 – croissance intelligente, durable et inclusive - Commission européenne. Dominique de Villepin et la "croissance sociale" Évolution du PIB en France jusqu'en 2013 - Insee. C'est quoi la croissance et le PIB ? Insee. Vers une reprise plus solide qu'attendue. Production pétrolière : on est loin du peak oil ! Le choc pour la reprise est là. VIDEO la croissance infinie B Maris 2014. Quels secteurs porteront la reprise en 2015 ? Olivier Bouba-Olga, Non, la croissance ne passe pas forcément par les métropoles. Spéciale : Progressistes/Conservateurs : où sont-ils ? 3/5. Le dilemme 2015 : rebond ou rechute. L’économie américaine en grande forme.

A/ Les facteurs de la croissance. Prévisions France 2015 : les moteurs et les freins de la reprise. Sortir de la crise en 2015, c'est possible ! La panne des emplois qualifiés en France. La reprise européenne face à la panne allemande. Les classes moyennes calent, la croissance mondiale ralentit. Hugues Cazenave, OpinionWay - Le pessimisme français et l'économie - Témoin de l'Iconomie. Zone euro : enfin la sortie de crise ? Smic 2014 : montant et conditions. La descente aux enfers du Japon : des leçons pour l'Europe. Jean-Marc Jancovici, Une croissance bridée par la question énergétique ? Pierre Rabhi : "Il faut abandonner le dogme de la croissance" - 14/10/2013.