background preloader

Croissance et environnement

Facebook Twitter

Déforestation : « L’industrie du bois tue et détruit les arbres sans tenir compte des services qu’ils nous rendent » Tribune.

Déforestation : « L’industrie du bois tue et détruit les arbres sans tenir compte des services qu’ils nous rendent »

Un fait banal pour commencer : un propriétaire forestier ou un exploitant abat ses arbres ou exploite une parcelle de forêt qui lui appartient, puis il vend son bois à un prix qui dépend de l’essence considérée et qui est fixé par les règles du marché. Il est le seul bénéficiaire de l’opération et cela nous paraît normal, puisque cet homme est propriétaire de la ressource. Depuis des siècles, les choses se passent ainsi et jamais personne n’a protesté contre la déforestation – à l’exception de quelques philosophes ou de quelques poètes : Ronsard, Hugo ou Giono. Cette relative bienveillance envers les abattages et le commerce du bois se justifiait par le fait que, jusqu’à une époque récente, ces activités étaient artisanales et que leurs conséquences restaient discrètes, voire imperceptibles.

Coronavirus : « Nous offrons à des agents infectieux de nouvelles chaînes de transmission » Philippe Grandcolas, spécialiste de l’évolution des faunes et du comportement des insectes dictyoptères, est directeur de recherche au CNRS et directeur de laboratoire au Muséum national d’histoire naturelle.

Coronavirus : « Nous offrons à des agents infectieux de nouvelles chaînes de transmission »

Selon lui, la crise sanitaire due au nouveau coronavirus est le moment ou jamais d’aborder la question de notre mauvais rapport à notre environnement naturel. « La révolution de la 5G nous réserve une hyperconsommation numérique énergivore » Tribune.

« La révolution de la 5G nous réserve une hyperconsommation numérique énergivore »

Le numérique fait plus que jamais partie de nos vies. Regarder un film sur Netflix, jouer à un jeu vidéo sur mobile, travailler en visioconférence… Ces actions du quotidien peuvent paraître anodines, mais leur impact pour la planète est immense. En 2018, le numérique représentait 4 % des émissions de gaz à effet de serre (40 % de plus que le transport aérien) et pourrait doubler sa part d’ici à 2025 ; 55 % de ces émissions liées au numérique proviennent du trafic de données, dopé par l’explosion de la vidéo et du streaming (« Pour une sobriété numérique », The Shift Project, octobre 2018). Derrière l’aspect intangible du numérique et de ses données stockées dans le cloud se cache évidemment une réalité tout autre, faite de câbles, de serveurs et de terminaux énergivores. Les équipements réseaux comptent pour un tiers de la consommation d’énergie numérique. Le commerce par Internet est un désastre écologique.

Aujourd’hui débute la messe consumériste du Black Friday.

Le commerce par Internet est un désastre écologique

Un événement commercial de quatre jours qui inaugure la période des achats de Noël. Les publicités racoleuses envahissent notre quotidien. Le capitalisme est-il soluble dans le XXIe siècle ? (5/5) : Produire moins, compter mieux, aimer plus. D’un côté, la croissance détruit les conditions de vie sur Terre.

Le capitalisme est-il soluble dans le XXIe siècle ? (5/5) : Produire moins, compter mieux, aimer plus

De l’autre, la croissance est indispensable à l’emploi, au bien-être et au maintien d’une économie viable. Face à ces deux assertions, sommes-nous condamnés à foncer dans le mur ? De nombreux ouvrages s’en prennent aujourd’hui au totem de la croissance. Avec Sortir de la croissance, mode d’emploi, Éloi Laurent, économiste, conseiller scientifique à l'OFCE, et maître de conférences à Sciences-Po, se livre à une déconstruction méthodique des vertus supposées et selon lui depuis longtemps dépassées, de la croissance économique. « La croissance économique peut aussi avoir des effets indésirables »

Déclin biodiversité

Théorie économique et environnement. Réchauffement climatique. Progrès environnementaux-économie circulaire. L’Europe touchée par un vaste trafic de HFC, des gaz réfrigérants 15 000 fois plus néfastes que le CO2. Pourquoi s’habiller pollue la planète. Ces objets qui pèsent lourd dans notre quotidien - Qu'est-ce qu'on fait ? National Geographic Games. La France creuse la « dette écologique » A compter du 5 mai, si le monde entier vivait comme les Français, les ressources naturelles que la planète peut renouveler en un an seraient consommées.

La France creuse la « dette écologique »

La France a commencé à réduire son déficit budgétaire, mais son déficit écologique, lui, continue de se creuser inexorablement. C’est l’alerte que lance le WWF, dans un rapport publié vendredi 4 mai. A compter de samedi, les Français vivront en quelque sorte à crédit : si leur niveau de consommation était généralisé sur la planète, l’ensemble des ressources que la nature peut renouveler en un an serait d’ores et déjà épuisé. Sans doute cet indicateur présente-t-il des limites. 2016 ch5 schema environnement. Politique environnementale: principes généraux et cadre de base. La politique environnementale européenne repose sur les principes de la précaution, de la prévention et de la correction de la pollution à la source, ainsi que sur le principe du «pollueur-payeur».

Politique environnementale: principes généraux et cadre de base

Les programmes d'action pluriannuels en matière d'environnement établissent le cadre des actions futures dans tous les domaines de la politique environnementale. Ils s'inscrivent dans des stratégies transversales et sont pris en considération lors des négociations internationales sur l'environnement. Le sulfureux parcours du téléphone portable, des mines aux filières clandestines de déchets. Sur les 25 millions de téléphones mis sur le marché chaque année en France, seuls 15 % sont collectés pour être réparés, réemployés ou recyclés.

Le sulfureux parcours du téléphone portable, des mines aux filières clandestines de déchets

Le Monde | • Mis à jour le | Par Angela Bolis C’est une question méconnue, qui concerne pourtant un objet omniprésent : d’où vient le téléphone portable et où finit-il sa (courte) vie ? Une mission d’information pilotée par la sénatrice écologiste Marie-Christine Blandin (Nord) a rendu les conclusions de son enquête, jeudi 29 septembre, dans un rapport qui tente de retracer les étapes du cycle de vie de l’appareil, de l’extraction des matériaux qui le composent au recyclage… ou aux filières d’exportation illégales. 1. Des matières premières problématiques L’extraction des matières premières qui entrent dans la composition du téléphone portable pose plusieurs problèmes éthiques. Le programme de développement durable - Développement durable. Le programme de développement durableAurelie Kahn-Jochimek2017-03-03T12:43:38+00:00 Le 1er janvier 2016, les 17 Objectifs de développement durable du Programme de développement durable à l’horizon 2030 – adopté par les dirigeants du monde en septembre 2015 lors d’un Sommet historique des Nations Unies – sont entrés en vigueur.

Le programme de développement durable - Développement durable

Tresor Eco19 Instruments economiques pour politiques environnementales septembre 2007. L’alliance de la pâquerette et du PIB. A la fin des années 1960, les porte-parole des milieux d’affaires américains avaient prévenu, avec des sanglots de panique dans la voix : si elle était votée, la loi fédérale sur la qualité de l’air (le Clean Air Act) allait mettre des tripes et du sang sur les murs.

L’alliance de la pâquerette et du PIB

On allait détruire l’économie, mettre des milliers de chômeurs dans les rues. En 1970, le Clean Air Act a été voté, laissant remarquablement intact le produit intérieur brut (PIB) américain. Entretien avec Marie-Monique Robin, auteur du documentaire Sacrée Croissance. Croissance et environnement by Claire DE BROCHE on Prezi. La transition écologique, c'est urgent. Le retour de la rareté. Raréfaction des matières premières, épuisement des ressources naturelles, dégradation de l'environnement…, tout confirme la disparition d'une société de l'abondance infinie. La crise économique déclenchée en 2007 peut aussi s'analyser comme une crise de la rareté des ressources naturelles. Bienvenue dans l'anthropocène.

Les gains d'efficacité énergétique ne suffisent pas à réduire les impacts négatifs de l'homme sur l'environnement. L'activité économique doit s'adapter aux limites de la biosphère. Sans tomber dans l'austérité. Nous serions entrés, depuis plus de trois siècles, dans l'ère dite de l'anthropocène. Ce terme proposé par Paul Crutzen, chimiste et météorologue nobélisé pour ses travaux sur la couche d'ozone, signifie que l'espèce humaine est devenue la principale force géologique de la Terre.

L'impact des activités humaines l'emporterait désormais sur l'ensemble des facteurs naturels et viendrait modifier le climat planétaire ainsi que les grands équilibres de la biosphère. Documentaire Arte - L'urgence de ralentir. Chaque crise écologique cache une crise des inégalités. La « longue marche » de la Chine rouge pour devenir verte - Rue89 - L'Obs. Après un demi-siècle de guerre contre la nature et de croissance économique à tout prix, la Chine, premier pollueur mondial, prend enfin la question écologique au sérieux. Les Chinois n’ont pas l’habitude d’entendre ça : « En matière d’environnement, la Chine n’est pas le problème, elle est la solution. » Trop optimiste, Denez L’Hostis, le président de France Nature Environnement, la plus grande organisation écologiste française, quand il s’adresse ainsi à des représentants d’ONG chinoises réunis à Paris cette semaine ?

La COP20 à Lima Dernière étape avant la COP21 qui se tiendra en décembre 2015 à Paris, la COP20, conférence internationale sur le climat, se tient depuis le début de la semaine et pour quinze jours à Lima, au Pérou. 195 délégations et de nombreux représentants de la société civile sont réunis afin de préparer l’accord sur le réchauffement climatique qui devrait être conclu à Paris dans un an. Santé : le Sud malade de son environnement. Les maladies liées à la pollution sont loin d'être un problème de pays riches. Et les pays pauvres sont aussi les grandes victimes des caprices du climat. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a fait de la lutte contre les maladies non transmissibles une priorité.

Ces maladies sont fortement liées à l'alimentation, à la consommation d'alcool et de tabac, mais aussi à la dégradation de l'environnement et du cadre de vie. La pollution atmosphérique coûterait chaque année 3 600 milliards de dollars, selon l’OCDE. Les fleuves espagnols toujours plus sollicités pour les terres agricoles. Le commerce mondial, moteur de la déforestation illégale. Apprendre avec l'INSEE - Le développement durable. Comment l'économie est venue à l'écologie. Biodiversité: la nature, combien ça vaut?