background preloader

Croissance et environnement

Facebook Twitter

Laetitia Vasseur : « Tout le monde a intérêt à l’obsolescence programmée » Ancienne collaboratrice parlementaire, Laetitia Vasseur, cofondatrice de l’association HOP, Halte à l’obsolescence programmée, milite contre le tout jetable.

Laetitia Vasseur : « Tout le monde a intérêt à l’obsolescence programmée »

M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Damien Dubuc Ancienne collaboratrice parlementaire et spécialiste des modèles économiques innovants, Laetitia Vasseur a cofondé en 2015 l’association HOP, Halte à l’obsolescence programmée. Elle milite contre ce symbole d’une société du tout jetable pour consacrer du temps à ce qui importe vraiment. Une position qu’elle développe dans Du jetable au durable.

En finir avec l’obsolescence programmée publié en janvier chez Gallimard et coécrit avec Samuel Sauvage. Avez-vous acheté un nouveau téléphone alors que l’ancien marchait toujours ? 2016 ch5 schema environnement. Chanson PIB Développement Durable révision BAC ES. Politique environnementale: principes généraux et cadre de base. La politique environnementale européenne repose sur les principes de la précaution, de la prévention et de la correction de la pollution à la source, ainsi que sur le principe du «pollueur-payeur».

Politique environnementale: principes généraux et cadre de base

Les programmes d'action pluriannuels en matière d'environnement établissent le cadre des actions futures dans tous les domaines de la politique environnementale. Ils s'inscrivent dans des stratégies transversales et sont pris en considération lors des négociations internationales sur l'environnement. Enfin, la mise en œuvre revêt une importance cruciale. Base juridique Articles 11 et 191 à 193 du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne (traité FUE).

Origines et évolution Principes généraux. Le sulfureux parcours du téléphone portable, des mines aux filières clandestines de déchets. Sur les 25 millions de téléphones mis sur le marché chaque année en France, seuls 15 % sont collectés pour être réparés, réemployés ou recyclés.

Le sulfureux parcours du téléphone portable, des mines aux filières clandestines de déchets

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Angela Bolis C’est une question méconnue, qui concerne pourtant un objet omniprésent : d’où vient le téléphone portable et où finit-il sa (courte) vie ? 2. Le développement durable vu par les économistes : durabilité faible ou durabilité forte ? - Canal-uved.

Réchauffement climatique

Progrès environnementaux-économie circulaire. Le programme de développement durable - Développement durable. Le programme de développement durableAurelie Kahn-Jochimek2017-03-03T12:43:38+00:00 Le 1er janvier 2016, les 17 Objectifs de développement durable du Programme de développement durable à l’horizon 2030 – adopté par les dirigeants du monde en septembre 2015 lors d’un Sommet historique des Nations Unies – sont entrés en vigueur.

Le programme de développement durable - Développement durable

Au cours des 15 prochaines années, grâce à ces nouveaux objectifs qui s’appliquent à tous, les pays mobiliseront les énergies pour mettre fin à toutes les formes de pauvreté, combattre les inégalités et s’attaquer aux changements climatiques, en veillant à ne laisser personne de côté. Les objectifs de développement durable s’appuient sur le succès des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) et visent à aller plus loin pour mettre fin à toutes les formes de pauvreté. Les OMD ont montré qu’établir des cibles à atteindre est efficace. Partagez cet article, choisissez votre réseau ! Tresor Eco19 Instruments economiques pour politiques environnementales septembre 2007. L’alliance de la pâquerette et du PIB. A la fin des années 1960, les porte-parole des milieux d’affaires américains avaient prévenu, avec des sanglots de panique dans la voix : si elle était votée, la loi fédérale sur la qualité de l’air (le Clean Air Act) allait mettre des tripes et du sang sur les murs.

L’alliance de la pâquerette et du PIB

On allait détruire l’économie, mettre des milliers de chômeurs dans les rues. En 1970, le Clean Air Act a été voté, laissant remarquablement intact le produit intérieur brut (PIB) américain. L’Armageddon prophétisé n’a pas eu lieu. En 1972, c’est la loi sur la qualité de l’eau (le Clean Water Act) qui était supposée faire dévisser la croissance américaine. Ce n’est pas arrivé non plus.

Dans un graphique publié sur son blog, Peter Gleick, le directeur du Pacific Institute, s’est amusé à placer, sur la courbe d’évolution du PIB des Etats-Unis, une série de réglementations environnementales dénoncées, avant leur entrée en vigueur, comme pourvoyeuses de catastrophe économique. Entretien avec Marie-Monique Robin, auteur du documentaire Sacrée Croissance.

Biens publics, biens collectifs. Croissance et environnement by Claire DE BROCHE on Prezi. La transition écologique, c'est urgent. Le retour de la rareté. Raréfaction des matières premières, épuisement des ressources naturelles, dégradation de l'environnement…, tout confirme la disparition d'une société de l'abondance infinie.

Le retour de la rareté

La crise économique déclenchée en 2007 peut aussi s'analyser comme une crise de la rareté des ressources naturelles. La croissance économique soutenue des années précédentes avait en effet conduit à une hausse du prix des denrées agricoles et du pétrole, réduisant ainsi le pouvoir d'achat des ménages américains accédant à la propriété, et devenant de ce fait incapables de rembourser leur crédit. L'Homme a fait entrer la Terre dans une nouvelle époque géologique. Bienvenue dans l'anthropocène. Les gains d'efficacité énergétique ne suffisent pas à réduire les impacts négatifs de l'homme sur l'environnement.

Bienvenue dans l'anthropocène

L'activité économique doit s'adapter aux limites de la biosphère. Sans tomber dans l'austérité. Nous serions entrés, depuis plus de trois siècles, dans l'ère dite de l'anthropocène. Ce terme proposé par Paul Crutzen, chimiste et météorologue nobélisé pour ses travaux sur la couche d'ozone, signifie que l'espèce humaine est devenue la principale force géologique de la Terre.

Vidéo interviews de 7 économistes "Les limites de la croissance" - Exposition "L'économie : krach, boom, mue ?"- Cité des sciences et de l'industrie – Paris. Documentaire Arte - L'urgence de ralentir. Jared Diamond: Why do societies collapse? Chaque crise écologique cache une crise des inégalités. La « longue marche » de la Chine rouge pour devenir verte - Rue89 - L'Obs. Après un demi-siècle de guerre contre la nature et de croissance économique à tout prix, la Chine, premier pollueur mondial, prend enfin la question écologique au sérieux.

La « longue marche » de la Chine rouge pour devenir verte - Rue89 - L'Obs

Les Chinois n’ont pas l’habitude d’entendre ça : « En matière d’environnement, la Chine n’est pas le problème, elle est la solution. » Trop optimiste, Denez L’Hostis, le président de France Nature Environnement, la plus grande organisation écologiste française, quand il s’adresse ainsi à des représentants d’ONG chinoises réunis à Paris cette semaine ? Santé : le Sud malade de son environnement. Les maladies liées à la pollution sont loin d'être un problème de pays riches.

Santé : le Sud malade de son environnement

Et les pays pauvres sont aussi les grandes victimes des caprices du climat. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a fait de la lutte contre les maladies non transmissibles une priorité. Ces maladies sont fortement liées à l'alimentation, à la consommation d'alcool et de tabac, mais aussi à la dégradation de l'environnement et du cadre de vie.

La pollution de l'air et de l'eau, l'usage des pesticides et de certains composants chimiques favorisent ces maladies, tout comme les transformations des modes de vie, notamment dans les pays émergents tels que la Chine ou le Brésil, qui voient se généraliser l'usage de la voiture individuelle et la malbouffe. Au final, ces changements transforment en profondeur le contexte sanitaire mondial et les pays du Sud en sont les grands perdants. La pollution atmosphérique coûterait chaque année 3 600 milliards de dollars, selon l’OCDE. Les fleuves espagnols toujours plus sollicités pour les terres agricoles. Avec près de cinq ans de retard sur le calendrier fixé par l'Union européenne, l'Espagne vient d'achever la refonte de ses bassins fluviaux.

Les fleuves espagnols toujours plus sollicités pour les terres agricoles

Ce délai n'est pas un hasard. Le sujet est un véritable casse-tête pour Madrid. Les grands fleuves espagnols traversent plusieurs régions autonomes, ce qui ne manque pas de provoquer des tensions entre administrations lorsqu'il faut définir les volumes d'extraction autorisés. Le commerce mondial, moteur de la déforestation illégale. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laurence Caramel Huile de palme, soja, bœuf, bois… Le commerce mondial est un puissant moteur de la déforestation illégale dans les pays tropicaux.

Apprendre avec l'INSEE - Le développement durable. Puisque les ressources de la terre sont limitées, il convient de trouver des techniques de production qui permettent de les utiliser sans les épuiser. Comment l'économie est venue à l'écologie. Biodiversité: la nature, combien ça vaut?