background preloader

La croissance du jeux vidéo

Facebook Twitter

Histoire du jeu vidéo. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire du jeu vidéo

Le début de l'histoire du jeu vidéo s'échelonne entre les années 1950, où l'idée du jeu vidéo naît, et les années 1970 où la commercialisation de bornes d'arcade, de jeux et de consoles commence. L'industrie vidéoludique est marquée en 1983 par son unique krach. Prémices[modifier | modifier le code] En 1951, Ralph Baer, un ingénieur américain de la société Loral Electronics est chargé de concevoir « la meilleure télévision du monde ». Après réflexion, il propose d’y intégrer un module de jeu, mais cette idée est refusée par son employeur. En 1958, William Higinbotham crée un jeu appelé Tennis for Two pour distraire les visiteurs du laboratoire national de Brookhaven à New York. Un an plus tard, il adapte son jeu sur un écran cathodique 15 pouces. Années 1960[modifier | modifier le code] Jeu vidéo d'arcade.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jeu vidéo d'arcade

Pour les articles homonymes, voir Arcade. Histoire[modifier | modifier le code] Âge d'or[modifier | modifier le code] Déclin[modifier | modifier le code] Ms. La popularité des jeux vidéo d'arcade décline au plus tard des années 1990 ; aux États-Unis, les ventes déclinent à $1,33 milliard[12], et décline encore plus pour atteindre les $866 millions en 2004[13].

Brève histoire des jeux vidéo. IntroductionQu’est ce qu’un jeu vidéo ?

Brève histoire des jeux vidéo

Il s’agit au sens large d’un jeu électronique sur un support audiovisuel, dont le fonctionnement peut-être géré par un ordinateur capable de tâches diverses, ou par un circuit électronique dédié. Avant de se lancer dans une étude approfondie avec des articles détaillés sur chaque élément important, faisons une rétrospective des grandes dates de l’histoire des jeux vidéo. Il convient d’abord d’estimer l’époque où tout a vraiment commencé, qui peut varier selon le point de vue. Les jeux vidéo sont associés aux ordinateurs dans la plupart des cas, mais pas question ici de retracer l’historique de l’informatique, dans la mesure où cela nous ferait remonter plusieurs siècles en arrière. Concentrons nous sur l’aspect ludique des choses. Actualités Ubisoft Montréal. Communiqué de presse Percée médicale Ubisoft et Amblyotech dévoilent Dig Rush, le premier jeu vidéo thérapeutique utilisant un traitement breveté pour l’amblyopie MONTREAL - le mardi 3 mars 2015 – Ubisoft et Amblyotech Inc. dévoilent leur collaboration sur le développement de Dig Rush, le tout premier jeu vidéo thérapeutique qui utilise une méthode brevetée exclusivement pour le traitement de l’amblyopie, une condition médicale oculaire.

Actualités Ubisoft Montréal

Dig Rush, le nouveau jeu d'Ubisoft offert sur ordonnance. En partenariat avec Amblyotech, Ubisoft dévoile aujourd’hui le tout premier jeu vidéo thérapeutique employant un traitement breveté pour traiter les gens atteints d’amblyopie, une condition médicale oculaire.

Dig Rush, le nouveau jeu d'Ubisoft offert sur ordonnance

Avec Dig Rush, Ubisoft applique des principes ludiques pour offrir aux patients une expérience thérapeutique divertissante et engageante. GTC : le jeu vidéo pour aider à soigner les maladies ? PARALYSIE CÉRÉBRALE: Les jeux vidéo bénéfiques pour les enfants atteints – Archives of Physical Medicine and Rehabilitation. Tout comme les enfants en bonne santé, les enfants handicapés ne doivent pas passer trop de temps devant l’écran vidéo.

PARALYSIE CÉRÉBRALE: Les jeux vidéo bénéfiques pour les enfants atteints – Archives of Physical Medicine and Rehabilitation

Cependant, pour les enfants atteints de paralysie cérébrale, les jeux vidéo tels que la Nintendo Wii sont une opportunité agréable et ludique de promouvoir une activité physique et peuvent jouer un rôle non négligeable dans la thérapie de réadaptation. Cette recherche, publiée dans l’édition en ligne du 7 mai des Archives of Physical Medicine and Rehabilitation, envisage ces jeux vidéo comme annonciateurs d’une nouvelle ère en réadaptation physique et neurologique.

Réhabilitation Aides pour les patients d'AVC - Connaissance - danfastuca.com. De nombreux types d'aides de réadaptation sont disponibles pour les personnes touchées par un AVC.

Réhabilitation Aides pour les patients d'AVC - Connaissance - danfastuca.com

Ces aides aider à retrouver un sentiment de normalité. Elles comprennent des aides et des outils physiques ainsi que des dispositifs cognitifs. Cependant, les techniques innovantes sont également disponibles, comme la musicothérapie, la robotique, les jeux vidéo et la stimulation magnétique qui, lorsqu'il est utilisé, peut augmenter la probabilité d'un individu de vivre une vie longue et productive après un AVC. Musicothérapie. École de conduite Permis Plus Estrie. Notre programme de formation sur simulateur de conduite automobile offre à l'apprenti conducteur une formation structurée dans un environnement contrôlé.

École de conduite Permis Plus Estrie

Avec le simulateur, il est également possible d'explorer des situations potentiellement dangereuses sans aucun risque. Simulateur de conduite. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Simulateur de conduite

Simulateur de conduite - Centre de Formation en Transport Routier (CFTR) Simulateur de vol. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Simulateur de vol

Simulateur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Simulateur de conduite. Conçu sur demande pour CAA-Québec par Virage Simulation, le simulateur de conduite a pour but de reproduire le plus fidèlement possible différentes conditions de conduite automobile. Grâce à ses fonctions d’arrêt sur image, à l’analyse des données et à la possibilité de revoir la manœuvre effectuée, il est possible de mieux comprendre et de simuler les conséquences d’une mauvaise conduite.

L'enfant et les écrans : les effets positifs et négatifs du jeu vidéo selon l'Académie des Sciences. Après deux ans de travail, l'Académie des Sciences publie aujourd'hui son rapport « l'enfant et les écrans ». Dense, instructif et richement documenté, le rapport s'intéresse notamment aux jeux vidéo, sans a priori ni idées reçues. Après deux ans de travail et d'auditions nombreuses, l'Académie des Sciences dévoilait hier son rapport consacré « l'enfant et les écrans ». Jouer aux jeux vidéo augmenterait la taille du cerveau, parole de scientifique. Vos centaines d’heures de jeu pourraient bien avoir eu une incidence sur la taille de votre cerveau ! C’est en tout cas ce qu’indique cette nouvelle étude venue de Berlin. Cette étude, publiée dans le journal Molecular Psychiatry, et conduite par des chercheurs de l’Institut pour le développement humain Max Planck et l’université de médecine Saint Hedwig-Krankenhaus, devrait intéresser les gamers.

L’article explique que les chercheurs ont voulu comprendre comment les jeux vidéo pouvaient affecter la plasticité de la structure cérébrale, c’est-à-dire son habilité à changer physiquement dans le temps. Ces derniers se sont focalisés sur le jeu vidéo, car c’est une activité relativement prenante pour le cerveau. Elle stimule en effet l’activité cognitive et motrice de manière assez complexe, et peut être étudiée « comme un entrainement intensif de différentes aptitudes humaines ». Jouer à des FPS améliore les capacités cognitives. C'est quelque chose que ressentent intuitivement nombre de joueurs, mais qui n'a pas souvent été vérifié par des cherches scientifiques.

Jouer aux jeux vidéo de tirs à la première personne (FPS) améliorerait certaines capacités cérébrales. La revue Frontiers in Psychology publie à cet égard une étude (.pdf) de deux chercheurs néerlandais des universités d'Amsterdam et de Leiden, qui conluent que ceux qui jouent régulièrement à des FPS connaissent une "flexibilité cognitive supérieure". Pour réaliser leurs travaux, les chercheurs ont sélectionné deux groupes de 17 joueurs et 17 non joueurs, ayant à peu près le même âge (autour de 23 ans), et le même quotient intellectuel.

Etaient considérés comme des joueurs ceux qui jouaient au moins quatre fois par semaine depuis six mois à des FPS comme Call of Duty : Modern Warfare, Unreal Tournament, Battlefield, ou GTA IV. Sur PC, ou sur consoles. Accro au jeu vidéo ? Les jeux vidéo ont connu, ces dernières années, un développement considérable. Dépendance au jeu vidéo. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le jeu vidéo peut-il changer le monde ? Be Geek était en envoyé spécial à la conférence-débat du mercredi 21 novembre à la Bibliothèque Nationale de France François Mitterrand à Paris. “Le jeu est une grande manière d’être et de devenir humain”, Mathieu Triclot, philosophe. Les jeux vidéo violents réduisent-ils la criminalité? Jouer à des jeux vidéo violents rend violent. Voilà ce que l'on peut entendre depuis de nombreuses années aussi bien dans certains médias que dans la bouche de politiques heureux de trouver un coupable idéal.

Une vision simpliste à laquelle des scientifiques s'attaquent régulièrement. Les jeux vidéo rendent-ils violents? Le contenu des jeux vidéo a bien évolué depuis les timides débuts de l'industrie, il y a plus d'une cinquantaine d'années. Controverse autour du jeu vidéo. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. De la même manière que dans les autres médias, la controverse autour du jeu vidéo existe et se traduit sous différentes formes telles que la polémique ou encore la censure.