background preloader

PIB ET CROISSANCE

Facebook Twitter

Classement IDH 2015 : les 20 pays où la vie est plus belle. Le rapport sur le développement humain 2016 dévoile les Etats où la population bénéficie de la meilleure qualité de vie.

Classement IDH 2015 : les 20 pays où la vie est plus belle

Le produit intérieur brut (PIB) n'est pas un outil suffisamment complet pour apprécier la conjoncture économique et sociale d'un pays à un instant T. Pour estimer le bien-être d'une population, il faut également regarder de près la façon dont les richesses matérielles et immatérielles sont distribuées. Cette année encore, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a réalisé ce travail pour calculer l'Indice de Développement Humain (IDH) de chaque Etat du monde et les classer. Au-delà du revenu national brut par habitant, l'IDH prend en compte l'espérance de vie à la naissance et le niveau de scolarisation des jeunes.

Ce 21 mars 2017, l'organisation a présenté son palmarès 2016. Le PIB et la croissance en questions. Pourquoi le progrès technique dope de moins en moins la croissance. Et si tout cela ne servait à rien ?

Pourquoi le progrès technique dope de moins en moins la croissance

Les robots, l'intelligence artificielle, le big data, les algorithmes de gestion, les machines-outils connectées, les imprimantes 3D, les drones... toutes ces incroyables innovations sorties des labos de recherche et des cerveaux de la Silicon Valley. Comme ça, de but en blanc, la question peut paraître un peu brutale. Pourtant certains économistes commencent bel et bien à se la poser. A leur grande surprise, ils ont en effet découvert que ces formidables avancées technologiques ne faisaient plus guère progresser la productivité - la richesse produite à partir d'une même quantité de travail - telle jadis l'invention de la roue ou du palan. Et que, en conséquence, elles ne boostaient pratiquement pas la croissance ni n'accroissaient notre niveau de vie. Dessine-moi l'éco - Combien une entreprise gagne-t-elle réellement ? Classement IDH 2015 : les 20 pays où la vie est plus belle. Au-delà du PIB, 10 indicateurs pour mesurer autrement le progrès.

Le Monde | • Mis à jour le | Par Alexandre Pouchard Partiel, incomplet, trop centré sur l’économie : le produit intérieur brut (PIB) est depuis longtemps accusé de ne refléter que partiellement la situation d’un pays, écartant des domaines primordiaux comme la qualité de vie ou le développement durable.

Au-delà du PIB, 10 indicateurs pour mesurer autrement le progrès

Début avril, le Parlement français a adopté une proposition de loi écologiste préconisant l’examen de nouvelles mesures avant les discussions budgétaires de l’automne. Près de trois mois après, le Conseil économique, social et environnemental (Cese), organisme consultatif composé de représentants sociaux (patronat, syndicats, associations), et France Stratégie, un organisme rattaché au premier ministre et formulant des recommandations au gouvernement, ont proposé dix indicateurs complémentaires au PIB pour « prendre en compte toutes les dimensions du développement, tant économiques, sociales qu’environnementales ». Tour d’horizon de ces dix nouveaux outils. Pourquoi le PIB par habitant décroche en France. Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions d'Olivier Passet Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Xerfi Canal Économie Accéder à Precepta Stratégiques Accéder à Xerfi Business TV Abonnez-vous à la newsletter Les nouvelles émissions Xerfi Canal TV Toutes les dernières émissions Xerfi Canal TV.

Pourquoi le PIB par habitant décroche en France

INFOGRAPHIE. La reprise économique est-elle vraiment là ? Par Christophe Rauzy Mis à jour le , publié le Le gouvernement a retrouvé le sourire, tout au moins lorsqu'il parle d'économie.

INFOGRAPHIE. La reprise économique est-elle vraiment là ?

La concentration des richesses dans le monde en graphiques. La moitié des richesses produites dans le monde se trouve entre les mains de 1 % de la population du globe, selon une étude publiée lundi 19 janvier.

La concentration des richesses dans le monde en graphiques

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Deux jours avant l'ouverture du Forum économique mondial, qui se tient traditionnellement dans la station suisse de Davos, l'ONG Oxfam a publié un rapport accablant sur la concentration des richesses dans le monde. Basé notamment sur des données fournies par un rapport de la banque Crédit suisse, il révèle que 1 % des habitants de la planète possède 48 % du patrimoine, contre « seulement » 44 % en 2009. Le seuil des 50 % devrait être dépassé en 2016.

Comprendre Le taux De Croissance En 5 Minutes. Le PIB de l'Ukraine chute, la Russie entre en récession. Pendant que les assauts des séparatistes prorusses se multiplient dans les villes de l'est de l'Ukraine, l'économie du pays plonge.

Le PIB de l'Ukraine chute, la Russie entre en récession

Au premier trimestre, son produit intérieur brut (PIB) a reculé de 2 % par rapport au quatrième trimestre 2013, selon des statistiques officielles publiées mercredi 30 avril. Classement PIB : les pays les plus riches du monde. La politique ne pourra bientôt plus ignorer l'arithmétique. Le budget de la France est devenu un casse-tête car le déni de réalité rend fou.

La politique ne pourra bientôt plus ignorer l'arithmétique

En réalité la France vit au dessus de ses moyens depuis presque un demi-siècle et comme les moyens diminuent mais pas le train de vie, les budgets sont de plus en plus difficiles à élaborer. Le PIB est considéré comme le reflet de la richesse d'un pays mais en réalité, il est une somme de dépenses et dans ces dépenses figurent le déficit. C'est comme si vous considériez que votre crédit à la consommation faisait partie de vos revenus. Donc 0,4% de croissance avec 4,4% de déficit cela veut dire que notre pays est en réalité en décroissance, que l'activité décline ; autrement dit nous sommes en récession. Les effets de ce désastre sont camouflés en distribuant de l'argent que l'État emprunte. Passons sous silence un autre point d'arithmétique : prévoir 0,4% de croissance alors qu'il y a 365 jours dans l'année et 218 jours travaillés est périlleux. 0,4% représente moins d'un jour de travail.

Où fait-il bon vivre dans le Sud-Ouest ? Uand l'Insee se lance dans une étude de la qualité de vie en France, elle se lance dans un important travail d'analyse et de recoupement des données.

Où fait-il bon vivre dans le Sud-Ouest ?

"La qualité de vie dans les territoires a été mesurée à travers une trentaine d'indicateurs, à l'échelle des 2.677 territoires de vie de France métropolitaine" précise l'Institut national de la statistique. Des indicateurs tels que : accessibilité aux équipements, à la culture, aux sports, aux loisirs, les niveaux de diplôme, l'écart entre les salaires femmes-hommes, les revenus.