background preloader

DOSSIER 1 : LES FINALITES DE LA CROISSANCE

Facebook Twitter

Morts prématurées liées à la pollution. La pollution sous toutes ses formes est un grave problème en Chine.

Morts prématurées liées à la pollution

Ceci est en grande partie la conséquence d'une industrialisation rapide qui n'a souvent pas tenu compte des dégâts causés à l'environnement. Cependant, avant de condamner l'industrialisation, il faut considérer le progrès humain qu'elle a permis. Tout le monde a vu les images de villes chinoises enveloppées dans un manteau de smog, où le ciel est gris alors que le soleil brille sous forme d'un disque laiteux. La pollution n'est pas seulement peu esthétique, elle est aussi mortelle. Selon une étude de la Banque Mondiale, la qualité de l'air s'est améliorée dans les villes chinoises ces vingt-cinq dernières années et la quantité d'énergie nécessaire pour produire une unité de PIB a diminué de manière spectaculaire. Quand ces chiffres sont cités dans nos médias, on omet toujours de les comparer aux chiffres correspondants pour nos régions, et pour cause. Plus de 4 000 Chinois meurent tous les jours de la pollution de l’air.

La ville chinoise de Shenzhen sous la pollution, le 23 avril 2015.

Plus de 4 000 Chinois meurent tous les jours de la pollution de l’air

AFP PHOTO / FRED DUFOUR Les ravages de « l’Airpocalypse » se poursuivent en Chine. Et les chiffres ont de quoi faire tourner la tête : la pollution de l’air due aux particules fines PM2,5 (celles d’un diamètre inférieur à 2,5 micromètres, qui se nichent profondément dans les poumons) tue 1,6 million de personnes chaque année dans l’Empire du milieu, soit plus de 4 000 par jour, ce qui représente 1 mort prématuré sur 6 dans le pays.

Ce sont les conclusions d’une étude menée par l’université californienne de Berkeley (Etats-Unis), qui doit être publiée dans la revue scientifique PLoS ONE la semaine prochaine. Cette étude n’est pas la première à révéler l’étendue des méfaits du smog chinois. Les scientifiques américains Richard Muller et Robert Rohde ont ainsi analysé quatre mois de données en temps réel, relevées toutes les heures dans 1 500 stations de mesure réparties dans le pays. L'ONU lance un indice vert mesurant les dommages à la nature. L'ONU a lancé dimanche un nouvel indice vert mesurant non seulement ... Publié le Mis à jour le L'ONU a lancé dimanche un nouvel indice vert mesurant non seulement la richesse économique mais aussi le capital naturel, qui fait apparaître que les grands pays émergents et les Etats-Unis ont été les Etats ayant provoqué le plus de dégâts à la nature au cours des vingt dernières années.

Présenté à l'occasion de la conférence sur le développement durable Rio+20 par le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE), ce PIB vert --"indice de richesse globale" (inclusive wealth index, IWI en anglais)-- veut tenir compte de "toutes les composantes de la richesse dans un pays" et de leur évolution dans le temps, souligne le PNUE dans son rapport. Il s'agit de fournir ainsi "le véritable état de la richesse du pays et la durabilité de sa croissance", alors que le Produit intérieur brut (PIB) et l'Indice de développement humain (IDH) ne tiennent compte que "du court terme". Mots-clés : Calculateur d'empreinte écologique. Où consulter les principaux indicateurs de conjoncture économique ? Le PIB vert - Vos Économies d'Énergie.fr.

Le PIB vert a été lancé suite au Sommet de la Terre, Rio +20, par le Programme des Nations Unies sur l'environnement (PNUE).

Le PIB vert - Vos Économies d'Énergie.fr

C'est une notion qui intègre l'évolution du capital humain ainsi que l'évolution du capital naturel à la mesure du PIB classique: le niveau de production. Malgré sa courte existence, le PIB vert connaît déjà des limites car il est difficile à estimer. Des réflexions sont en cours quant à un nouveau mode d'élaboration ainsi que pour préciser ses missions et objectifs. Toutefois, il reste un outil intéressant du développement durable et s'il devait disparaître, il resterait historiquement un "summum d'agrégation". Bonheur intérieur brut. L'ONU lance un indice vert mesurant les dommages à la nature. Classement PIB : les pays les plus riches du monde. Découvrez le nouveau classement 2016 des PIB mondiaux ainsi que le palmarès des PIB par habitant.

Classement PIB : les pays les plus riches du monde

La France conservera son rang de sixième puissance économique mondiale en 2016. Selon le Fonds monétaire international (FMI), l'Hexagone restera derrière le Royaume-Uni, qui l'avait détrôné en 2014, et dont le PIB en 2016 s'élèvera à 3 055 milliards d'euros. C'est 567 milliards de plus que le PIB français qui, lui, plafonnera à 2 488 milliards d'euros. Statu quo également pour les Etats-Unis, qui campent en 2016 à la première place du palmarès des pays les plus riches du monde. Le PIB des USA en dollars courants s'élèvera à 17 968 milliards, un chiffre en progression de 4% sur douze mois. Publications - Vidéo : « Le PIB et la croissance en questions »

Aller au contenu Aller au menu principal Liens transversaux haut Menu principal Passer le menu Liste des raccourcis Aide Publications.

Publications - Vidéo : « Le PIB et la croissance en questions »

Économie - Évolution du PIB en France jusqu'en 2014. Économie - Ressources et emplois de biens et services en 2014. Au quatrième trimestre 2015 le PIB progresse de 0,2 %, ce qui porte sa croissance sur l'ensemble de l'année à +1,1 % Désormais, l'Insee raccourcit substantiellement les délais de diffusion des comptes trimestriels.

Au quatrième trimestre 2015 le PIB progresse de 0,2 %, ce qui porte sa croissance sur l'ensemble de l'année à +1,1 %

La première estimation est désormais rendue publique moins de 30 jours après la fin du trimestre, au lieu de 45 jours jusqu'à présent. Les résultats présentés seront actualisés lors de la deuxième estimation qui sera rendue publique le 26 février 2016. Ces délais plus courts amènent à recourir à des extrapolations supplémentaires pour les données non disponibles 30 jours après la fin du trimestre. Il peut en résulter des révisions légèrement plus amples qu'auparavant, surtout sur le commerce extérieur et les stocks. Au quatrième trimestre 2015, le PIB en volume* croît de 0,2 %. La formation brute de capital fixe (FBCF) accélère au quatrième trimestre (+0,8 % après +0,1 %). Le taux de croissance. Insee en bref PIB croissance.

Dessine-moi l'éco : Qu'est-ce que le Produit Intérieur Brut ? 2. De la valeur ajoutée au PIB. Définition et mesure de la production. Pour mesurer la production il faut commencer par définir ce concept.

Définition et mesure de la production

Ensuite il faudra distinguer entre la valeur de la production telle qu’elle apparaît au moment de sa mise à disposition (vente des biens et services marchands, ou fourniture des services non marchands) et la valeur ajoutée par le producteur aux biens et services transformés par son activité productive. Définition de la production. La production est l’activité humaine conduisant à la création de valeur. Plus précisemment c’est l’activité exercée sous le contrôle et la responsabilité d’une unité institutionnelle [1] qui combine les ressources de main-d’œuvre, capital et biens et services pour fabriquer des biens ou fournir des services ; elle est aussi le résultat de cette activité. Les biens et services issus de la production sont en principe destinés à être vendus. La production marchande ne pose pas de problème dès lors que l’on considère que la valeur peut être mesurée par le prix de vente.