background preloader

  Le Mouvement des Objecteurs de Croissance (le M.O.C.)

  Le Mouvement des Objecteurs de Croissance (le M.O.C.)

http://www.les-oc.info/

Related:  On arrête tout et on réfléchitMilitants

MA CHAUDIERE ET LA B D Quand il a été question d’installer le chauffage central à la maison, nous avons choisi, pour des raisons idéologiques de choisir une chaudière à granulés de bois dont nous sommes par ailleurs très satisfaits Tous les ans, à la demande de notre plombier, nous acceptons de recevoir des personnes intéressées par le système pour leur montrer notre installation et leur faire part de notre expérience. En remerciement de notre participation à cette opération le vendeur de chaudière nous fait parvenir un cadeau. Cette année nous avons donc reçu un paquet contenant une bouteille de VOUVRAY sec ( raisin cultivés en biodynamie ) et une bande dessinée d’Étienne DAVODEAU ( FUTUROPOLIS ) qui raconte son échange d’expérience avec Richard LEROY, viticulteur en biodynamie dans l’ANJOU. Une petite douceur pleine de vie, d’optimisme, et de bon sens .

Clarté La question de l’euro échappera-t-elle un jour à la malédiction du FN ? Sans doute tout la destinait-elle à y tomber, spécialement en une époque où se mêlent toutes les confusions et toutes les hystéries, au point de rendre presque impossible le moindre débat rationnel. Mais que dire quand ce sont certains des avocats mêmes de la sortie de l’euro qui ajoutent au désordre intellectuel et, identifiés à gauche, en viennent à plaider d’invraisemblables alliances avec l’extrême-droite ? Le FN, ce terrible fléau, cette bénédiction Parti des Objecteurs de croissance-Mozilla Firefox Vincent CHEYNET, 45 ans, journaliste et Florence LERAY, 40 ans, enseignante et journaliste. Pics du pétrole et du gaz cumulés Source : n°100 de la lettre d'information de l’Association for the Study of Peak Oil, 4-2009. Monsieur, Madame, Mademoiselle

Pic pétrolier Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le pic pétrolier est le sommet de la courbe de production d'un puits, d'un champ pétrolier ou d’une région de production ; l’expression pic pétrolier (ou Peak Oil en anglais) désigne le plus souvent le pic pétrolier mondial, le moment où la production mondiale de pétrole plafonne avant de commencer à décliner du fait de l'épuisement des réserves de pétrole exploitables. Les méthodes de prévision de ce pic s’inspirent des travaux du géologue Marion King Hubbert qui avait, dans les années 1950, pronostiqué avec succès le pic de la production de pétrole américaine (cf. le Pic de Hubbert)[1],[2]. Les limites de sa théorie et de ses méthodes ont été montrées par Steven M. Gorelick[3].

CHANGER On pourra récolter indéfiniment les fruits de la terre si on décide, pour une fois, de faire montre d’intelligence et de respect, non plus de mépris et d’arrivisme. Pour les agro-industriels la terre n’est qu’un support, un substrat de culture malheureusement encore indispensable provisoirement pour faire tenir debout des céréales artificiellement perfusées, génétiquement modifiées pour la production exclusive de dollars spéculatifs. Changer, ce n’est pas revenir en arrière; changer c’est étudier et comprendre les mécanismes et les interactions qui ont fait la forêt Amazonienne sans intervention humaine. (A mon humble avis ce n’est pas non plus une quelconque intervention divine, non non je vous assure ) Changer, c’est progresser dans la connaissance, mais aussi purifier, cicatriser, reconstruire ces écosystèmes massacrés de puis un siècle par une machine infernale qui continue de s’emballer avec l’accaparement des terres du tiers monde.

Personnalités favorables à une rénovation du système politique Origine : Qui supportent une ou plusieurs de ces idées : Système politique plus proche des citoyens, Constitution d'origine citoyenne, Outil du tirage au sort en politique, Rotation des charges, Référendum d'initiative Populaire (RIP) ou Référendum d'initiative Citoyenne (RIC), Mise en place du mandat impératif qui oblige l'élu à tenir ses promesses ou réaliser une mission bien définie, Contrôle des élus pendant leur mandat, Révocabilité des élus, Reddition des comptes en fin de mandat Page 19-20 : " CONFÉRENCE DE CITOYENS ET JURY CITOYEN - Sélection du panel: Par souci de participation de citoyens « ordinaires » ou « profanes » n’ayant pas d’avis ou de connaissances particulières sur le sujet qui sera traité, les participants aux jurys et conférences de citoyens sont tirés au sort. - Les citoyens sont choisis de façon aléatoire avec pour objectif de représenter au mieux la diversité de la population (catégories sociales, âges...).

Décroissance - Ekopedia-Mozilla Firefox Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. De manière générale, la décroissance se définit comme l'état de ce qui décroît : une diminution. On doit ce concept de décroissance en économie aux travaux révolutionnaires de l'économiste roumain émigré aux États-Unis, Nicholas Georgescu-Roegen (1906-1994). La décroissance est un concept politique qui affirme que la croissance économique généralisée n'est pas acceptable pour l'environnement. Bien souvent, on rajoute le qualificatif soutenable (ou aussi celui de viable) au concept de décroissance pour spécifier que la diminution de production de biens ne doit pas être incontrolée et mener à la "barbarie". Les présupposés

Actualités L’initiative populaire fédérale sur l’institution d’un revenu de base inconditionnel a été signée par un nombre suffisant de citoyens, et fera donc l'objet d'un vote populaire. Elle reconnaît à chacun le droit de disposer, sans condition, d’un montant suffisant pour "mener une existence digne et participer à la vie publique". Le montant de ce revenu de base inconditionnel (ci-dessous RBI) n'est pas fixé dans le texte de l'initiative populaire, mais les initiants l'évaluent à Fr. 2500.- par mois pour les adultes, et la moitié ou le quart, pour les mineurs. L’association BIEN-Suisse a organisé le 20 avril 2013, à Genève, une journée d’étude sur le thème : "Prestations sociales et revenu de base inconditionnel : un filet ou un socle ?

Objection (de croissance), votre honneur ! Ecologie La décroissance. Dix questions pour comprendre et débattre TROGNES Cent ans ou plus qu’il était là.Un tilleul.Un énorme tilleul qui embaumait le printemps.Un tilleul qui avait résisté à tout, de l’hiver 56 aux élagueurs de l’ EDF.Un tilleul qui n’ était pas vraiment à quelque qu’un sans être à tout le monde. Et puis un jour quelqu’un s’est plaint d’on ne sait quoi à quelqu’un qui s’ en foutait et voilà le résultat !!!! Une année s’est écoulée. Évidemment, il n’est pas mort, mais franchement, une gueule pareille, ça n’incite pas vraiment au butinage, non ?A coté les trognes de saule à liens paraitraient presque des œuvres d’art. Les commentaires sont fermes.

Related:  menfffinRevenu de Base Inconditionnel : Sites dédiés