background preloader

Évaluer l'impact du numérique sur les apprentissages

Facebook Twitter

Évaluation multidimensionnelle de l’impact d’équipements numériques mobiles sur les apprentissages des élèves : premiers résultats des effets du Plan numérique de 2015. Note d'Information n° 21.05, février 2021 Ces équipements ont notamment été distribués dans le cadre du Plan numérique de 2015, sous la forme de tablettes, individuellement (équipements individuels mobiles – EIM) ou collectivement (classes mobiles – CM).

Évaluation multidimensionnelle de l’impact d’équipements numériques mobiles sur les apprentissages des élèves : premiers résultats des effets du Plan numérique de 2015

En fin de cinquième, on observe un effet positif des EIM sur les résultats des élèves en compréhension orale du français et sur leurs compétences numériques. En fin de quatrième, les résultats des élèves bénéficiaires d’EIM connaissent également une évolution positive en compréhension écrite du français et en mathématiques par rapport aux élèves non équipés. De manière générale, les effets mesurés deux ans après la distribution des EIM correspondent à la progression d’un rang dans la classe pour un élève médian.

Un impact positif des CM de même ampleur s’observe également sur les compétences mathématiques et numériques des élèves de quatrième en fin d’année scolaire. Mise à jour : février 2021 AddThis est désactivé. IGESR - rapport n° 2020-133 « Les usages pédagogiques du numérique au service de la réussite des élèves » Débat : Apprendre avec les objets numériques ? Depuis son livre Petite Poucette paru en 2012, le philosophe Michel Serres, récemment disparu, n’a eu de cesse de retracer le mouvement qui, depuis l’apparition du livre jusqu’à aujourd’hui, offrirait la possibilité d’externaliser une de nos facultés essentielles : la mémoire.

Débat : Apprendre avec les objets numériques ?

Nous aurions ainsi, disait-il, la possibilité de penser, apprendre, transmettre, en tenant notre tête (alias nos mémoires externes) entre nos mains, tel l’évêque Saint-Denis décapité par les premiers Romains. Les facultés de connaissances reposeraient sur une machinerie semblable à celle d’un ordinateur, et c’est une vision « computationnelle » de la cognition dont nous nous sommes démarqués. Dispositif qui sépare physiquement la mémoire d’un microprocesseur cadencé par un programme remplaçable à volonté, alors que mémoire et activités sensori-motrices sont biologiquement imbriquées et que l’internalisation des connaissances émerge de cette activité. Les enseignants et le numérique : productions du GTnum 9. Rappel : Les groupes thématiques numériques (GTnum), animés par des laboratoires universitaires et autres opérateurs publics, sont coordonnés par le bureau du soutien à l’innovation numérique et à la recherche appliquée de la Direction du numérique pour l’éducation (sous-direction de la transformation numérique).

Les enseignants et le numérique : productions du GTnum 9

Ils ont pour objectif de mettre à disposition des équipes éducatives, de façon accessible et ouverte, un état de la recherche sur quelques grandes thématiques relatives au numérique dans l’éducation. Nous publions aujourd’hui les productions du groupe thématique numérique 9, animé par l’Université de Rennes 2 (CREAD Marsouin), sur le thème “Les enseignants et le numérique : Modèles pédagogiques vs modèles d’appropriation des technologies numériques”.

Ce dossier, dont le traitement éditorial a été assuré par Réseau Canopé, est constitué des documents suivants : Quatre bulletins de veille : « L’école doit être un espace de désintoxication numérique » Tribune.

« L’école doit être un espace de désintoxication numérique »

Depuis plusieurs années, des présidents de conseil départementaux s’achètent une image de modernité et une bonne conscience éducative en dotant les collégiens de tablettes numériques. Ils sont en mauvais état, les EGN. Après le confinement et avant le confinement, on s’interroge sur la place du numérique dans l’enseignement.

Ils sont en mauvais état, les EGN

Au moment où commence le deuxième confinement, les États Généraux du Numérique (EGN), qui devaient faire un état de l’art sur le numérique éducatif, sont mis en question et n’auront lieu qu’à distance, en ligne… Cela n’est pas a priori un problème, car la plupart des participants potentiels sont aguerris aux technologies numériques… Nous avons déjà eu l’occasion de poser la question de la pertinence de cette manifestation compte tenu des problèmes éducatifs plus globaux qui se posent dès lors que la forme de l’école est mise en cause.

Or à la pandémie s’ajoute la question de la violence dont la société et encore davantage l’école est victime. L’assassinat d’un enseignant en France, mais aussi l’assassinat de plusieurs élèves au Cameroun en cette fin octobre sont des indicateurs d’une mise en cause des institutions éducatives. Demain les EGN vont avoir lieu. Réflexions du Cnesco sous la direction d'André Tricot sur le numérique et les apprentissages scolaires. Le numérique va-t-il révolutionner l'éducation? Benoit Galand Résumé Quelle place donner au numérique et à l’informatique en éducation ?

Le numérique va-t-il révolutionner l'éducation?

DSF à Limoges : Le numérique, facteur d’inclusion ou d’exclusion ? Organisé par l’excellente équipe de Franck Aupetit (@franck_aupetit sur Twitter), directeur régional Limousin d’Orange, l’atelier du 17 octobre 2019 à Limoges a réuni un public hétérogène.

DSF à Limoges : Le numérique, facteur d’inclusion ou d’exclusion ?

Plus de 80 personnes se sont déplacées pour réfléchir ensemble, sur la thématique de l’inclusion dans un monde numérisé. La problématique était posée ainsi : « Dans une société digitale, l'inclusion sociale et économique implique que toute la population soit associée à l’effort d’apprentissage continu exigé par l’évolution permanente des technologies de l’information. Pour autant, de nouvelles formes d’exclusion se développent. Sous quelles conditions le numérique améliore-t-il les apprentissages scolaires ? Quels équilibres au cœur de l’éducation numérique ? Nous le constatons depuis ces récentes années, nous assistons à la reconstruction des dispositifs pédagogiques dans un contexte d’utilisation du numérique.

Quels équilibres au cœur de l’éducation numérique ?

Les élèves sont placés en position d’activité et de responsabilité autonome de leurs apprentissages, faisant éclore de nouvelles valeurs. Les dispositifs d’échanges et de projets collaboratifs peuvent se développer au delà des murs et des frontières et entre différents @cteurs de l’Ecole. La forme scolaire interrogée : Quelles sont les pistes suivies aujourd’hui ?

C'est une question d'actualité, car au-delà d’un effet de mode parfois stigmatisé, on montre la concordance entre le dispositif Inversons La Classe et les recommandations de deux rapports récents : celui de Catherine Bechetti-Bizot sur la forme scolaire et celui de François Taddei sur la société apprenante (Apprendre demain) qui préconisent notamment de favoriser le travail entre pairs. Les échanges interculturels Le Programme eTwinning, pour enseigner autrement. Apprendre à travers le numérique avec ses élèves. À l’occasion du CréaCamp du 13 avril à Québec, nous avons rencontré Mathieu Fournier, enseignant de sciences et technologies au Séminaire des Pères Maristes, qui nous parle des défis et des opportunités qu’il perçoit face à l’intégration du numérique en classe.

Apprendre à travers le numérique avec ses élèves

Mathieu insiste sur l’importance de choisir parmi la multitude d’applications technologiques disponible et de se les approprier afin de pouvoir faire des liens avec la matière. Il souligne que des journées comme les CréaCamps permettent notamment de s’approprier de nouvelles applications. Il mentionne qu’il n’est pas non plus nécessaire de tout connaître et maîtriser. L’intégration du numérique implique plutôt de découvrir et d’approfondir AVEC ses élèves.

Numérique à l’École : Des enseignant·es pris·es dans des injonctions paradoxales. « Quand le numérique s’invite à l’école »… Voici l’entrée en matière proposée aux contributeurs·rices du numéro 78 de la revue Hermès, au dossier intitulé « Les élèves, entre cahiers et claviers ».

Numérique à l’École : Des enseignant·es pris·es dans des injonctions paradoxales

Une thématique qui bien sûr a retenu toute mon attention, et j’ai ainsi eu le plaisir de contribuer à la réflexion collective engagée grâce à ce numéro. Un article repris du Carnet de recherche de Anne Cordier, "Cultures de l’Information" avec l’autorisation de l’auteure Les enseignant·es, des êtres sociaux pris dans des injonctions paradoxales Si technique et société forment un couple indissociable (Moles ; Musso), l’École de fait se trouve aussi interrogée profondément par le fait technique. Bruno Devauchelle : Peut-on régler des problèmes d'apprentissage avec le numérique ?

Former et apprendre avec le numérique, évolution ou révolution dans les pratiques d’enseignement ? Share Tweet Email Pour la quinzième édition du Colloque scientifique Ludovia#16, 36 communications vous seront présentées sur le thème « Numériques & représentations ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût du colloque jusqu’au début de l’événement, mardi 20 août. Qu'est-ce que le numérique permet d'apprendre à l'école ? Octobre 2019 Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'innovation (MESRI), Note Flash n° 20 Cette note présente un bilan de la procédure d'admission des bacheliers 2019 dans l'enseignement supérieur.

Elle montre notamment que : 92,5 % des bacheliers ont reçu au moins une proposition ;le processus a été plus rapide qu'en 2018 ;les propositions acceptées par les élèves correspondent le plus souvent à la filière la plus demandée, à l'exception du DE sanitaire et social ;les propositions sont plus fréquemment acceptées que l'année dernière. Consultez la Note Flash n° 20. Améliorer les résultats scolaires par l'utilisation de la technologie numérique Actualités de l'Éducation. Mai 2018 Inspection générale des affaires sociales (IGAS) ; Inspection générale de la justice (IGJ) ; Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR) Ce rapport recense les décès d'enfants survenus dans la sphère familiale entre 2012 et 2016.

Il montre que tous les cinq jours, un enfant est tué par l'un de ses parents et analyse le contexte dans lequel se sont produits certains de ces décès, notamment le suivi éventuel de la famille par les services sociaux, médicaux, éducatifs et judiciaires concourant à la protection de l'enfance. "Pourquoi le numérique ne change-t-il pas l'école comme il change le monde ? Renouvellement des Pratiques & Numériques. Sur cette table ronde, les participants ont interrogé l’impact du numérique sur le renouvellement des pratiques pédagogiques et les conditions de ce renouvellement. Pour évoquer les rapports entre numérique et renouvellement des pratiques, François Bocquet, responsable du Numérilab à la Direction du Numérique pour l’Education (DNE), a invité le plateau idéal.

Y figuraient d’abord deux enseignants, Marie Soulié pour le collège, professeure de français et chargée de mission à la DANE de Bordeaux et François Jourde, enseignant de philosophie au lycée. Côté « gouvernance », on y trouvait Nathalie Bécoulet, Déléguée Académique pour le numérique éducatif (DANE) de Besançon, et Anne Keller, principale du collège Olympe de Gouge d’Ingwiller. Pour les aspects recherche enfin, Jean-François Cerisier, chercheur en sciences de l’information et de la communication au laboratoire Techné… Quelle science pour quelle politique du numérique… en éducation ? Numérique éducatif : Pourquoi ça ne marche pas ?

Alors que la Commission de la culture et de l'éducation du Sénat publie un rapport appelant à un énième plan numérique, la même commission, mais coté Assemblée nationale, auditionne sur le numérique éducatif. De nombreux acteurs ont été entendus, y compris le Café pédagogique. Consultation : L'école dans la société du numérique. La EdTech éducative se cherche en France. Le Monde.fr : L’éducation serait-elle le dernier bastion à résister au tsunami de la numérisation ? A l’exception notable d’Openclassrooms, qui vient de lever 60 millions de dollars (51,3 millions d’euros) auprès d’investisseurs américains et français, le secteur se cherche toujours. Devenir compétent en matière numérique : un devoir pour le citoyen du 21e siècle.

Online Classes vs Traditional Classes: Is Traditional Education Dying? About ETR Community EdTechReview (ETR) is a community of and for everyone involved in education technology to connect and collaborate both online and offline to discover, learn, utilize and share about the best ways technology can improve learning, teaching, and leading in the 21st century. EdTechReview spreads awareness on education technology and its role in 21st century education through best research and practices of using technology in education, and by facilitating events, training, professional development, and consultation in its adoption and implementation.

Favoriser la réussite des élèves avec le numérique. Face à des classes de plus en plus hétérogènes, il devient difficile de dispenser un enseignement adapté à tous les élèves : nombreux sont les enseignants à faire ce constat. Le cours magistral ou dialogué ne propose que trop rarement aux élèves d’être acteurs de leurs apprentissages. Le numérique pour sauver des territoires en grande difficulté sociale : une réalité dans l’académie de Lille. Dans l’académie de Lille, l’éducation prioritaire est inscrite comme un axe majeur du projet académique qui court de 2013 à 2016, comme en témoigne Philippe Leclercq, Délégué Académique au Numérique : « le soin apporté aux élèves en grandes difficultés scolaires est une préoccupation que nous vivons au quotidien ».

Le numérique, un outil indispensable pour enseigner en zone difficile ? « Dans cet établissement, en raison du public accueilli, en grande partie issu de milieux sociaux défavorisés, les enseignants se sont très vite tournés vers les outils numériques pour trouver des solutions pour pouvoir adapter ou mieux adapter leur enseignement », explique Jacques Melerowicz, Principal du Collège Connecté Pierre Mendès France de Tourcoing. Les TICE : intérêts et limites pour les apprentissages collectifs. Le numérique pour changer l’école. Le numérique pour réussir dès l'école primaire.

Apports du numérique dans les apprentissages. Don’t Ignore Teachers in Evaluation Studies of Education Technology. Learning Analytics, une tendance émergente dans l'éducation. Are Virtual Schools Good for Kids? Pourquoi le numérique éducatif fait-il tant débat autour des bénéfices que l'on peut en attendre ? Si le numérique est la réponse, quelle était la question? A reflexive evaluation of technology-enhanced learning. Bruno Devauchelle : Le coût du numérique scolaire en question. Exclusif : Un rapport de l’Inspection soutient les expérimentations numériques de terrain. More Than Half of College Students Prefer Classes That Use Digital Learning Technology. Ecole et numérique : vaincre les inégalités ? Is Technology Helping or Harming My Students? - Big Deal Media. Do Laptops Help Learning? A Look At The Only Statewide School Laptop Program.

Outil d’auto-évaluation de la maturité numérique des établissements. Une nouvelle étude relativise l'impact de l'intégration du numérique dans les écoles. Portée et limites de la numérisation de l’apprentissage.