background preloader

Impact

Facebook Twitter

Pour ou contre les tablettes électroniques en classe au Canada? Des élèves au Canada utilisant des tablettes numériques.Crédit photo : Radio-Canada Dans la province de l’Alberta, au cœur des Prairies canadiennes dans l’ouest du pays, le ministère de l’Éducation vient de trancher : uniquement certains élèves qui ont des besoins particuliers en matière d’apprentissage auront droit aux tablettes électroniques.

Pour ou contre les tablettes électroniques en classe au Canada?

Partout ailleurs, le fameux iPad sera interdit d’utilisation. D’autres provinces pourraient s’inspirer de cette décision ou au contraire tabler sur les résultats d’une vaste enquête québécoise dont les résultats viennent tout juste d’être publiés à Montréal. L’iPad en classe. *En reprise sur mon blogue, ma chronique du mardi 14 janvier sur l'iPad en classe.

L’iPad en classe

Les questions les plus simples sont souvent les plus fondamentales: par exemple, à quoi sert l’école et quel savoir devrait-elle transmettre? De quelle manière enseigner? Ces questions, elles ne sont pas seulement techniques. Elles témoignent d’une vision du monde, d’une certaine philosophie. Un combat contre l’inertie en éducation. Au début du mois dernier, Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l’information et des communications (TIC) en éducation, a publié les résultats d’une enquête exhaustive sur l’intégration de l’iPad à la pédagogie québécoise.

Un combat contre l’inertie en éducation

L’auteur et son équipe en sont venus à plusieurs conclusions. Bien malheureusement, plusieurs de ces dernières ont été ignorées. […] Les journalistes ont davantage extirpé du rapport les défis que les forces de l’outil en classe. Cela dit, il faut recentrer le débat autour d’une certaine logique pédagogique et éducative. Le IPAD nous sauvera-t-il? L’incroyable vitesse du développement de la technologie au cours de la dernière décennie nous place devant des outils informatiques incontournables, comme les tablettes interactives de type IPAD.

Le IPAD nous sauvera-t-il?

La question sera de connaître l’impact de ces technologies sur l’éducation et le développement des enfants au fil du temps. Ces outils engendrent une stimulation constante chez les enfants, voire une surstimulation cognitive, les habituant à une gratification immédiate qui les nourrit seconde après seconde, parfois au point de ne pouvoir s’arrêter facilement. Contrairement aux tâches scolaires habituelles demandant un effort soutenu avant d’obtenir la réponse, ce mode de fonctionnement est à l’opposé de la capacité d’attendre et de l’autocontrôle parfois si essentiel dans les apprentissages et dans la persistance au travail. Regardons un instant la réalité de l’école d’aujourd’hui pour faire ensuite une projection dans le futur. Mardi, 10h30. Des chercheurs étudient l’impact de l’iPad au secondaire. Le projet a commencé officiellement en septembre, et la collecte de données s’effectue depuis fin novembre dans les 10 écoles participantes.

Des chercheurs étudient l’impact de l’iPad au secondaire

Au total, plus de 4500 élèves québécois de niveau secondaire, autant d’établissements publics que privés, et 200 enseignants participent à cette recherche. La collecte de données se fait en 3 étapes. Aurélien Fievez, coordonnateur de recherche, explique : « D’abord, des questionnaires en ligne auprès de 3000 élèves et 150 enseignants seront complétés avant Noël.

Également, des entrevues ont été conduites directement avec les enseignants et les élèves. Enfin, des capsules vidéo montrant les pratiques ont été réalisées dans certaines écoles à la fin novembre, et d’autres le seront à la fin mars. » L'objectif, tel que le décrit M. Pour soutenir le projet, les chercheurs ont mis à la disposition des enseignants plusieurs ressources, dont des applications, exemples de pratiques, exemples de SAÉ, activités, supports de cours, etc. EF_41-1_complet-Web.pdf. Apple (Canada) - Éducation - Histoires vraies. Creative.eun. Numérique à l’école, quels résultats ? Révolutionnaires pour les uns, gadgets pour les autres, l’efficacité de ces nouveaux outils fait débat.

Numérique à l’école, quels résultats ?

À la rentrée 2016, tous les élèves de 5e seront équipés d’une tablette numérique. Les tablettes numériques en classe : l'école de demain, c'est aujourd'hui. Imaginons qu’on vous donne carte blanche pour investir dans le matériel informatique de votre choix pour votre classe.

Les tablettes numériques en classe : l'école de demain, c'est aujourd'hui.

Oublions les contraintes d’argent, vous achetez ce que vous voulez. Faites-vous plaisir ! Ne soupirez pas, ce n’est pas de la science-fiction, en voici la preuve… Un super tableau blanc interactif équipé d’un vidéo-projecteur dernier cri, lui-même piloté par un ordinateur à commande sans fil ? École secondaire Le Sommet: des iPad pour tous les élèves d'ici trois ans. Ce projet peu commun a vu le jour grâce au directeur Yves Savard, convaincu des bienfaits de ce petit outil en classe.

École secondaire Le Sommet: des iPad pour tous les élèves d'ici trois ans

«On est rendu là, les jeunes d'aujourd'hui n'ont pas connu l'époque d'avant Google», dit-il. Puisque l'école n'a tout simplement pas les moyens d'acheter des tablettes pour tous ses élèves, ce sont les parents qui paient la facture. Le directeur assure qu'ils ont été consultés et qu'ils adhèrent au projet. Le coût d'un iPad - environ 600 $ - peut être payé sur trois ans. De plus, M. N'empêche, certains parents rencontrés mardi trouvaient la pilule difficile à avaler. D'autres parents étaient toutefois ravis. De leur côté, les profs sont enthousiastes, affirme François Dion, enseignant en histoire. Des iPad obligatoires au Collège Jean-Eudes. L'iPad est déjà présent dans plusieurs classes du Québec.

Des iPad obligatoires au Collège Jean-Eudes

On voit ici l'enseignant Alain Renaud de l'école secondaire de Rivière-du-Loup avec un élève. - Collaboration spéciale Marc Larouche Dès la rentrée prochaine, les élèves de secondaire 1, 2 et 3 du Collège Jean-Eudes à Montréal devront transporter un nouvel objet dans leur sac à dos: un iPad. Cette mesure destinée à doter les élèves d'un «cartable numérique» sera élargie à tous les élèves du secondaire à compter de 2013. Cette décision intervient après une période de réflexion amorcée par le collège en septembre 2010 au cours de laquelle plusieurs solutions technologiques ont été envisagées. Étude de cas sur l’usage pédagogique des tablettes tactiles en enseignement primaire. Mots-clés : Tablette tactile numérique ; Enseignement primaire ; Usages pédagogique des TICE ; Intégration pédagogique des TICE ; Pratique enseignante ; Projet prospectif ; Service École-Médias ; Étude de cas ; Suisse.

Étude de cas sur l’usage pédagogique des tablettes tactiles en enseignement primaire

Contexte Si l’intérêt pour les technologies mobiles remonte à plus d’une décennie, l’apparition de tablettes tactiles performantes a suscité un regain d’enthousiasme qui a vu fleurir de nombreuses expériences d’implémentation en contexte pédagogique. La majeure partie de ces expérimentations se fondent sur une approche « un pour un », la tablette devenant un cahier interactif qui accompagne l’élève en classe et à domicile.

Toutefois, une approche alternative, en usage partagé de quelques tablettes par classe, pourrait davantage inciter à la collaboration et à l’hybridation des outils (technologiques et « traditionnels »). Cette étude de cas s’inscrit dans le cadre d’un projet prospectif mené par le secteur Formation/Prospective du Service École-Médias de Genève. Conclusion. Le iPad en classe du primaire : pour quoi faire? L’iPad à l’école, planche de salut ou outil de marketing? Près de deux mois après son implantation dans certaines écoles du Québec, les avis sont partagés. Virage porteur ou opération marketing? Jessika Valence, la directrice pédagogique du Pensionnat Saint-Nom-de-Marie, qui se lancera dans l’aventure iPad l’automne prochain, résume bien cette ambivalence. « Aux portes ouvertes, il y a des parents qui nous ont dit “ c’est super, pourquoi vous ne l’affichez pas en grande pompe?

” et d’autres qui nous disaient “ Ah non ! Pas un autre qui va s’y mettre ! ” » Car malgré le sérieux de l’objet, certains parents saisissent mal la plus-value de la tablette numérique et la considèrent plutôt comme cosmétique. « On nous a expliqué l’intention pédagogique derrière ce virage technologique. À la Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP), on ne nie pas que la compétition fait son effet. Mieux que le livre ? De l'usage de l'Ipad à l'école : les résultats d'une étude importante. En 2010, les tablettes tactiles faisaient leur entrée dans les écoles françaises. Depuis cette date, les expérimentations sont en constante progression.

Point d'étape de l'entrée de l'École dans l'ère du numérique. Rappel de la stratégie présentée le 13 décembre 2012, ce qui change à la rentrée dans les classes, la logique de conception et de mise en œuvre partenariale, le soutien à la structuration de la filière et une loi d’orientation, le panorama de l'offre de services numériques disponibles à la rentrée 2013. Vincent Peillon, ministre de l'éducation nationale a présenté un premier point d’étape de l'entrée de l'École dans l'ère du numérique, lundi 10 juin 2013 au lycée Diderot à Paris, en présence de Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, de l'innovation et de l'économie numérique.

Rappel de la stratégie présentée le 13 décembre 2012 Faire entrer l’École dans l’ère du numérique : pourquoi ? Faire entrer l’École dans l’ère du numérique : comment ? Une offre de service pour mieux enseigner et pour mieux apprendre. Des iPad pour tous les élèves. Une école secondaire de Charlesbourg dans la région de Québec vient d'annoncer que tous les élèves de première secondaire disposeront d'une tablette, en classe, cette année. D'ici trois ans dans cette école publique, cette mesure touchera tous les élèves de l'école.

Partout en province, des écoles privées et publiques multiplient les initiatives qui favorisent l'arrivée des nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC). Les coûts plus accessibles des tablettes par rapport aux ordinateurs portables font souvent en sorte que le iPad est privilégié. À l'échelle d'une commission scolaire, Eastern Townships avait été la première en 2003 à prôner l'utilisation des ordinateurs dans des programmes un élève/un portable et elle favorise maintenant le iPad mini. En 2012, la CS de Sorel-Tracy avait également emboîté le pas sur le chemin de l'utilisation du iPad... On s'entend; réduire un tel dispositif (le iPad) à l'écriture n'est pas juste. N.B. École numérique. > Politique éducative > École numérique Le numérique à l'école L'utilisation du numérique à l'École Vers une généralisation du numérique à l'ÉcoleRessources et usages du numérique à l’ÉcoleLe développement des compétences numériques, l’éducation aux médias et à l’information pour un usage responsable du numériqueLa formation des enseignants au numérique Enseigner avec le numérique sur Éduscol Usages numériques pédagogiquesSites disciplinairesVeille éducation numériqueetc.

Une rentrée numérique pour les élèves du secondaire. En 2011, le gouvernement Charest avait lancé son programme de 240 millions de dollars sur 5 ans afin de doter toutes les écoles du Québec de tableaux blancs interactif (TBI). Trois ans plus tard, les établissements scolaires sont tout de même nombreux à utiliser le TBI. Il s'agit d'un tableau numérique sur lequel il est possible d'afficher le contenu d'un ordinateur et de le contrôler à partir de l'écran, avec les doigts ou un crayon-souris. Des chercheurs étudient l’impact de l’iPad au secondaire - L'École branchée. Le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) mène actuellement un projet de recherche intitulé : « iPad à l’école : quels usages, quels impacts?