background preloader

Coll.1 Impact du digital sur la Formation

Facebook Twitter

Le gouvernement va lancer un site web pour développer et valider des compétences numériques. D’ores et déjà disponible dans sa version test, la plate-forme Pix permettra, à compter de la rentrée 2017, de s’évaluer, de s’améliorer puis d’obtenir une certification.

Le gouvernement va lancer un site web pour développer et valider des compétences numériques

Un site internet public et gratuit, baptisé Pix, ouvrira à la rentrée 2017 pour permettre aux élèves et étudiants, ainsi qu’à n’importe quel utilisateur, d’évaluer et de développer ses compétences numériques. L’annonce en a été faite par la ministre de l’éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, lors du Salon du numérique éducatif Educatec-Educatice, jeudi 17 novembre à Paris. D’ores et déjà accessible en version beta (pix.beta.gouv.fr), le site proposera des activités, souvent sous la forme de défis, permettant d’apprendre et de mesurer ses acquis en accumulant jusqu’à 1 024 « points pix ». Lire aussi : Sites ou applis, apprenez à coder comme vous voulez L’utilisateur se verra recommander des formations ciblées, en fonction de ses résultats.

Lire aussi : Faire du « code » pour travailler tout de suite. Un premier MOOC dédié aux responsables formation. Depuis le mois d’octobre, les responsables formation ont droit à leur propre MOOC !

Un premier MOOC dédié aux responsables formation

Co-créé par l’AFFEN et l’Université de Caen, le cours « Former et développer les compétences », suivi par plus de 12 000 participants, a pour ambition de sensibiliser les professionnels de la formation aux compétences qu’ils doivent développer pour, à leur tour, faire grandir les salariés de leur entreprise. Il y a tout juste un an, la société Unow faisait parler d’elle en lançant un MOOC dédié au digital RH, finalement suivi par plus de 5000 personnes. Un carton qui a inspiré l’Association française pour la formation en entreprise et les usages numériques (AFFEN) et l’Université de Caen, qui ont décidé de lancer leur propre cours en ligne à destination des responsables de la formation, et plus généralement des spécialistes de la sécurisation des parcours professionnels.

Un podcast vidéo sur les neurosciences. Digitalisation de la formation : Tendances et Bonnes pratiques - Dossier spécial RH. L'évaluation par les pairs dans les MOOC. EdSurge : The Best in Education Technology. La distance dans le processus de formation : nouveau paradigme d'apprentissage et transformation de l'activité d'enseignement. Untitled. Untitled. Les voies de l’ « apprenance » de demain par P Carré. Lors de sa dernière intervention dans le cadre de l’Université Ouverte des Compétences du mois de Mars, Philippe Carré est revenu sur les concepts d’« auto formation » et d’ « individualisation »pour décrire les voies de l’apprenance de demain.

Les voies de l’ « apprenance » de demain par P Carré

De l’apprenant acteur à l’apprenant auteur de sa formation En démarrage de sa conférence, l’auteur d’ouvrages de référence sur l’apprenance (1) a souligné le véritable « renversement actuel de perspective ». N’oublions pas que la formation passe par le formé nous rappelle-t-il. Et notre langage courant trahit, de ce point de vue, une approche « démiurgique » aujourd’hui décalée consistant à vouloir « former les gens » au sens de « donner la forme »… De même, nous passons du salarié acteur au salarié auteur de sa formation ; la responsabilité des individus devenant d’ailleurs le seul repère pour définir un adulte aujourd’hui au-delà des caractéristiques autrefois admises (service militaire, mariage, emplois…).

Mai2011 Social Learning conference. Comment les étudiants apprennent-ils ? L'apprentissage social. L'apprentissage actif : définition, efficacité et méthodes d'enseignement - UdeM-ITES. Coll.2 Panorama des innovations pédagogiques. Ecoles de commerce : l’EM Lyon mise sur la pédagogie innovante. L’école de commerce lyonnaise, qui s’est dotée d’un « learning lab » dès 2012, a organisé son nouveau campus parisien de façon à privilégier le travail collaboratif.

Ecoles de commerce : l’EM Lyon mise sur la pédagogie innovante

En 2012, l’EM Lyon Business School et Centrale Lyon ont été parmi les premiers établissements français à ouvrir ensemble leur « learning lab », laboratoire consacré à l’innovation pédagogique. Chaises et tables à roulettes pour se déplacer à l’envi, murs écritoires et Post-it électrostatiques pour noter ses idées, écrans connectés pour partager le fruit de ses réflexions… Tout a été conçu pour favoriser l’interactivité et la collaboration. « Ce centre d’expérimentation devait susciter un intérêt pour l’innovation pédagogique et intégrer celle-ci dans les écoles, explique Thierry Picq, directeur académique de l’EM. Aujourd’hui, le learning lab a pleinement joué son rôle et, à terme, il a même vocation à disparaître. » Des salles modulables Symbole de ce changement, une nouvelle bibliothèque a vu le jour.

Gestion du pouvoir dans la co-construction de savoirs. 1La présente étude, s’intéressant à l’utilisation par des étudiants de la fonction de commentaire des documents partagés de Google Docs, s’inscrit dans les recherches touchant à l’utilisation des technologies pour l’apprentissage collectif voire collaboratif à travers la coélaboration de documents.

Gestion du pouvoir dans la co-construction de savoirs

Avant de présenter les résultats et analyses des données recueillies apportant des éclairages sur la gestion de la dimension sociale du travail collaboratif, tout spécialement du pouvoir, nous proposons une rapide revue de la littérature scientifique portant sur la coélaboration de documents médiée par la technologie afin de situer notre propre recherche et de montrer en quoi elle s’inscrit dans une continuité par rapport aux études précédentes tout en ouvrant de nouvelles pistes d’investigation et d’analyse. Revue sticef.org. 1.

Revue sticef.org

Introduction. Des salles de classe métamorphosées pour accommoder les nouvelles formes d’enseignement. Digital : Quels impacts sur la formation professionnelle ? La digitalisation constante des entreprises et de leurs collaborateurs oblige la formation professionnelle à se transformer.

Digital : Quels impacts sur la formation professionnelle ?

L'heure est plus que jamais aux Mooc, Cooc, serious games... La société moderne, bien qu’hyperconnectée, sait replacer l’humain au cœur de la relation client digitale. Le constat est identique dans le domaine de la formation, qui veut s’affranchir d’un format commun à tout le monde. Le but ? Proposer une expérience nouvelle, attractive, interactive, adaptée et... efficace. Un mix attrayant : le blended learning 80% des entreprises considèrent avec sérieux la digitalisation de leur offre formation, tandis que près d’1 salarié français sur 4 a déjà suivi une formation à distance. Book innovation cegos. Untitled. Apprentissages formels et informels: Leçons de la méthode Kaizen et importance du feedback. Dans un article précédent, je vous ai présenté le modèle 70/20/10, selon lequel le développement des compétences et l’acquisition des connaissances s’effectuent pour 70% « on the job », pour 20% par les interactions avec les autres et seulement pour 10% grâce à la formation formelle.

Apprentissages formels et informels: Leçons de la méthode Kaizen et importance du feedback

Entre le social learning dans sa forme la plus pure et l’apprentissage le plus formalisé, il existe toute une palette de possibilités qu’il convient de ne pas délaisser. Social learning, apprentissage social, de quoi parle-t-on ? Nous autres humains sommes des êtres sociaux.

Social learning, apprentissage social, de quoi parle-t-on ?

S’il n’est pas au contact d’autres humains, le petit d’homme ne devient pas humain – et passé un certain temps, il ne peut plus acquérir certaines de ses caractéristiques, comme la parole articulée, par exemple. Dans ce sens, tous les apprentissages sont « sociaux », qu’ils se fassent au contact direct de l’autre ou via un média, imprimé ou numérique. Cependant, l’expression « social learning » ou « apprentissage social » revêt une signification particulière, qui a évolué avec les apports du digital.