background preloader

Coll.1 Impact du digital sur la Formation

Facebook Twitter

Explorez et ajoutez dans cette collection les ressources (articles, vidéos, livres blancs, infographies, etc.)

Sur l'impact du digital sur l'apprentissage et la Formation au sens large, que vous trouvez au cours de votre exploration et qui vous paraissent les plus pertinentes et éclairantes.

Par exemple, les ressources évoquant :
- l'évolution du rôle du formateur
- les caractéristiques de l'apprenant en ligne (ou apprenant "3.0" )
- la modification du rapport à l'apprentissage à l'ère du digital
- la façon dont nous apprendrons demain
- le lien entre formation en ligne et durée d'apprentissage
- l'émergence de communautés d'apprenants en ligne et le phénomène de la massification
- etc.



Cette collection sert à alimenter votre réflexion individuelle et collective sur les grands enjeux qu'ouvre le digital pour la Formation, et la Formation Continue en particulier.
Rendez-vous au Studio pour partager vos réflexions sur ce sujet. Coll.2 Panorama des innovations pédagogiques. Ecoles de commerce : l’EM Lyon mise sur la pédagogie innovante. L’école de commerce lyonnaise, qui s’est dotée d’un « learning lab » dès 2012, a organisé son nouveau campus parisien de façon à privilégier le travail collaboratif.

Ecoles de commerce : l’EM Lyon mise sur la pédagogie innovante

En 2012, l’EM Lyon Business School et Centrale Lyon ont été parmi les premiers établissements français à ouvrir ensemble leur « learning lab », laboratoire consacré à l’innovation pédagogique. Chaises et tables à roulettes pour se déplacer à l’envi, murs écritoires et Post-it électrostatiques pour noter ses idées, écrans connectés pour partager le fruit de ses réflexions… Tout a été conçu pour favoriser l’interactivité et la collaboration. « Ce centre d’expérimentation devait susciter un intérêt pour l’innovation pédagogique et intégrer celle-ci dans les écoles, explique Thierry Picq, directeur académique de l’EM.

Aujourd’hui, le learning lab a pleinement joué son rôle et, à terme, il a même vocation à disparaître. » Des salles modulables Symbole de ce changement, une nouvelle bibliothèque a vu le jour. Gestion du pouvoir dans la co-construction de savoirs. 1La présente étude, s’intéressant à l’utilisation par des étudiants de la fonction de commentaire des documents partagés de Google Docs, s’inscrit dans les recherches touchant à l’utilisation des technologies pour l’apprentissage collectif voire collaboratif à travers la coélaboration de documents.

Gestion du pouvoir dans la co-construction de savoirs

Avant de présenter les résultats et analyses des données recueillies apportant des éclairages sur la gestion de la dimension sociale du travail collaboratif, tout spécialement du pouvoir, nous proposons une rapide revue de la littérature scientifique portant sur la coélaboration de documents médiée par la technologie afin de situer notre propre recherche et de montrer en quoi elle s’inscrit dans une continuité par rapport aux études précédentes tout en ouvrant de nouvelles pistes d’investigation et d’analyse. 1 La distinction n’étant pas essentielle dans cette recherche, nous n’apportons pas de précision et n (...) 1.1 Avantages de l’écriture collaborative médiée par les technologies.

Revue sticef.org. 1.

Revue sticef.org

Des salles de classe métamorphosées pour accommoder les nouvelles formes d’enseignement. Digital : Quels impacts sur la formation professionnelle ? La digitalisation constante des entreprises et de leurs collaborateurs oblige la formation professionnelle à se transformer.

Digital : Quels impacts sur la formation professionnelle ?

L'heure est plus que jamais aux Mooc, Cooc, serious games... La société moderne, bien qu’hyperconnectée, sait replacer l’humain au cœur de la relation client digitale. Le constat est identique dans le domaine de la formation, qui veut s’affranchir d’un format commun à tout le monde. Le but ? Proposer une expérience nouvelle, attractive, interactive, adaptée et... efficace.

Un mix attrayant : le blended learning 80% des entreprises considèrent avec sérieux la digitalisation de leur offre formation, tandis que près d’1 salarié français sur 4 a déjà suivi une formation à distance. Le blended learning, lui, combine les deux. Cela explique pourquoi les MOOC les COOC, classe virtuelle ou autres webinaires ont le vent en poupe. Le formateur 2.0, en pleine émergence Le web, synonyme de nouveaux métiers Gamification : je joue donc j’apprends Social learning, en mode collaboratif. Untitled. Book innovation cegos. Apprentissages formels et informels: Leçons de la méthode Kaizen et importance du feedback. Dans un article précédent, je vous ai présenté le modèle 70/20/10, selon lequel le développement des compétences et l’acquisition des connaissances s’effectuent pour 70% « on the job », pour 20% par les interactions avec les autres et seulement pour 10% grâce à la formation formelle.

Apprentissages formels et informels: Leçons de la méthode Kaizen et importance du feedback

Entre le social learning dans sa forme la plus pure et l’apprentissage le plus formalisé, il existe toute une palette de possibilités qu’il convient de ne pas délaisser. Comme le conseille le groupe de Princeton à l’origine du modèle 70/20/10, il convient d’adopter une démarche holistique en intégrant dans le même environnement l’informel et le formel.

Il y a tout un débat pour savoir si l’elearning 2.0 est la même chose que le social learning. Ma réponse est non. Social learning, apprentissage social, de quoi parle-t-on ? Nous autres humains sommes des êtres sociaux.

Social learning, apprentissage social, de quoi parle-t-on ?

S’il n’est pas au contact d’autres humains, le petit d’homme ne devient pas humain – et passé un certain temps, il ne peut plus acquérir certaines de ses caractéristiques, comme la parole articulée, par exemple. Dans ce sens, tous les apprentissages sont « sociaux », qu’ils se fassent au contact direct de l’autre ou via un média, imprimé ou numérique. Cependant, l’expression « social learning » ou « apprentissage social » revêt une signification particulière, qui a évolué avec les apports du digital.