background preloader

Apports du numérique dans les apprentissages

Apports du numérique dans les apprentissages
23 Shares Share Tweet Email [callout]Christine Fiasson est chargée de mission numérique dans l’académie de Versailles. Elle a notamment pour mission de mesurer les apports réels du numérique dans les apprentissages. L’entrée que nous avons choisie dans l’académie de Versailles est celle d’un positionnement des activités pédagogiques proposées par les enseignants. Elle identifie tout d’abord quelle est l’approche pédagogique de l’enseignant : pédagogie transmissive, pédagogie inversée, pédagogie socio-constructiviste etc. Avec un outil créé par l’académie, « la spirale de la e-éducation », « nous essayons de voir si oui ou non l’activité proposée utilise le numérique éducatif de façon pertinente ». Nous sommes plus dans un objectif en termes de compétences pour les élèves ; c’est l’objectif qui prime plutôt que les moyens utilisés. En savoir plus avec Christine Fiasson dans la vidéo ci-contre : Retrouvez tous les articles et retours d’usages des NetJournées mars 2016 ici lu : 3353 fois

http://www.ludovia.com/2016/03/apports-du-numerique-dans-les-apprentissages/

Related:  EDUCATION AUX OUTILS NUMERIQUESNumérique et enseignementTICE - ressources et outilsÉvaluer l'impact du numérique sur les apprentissagesEvolution de la formation

La classe à l’heure du numérique : vers de nouvelles postures d’enseignement ? Grâce au numérique, nous avons de nouvelles possibilités d’enseignement ; pour autant, le numérique ne vient pas remplacer le présentiel et l’enseignant. Pour Vanessa Lalo, le numérique vient accompagner les apprentissages et « favoriser la prise en compte des intelligences multiples ». Le numérique permet de développer et mettre en valeur les intelligences multiples. Comment utiliser Periscope dans l’éducation ? Tout le monde a évidemment entendu parler de la dernière application à la mode, l’application qui permet de retransmettre une vidéo en direct à ses abonnés. Celle que certains footballeurs auraient peut-être mieux fait de ne pas utiliser. Nous parlons de Periscope bien sûr.

Office 2016 à prix réduit Pour le monde de l'éducation, la suite Office Microsoft 2016 est à 9,25 euros ! Voici la procédure : - Aller sur le site de vente en ligne ICI - Choisir en haut à droite "se connecter à" Le numérique pour réussir dès l'école primaire L'utilisation du numérique dans le système éducatif est aujourd'hui l'objet de nombreuses annonces et initiatives : Parmi cette multitude d’actions, comment se lancer ? Par quoi commencer ? Et surtout, comment faire les bons choix ? Pourquoi utiliser la vidéo en formation? - Service de soutien à la formation De prestigieuses universités filment leurs professeurs et donnent gratuitement accès à leurs leçons sur le Web. Des entreprises comme TED-Ed illustrent les propos de formateurs triés sur le volet au moyen d’animations créatives. Des enseignants «inversent» leurs classes par la vidéo. Quelle est la source de cet engouement pour l’image? Pourquoi un chargé de cours, une professeure devraient-ils faire de la place à la vidéo dans leur enseignement?

Plus de 50h de vidéo sur les usages du numérique dans l’éducation Vous trouverez ci-dessous plus de 50 heures de vidéo des experts du moment sur les questions du numérique dans l’éducation : Cultures numériques Culture numérique par Hervé Le Crosnier, CEMU Université de Caen, 2012 (16h)Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive par Michel Serres, INRIA, 2007 (1h)L’humanisme numérique par Milad Doueihi, ESEN, 2013 (1h)L’innovation et le numérique par Michel Serres, Université Paris 1, 2013 (1h) Société numérique Génération Y, mythe ou réalité ? Education et numérique

Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet. 1 – Le syndrome NSD NSD pour No Significant Difference !

3 outils pour télécharger des vidéos depuis YouTube Toujours utile, mais beaucoup moins simple qu’il n’y paraît. Comment télécharger sur son ordinateur des vidéos depuis YouTube pour pouvoir par exemple les consulter quand on n’a pas de connexion à Internet ? Beaucoup d’outils et services existent sur le web qui promettent monts et merveilles. Beaucoup d’entre eux croulent sous la publicité et vous noient dans des interfaces graphiques trompeuses. Voici une sélection de trois services en ligne, gratuits et efficaces, pour télécharger rapidement des vidéos depuis YouTube. Vidéo Cyborg Le numérique pour changer l’école Nipédu est un podcast dont les émissions peuvent être téléchargées ou écoutées en ligne, animées par Régis Forgione, professeur des écoles, Nicolas Durupt, IEN, et Fabien Hobart, formateur. On y parle école, éducation et numérique. Ils assureront une chronique pour les Cahiers pédagogiques, ci-dessous sur les conditions de la transition numérique à l’école. Dans notre émission consacrée au Greid SVT (Groupe de réflexion et d’expérimentation informatique disciplinaire en sciences de la vie et de la Terre) de l’académie de Créteil, Vincent Audebert, IA-IPR (inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régional), Laurent Economidès et Guillaume Azéma, enseignants de SVT, nous avaient présenté leurs initiatives pour faire « apprendre par et pour le numérique ».

DOSSIER : 10 innovations pédagogiques qui feront 2016 The Open University, université anglaise de cours à distance, a publié son 4e rapport sur les innovations pédagogiques. Tour d’horizon de ces nouvelles pratiques qui pourront peut-être révolutionner l’apprentissage ! The Open University propose des rapports présentant de nouvelles formes d’apprentissage, de nouveaux outils et de nouvelles méthodes pédagogiques. Le dernier en date (le numéro 4), présente 10 innovations pédagogiques qui seront LES grandes tendances de ces prochaines années.

Webographie des outils 2.0 pour la formation — Enseigner avec le numérique Le Répertoire en ligne des Outils 2.0 est un annuaire de sites gratuits (135 liens, mise à jour du 20 octobre 2014) dotés d'une interface d'édition et/ou de consultation en français qui compte près d'une trentaine de catégories de services en ligne à utiliser dans un cadre pédagogique. Ce répertoire publié sur le site de partage de signets ZEEF.com donne également accès à quelques logiciels ( et à des tutoriels de prise en main) utiles pour la formation à distance. Cette vaste sélection est régulièrement mise à jour et complétée en fonction des découvertes et des outils testés par la rédaction. Il est possible de suivre les actualités de la page en cliquant sur l'étoile, de poser des questions et/ou d'émettre des suggestions de nouvelles références.

Former les formateurs aux nouvelles technologies En tant que dirigeant d’organisme de formation, une question récurrente se pose : comment disposer des meilleurs experts à l’aise simultanément avec leur matière, avec l’art didactique et enfin avec le potentiel des nouvelles technologies ? Il n’y a pas si longtemps, il suffisait d’avoir exercé dans un grand groupe international ou avoir eu des responsabilités pour enfiler une casquette de formateur. Le récit convaincu de ses exploits, conquêtes de marché, résolution de problèmes techniques et juridiques ardus, édifiait l’auditoire, quelques références théoriques, un bon power point et l’affaire était jouée. Le message avait été délivré, la transmission s’était produite. Mais les temps ont changé.

Médiafiches TICE Académie de Créteil Fiches pratiques QR-codes ou réalité augmentée ? P. Nadam, J. Le numérique pour sauver des territoires en grande difficulté sociale : une réalité dans l’académie de Lille Dans l’académie de Lille, l’éducation prioritaire est inscrite comme un axe majeur du projet académique qui court de 2013 à 2016, comme en témoigne Philippe Leclercq, Délégué Académique au Numérique : « le soin apporté aux élèves en grandes difficultés scolaires est une préoccupation que nous vivons au quotidien ». Le numérique, un outil indispensable pour enseigner en zone difficile ? « Dans cet établissement, en raison du public accueilli, en grande partie issu de milieux sociaux défavorisés, les enseignants se sont très vite tournés vers les outils numériques pour trouver des solutions pour pouvoir adapter ou mieux adapter leur enseignement », explique Jacques Melerowicz, Principal du Collège Connecté Pierre Mendès France de Tourcoing. Bien avant que l’établissement reçoive la reconnaissance de « Collège Connecté », le numérique avait déjà fait ses gammes et il est aujourd’hui vu comme un outil précieux pour enseigner à des élèves, pour la majorité, en grande difficulté.

Related:  1- Réflexions usages du numériqueBYOD