background preloader

LES NOUVEAUX MÉDIAS

Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Histoire de la collection Un nouveau territoire pour la créationLes Nouveaux médias : définition Histoire de la vidéo et du numérique dans les arts plastiquesLa télévision La bande magnétique Le numérique L’expansion des outils de diffusion et de lecture de la vidéo La vidéo, support autonomePerformance enregistrée La vidéo, outil de création Repenser la télévision L’installation multimédiaL’espace Le poste de télévision Le circuit fermé et l'interactivité Multi-projections et nouvelles narrations Le cédérom et le site internetLe cédérom Le site internet La collection Nouveaux médias, son actualité, son histoireEntretien avec Christine Van Assche, responsable de la collection Bibliographie un nouveau territoire pour la crÉation La vidéo, notamment, couvre les tendances esthétiques des principaux mouvements de l’art contemporain. Qu’entendons-nous par l’expression « nouveaux médias » ? Quel champ recouvre-t-elle ? La tÉlÉvision La bande magnÉtique C. C.

http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-nouveaux-medias/ENS-nouveaux-medias.html

Related:  Art numérique et éducationhistoire des artsimpact du numériquehitchcocotruffaldienEsthétiques des nouveaux médias

Le geste digital Sep21 Le numérique occupe le quotidien et les démarches de nombreux artistes. Il est aussi intégré aux programmes scolaires du primaire au lycée. Fiches pédagogiques - Islam - La mosquée de Cordoue La mosquée de Cordoue Modèle de la beauté, fleuron de la civilisation islamique aux yeux des grands voyageurs arabes andalous, la mosquée de Cordoue est considérée comme le chef-d’œuvre des Omeyyades d’Espagne. Son édification et son embellissement s’étendent sur plus de deux siècles, de la fin du VIIIe au Xe siècles. La Mezquita, comme l’appellent les Espagnols, est la seule mosquée conservée de l’héritage islamique andalou. Elle domine le site historique de Cordoue qui est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité depuis 1984. Monument artistique et religieux, la « mosquée-cathédrale » de Cordoue est l’une des ressources touristiques majeures de l’Espagne.

Analyses de fond et études Médiamétrie sur les usages et l'audience des médias auduiovisuels et interactifs, ainsi que les comportements du public à leur égard Le peuple des jeunes, « C ki » ? D'abord, combien sont-ils ces enfants de l'écran ? L'INSEE nous dit que l'effectif des moins de 18 ans représente 12 750 000 individus soit 22,5 % de la population française. La tranche des moins de 3 ans compte 2 310 000 (petites) personnes ; celle des 4-10 ans en représente environ 5 300 000 ; les 11-14 ans sont quelque 2 900 000 ; le reste soit 2 300 000 est constitué par les 15-17 ans. Précision complémentaire : toutes tranches d'âge confondues, les garçons représentent 51 % de l'effectif pour 49 % de filles.

Marida Di Crosta, Entre cinéma et jeux vidéo : l’interface-film 1Penser la société de l’écran. Dispositifs et usages traite du dispositif cinématographique confronté aux possibilités offertes par l’interactivité. En effet, ce domaine lève un interdit majeur et constitutif du dispositif cinématographique, celui de l’action. Le Mash-Up, une pratique nouvelle ? - Histoire des arts Le mash-up peut être défini comme une « composition faite d’éléments hétérogènes, qui constitue une œuvre originale », ou encore « un assemblage, au moyen d’outils numériques, d’éléments visuels ou sonores provenant de différentes sources ». Cette pratique artistique est facilitée par les possibilités de reproduction, découpage, modification, collage qu’offrent les outils numériques et connaît aujourd’hui un essor remarquable. Elle s’est développée tout d’abord dans le domaine de la musique avec le Sample ou l’échantillon (« Un échantillon ou un sample est un extrait de musique ou un son réutilisé dans une nouvelle composition musicale, souvent joué en boucle. L’extrait original peut être une note, un motif musical ou sonore quelconque. Il peut être original ou réutilisé en dehors de son contexte d’origine », source Wikipédia), avant de trouver son essor dans le secteur de la vidéo. Le mash-up vidéo se développe à partir de clip vidéo ou de bandes annonces.

images Site Web pour cette image Le premier écran demeure naturellement celui de la télévision, ... audiencelemag.com Recherche par imageImages similaires Plan du site Surlimage Note : Pour un fonctionnement optimum du site, utilisez de préférence Chrome, Firefox-Mozilla ou Safari. Diaporamas AnalogonsL'analogie dans la représentation... AutochromesLes premières photos en couleurpar le procédé mis au point par les frères Lumière L'enfant au risque des médias Dès l’âge de 2 ans, un enfant est capable de se détourner de ce qui le dérange, notamment en quittant la pièce ou en changeant de chaîne quand il est plus grand [1][1] Australian Broadcasting Authority 1994, R-classified.... Cela dit, les scènes représentant des événements de la vie réelle sont celles qui présentent le plus de risques de le perturber. Cette catégorie comprend notamment les sujets d’actualité comme la guerre, les famines dans les pays étrangers, et les scènes dans lesquelles des animaux sont blessés ou tués. Mais, autant que ce qui est montré, c’est son contexte émotionnel qui importe pour l’enfant petit.

Images des mathématiques J’ai bien conscience que ce titre peut paraître prétentieux. Ce que je souhaite, c’est attirer l’attention sur le fait qu’à mon humble avis, un certain nombre de travaux de l’informatique théorique apportent un éclairage nouveau sur des questions philosophiques. Dans cette contribution, je n’en aborderai que deux, le temps et le hasard. Pour faciliter la compréhension, le premier paragraphe donne une description d’un algorithme et de son exécution. Le second paragraphe discute des connexions entre temps et algorithme et, notamment, quelle sorte de temps se dégage de l’algorithmique. Le troisième paragraphe introduit la notion d’objet aléatoire fini et fait le lien entre suites aléatoires et algorithmes.

Biblio-webographie Histoire des arts 3?me La petite encyclop?die de l?art , collectif, RMN / Editions du Regard, cote CDI : 700 ENC L?histoire de l?

Related: