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LES NOUVEAUX MÉDIAS

Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Histoire de la collection Un nouveau territoire pour la créationLes Nouveaux médias : définition Histoire de la vidéo et du numérique dans les arts plastiquesLa télévision La bande magnétique Le numérique L’expansion des outils de diffusion et de lecture de la vidéo La vidéo, support autonomePerformance enregistrée La vidéo, outil de création Repenser la télévision L’installation multimédiaL’espace Le poste de télévision Le circuit fermé et l'interactivité Multi-projections et nouvelles narrations Le cédérom et le site internetLe cédérom Le site internet La collection Nouveaux médias, son actualité, son histoireEntretien avec Christine Van Assche, responsable de la collection Bibliographie un nouveau territoire pour la crÉation La vidéo, notamment, couvre les tendances esthétiques des principaux mouvements de l’art contemporain. Qu’entendons-nous par l’expression « nouveaux médias » ? Quel champ recouvre-t-elle ? La tÉlÉvision La bande magnÉtique C. C. Related:  rond-pointNumerique

De la lettre à l'image, Centre Pompidou René Magritte, Querelle des universaux, 1928 Huile sur toile, 53,5 x 72,5 cm Introduction La lettre, élément d'une chaîne La révolution mallarméenne Le grand chambardement des arts plastiques Un choix d'œuvres, des pistes à expérimenter La libération de la lettre et des mots F. T. la lettre, ÉlÉment d’une chaÎne La lettre a pour particularité de n’avoir aucune signification, de même elle n’est pas un son qui fait sens. Ainsi, côté poésie, depuis l’antiquité, fait-elle cause commune avec les mots pour créer des images. Tout ceci, néanmoins, était considéré comme de « l’enfantillage ». La rÉvolution mallarmÉenne Au milieu du 19e siècle, le poème en prose et le vers libre, avec Baudelaire, Rimbaud et les poètes symbolistes vont s’affranchir des règles de la poésie classique. Le grand chambardement des arts plastiques Pour être juste, la lettre n’est pas tout à fait absente de la peinture de chevalet. Un choix d’œuvres, des pistes À expÉrimenter La libÉration de la lettre et des mots

Accueil — Norbert Hillaire Outils de la Préhistoire Les pigments préhistoriques[modifier | modifier le code] Le noir retrouvé dans ces grottes est issu de charbon de bois, d'os, de charbon minéral ou encore d'oxyde de manganèse. Le rouge, lui, provient d'un oxyde de fer appelé hématite que l'on trouve à l'état naturel dans le sol. D'autres pigments sont utilisés par les hommes à l'époque de la préhistoire pour peindre les corps de jaune, de rouge, de noir ou de blanc. Broyeur de couleurs.Muséum de Toulouse. Outils par périodes chronologiques[modifier | modifier le code] Ces découvertes remettent en question l'idée communément admise jusqu'alors selon laquelle l'apparition des outils de pierre serait liée à l'émergence du genre Homo ainsi qu'à des changements climatiques[4]. Paléolithique inférieur[modifier | modifier le code] Les outils emblématiques de cette période sont le galet taillé et le biface acheuléen[8]. Paléolithique moyen[modifier | modifier le code] Paléolithique supérieur[modifier | modifier le code] la lame. Pointe de sagaie

La réalité virtuelle et l’engagement | Observatoire de l'art contemporain Art contemporain | Inventées dès la fin des années 1960, la réalité virtuelle et la réalité augmentée se développent progressivement entre les années 1970-80 pour être utilisées d’abord essentiellement dans l’industrie aéronautique dans les années 1990. Ce n’est que depuis quelques années qu’elles se développent de manière exponentielle dans tous les domaines, de la médecine aux sciences humaines, de l’industrie à la vie courante. Leurs développements tendent à révolutionner nos modes de vie. L’immersion, « virtuellement présent, physiquement invisible » Pieds nus dans le sable, dans le noir, vous êtes légèrement à l’écart du groupe, vous restez immobile afin d’éviter le faisceau lumineux des US Patrols. Vous enfilez maintenant un autre casque de réalité virtuelle.Là, vous vous retrouvez plongé dans le temps d’une Hawaï engloutie sous les eaux, à la recherche d’un oiseau disparu en 1987, le Kaua’i. Un nouveau type de documentaire pour éveiller l’engagement Les perspectives

Vénus de Hohle Fels Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Seconde Vénus[modifier | modifier le code] Deux fragments d'une seconde Vénus ont été découverts dans la grotte en 2015[8]. Notes et références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Vénus paléolithique Heather Dewey-Hagborg | Probably Chelsea With Chelsea E. Manning Probably Chelsea consists of thirty different possible portraits of Chelsea Manning algorithmically-generated by an analysis of her DNA. Genomic data can tell a multitude of different stories about who and what you are. Probably Chelsea shows just how many ways your DNA can be interpreted as data, and how subjective the act of reading DNA really is. Suspended at a variety of human heights in the center of the gallery, Probably Chelsea evokes the form of a diverse crowd or mass movement standing with Chelsea. Read the catalog text for our exhibition at Fridman Gallery including my essay. Reviews in CNN, the Guardian, Artnet, Hyperallergic, W Magazine, and Vice. Kindly supported by Creative Capital, Shapeways, Fridman Gallery, and the Foundation for Contemporary Arts Emergency Grant.

Grottes et art de la période glaciaire dans le Jura souabe Les six cavités souterraines, dont certaines ont été fouillées à partir des années 1860, sont associées à de nombreux artefacts mis en évidence sur les lieux. Ces artefacts, sous forme de figurines et de statuettes et confectionnées à partir de bois, d'ivoire ou encore de pierre, représentent des animaux tels que des bovidés, des chevaux sauvages, des lions des cavernes, des mammouths. D'autres objets, des flûtes, des éléments de parure et des sculptures figurant des personnages mi-animaux mi-humains et une femme — la Vénus de Hohle Fels — ont été également mis en évidence[1]. Le bien patrimonial culturel, composé des six cavernes et des pièces d'art mobilier qu'elles ont livrées, est complété par un parc archéologique. Géographie[modifier | modifier le code] Situation générale et topographie[modifier | modifier le code] Les six grottes, dont les premières périodes d'occupation sont datées d'environ -41 000 à -31 000 ans av. Panorama de la vallée de l'Aach (ici, encadrant la Hohle Fels.

Heather Dewey-Hagborg a créé le virus de l’amour ! | TRACKS - Regarder l’émission complète Heather Dewey-Hagborg, artiste et bio-hackeuse, avait fait parler d’elle il y a quelques années en réalisant à partir d’échantillons ADN des masques de Chelsea Manning, la lanceuse d’alerte incarcérée aux États-Unis. Elle est de retour avec un « virus de l’amour » censé libérer les hommes de la haine. Heather Dewey-Hagborg, artiste et bio-hackeuse, avait fait parler d’elle il y a quelques années en réalisant à partir d’échantillons ADN des masques de Chelsea Manning, la lanceuse d’alerte incarcérée aux États-Unis.

ArtPlastoc Kër Thiossane La VALISE PÉDAGOGIQUE Création Interactive La Valise Pédagogique Création Interactive est un ensemble matériel, logiciel et documentaire pour l’apprentissage des technologies d’interaction temps réel dans la création artistique. Elle sert aussi bien de plate-forme d’apprentissage pour un atelier de découverte, que d’outil de simulation et de prototypage d’une oeuvre. Découvrir techniques & esthétiques de l’ART INTERACTIF • L’art interactif ?’’ • Avec la valiseLa valise contient tous les matériels et logiciels pour permettre à 8 apprenants, sous la conduite d’un formateur, de comprendre, puis construire des chaines interactives utilisant des capteurs, des traitements de signaux temps réel, et d’envoyer ces signaux vers des démos multimedia utilisant son, image, video, 3D, texte... ou bien vers des démos utilisant des actionneurs mécaniques, robotiques ou lumineux. • C’est parti ! COMPOSITION de la valise Pure Data pourra gérer :

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