background preloader

Les enseignants et le numérique : productions du GTnum 9 – Éducation, numérique et recherche

Les enseignants et le numérique : productions du GTnum 9 – Éducation, numérique et recherche
Rappel : Les groupes thématiques numériques (GTnum), animés par des laboratoires universitaires et autres opérateurs publics, sont coordonnés par le bureau du soutien à l’innovation numérique et à la recherche appliquée de la Direction du numérique pour l’éducation (sous-direction de la transformation numérique). Ils ont pour objectif de mettre à disposition des équipes éducatives, de façon accessible et ouverte, un état de la recherche sur quelques grandes thématiques relatives au numérique dans l’éducation. Nous publions aujourd’hui les productions du groupe thématique numérique 9, animé par l’Université de Rennes 2 (CREAD Marsouin), sur le thème “Les enseignants et le numérique : Modèles pédagogiques vs modèles d’appropriation des technologies numériques”. Ce dossier, dont le traitement éditorial a été assuré par Réseau Canopé, est constitué des documents suivants : Quatre bulletins de veille : La dimension subjective de l’appropriation des technologies numériques par les enseignants 2.

https://edunumrech.hypotheses.org/1497

Related:  ATrierusages numeriquesÉvaluer l'impact du numérique sur les apprentissagesFormation & confinement 2020

Le guide de mise en œuvre du numérique éducatif Numérique, leviers d’apprentissage et littératie Les réseaux numériques constituent aujourd’hui le principal vecteur de diffusion des savoirs. Ces compétences sont aujourd’hui désignées par les chercheurs en sciences de l’information et de la communication par les termes de littératie ou de translittératie, c’est-à-dire l’ensemble des compétences (lecture, écriture, navigation, organisation) permettant à un individu d’évoluer de façon critique et créative, autonome et socialisée dans l’environnement médiatique contemporain. Le numérique ne se limite donc pas aux questions de matériel, d’équipement et d’infrastructure, c’est avant tout une démarche pédagogique d’ensemble qui redéfinit les temps et les lieux d’apprentissage et qui s’appuie sur l’ensemble de l’équipe pédagogique. Objectif du guide Guide au format PDF (pour écran)

Formations d’Alexandre Serres (Urfist de Rennes) à Nice Cette semaine ont eu lieu trois formations d’Alexandre Serres à l’Urfist de Nice (avec quelques liens de rattrapage): - le 14/09 - Evaluation de l’information sur internet : enjeux, défis, questions et méthodologies (6 heures) > supports sur le site de l’Urfist de Rennes – diffusion sur Periscope (durée limitée)* - le 15/09 – Utiliser les cartes heuristiques pour l’enseignement et la recherche (6 heures) > supports sur le site de l’Urfist de Rennes - le 16.09 – Découvrir Docear, une suite de littérature académique pour les chercheurs (3 heures) > supports sur le site de l’Urfist de Rennes – diffusion sur Facebook (durée limitée, présentation seulement) (* Sur Periscope 5 segments en ordre chronologique inverse.) « L’école doit être un espace de désintoxication numérique » Tribune. Depuis plusieurs années, des présidents de conseil départementaux s’achètent une image de modernité et une bonne conscience éducative en dotant les collégiens de tablettes numériques. Dans les cénacles des collectivités territoriales, comme dans les couloirs du ministère de l’éducation, il serait incongru de remettre en cause le bien-fondé de cette option éducative : les tablettes sont un outil ludique qui ne peut – c’est une évidence – qu’accroître l’efficacité des apprentissages.

Webinaires pour la continuité pédagogique - DRNE - Délégation Régionale du Numérique pour l'Éducation Ludification des apprentissages à distance► Visionner ce webinaire► Visualiser le support de formation interactif (diaporama interactif) Comment réaliser un podcast à distance et sans webradio ?► Visionner ce webinaire en cliquant ici► Visionner le support de formation (diaporama interactif) Évaluation des élèves à distance►Visionner ce webinaire► Télécharger le support de formation (diaporama au format pdf) Quels sont les besoins des élèves à distance ?► Visionner ce webinaire► Télécharger le support de formation (diaporama disponible au format pdf)

Méthode et outils pédagogiques En tant que formateur, vous avez probablement été confronté à cette difficulté : comment transmettre efficacement ses connaissances ? Votre objectif, c’est bien évidemment que les participants à votre formation apprennent et soient en mesure de mettre en œuvre les compétences acquises à vos côtés. Pour cela, vous pouvez vous reposer sur pléthore de méthodes et d’outils pédagogiques. sans titre Le but de cet article est de réfléchir à la place à donner au numérique dans « l’école d’après ». Il s’agit d’une invitation à la réflexion, aux échanges, aux contributions de chacune et de chacun. D’autres articles sont prévus avec des acteurs de l’éducation. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter. Le numérique, ce gredin polysémique

Comment apprendre avec le numérique ? 10 fiches pratiques et pédagogiques d’actions Comment apprendre avec le numérique ? Le portail du soutien à la pédagogie universitaire du réseau de l’Université du Québec produit des fiches pratiques pédagogiques pour aider les enseignants (mais aussi les formateurs, les animateurs multimédia en EPN…) à introduire le numérique dans ses pratiques pédagogiques. Fiches de synthèse sur une thématique Ces fiches pratiques sobrement intitulées « Le Tableau » fournissent un excellent repère sur une thématique avec : Une introduction par un enseignant-chercheurUne série de questions/réponses propres au sujet : Pourquoi ? Quoi ? Débat : Apprendre avec les objets numériques ? Depuis son livre Petite Poucette paru en 2012, le philosophe Michel Serres, récemment disparu, n’a eu de cesse de retracer le mouvement qui, depuis l’apparition du livre jusqu’à aujourd’hui, offrirait la possibilité d’externaliser une de nos facultés essentielles : la mémoire. Nous aurions ainsi, disait-il, la possibilité de penser, apprendre, transmettre, en tenant notre tête (alias nos mémoires externes) entre nos mains, tel l’évêque Saint-Denis décapité par les premiers Romains. Les facultés de connaissances reposeraient sur une machinerie semblable à celle d’un ordinateur, et c’est une vision « computationnelle » de la cognition dont nous nous sommes démarqués. Dispositif qui sépare physiquement la mémoire d’un microprocesseur cadencé par un programme remplaçable à volonté, alors que mémoire et activités sensori-motrices sont biologiquement imbriquées et que l’internalisation des connaissances émerge de cette activité. Apprendre à apprendre Des apprenants chefs d’orchestre

Numerique libre pour l'education et communs pedagogiques — Wiki Faire Ecole Les Etats généraux du numérique libre et des communs pédagogiques sont proposés 100% en ligne le 3 et le 18 novembre 2020 A propos Cette page a été initiée pour faciliter la mise en lien entre les communautés de pratiques qui agissent pour la production, l'usage ou la pérennisation de ressources libres (contenus, logiciels, données) dans le champ de l'éducation (nationale, populaire, etc.). Cette page recense les propositions en faveur du libre et des communs pédagogiques sur la plateforme des États Généraux du Numérique pour l'éducation (EGN). Retrouver le communiqué de presse, l'Appel à participation publié sur framablog, le formulaire d'inscription, le compte mastodon et le compte twitter. Campagne de financement participatif

Éducation et #SAMR : un modèle pour intégrer les #TICE L’acronyme SARM signifie Substitution, Augmentation, Modification et Redéfinition. Ce sont les 4 niveaux de l’échelle qui, selon le modèle élaboré par Ruben R. Puentedura permettent de sélectionner, d’utiliser les technologies numériques dans l’éducation et d’évaluer leur impact sur l’engagement de l’élève. Organiser des visioconférences de haute qualité (avec le logiciel libre Jitsi Meet) Cette dépêche est issue d’un journal. Parmi les réactions/retours d’expérience issus des commentaires : cela fonctionne sans désagrément dans la durée (les humains craquent avec le logiciel après des heures de conférence), un mot de passe peut être utilisé pour éviter d’être dérangé, vérifier la qualité du micro de son ordinateur portable si on l’utilise, éviter de taper au clavier à côté de son micro, couper la vidéo est un compromis entre l’information transmise en communication non-verbale et sa bande passante, plus on est nombreux plus il faut de discipline, les CHATONS propose un annuaire d’instances Jitsi, etc. NdM : le sujet des visioconférences est assez présent depuis le début du confinement covid-19, avec par exemple de nombreux journaux et liens facilement accessibles via l’étiquette visioconférence, parlant de Jitsi, de Jitsi & Firefox, de BigBlueButton, d’OpenMeetings, de Nextcloud Talk, etc. Sommaire Introduction Quelles solutions libres pour faire de la visioconférence ?

Related: