background preloader

USA

Facebook Twitter

Détroit, laboratoire du monde d'après le néolibéralisme. Des trottoirs et des parkings vides longent les vastes avenues.

Détroit, laboratoire du monde d'après le néolibéralisme

Une enfilade de magasins aux rideaux baissés quadrille le centre-ville de Détroit, berceau de l’industrie automobile américaine. Les banderoles « à vendre » et « à louer » se succèdent sur les façades des bâtiments. 80 000 logements seraient abandonnés, soit près de un sur cinq. Avec ses maisons saccagées, brûlées ou envahies par la végétation, « Motor City » donne l’impression d’une ville fantôme.

Symbole de cette déroute, Détroit vient d’être mis sous la tutelle d’un « coordinateur d’urgence » pour au moins un an. « Pendant les soixante-dix dernières années, les habitants de Détroit ont cru à tort que leurs vies étaient liées à General Motors, Ford et Chrysler, explique Maureen Taylor, militante depuis des années dans la lutte contre la pauvreté. Exode urbain. U.S. National Debt Clock : Real Time.

Les Etats-Unis échappent à la rigueur mais augmentent l'impôt des plus riches. Flash Eco : Dette USA: ''une catastrophe annoncée'' La montée de la dette publique des États-Unis est une catastrophe qui s'annonce pour le monde entier si Washington n'agit pas pour endiguer le problème, a affirmé samedi le directeur général de l'Institut de la finance internationale (IIF), Charles Dallara. "Si on regarde le déficit budgétaire américain, on ne peut s'empêcher d'avoir le sentiment que c'est un accident grave qui s'annonce. Pas seulement un accident grave pour les Etats-Unis, mais pour le monde entier", a estimé le patron de cette organisation bancaire mondiale. "Les pays qui sont à l'occasion immatures dans leur capacité à gérer leurs affaires économiques aussi bien qu'ils le devraient, et cela inclut la plupart d'entre eux, vont découvrir que le monde encourt des risques", a affirmé Charles Dallara lors d'une conférence en marge de la réunion du G20 à Mexico.

"Parce que ces pays vont attendre que les marchés leur verse un baquet d'eau froide. Une dette à 107% du PIB en 2012. Pendant la crise, une banque US sauvée par l'argent de la drogue. Le Blog d'Olivier Berruyer sur les crises actuelles. Les banques américaines maquilleraient leurs comptes. Le déficit commercial des Etats-Unis au plus haut depuis octobre 2008. Le déficit commercial des Etats-Unis s'est fortement creusé en janvier, pour atteindre son plus haut niveau depuis octobre 2008, selon des chiffres publiés vendredi par le gouvernement.

Le déficit commercial des Etats-Unis au plus haut depuis octobre 2008

Marché automobile aux USA en hausse malgré le prix de l'essence. Par Deepa Seetharaman et Ben Klayman DETROIT (Reuters) - Les principaux constructeurs automobiles basés aux Etats-Unis, y compris General Motors, ont, à ce stade, fait état de ventes de véhicules neufs en hausse en février sur le marché américain, la nécessité pour les consommateurs de remplacer des modèles vieillissants ayant compensé l'effet négatif de l'envolée du prix de l'essence.

Marché automobile aux USA en hausse malgré le prix de l'essence

En outre, GM, Ford ou encore Chrysler, filiale de Fiat, ont tous prédit que les ventes de février en rythme annualisé pour l'ensemble du marché automobile américain seraient supérieures aux prévisions les plus optimistes des analystes financiers. En moyenne, 38 spécialistes interrogés par Reuters pensent que les ventes de février atteindront 14 millions de véhicules en rythme annualisé, contre 13,3 millions il y a un an. GM voit pour le mois de février un chiffre compris entre 14,5 et 14,9 millions d'unités, Chrysler a dit voir 14,9 millions d'unités et Ford 15 millions. Dette américaine: pourquoi l'accord ne satisfait personne. L'accord trouvé dimanche pour relever le plafond de la dette a permis d'éviter un défaut de paiement et un Armageddon financier, ce n'est déjà pas mal.

Dette américaine: pourquoi l'accord ne satisfait personne

Mais à part cela, il déplaît autant aux démocrates, aux républicains, aux marchés et à la Chine ! Voici pourquoi. Une menace pour la croissance "Pour éviter le chaos, un accord épouvantable", titre un éditorial du New York Times qui qualifie le texte de "capitulation quasi-totale face aux demandes de républicains extrémistes". Délits d'initiés : le FBI, aidé par Michael Douglas, vise 120 personnes.

Dette américaine: Et si les Etats-Unis faisaient faillite? «Le temps des décisions est venu.» Vendredi, Barack Obama a donné un ultimatum aux membres du Congrès, pour qu’ils votent rapidement le relèvement du plafond de la dette du pays. Sinon, le monde risque une «crise financière encore plus grave», a affirmé le président américain. Pourquoi les négociations bloquent-elles et quelles seraient les conséquences d’un échec discussions? 20Minutes fait le point. L’Etat ne peut déjà plus emprunter Pour leur trésorerie, l’ensemble des Etats empruntent des fonds sur les marchés financiers en émettant des obligations, c’est-à-dire des titres d’emprunts à plus ou moins long terme.

Les étrangers vendeurs nets de dette américaine en décembre 2011. Les investisseurs étrangers ont fini l'année 2011 par une forte baisse de leurs achats d'actifs américains à long terme, vendant en décembre le montant le plus important d'obligations d'Etat depuis plus de deux ans, selon les chiffres publiés mercredi par les services du Trésor.

Les étrangers vendeurs nets de dette américaine en décembre 2011

Les investisseurs non américains ont été vendeurs net de "Treasuries" à hauteur de 16,6 milliards de dollars. Le Blog d'Olivier Berruyer sur les crises actuelles. Comme promis, dernier opus de notre longue analyse de la dette américaine !

Le Blog d'Olivier Berruyer sur les crises actuelles

Il est consacré aux détenteurs étrangers de la dette américaine (qui pèsent 30 % de la dette fédérale totale, ou 50 % de le dette fédérale de marché). Ainsi, la Chine représente 30 % de la dette étrangère, et le Japon 20 %. Le Blog d'Olivier Berruyer sur les crises actuelles. Poursuite (et presque fin…) de notre longue analyse de la dette américaine.

Le Blog d'Olivier Berruyer sur les crises actuelles

Nous avons finalement appréhendé son ampleur, resitué son contexte historique, compris quelles en étaient les causes directes, perçu les risques et conséquences. New Generation Research - Experts in Bankruptcy Research. S&P 500 : meilleur mois d'octobre depuis 1991, Actualités. Affaibli par la dette européenne, le courtier MF Global dépose le bilan. MF Global, l'un des plus grands noms du courtage aux Etats-Unis, a déposé le bilan lundi 31 octobre, devenant ainsi le premier gros groupe de Wall Street victime de la crise de la dette européenne, sur laquelle il avait massivement parié.

Affaibli par la dette européenne, le courtier MF Global dépose le bilan

Le conseil d'administration du groupe l'a placé sous la protection de la loi des faillites afin de "protéger ses actifs", indique un communiqué de l'entreprise. Selon le dossier du dépôt de bilan déposé devant un tribunal new-yorkais, elle possédait au 30 septembre 41 milliards de dollars d'actifs et 39,7 milliards de passif, ce qui en fait la huitième plus grosse faillite aux Etats-Unis depuis 1980.

Vente massive de 74 Mds$ de bons du trésor US en 6 semaines : plus grosse vente de l’histoire. Vente massive de 74 Mds$ de bons du trésor US en 6 semaines.

Vente massive de 74 Mds$ de bons du trésor US en 6 semaines : plus grosse vente de l’histoire

Serions-nous donc arrivés à ce moment tant redouté où les créanciers des Etats-Unis commencent à se débarrasser en masse de leurs bons du trésor US ? Il semblerait bien que oui. Pour faciliter la vie des institutions financières (banques centrales, grandes banques internationales, etc.), la Fed leur permet de laisser en dépôt leurs bons du trésor. Le montant de ces dépôts est public, publié chaque semaine dans un rapport (H.4.1). Et en le consultant, on a constaté en début de semaine, un peu perplexe, que 56 milliards de dollars de bons de trésor ont été vendus ces 5 dernières semaines. Le déficit budgétaire des USA s'est encore creusé en 2011. (Reuters) - Le déficit budgétaire s'est creusé au cours de l'exercice fiscal 2011, restant au dessus de 1.000 milliards de dollars pour la troisième année consécutive, ce qui risque d'alimenter de nouvelles batailles au Congrès sur la nécessité de diminuer les dépenses et de relever les taxes.

Le rapport a été publié par le Trésor quelques semaines à peine après que le président Barack Obama a obtenu de haute lutte un relèvement du plafond d'endettement des Etats-Unis après une âpre bataille parlementaire. En septembre, dernier mois de l'exercice budgétaire, le déficit est ressorti à 64,57 milliards de dollars (46,56 milliards d'euros) contre 34,61 milliards un an auparavant. Les analystes attendaient un montant plus élevé à 68,55 milliards. Sur l'ensemble de l'exercice, le déficit s'est inscrit à 1.299 milliards de dollars contre 1.294 milliards en 2010.

Etats-Unis : vers une crise de la dette « apocalyptique » ? La lutte au couteau qui se déroule aujourd’hui aux Etats-Unis entre les républicains, majoritaires à la Chambre, et le président Obama illustre l’impasse budgétaire et financière dans laquelle s’est fourvoyé le royaume du maître-dollar.

Etats-Unis : vers une crise de la dette « apocalyptique » ?

La dette américaine (14 000 milliards de dollars) dépasse désormais la cap aussi psychologique que douloureusement concret des 100% du PIB. Le "plafond de la dette américaine", c'est quoi en fait ? Barack Obama, après un point presse sur le plafond de la dette, à la Maison Blanche, le 31 juillet 2011 (Jonathan Ernst/Reuters) Après des semaines de tractations, Barack Obama a annoncé tard dimanche soir que les chefs des partis républicain et démocrate avaient trouvé un accord sur le relèvement du plafond de la dette américaine. L’accord permet ainsi, s’il est adopté par le Congrès, d’empêcher l’administration américaine d’être confrontée à un défaut de paiement. (De nos archives, article publié le 14 juillet.) A s’en tenir à sa seule ampleur, la dette américaine aurait de quoi affoler 42 fois plus les marchés que la dette grecque : Etats-Unis : 14 000 milliards de dollars de dette (100% du PIB), Grèce : 330 milliards de dette (120% du PIB) Mais personne, sur la planète finance, ne considère encore les Etats-Unis comme étant dans une situation critique.

Le plafond de la dette pour les Nuls. Alors que les discussions entre démocrates et républicains sont toujours dans l'impasse, le magazine "Mother Jones" rappelle à ses lecteurs pourquoi il est vital pour les Etats-Unis de relever le plafond de leur dette. 197996_0201529589210_print.pdf (Objet application/pdf) 9000 milliards de $ égarés par la Réserve Fédérale (FED) - une vidéo Actu et Politique. Où sont les 9000 milliards perdus de la FED ? Economie et crise aux USA - Blog LeMonde.fr. Governments: U.S. Census Bureau Reports State Government Revenues Decline Nearly 31 Percent. Revision Note.