background preloader

USA

Facebook Twitter

La folle Clinton est plus dangereuse encore que Trump. La crise d’identité de la gauche américaine. 6 février 2015. Etats-Unis, triste record : la fortune des 0,1% les plus riches équivaut à celle des 90% « du bas » On n’avait pas connu cela depuis la période des années 1920 et 1930.

Etats-Unis, triste record : la fortune des 0,1% les plus riches équivaut à celle des 90% « du bas »

C’est le résultat principal d’une nouvelle étude des excellents Emmanuel Saez et Gabriel Zucman, relayée par le Guardian (13 novembre 2014. On y trouve un lien vers l’étude complète). Depuis le milieu des années 1970, la part de la richesse (au sens du patrimoine) des ménages détenue par le millième le plus riche (les 0,1%) est passée de 7% à 22% (courbe en bleu clair ci-dessous). Et depuis le milieu des années 1980, celle des 90 % les moins riches a dégringolé de 37% à 22,8% (courbe en bleu foncé).

Les deux courbes se rejoignent presque en 2012. Etats-Unis: les inégalités n’ont jamais été aussi grandes depuis un siècle. La présidente de la Banque centrale américaine (Fed), Janet Yellen, s’est déclarée vendredi «très inquiète» du creusement constant des inégalités aux Etats-Unis, qui atteignent un sommet depuis le début du siècle dernier.

Etats-Unis: les inégalités n’ont jamais été aussi grandes depuis un siècle

«L’étendue du progrès constant de l’inégalité aux Etats-Unis m’inquiète beaucoup», a déclaré vendredi la patronne de la Fed dans un discours prononcé à Boston (Massachusetts, nord-est) et consacré aux inégalités lors d’une conférence économique. «Je pense qu’il est temps de s’interroger sur le fait de savoir si cette tendance est compatible avec les valeurs d’égalité des chances qui sont enracinées dans l’histoire de notre société», a-t-elle encore ajouté. Mme Yellen, qui n’a pas évoqué vendredi la politique monétaire ni les turbulences sur les marchés financiers, a déjà, à plusieurs reprises depuis sa prise de fonction en février, mis fortement l’accent sur les aspects sociaux de la lente reprise économique aux Etats-Unis. Aux USA, après le "cauchemar", les innocentés du couloir de la mort réapprennent à vivre.

International A leur sortie de prison, après quinze, vingt, trente ans de "cauchemar" dans un confinement absolu, les innocentés du couloir de la mort américain réapprennent à vivre dans un monde qu'ils ne connaissent plus, livrant une nouvelle bataille pour obtenir réparation.

Aux USA, après le "cauchemar", les innocentés du couloir de la mort réapprennent à vivre

Sur les 146 condamnés à mort innocentés depuis 1973 dans 26 Etats américains, une trentaine se sont retrouvés à Philadelphie pour partager leur expérience et glaner les conseils pratiques qui les aideront à se reconstruire. Ils sont noirs, ils sont blancs, ils sont hispaniques, ils viennent des quatre coins du pays à l'appel de "Witness to Innocence" avec le même parcours "cauchemardesque" d'erreurs judiciaires, de mensonges et de faux témoignages, de défense bâclée, de confession extorquée, d'accusation expédiée, de pauvreté, parfois de retard mental et souvent de racisme. Le dernier en date, Manuel Velez, a été libéré mercredi de la prison de Huntsville au Texas (sud), après neuf ans derrière les barreaux. « On devrait traiter la Silicon Valley avec la même suspicion que Wall Street » L'universitaire Evgeny Morozov dénonce le discours des entreprises du numérique, qui camoufle « une nouvelle forme de capitalisme ».

« On devrait traiter la Silicon Valley avec la même suspicion que Wall Street »

Le déclin de la classe moyenne. Connexion Jean-Frédéric Légaré-Tremblay 18 octobre 2014 International / États-UnisLe déclin de la classe moyenne Photo : Jean-Frédéric Légaré-Tremblay Le Devoir L’économie américaine se remet de la crise économique de 2008.

Le déclin de la classe moyenne

12 graphiques qui montrent les dommages permanents qui ont été fait à l’économie américaine. Etats-Unis : classement des états par PIB. GRAND FORMAT. Sécheresse aux USA : 18 alarmantes photos avant/après. Enterprise Bridge, lac Oroville, Californie, juillet 2011 L'Enterprise Bridge passe au-dessus du lac Oroville, près du port de plaisance Bidwell, le 11 juillet 2011.

GRAND FORMAT. Sécheresse aux USA : 18 alarmantes photos avant/après

Le plan d'eau, qui apparaît bien rempli, est le second plus grand réservoir de Californie. (Paul Hames/California Department of Water Resources via Getty Images) Enterprise Bridge, lac Oroville, Californie, août 2014. » 2510 L’état des infrastructures aux USA. Pour faire suite au billet sur le cancer du béton, je vous propose aujourd’hui une étude des infrastructures américaines, dont la dégradation est inquiétante.

» 2510 L’état des infrastructures aux USA

L’American Society of Civil Engineers (ASCE) (« Société américaine de génie civil », représentant 140 000 ingénieurs), publie régulièrement un très intéressant diagnostic des infrastructures américaines depuis 1988. en voici la synthèse en graphiques : On voit donc que l’état général des infrastructures américaines s’est nettement dégradé en 25 ans (avec un léger mieux depuis 4 ans), et se situe à un niveau très faible… Voici l’échelle, pour mémoire : Vegas et la Fin des Temps. Vegas et la Fin des Temps “La sécheresse est comme un cancer rampant qui se répand dans le désert...

Vegas et la Fin des Temps

A mesure que la situation s’aggrave, nous allons commencer à parler du ‘rapatriement’ des gens qui vivent à Vegas” («The drought is like a slow spreading cancer across the desert. It’s not like a tornado or a tsunami, bang. The effects are playing out over decades. And as the water situation becomes more dire we are going to start having to talk about the removal of people from Las Vegas»). Accord sur le commerce des services (TISA): l’autre traité que l’UE négocie avec les Etats-Unis. L’opinion publique semble de plus en plus au fait des négociations actuelles entre les Etats-Unis et l’Union européenne pour la conclusion d’un vaste accord de libre échange.

Accord sur le commerce des services (TISA): l’autre traité que l’UE négocie avec les Etats-Unis

Beaucoup moins nombreux sont ceux qui ont connaissance de l’Accord sur le commerce des services que la Commission européenne négocie avec nos partenaires américains ainsi que 21 autres Etats. C’est à l’occasion de la reprise des négociations aujourd’hui à Genève, en marge de l’Organisation mondiale du commerce, que j’ai pris connaissance de ce projet d’accord, plus généralement nommé par son acronyme « TISA » pour Trades in Services Agreement.

Un article du journal en ligne suisse « Bilan » a relayé les inquiétudes des ONG exprimées à l’occasion de cette réunion.L’Internationale des services publics (ISP) a également publié un rapport (traduit dans plusieurs langues, ce qui est à saluer) expliquant les principales interrogations, sinon inquiétudes, soulevées par ces négociations. Contexte et objectifs poursuivis. 5 ans de prison pour avoir couché avec des étudiants majeurs : le puritanisme anglo-saxon frappe fort ! - Usa Protection sociale, protection travailleurs, protection ouvrier, protection salariés, europe, france travail emploi europe. Depuis août 2012, Brittni Nicole Colleps, enseignante d'anglais dans un lycée du Texas et âgée de 28 ans, mariée et mère de trois enfants purge une peine de prison ferme de cinq ans.

5 ans de prison pour avoir couché avec des étudiants majeurs : le puritanisme anglo-saxon frappe fort ! - Usa Protection sociale, protection travailleurs, protection ouvrier, protection salariés, europe, france travail emploi europe

Pour quel motif ? Pour avoir eu, à son domicile, des relations sexuelles consentantes avec cinq de ses étudiants âgés de plus de 18 ans. La voilà donc derrière les barreaux, du fait d'une décision de la justice texane, pour une histoire de mœurs qui, en Europe et à ce jour, n'en serait pas une. Il ne s'agit donc pas d'un viol sur mineur, mais il faut savoir que la loi texane interdit à tout enseignant d'avoir des relations sexuelles avec ses élèves, quel que soit leur âge. En conséquence, cette enseignante, se retrouve derrière les barreaux. La pauvreté aux USA : qui paie la crise. Un article trouvé sur la toile avec plein de graphs qui éclaire que « ce sont les Hispaniques et les Afro-Américaines qui ont supporté l’essentiel de l’augmentation de la pauvreté aux USA depuis le début de la crise (2007). » Le 28 mar. 2014. 131 - US States Renamed For Countries With Similar GDPs.

Gross Domestic Product (GDP) is a convenient way of measuring and comparing the size of national economies. Etats-UNis : estimés à 250 milliards de dollars, les coûts des malaides et accidents du travail dépassent ceux du cancer, par J. Paul Leigh. Source : The Economic Policy Institue Traduit de l’anglais par Marc Harpon pour Changement de Société J.

Paul Leigh est Professeur d’Économie de la Santé à l’Université de Californie à Davis. Les accidents et les maladies du travail sont des composantes négligées du coût total de la maladie, des accidents et des décès. Ma récente étude publiée dans Milbank Quarterly, « Economic Burden of Occupational Injury and Illness in the United States » estime ces coûts à environ 250 milliards de dollars par an. 1964-2014. Cinquante ans de guerre contre la pauvreté. Le 8 janvier 1964, LBJ prononçait son premier discours sur l’état de l’Union, et annonçait le début de la guerre contre la pauvreté: “we shall not rest until that war is won”. Derrière ce discours, il y avait un programme déjà amorcé sous Kennedy. The Female Face of Poverty - Maria Shriver. Fifty years after the War on Poverty began, millions of women are still struggling to get by.

Let me state the obvious: I have never lived on the brink. I’ve never been in foreclosure, never applied for food stamps, never had to choose between feeding my children or paying the rent, and never feared I’d lose my paycheck when I had to take time off to care for a sick child or parent. I'm not thrown into crisis mode if I have to pay a parking ticket, or if the rent goes up. Homeless In Silicon Valley Infographic.

Avons-nous vraiment envie de devenir la Silicon Valley. C’est un petit pays que vous visitez en voiture. D’abord un long boulevard à trois voies, bordé de grands arbres – pins, palmiers, eucalyptus – qui cachent les maisons s’éparpillant à distance les unes des autres. De magnifiques maisons (les styles à la mode en ce moment : Château de la Loire et villa méditerranéenne), des maisons qui valent des millions, que leurs propriétaires dissimulent derrière des murs de briques et de petites forêts. Votre guide vous dit : “Ici, ce sont les Champs Elysées”. Mais vous ne voyez personne sur ces Champs Elysées, à l’exception des rares voitures. D’ailleurs, précise votre guide, il y a 5 ans, il n’y avait pas grand-chose ici.

Trompe-l’œil à l’américaine, par Paul Lagneau-Ymonet. Nouvelle crise de la faim en Amérique. In the 22 years that Swami Durga Das has managed New York’s River Fund Food Pantry, he has never seen hunger like this. Each Saturday, hundreds of hungry people descend on the pantry’s headquarters, an unassuming house on a residential block. The first people arrive around 2 am, forming a line that will wrap around the block before Das even opens his doors. “Each week there’s new people,” Das told MSNBC.com. “The numbers have just skyrocketed.” The new clients are diverse—working people, seniors, single mothers—but many of them share something in common: they represent the millions of Americans who fell victim to food insecurity when the Great Recession hit in 2009, but didn’t benefit from the economic recovery. USA : Les normes US en deux photos. Oui, les normes US c’est un problème… et pas seulement pour le projet d’accord de (soit disant) « partenariat » libre-échangiste entre l’UE et les Etats-Unis, dont j’ai déjà parlé et dont je reparlerai bientôt.

Delta gamma : la route vers l’emploi made in USA. Reportage de Californie. Autisme aux Etats-Unis : un sur quatre-vingt-huit. Aux Etats-Unis, les complications chirurgicales tirent la rentabilité des hôpitaux. International : Chicago décide la fermeture de plus de 50 écoles. La mairie de Chicago doit faire face à un déficit budgétaire de un milliard de dollars. New York Faute de moyens, la ville de Chicago va fermer 54 écoles cette année, une mesure qui affectera essentiellement les populations noires et latinos des quartiers déshérités. Coupes budgétaires automatiques: les USA foncent droit vers l'austérité. Le dirigeant va recevoir à partir de 10h05 (15h05 GMT) dans le Bureau ovale les hauts responsables de la Chambre des représentants, aux mains de ses adversaires républicains, et du Sénat, dominé par ses alliés démocrates, première réunion depuis le début de cette énième crise politico-budgétaire.

Depuis 2011, quand les conservateurs ont pris le contrôle d'une partie du pouvoir législatif, Barack Obama et ses adversaires se sont affrontés sur la façon de rééquilibrer les comptes publics sur fond d'une hausse vertigineuse de l'endettement de la première économie mondiale, actuellement à plus de 16 000 milliards de dollars. LE revenu des 1% croit de 11% depuis 2009. GEAB N°72 est arrivé ! Crise systémique globale - Second semestre 2013 : La réalité ou l’anticipation de l’effondrement du Dollar oblige le monde à se réorganiser sur de nouvelles bases. Bourse de New York: Les bonus payés à Wall Street au plus haut depuis 2008 - Économie. Etats-Unis : une note justifie l'assassinat d'Américains constituant une menace terroriste. Postal Service to end Saturday mail delivery. Dette: Washington suspend ses versements à la retraite des fonctionnaires.

Les Américains en moins bonne santé que les habitants des autres pays riches. Stockton, la "ville des saisies immobilières", en faillite. Les villes fantômes et barbares de l’American Dream. Ruines modernes. USA : Détroit, laboratoire du monde d’après le néolibéralisme. Portraits de Détroit. USA: sept Etats signent la pétition de sécession. Etats-Unis : Detroit placé sous tutelle de l'Etat. La faillite de la gauche américaine - Idées. Les fractures électorales de la démocratie américaine. Etats-Unis, thalassokrator mais pas thalassocratie - Amérique du Nord. Quand David Simon, créateur de The Wire, dépeint l’Amérique comme un « spectacle terrifiant » Dette étudiante aux USA : Mille millions de mille dollars. John McArthur. En 2012, faut-il voter Obama, comme «moindre mal» ?

50,7 millions d’Américains sans assurance maladie. Etats-Unis en faillite. Conversation avec Jacques Attali. 21 Statistics About The Explosive Growth Of Poverty In America That Everyone Should Know. Chômage : les États-Unis plus forts que la France. Ce que cache la baisse du taux de chômage américain. Wisconsin: une campagne désastreuse face à Scott Walker. Droits syndicaux : la bataille-clé du Wisconsin. En pleine chute, Obama dégaine sur l'immigration (mis à jour samedi 16 juin 19H20) Nombre de migrants morts à la frontière Mexique/États-Unis entre 2001 et 2010 - Migrations - Cartes. Torture: les témoignages des accusés du 11-Septembre gardés secrets. Au Texas, la femme enceinte compte moins qu’un foetus à naître. La mort des centres commerciaux américains. NE QUITTEZ PAS – Dix ans de prison pour déverrouiller un téléphone aux Etats-Unis.

Obama/Romney, un match à 1,3 milliard de dollars. Obama forcé à la rigueur. Film anti-Islam : réalisateur et indic ? A Guantanamo, 60 % des détenus en grève de la faim.