background preloader

Etude Pays USA

Facebook Twitter

Les parlements dans le monde : LE CONGRÈS DES ÉTATS-UNIS. Histoire des Etats-Unis - L'Internaute Magazine. Partager cet article.

Histoire des Etats-Unis - L'Internaute Magazine

Présentation des Etats-Unis - France-Diplomatie - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international. En bref. Nom officiel : Etats-Unis d’Amérique Population : 316,4 millions d’habitants (juillet 2013, estimation) Capitale : Washington (environ 650 000 habitants en 2013, 5,7 millions pour l’agglomération) Villes principales : New York (8,3 M. d’h.), Los Angeles (3,8 M. d’h.), Chicago (2,7 M. d’h.), Houston (2,1 M. d’h.), Phœnix (1,4 M.d’h.), Philadelphie (1,5 M. d’h.), San Antonio (1,3 M. d’h.)

En bref

Nombre d’Etats : 50 Langue(s) officielle(s) : Les Etats-Unis n’ont pas de langue officielle. Monnaie : le dollar américain (USD) Fête nationale : 4 juillet (célébration de l’indépendance). Données démographiques Les Etats-Unis connaissent une forte croissance démographique : + .97 % par an, + 13,1 % entre 1990 et 2000 (contre + 3,4 % pour l’UE). Les hispaniques constituent désormais la 1ère communauté ethnique des Etats-Unis (16,9% de la population totale) et devraient représenter en 2050 le quart de la population américaine.

Données sociales. Population. En 1902, le Bureau du Recensement est devenu une Agence fédérale permanente, chargée de l'élaboration des statistiques nationales concernant la population.

Population

Le recensement national, prévu au départ par la Constitution pour définir le nombre de représentants nécessaires à la Chambre pour chaque état, a lieu tous les dix ans depuis l'année 1790. Nous vous présentons ici quelques chiffres clés issus de ces statistiques. Pour plus de précisions, nous vous conseillons de vous reporter aux liens en fin d’article. Population totale en 2008 : 304.059.724 dont 49.25% d'hommes 50.75% de femmes 82% de la population est urbaine en 2008 Taux de natalité : 14.18 pour 1000 (2008)Taux de mortalité : 82.27 pour 1000 (2008)Taux de mortalité infantile : 6.26 pour 1000 (2009)Taux de fertilité : 2.05 enfants par femme (2009) (le seuil de renouvellement de la population est de 2.1)

L'Amérique des groupes ethniques cartographiée - Nouvelles de France Portail libéral-conservateurNouvelles de France Portail libéral-conservateur. Le site du New York Times propose à ses lecteurs une passionnante carte de la répartition des groupes ethniques aux États-Unis.

L'Amérique des groupes ethniques cartographiée - Nouvelles de France Portail libéral-conservateurNouvelles de France Portail libéral-conservateur

Vu de loin, on n’apprend rien : comme l’expliquent déjà les livres de géographie, la population hispanique (en orange) est concentrée dans le Sud-Est et le Sud, la population noire (en bleu) dans le Sud, la population asiatiques (en rouge) sur la côte ouest : Zoomer est bien plus instructif. On découvre aux États-Unis des ghettos de noirs (en bleu), par exemple à Washington D.C., surnommée Chocolate City.

Les alentours sont vanille, mais jamais à 100%, sauf dans les campagnes : Idem à Baltimore où certains quartiers (très souvent les plus pauvres) sont monoraciaux : À la campagne, c’est exactement le contraire : Blancs et noirs sont plus mélangés à la Nouvelle Orléans : ou à Bâton Rouge : Outre le Sud-Est de la Floride, les hispaniques sont assez présents… …à Los Angeles et ses banlieues… L'évolution de la démographie aux Etats-Unis: un tournant historique. Désormais, aux Etats-Unis, le nombre de bébés blancs est dépassé par celui d’enfants issus des minorités.

L'évolution de la démographie aux Etats-Unis: un tournant historique

Selon les derniers chiffres du recensement, ces derniers représentent 50,4% des petits de moins d’un an, contre 49,6% pour les premiers. Une évolution qui traduit une mutation profonde de la démographie et de la société américaines. Au vu des données du Bureau du recensement, les Blancs forment une communauté de 197 millions d’âmes, soit 63,4 % des 311 millions d’Américains. Les Hispaniques sont 52 millions, les Noirs 43,9 millions et les Asiatiques 18,2 millions. A noter qu’aux Etats-Unis, ces appellations sont codifiées par la Directive N° 15 du gouvernement fédéral. La minorité hispanique est celle qui augmente le plus rapidement : elle représente 16,7% de la population, contre 16,3% en 2010. Pour autant, l’un des facteurs essentiels de ce changement est le vieillissement de la population blanche.

L’évolution démographique «est un changement majeur pour la société américaine. Most Children Younger Than Age 1 are Minorities, Census Bureau Reports - Population. Présentation des Etats-Unis. États-Unis: présentation générale. 1 Situation politique Les États-Unis d'Amérique (en anglais: United States of America) forment une république fédérale, une fédération, constituée de 50 États et d'un district fédéral (voir la carte), celui de Columbia.

États-Unis: présentation générale

Ce pays d'Amérique du Nord s'étend de l'Atlantique au Pacifique et du Canada au golfe du Mexique, et comprend aussi l'Alaska et les îles d'Hawaï. Avec un territoire de 9,6 millions de kilomètres carrés, dont 1,5 million km² seulement en Alaska, les États-Unis forment un «État-continent», le quatrième du monde par la superficie, doté de deux façades océaniques. La capitale du pays est Washington. Les plus grandes villes sont New York et Los Angeles, deux métropoles au rayonnement international. Les États-Unis possèdent plusieurs «régions administratives associées». Voici la liste des 50 États américains, avec leur abréviation et la date de leur admission dans l'Union ou la fédération (les États avec des liens sont ceux disponibles dans ce site): 2 Données démolinguistiques. En bref. Density of population in United States of America.

ETATS-UNIS. Etats-Unis. Fiche Pays États-Unis 2014-2015. Le Moci - Etats Unis. Capitale : Washington Heure locale : Il est 03:42 à New York, Washington DC, PhiladelphieIl est 02:42 à Chicago, Houston, San Antonio, DallasIl est 00:42 à Los Angeles, San Diego Taux de change au 13/01/2015 : 1 USD = 0.8447 EUR, 1 EUR = 1.1838 USD Prévision de croissance du PIB : 2,2% en 2014.

Le Moci - Etats Unis