background preloader

Détroit, laboratoire du monde d'après le néolibéralisme

Détroit, laboratoire du monde d'après le néolibéralisme
Des trottoirs et des parkings vides longent les vastes avenues. Une enfilade de magasins aux rideaux baissés quadrille le centre-ville de Détroit, berceau de l’industrie automobile américaine. Les banderoles « à vendre » et « à louer » se succèdent sur les façades des bâtiments. 80 000 logements seraient abandonnés, soit près de un sur cinq. Avec ses maisons saccagées, brûlées ou envahies par la végétation, « Motor City » donne l’impression d’une ville fantôme. Symbole de cette déroute, Détroit vient d’être mis sous la tutelle d’un « coordinateur d’urgence » pour au moins un an. « Pendant les soixante-dix dernières années, les habitants de Détroit ont cru à tort que leurs vies étaient liées à General Motors, Ford et Chrysler, explique Maureen Taylor, militante depuis des années dans la lutte contre la pauvreté. Exode urbain Empruntant l’autoroute qui traverse la ville d’Est en Ouest, Peter Landon s’arrête sur la bande d’arrêt d’urgence, au sommet du pont enjambant Red-River. /

https://www.bastamag.net/Detroit-laboratoire-du-monde-d

Related:  bipbipUSAInnovations urbaines et citoyennesGéographie

Numérique: les sept nouvelles règles du jeu économique L'économie est comme chahutée par des sauvages qui font fi de toutes les règles de bienséance. Amazon a une capitalisation boursière trois fois plus importante que Target. L'action de Tesla connait une croissance rarement observée dans l'industrie automobile. La chaîne de valeur du tourisme s'est métamorphosé avec l'arrivée d'Expedia, Booking et Tripadvisor. Pendant la crise, une banque US sauvée par l'argent de la drogue 378 milliards – oui, milliards – de dollars blanchis par une des principales banques américaines, au bénéfice des cartels de la drogue mexicains : une enquête de The Observer vient de lever un gigantesque lièvre, ignoré jusqu’ici des médias français ou américains. L’histoire est encore plus ahurissante quand on constate qu’elle sert de toile de fond au dernier roman de John Le Carré. Maître incontesté du thriller géopolitique, l’écrivain britannique avait soigneusement découpé un précédent article de The Observer, paru le 13 décembre 2009. Sous le titre « L’argent de la drogue a sauvé les banques pendant la crise mondiale, affirme un conseiller de l’ONU », ce papier livrait les confidences d’Antonio Maria Costa, alors directeur de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC). L’équivalent d’un tiers du PIB mexicain blanchi

Quartier de Preux Urbanisme, Etude préliminaire, Livré / Janvier-Septembre 2015 / Quartier de Preux, Saint Herblain / Atelier Fil associé à Campo (paysage), TRIBU (environnement), PreAU (économie), et au Collectif Fil (R&D) / Commande ville de Saint Herblain La ville de Saint Herblain a missionné les trois équipes lauréates du concours Europan 12 sur le quartier de Preux pour réaliser une étude de faisabilité urbaine, de janvier à septembre 2015. La maitrise d’ouvrage formule une demande particulière qui est de répondre à une urgence d’intervention, et l’absence de financements spécifiques.

Aux Etats-Unis, le mont McKinley n’existe plus C’est la fin du mont McKinley, le point culminant des Etats-Unis. La montagne, qui s’élève à 6 194 mètres, va en effet retrouver sa dénomination d’origine, mont Denali, a annoncé dimanche 30 août Barack Obama, le président des Etats-Unis, attendu en Alaska pour une visite de trois jours. Ce nom, issu des langues amérindiennes, signifie dans un dialecte local « celui qui est haut ».

Faire suer son immeuble pour le climatiser Imaginez une sorte de méduse géante qui donnerait des sueurs froides à votre immeuble. C'est précisément ce qu'a fait l'architecte espagnole Carolina González Vives. Sa structure flottante, baptisée "El observatorio de nubes" (littéralement : "L'observatoire à nuages"), s'installe sur le toit de votre bâtiment et le fait littéralement transpirer pour mieux le rafraîchir. Le déficit commercial des Etats-Unis au plus haut depuis octobre 2008 Le déficit commercial des Etats-Unis s'est fortement creusé en janvier, pour atteindre son plus haut niveau depuis octobre 2008, selon des chiffres publiés vendredi par le gouvernement. En données corrigées des variations saisonnières, ce déficit a atteint 52,6 milliards de dollars sous l'effet d'une accélération des importations, soit beaucoup plus que les 48,2 milliards sur lesquels tablaient les analystes. Le déficit commercial de décembre a été nettement révisé à la hausse, à 50,4 milliards, contre une première estimation à 48,8 milliards.

Une boîte Utile Une belle expérience d’intervention spontanée sur l’espace public ! En 2 mois seulement, grâce à une dynamique d’équipe remarquable et une complémentarité de compétences, la première boite utile nantaise (ou GiveBox) a vu le jour dans notre chère rue Paul Nizan! Une aventure d’appropriation de l’espace public que nous espérons poursuivre sur d’autres quartier nantais… Construction, SensibilisationOctobre-novembre 2014rue Paul Nizan, Ile de Nantes, NantesParticipation à la création de la première givebox nantaise en partenariat avec les Boites Utiles et monEcocity Nantes .Une givebox ?

Les zones pavillonnaires, nouveaux « HLM à plat François Hollande et le gouvernement viennent d’annoncer un élargissement des Prêts à taux zéro. Doit on en conclure que la « France des propriétaires » reste une priorité ? Anne Lambert. S'éclairer avec des pots de fleurs Les plantes tirent leur énergie de la lumière du soleil. Et si vous produisiez de la lumière avec l'énergie des plantes ? Des chercheurs péruviens ont conçu la Plantalámpara, littéralement "plante-lampe", un pot de fleur raccordé à une ampoule qui produit sa propre lumière, sans électricité. A vous de choisir ce que vous voulez y planter : ficus, géranium, monstroplante... Peu importe : le dispositif fonctionne avec tout type de végétal. L'énergie provient des bactéries qui se développent dans les racines de la plante.

Marché automobile aux USA en hausse malgré le prix de l'essence par Deepa Seetharaman et Ben Klayman DETROIT (Reuters) - Les principaux constructeurs automobiles basés aux Etats-Unis, y compris General Motors, ont, à ce stade, fait état de ventes de véhicules neufs en hausse en février sur le marché américain, la nécessité pour les consommateurs de remplacer des modèles vieillissants ayant compensé l'effet négatif de l'envolée du prix de l'essence. En outre, GM, Ford ou encore Chrysler, filiale de Fiat, ont tous prédit que les ventes de février en rythme annualisé pour l'ensemble du marché automobile américain seraient supérieures aux prévisions les plus optimistes des analystes financiers.

La Nizanerie D’un appel à projet citoyen à la création d’un espace public, le projet de La Nizanerie à l’initiative du collectif Fil a accueillit de multiples débats, ateliers, événements festifs, proposés par le collectif ou initiés par des habitants. Née de la volonté de révéler un lieu et d’accompagner la création d’une rue au cœur d’un ancien quartier ouvrier, la Nizanerie se veut être un témoin actif de la vie de ce quartier tout autant qu’un acteur de son évolution. Urbanisme, Implication citoyenneJanvier 2013 – Juin 2014Quartier République les Ponts, NantesLa Nizanerie est le premier projet du collectif Fil, initié par l’appel à projet citoyen Green Capitale il a été soutenu financièrement par la Fondation de France. » La rue Paul Nizan, vous connaissez ?

sans titre L'actuelle pandémie est la sixième qui frappe l'humanité depuis la grippe espagnole de 1918. Mais la fréquence et la gravité de ces épidémies mondiales pourraient bien s'accélérer dans les années à venir, en raison de notre mode de vie et des incroyables capacités adaptatives des virus. Plusieurs experts tirent la sonnette d'alarme. Cela vous intéressera aussi [EN VIDÉO] Live : la cohabitation est-elle toujours possible entre hommes et grands singes après la crise du coronavirus ? Futura a invité Fabien Quétier, ingénieur agronome et docteur en écologie au bureau d’étude Biotope, et Nicolas Granier, docteur en écologie et primatologue également pour Biotope, à partager avec nous leurs expériences de cohabitation avec des grands singes.

Related: