background preloader

Ados, jeunes, Ecrans, jeux vidéo, parentalité

Facebook Twitter

Kit pédagogique du citoyen numérique. Le numérique responsable, ça s'apprend !

Kit pédagogique du citoyen numérique

La CNIL, le CSA, le Défenseur des droits et l’Hadopi ont créé un kit pédagogique, qui regroupe l’ensemble des ressources conçues pour l’éducation du citoyen numérique, à destination des formateurs et des parents qui accompagnent les jeunes en matière de numérique. Les thèmes du kit pédagogique Comment supprimer une photo sur un réseau social ? À quel âge mon enfant peut-il regarder un écran ? Comment distinguer l’offre légale de biens culturels des sites illicites ? Pour répondre à ces questions, les ressources du kit pédagogique permettent d’explorer chaque grand thème de la vie numérique : les droits sur Internet ;la protection de la vie privée en ligne ;le respect de la création ;l’utilisation raisonnée et citoyenne des écrans. Certaines ressources sont dédiées aux parents, d’autres sont plus adaptées aux professionnels de la formation (enseignants, éducateurs, personnels éducatifs, etc.).

Les ados se sentent mieux grâce aux réseaux sociaux, selon une étude. Le sondage a été mené auprès d’un échantillon représentatif de 1141 Américains âgés de 13 à 17 ans.

Les ados se sentent mieux grâce aux réseaux sociaux, selon une étude

La majorité des jeunes estiment que les réseaux sociaux n’ont pas de conséquence sur leur bien-être, mais un grand nombre d’entre eux disent se sentir mieux dans leur peau (18 %), plus populaires (21 %) et plus confiants (20 %) grâce à ces outils. Ils rapportent aussi être moins anxieux (12 %), moins déprimés (16 %) et moins isolés (25 %). Même parmi les adolescents ayant un faible niveau de bien-être social et émotionnel, ces statistiques restent positives. « Sur les réseaux sociaux, il y a toujours quelqu’un à qui parler, quelqu’un qui est là pour toi », explique l’un des adolescents interrogés par Common Sense Media dans une vidéo accompagnant l’étude.

Une importante source de distractions. Sulniac. Facebook, c'est le réseau social des vieux FLUVORE. A Ploërmel les collégiens de 3e du Sacré Coeur se livrent sur leur dépendance (ou non) aux écrans (convert video online.com) Usages du numérique : « La question du temps d’écran, c’est le degré zéro de ...

Entre obligations de confinement et incitations à rester chez soi pour lutter contre la propagation du Covid-19, l’année 2020 a bousculé nos pratiques numériques.

Usages du numérique : « La question du temps d’écran, c’est le degré zéro de ...

Télévision, réseaux sociaux, jeux vidéo… ont vu leur usage s’intensifier dans les foyers français, à tous les âges. Selon une étude publiée en juin 2020, les enfants entre 6 et 12 ans auraient passé 7 h 16 par jour sur leurs écrans en moyenne pendant le premier confinement de l’année 2020. Des chiffres mis en avant lors de la conférence organisée le 8 février par le ministère de l’éducation nationale et plusieurs associations à l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation aux usages numériques, mardi 9 février.

Pour mieux comprendre l’impact auprès des plus jeunes, Le Monde a interrogé Vanessa Lalo, psychologue clinicienne spécialiste des pratiques numériques. L’explosion du temps d’écran, en particulier chez les plus jeunes, est-elle un problème ? Le jeu vidéo désocialise-t-il ? - PédaGoJeux.fr. 99,6 % d’élèves bretons de 5e interrogés sont connectés Les collégiens et le numérique Le Télégramme. Ultimedia. Serge tisseron la sobriete numerique commence deja par celle des parents 28 03 2021 12726187. Oui les ados ont besoin de leurs ecrans pointe une enquete bretonne 28 03 2021 12726193. Les collégiens ne se sentent pas esclaves du numérique France Le Télégramme. Les collégiens ne se sentent pas esclaves du numérique - France.

14 ans.

Les collégiens ne se sentent pas esclaves du numérique - France

Ni trop petits, ni trop grands. La main sur le cœur et sur leur téléphone portable, Kyllian, Maëllis, Yuna, Justine, ont accepté un nouveau portrait robot numérique, au collège du Sacré-Cœur, à Ploërmel, mardi matin. Smartphone à découvert, comme au printemps 2019, lorsque l’association Camp’Tic et la sociologue de l’école Rozenn Décret-Rouillard sont venus les interroger. Ils avaient répondu à 50 questions écrites et échangé, à l’oral, au sein d’un groupe focus. Quatre élèves lambda, parmi 2 475 collégiens de cinquième bretons. « Besoin d’être connecté » Où en sont-ils, deux ans et une crise sanitaire plus tard ? Les trois filles du groupe étaient, elles, toutes équipées d’un téléphone au moment de l’enquête. SOWC 2017 FR. Serge Tisseron : « La sobriété numérique commence déjà par celle des parents » - France.

Les ados de 2021 sont encore plus connectés que ceux de 2019.

Serge Tisseron : « La sobriété numérique commence déjà par celle des parents » - France

« Oui, les ados ont besoin de leurs écrans », pointe une enquête bretonne - France. Elle est sociologue de l’école, maître de conférences à l’université de Rennes-2 et membre du Centre de recherche sur l’éducation (CREAD).

« Oui, les ados ont besoin de leurs écrans », pointe une enquête bretonne - France

Ils sont bénévoles d’une association lorientaise, centrée sur les bons usages du numérique. Rozenn Décret-Rouillard et Camp’TIC ont commencé une enquête inédite sur la pratique des écrans des élèves de cinquième, « car ils sont en pleine construction identitaire et rentrent dans l’adolescence ». 50 entrées par questionnaire 2 575 questionnaires sont passés dans 25 collèges publics et privés de quatre départements bretons, en 2018-2019. Quels réseaux sociaux, quels jeux vidéo, quel équipement, quelle durée, avec quel contrôle parental ? Etude sur les pratiques numériques des élèves de 5e by Association Camp'TIC. Les flammes. plantard. Que faire en cas d’insulte. Pourquoi il ne faut pas priver les ados de leurs écrans - Edition du soir Ouest France - 16/12/2020.

Sur leurs smartphones, les ados utilisent les réseaux sociaux surtout pour discuter et se divertir.

Pourquoi il ne faut pas priver les ados de leurs écrans - Edition du soir Ouest France - 16/12/2020

Une pratique qui a des effets positifs sur leur bien-être et leur vie sociale, contrairement à ce que craignent souvent les parents. Les résultats d’une enquête sur le rapport des 12-13 ans aux écrans bouleversent ainsi certaines idées reçues sur les usages du numérique chez les jeunes. Réalisée en 2019, auprès de 2 475 élèves de 5e, dans 25 collèges bretons, publics et privés, l’étude a été conduite par Rozenn Décret-Rouillard, maîtresse de conférences en Sciences de l’éducation et de la formation à l’université Rennes 2 (Ille-et-Vilaine), avec l’association Camp’TIC de Lorient (Morbihan) et cinq élèves de licence 3 en sciences de l’éducation.

Addiction, concentration, performances… ce que l’on sait (ou pas) des effets du smartphone. Il y a dix ans, le 9 janvier 2007, le patron d’Apple, Steve Jobs, présentait le premier iPhone.

Addiction, concentration, performances… ce que l’on sait (ou pas) des effets du smartphone

Depuis, le « téléphone intelligent » s’est imposé dans notre quotidien, dans nos poches, nos mains. On l’éteint rarement, on ne le quitte plus… Aurait-il refaçonné notre façon de penser ? Que disent les neurosciences des effets de cette hyperconnexion sur notre cerveau ? Dans le flot des études et publications parfois contradictoires qui dressent soit une inquiétante liste des dégâts, soit une ode très optimiste aux facultés d’adaptation de l’être humain, difficile de s’y retrouver. La recherche est encore balbutiante sur les effets d’un phénomène encore récent à l’échelle de l’histoire de l’humanité. Peut-on devenir dépendant à son smartphone ?

Jeux video

Plantard006. Dans les smartphones des collégiens. Vaulx-en-Velin- Scènes de torture, débats enflammés sur le blasphème, obsession pour la répression de la minorité ouïghoure en Chine : en passant presque trois mois avec des collégiens français, je ne pensais pas découvrir de telles choses dans leurs smartphones sur leurs pratiques informationnelles.

Dans les smartphones des collégiens

Et être si loin d’eux. Avec ma consoeur du journal Le Monde, Delphine Roucaute, nous avons effectué cette année “une résidence” au sein du collège Henri Barbusse de Vaulx-en-Velin, une zone d’éducation prioritaire près de Lyon, dans le sud-est de la France. Deux heures par semaine, soit 118 heures de rencontres et ateliers avec quelque 275 élèves, surtout des jeunes âgés de 14-15 ans.

(AFP/ Jeff Pachoud) EU Kids Online 2020 10Feb2020. Les médias sociaux à l’école : un atout pour l’éducation. Les médias sociaux s’implantent en éducation.

Les médias sociaux à l’école : un atout pour l’éducation

Ce dossier propose des pistes concrètes pour développer l’esprit critique des jeunes (et des moins jeunes!) Dans leur utilisation. Un dossier conjoint École branchée et Carrefour éducation. TikTok : pourquoi tant de méfiance ? Que se passe-t-il avec TikTok ? Cette application de partage de vidéos compte plus d’un milliard d’utilisateurs à travers le monde. Les adolescents en sont très friands. Mais depuis plusieurs semaines, TikTok est dans le collimateur des Etats-Unis.

Donald Trump menace d’en interdire l’utilisation sur le sol américain. Le groupe chinois détenteur de TikTok a répliqué lundi 24 août 2020 en déposant plainte contre l’administration Trump. Plus d’un milliard d’utilisateurs à travers le monde, plus de 6 millions en France, comment expliquer que TikTok soit devenu un phénomène viral plébiscité par les jeunes générations ? Fais une blague et piège tous tes amis. Mon ado et les réseaux sociaux. Médias : Facebook reste le premier réseau pour s'informer. Fake news, défiance dans les médias... pas facile de chercher une info fiable dans le contexte ambiant. Mes étudiant(e)s et le(ur) numérique. confinement. “Aujourd’hui, le manque d’éveil culturel et artistique des tout-petits est un fléau sanitaire” “Malnutrition culturelle”. Les écrans, c'est méchant? - Psykonnaissance #14. L’adolescent et les réseaux sociaux : quels impacts psychiques ?

The Conversation France travaille en partenariat avec l'émission de vulgarisation scientifique quotidienne « La Tête au carré », présentée et produite par Mathieu Vidard sur France Inter. L'auteure de cet article, Angélique Gozlan, a parlé de ses recherches dans l'émission du 20 mai 2016 avec Aline Richard, journaliste science et technologie pour The Conversation France. Réécoutez leur intervention, à 15'30". Il y a quelques jours, une jeune femme de 19 ans se suicidait en direct sur Périscope. Facebook, Snapchat, Instagram : les réseaux sociaux font aussi du bien aux adolescents ! La nouvelle génération d’adolescents est aujourd’hui immergée dans un environnement numérique : Internet, tablettes, et surtout accès constant à leur smartphone. Les jeunes français d’aujourd’hui ne se contentent plus de regarder la télévision ou d’écouter de la musique, mais consomment de plus en plus de médias sociaux.

C’est le constat qu’a réalisé l’institut Médiamétrie au travers son étude « L’année Internet 2019 ». Son rapport révèle que 84 % des enfants de 12 ans interrogés disposent d’un smartphone, en vue de rester connectés avec leurs amis via les réseaux sociaux numériques (RSN). Ces adolescents deviennent si accros aux réseaux sociaux que 40 % d’entre eux dorment même avec leur smartphone ! Le smartphone devient une extension de soi, une sorte de doudou numérique pour ces enfants de l’ère connectée, ou « natifs du numérique » qui grandissent et évoluent dans le monde des réseaux sociaux numériques.

Le « revenge porn », pratique « banale » et hors de contrôle chez les élèves. Pour un Benjamin Griveaux, qui a renoncé à la course à la Mairie de Paris à la suite de la diffusion d’images à caractère sexuel, combien d’anonymes ? Loi Avia : « Madame la députée, ne renoncez pas à protéger les adolescents du cyberharcèlement » Dynamiques familiales autour des pratiques d’écrans des adolescents. Sexualité : comment parler de consentement à vos enfants. Les écrans sont-ils nocifs pour nos enfants ?

Pourquoi cette étude sur les écrans et les troubles du langage est à prendre avec précaution. Ecrans et troubles du langage : Ce que ne montre pas l’étude d’Ille-et-Villaine. Les enfants et les écrans : dialogue avec les parents. Hermann. Les écrans et les ados. Enfants et écrans : les parents tiraillés par leurs contradictions. Dans ton tel - Info et société. Addiction au jeu vidéo, attention à ne pas trop (s’)en faire ! – Le Super Media. La Clinique de l'amour. Marseille : une ado meurt électrocutée après la chute de son téléphone portable dans son bain.

Les écrans et les ados. Questionsvives 988. YouTube. YouTube. Daphne Bavelier: Daphné Bavelier : Votre cerveau sous jeux vidéo. 11 effets des jeux sur le cerveau. L’éducation sexuelle des enfants d’internet. Pratiques abusives jeux vidéo : conséquences de troubles psychologiques. Comment les adolescent draguent à l'ère des réseaux sociaux ? Mon enfant est-il accro aux jeux vidéo ? Un médecin nous répond. Parler aux plus jeunes du “numérique” avec exigence et intelligence, c’est possible ! RS et ados. Sites d'information sur le numérique. Conseils pour adapter les temps d'écran pendant les vacances des enfants ! Que font-ils avec leur téléphone ? Six ados racontent - Enfants.

GAMEPLAYGAG. Genre & Internet. Sous les imaginaires, les usages ordinaires. Risques, initatique. Expérimenter, discuter.

Définir ses priorités

Appartenance à un groupe. Comme tous les passionnés, les joueurs de jeux vidéos aiment parler de leur passion. Validation de soi au travers le regard des autres. Parler d’écran ou de numérique devient alors réducteur. Un politicien a parlé de jeux vidéo, et le monde a changé. 2018-03-01 Images en Bibliothèque. Pratiques numériques des jeunes. Pedagojeux. A propos des jeux vidéo. Fortnite ça cartonne auprès de vos enfants … mais attention à l’addition ! Colère, agressivité, déprime,...les dangers de la surexposition aux écrans pour les adolescents.

WHO's Gaming disorder. LE SUCCÈS DE FORTNITE- ANALYSE. Fortnite, les raisons d’un succès. LinkedIn. Pourquoi il faut dédramatiser la violence dans les jeux vidéo. Génération Z : le cerveau des enfants du numérique - Sciencesetavenir.fr. Les écrans, pas si nuisibles pour les enfants. 11 effets des jeux sur le cerveau. Media animation education aux medias et jeux video web. Media animation education aux medias et jeux video web. Un guide pour éduquer les jeunes aux jeux vidéo et aux médias. Soirée_languidic. Jouer avec le réel - France 5 - 28-11-2017. Jeux vidéo : que faire si votre enfant passe trop de temps sur Fortnite ? How ‘Fortnite’ Became the Most Popular Video Game on Earth. Au lieu de passer votre temps sur les réseaux sociaux, vous pourriez lire 200 livres par an.

Test du jeu Fortnite. Retirez la tablette à votre enfant et donnez-lui un instrument de musique - RegardeCetteVideo.fr. Pourquoi il faut (sérieusement) s’intéresser à Fortnite – Signaux Faibles.