background preloader

Les jeunes des années 1970

Facebook Twitter

II. Conséquences de Mai 68 - Les mouvements Contestataires. Mai 68 Mai 68 désigne les événements qui se sont déroulés durant les mois de mai - juin 1968.

II. Conséquences de Mai 68 - Les mouvements Contestataires

Ce mouvement de révolte de la jeunesse étudiante parisienne de nature à la fois culturelle, sociale et politique, marque l'histoire contemporaine française. Mai 68 et la libéralisation des moeurs. Home Les événements de Mai 68 Les thémes de Mai 68 L'évolution de la mode vestimentaire L'évolution de la mode musicale Lexique Paroles Bibliographies Biographies Site Les thèmes de Mai 68 à travers des affiches/slogans « Mai 68 » est considéré comme un mouvement de contestation politique, sociale et culturelle qui éclata en France durant cette période.

Mai 68 et la libéralisation des moeurs

Des événements parallèles se sont aussi déroulés aux Etats-Unis, à Berlin-Ouest et en Tchécoslovaquie même si leurs origines et leurs justifications étaient plus ou moins différentes. En France, on a qualifié tour à tour ce mouvement de révolte, de crise, de grève voire même de révolution. La crise touche tout d’abord les étudiants pour gagner ensuite le monde ouvrier. 1. Le pouvoir dit « personnel » de Charles de Gaulle est à l’époque considéré comme une dictature ; c’est ce que de nombreux slogans et affiches tentent de traduire comme « Renversons sa dictature » ou « Moi ». 2. Ces jeunes admirent Trotski et Guevara. 3. 4. 5. 6. Mai 68 et les mouvements femmes des années 1970 en France (par Josette Trat) Jeudi 28 avril 2016.

Mai 68 et les mouvements femmes des années 1970 en France (par Josette Trat)

Contrairement à une idée fort répandue, la deuxième vague féministe en France n’est pas née en Mai 1968 mais s’est engouffrée avec force dans la brèche ouverte par ce grand mouvement social, deux ans plus tard. L’acte de naissance public de ce « nouveau » mouvement fut le dépôt d’une gerbe de fleurs, sous l’Arc de triomphe, à la mémoire de ... la femme du soldat inconnu par neuf militantes féministes, le 26 août 1970. Acte impertinent et hautement symbolique qui a percé le mur du silence médiatique. Signe des temps : Les adages et les slogans de 1968. Egalité! Liberté! Sexualité!: Paris, mai 1968. Accueil > archives > La Sarkozie article original : "Egalité!

Egalité! Liberté! Sexualité!: Paris, mai 1968

Liberté! Sexualité! : Paris, May 1968"Tout a commencé avec des étudiants qui ont réclamé le droit de dormir ensemble. Et ça s'est terminé dans l'un des plus grands soulèvements de la société française depuis la révolution française. Daniel Cohn-Bendit, alors âgé de 22 ans, l'un des leaders des soixante-huitards. "Quel bonheur en cette aurore-là d'être en vie, Etre jeune était déjà divin !

" C'est un poète britannique mort depuis longtemps [1770-1850] qui a le mieux compris mai 68. Le jeune William Wordsworth écrivit la phrase ci-dessus à propos d'une révolution française beaucoup plus sanglante. Les étudiants portaient des vestes et des cravates ou des pull-overs soignés, ils avaient les cheveux courts et des pantalons avec un pli bien repassé. Ceci, souvenez-vous, s'est déroulé plus d'un an après [l'album des Beatles] Sgt Pepper's Lonely Hearts Club Band. Mai 1968 et la libération des moeurs. Libération de la parole, des corps, émancipation des femmes… Les événements de 68 et la décennie qui a suivi ont été porteurs d’une véritable révolution des mœurs toujours à l’œuvre aujourd’hui. 1967, Golden Gate Park, San Francisco : quelque 40 000 hippies couvrent de fleurs les policiers qui venaient contenir la manifestation. « Peace and love », sexe, drogue et rock’n’roll…, tels sont les attributs de la beat generation et de la contre-culture qui s’incarne dans les communautés californiennes (1), enclave hautement marginale dans l’Amérique puritaine de l’époque.

Mai 1968 et la libération des moeurs

On le voit, on le sait, dire que la révolution sexuelle et la libération des mœurs datent de Mai 68 en France serait exagéré. Cours camarade, le vieux monde est derrière toi ! Alors que le pays s’est modernisé, il reste, au niveau des mœurs, profondément arriéré. La libération des corps Les femmes prennent le relais (1) Alain Dister, Oh, hippie days ! Leur mode de vie. Définition Un hippie est un partisan d’un mouvement de la fin des sixties qui prône la paix et l'harmonie dans le monde entier.

Leur mode de vie

Entre les années 1965 et 1975, les hippies ont globalement rejeté le mode de vie traditionnel de leurs parents. Ils sont jeunes et habitent dans l’occident industrialisé (Amérique du nord et Europe occidentale essentiellement) et ils sont plutôt issus de classes moyennes et moyenne supérieures de la société. Les hippies veulent se faire entendre, à tort ou à raison.

C’est un mouvement de contre-culture qui s’oppose à la société de son temps. Ce mouvement touche la majorité de la génération née pendant le baby-boom de l’après guerre (vers 1946 1949), il a eu un impact d'autant plus grand sur les sociétés occidentales auparavant vieillissantes... Origine C'est la ville de San Francisco qui fut le lieu de départ du mouvement hippie. Ces éléments de référence sont : D'autre part, il faut faire une distinction entre beatnik, hippie et yuppie. Mai 68 et la libéralisation des moeurs. Home Les événements de Mai 68 Les thémes de Mai 68 L'évolution de la mode vestimentaire L'évolution de la mode musicale Lexique Paroles Bibliographies Biographies Site Les événements de Mai 68 En Mars 1968, le journaliste Pierre Viansson-Ponté constate l'ennui palpable dans la vie publique française ("L'ennui des Français" le 15Mars 1968, journal Le Monde).

Mai 68 et la libéralisation des moeurs

Ceci ajouté à tout un ensemble de facteurs, tant sociaux que politiques, sont intervenus dans la mise en place des événements de Mai 1968 (on peut par exemple citer le sentiment fort d'antimilitarisme qui animait notamment les plus jeunes contre la guerre du Viêt-Nam; celui d'anticonformisme, de rejet du pouvoir, de la bourgeoisie; les idéaux maoïste qui touchaientt les jeunes;…).On peut diviser la crise de mai 1968 en 3 phases principales: la crise étudiante (du 22 Mars au 13 Mai), la crise sociale (du 13 Mai au 27 Mai) et la crise politique (du 27 Mai au 30 Juin): 1 La phase étudiante: On voit ici des barricades boulevard St germain.