background preloader

Rapport des jeunes au politique

Facebook Twitter

Crajep. 2012 est à vous. Voilà 9 mois que le blog « 2012 est à vous ! » fait entendre vos voix ! C’est le moment du clap de fin et des remerciements avant que cet espace de liberté d’expression ne devienne une vitrine de vos revendications. Merci aux quelques 150 blogueurs qui, par leurs articles, leurs dessins et/ou leurs interviews de responsables politiques ont contribué à faire vivre le débat sur cet espace d’expression citoyenne.

Le blog restera ouvert pendant plusieurs mois (mais les commentaires sont désormais fermés). Vos multiples contributions feront l’objet d’une revue de presse éditée par l’association Jets d’encre à la fin de l’été. Merci et bonne route. Loading ... Quelques fois, souvent le week-end, des gens viennent sonner chez vous, souvent quand vous faites la sieste, pour venir, selon leurs propres mots, « vous sonder ». Lire la suite On n’a plus le droit d’être riche en France ? Poutine de retour au Kremlin, l’occident tremble. Non, ce n’est pas encore l’heure du bilan ! Spring Prod. Suivant » La politique et les jeunes – le chat et les souris!   La politique s’intéresse à la structure et au fonctionnement d’une communauté et s’appuie sur la participation de tous les membres d’une société.

La politique et les jeunes – le chat et les souris!  

Vraiment de tous les membres ? Des jeunes de dix-sept ans expriment leur frustration. L’opinion publique pense que les jeunes, en général, n’accordent pas beaucoup d’importance au monde de la politique. Dans mon entourage, la plupart des jeunes que j’ai voulu interroger sur la politique m’ont d’ailleurs lancé des « non » catégoriques.

Ils ne voulaient pas donner leur opinion. Mohamed-Ali Jundi, 17 ans, s’intéressent de près à la politique : «Les hommes politiques sont mes représentants dans la société et mes dirigeants. Il y a donc des jeunes qui sont sensiblent a la gestion de nos villes, provinces et de notre pays. Les résultats d’une enquête Ipsos-Graine réalisée auprès de jeunes de 17 à 24 ans, confirme que les jeunes sont éloignés des schémas politiques traditionnels, ils ne sont proches d’aucun parti. Dialogue difficile entre jeunes et politiques. Fin décembre, près de 80 jeunes des quatre coins de la France se sont réunis à l’initiative du Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne (MRJC) à La Rochette, près de Melun dans le 77 (Seine-et-Marne) pour traiter avec des responsables politiques des questions d’emploi.

Deux journalistes jeunes étaient présents à ce « stage de recherche », l’un à la recherche d’un emploi, l’autre lycéen. Voici leurs regards croisés sur le difficile dialogue entre les jeunes et les politiques. Utopies contre politiques Tout de suite, on se pose la question de ce qu’est ce mouvement chrétien qui rassemble des jeunes. Et des tas de clichés arrivent alors, du genre ils vont proposer des jobs plus axés sur la religion, etc. Remue-méninge et délibération Pour cela, plusieurs personnalités du monde économique et social ont répondu à l’invitation du MRJC. Juste un problème de compréhension du monde politique La dernière soirée était clairement politique. Ludovic Chataing, 23 ans, jeune journaliste.

Loading ... Politique : Les jeunes votent toujours à gauche, mais le FN les séduit. Le PS accuse le gouvernement de «redouter le vote des jeunes», mais pour qui votent-ils vraiment? Si les 18-24 ans continuent d'être ancrés à gauche, l'extrême droite capte une part croissante de leurs intentions de vote. Décryptage. Le gouvernement «redoute le vote des jeunes». Voilà ce qui expliquerait, selon Benoît Hamon, l'absence de campagne pour pousser les citoyens, et notamment les jeunes, à s'inscrire sur les listes électorales. Le porte-parole du PS sous entendait ainsi jeudi que les jeunes, qui représentent environ 15% du corps électoral, votent à gauche. D'abord, le vote des jeunes a toujours été marqué par un fort taux d'abstention. Les jeunes volatils et imprévisibles Les 18-24 sont une classe d'âge aussi volatile qu'imprévisible. En 2007, l'ancrage à gauche de la jeunesse a été très marqué, surtout au second tour, où les 18-24 ans ont choisi Ségolène Royal à 58%, contre 47% de la moyenne nationale.

Qu'en sera-t-il en 2012? Le clivage gauche-droite brouillé.